Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Voie Verte de la Seine est un aménagement d'excellente qualité ouvert en 2015 reliant, à travers l'agglomération de Troyes, la Vélovoie des lacs (42 Km) à la Voie Verte du canal de la Haute-Seine (27 Km), réalisée en 2009 le long du canal de la Haute-Seine.
Ces 3 Voies Vertes quasi-continues forment actuellement un ensemble de longueur totale 80 Km, dont le prolongement est prévu, au nord-est jusqu'au lac de Der et St-Dizier, et à l'ouest jusqu'à Nogent-sur Seine, élément la variante sud de la future Véloroute Paris-Strasbourg-Prague.
La surface est en revêtement lisse ou en stabilisé d'excellente qualité.
Situation
Cette Voie Verte fait partie de la Seine à vélo (V33) reliant Le Havre à Troyes .
Caractéristiques techniques
La surface de la Voie Verte est en majorité en enrobé lisse, certains tronçons en revêtement stabilisé renforcé de très bonne qualité, et un seul court passage plus rugueux d'environ 300 mètres le long de l'avenue Jules Guesde près du centre (avril 2016).
Des points pique-nique, bancs et accroche-vélos ont été installés.
Le parcours est correctement fléché. S'agissant d'un itinéraire urbain, il comprend inévitablement des traversées de carrefour mais les barrières sont peu nombreuses et d'un franchissement aisé.
Le parcours
La Voie Verte de la Seine débute à St-Julien-les-Villas par un parcours de 500 m à l'écart des routes qui rejoint un très court passage en voie partagée de part et d'autre d'un passage à niveau.
Après 500 m en voie cyclable long d'une route, la Voie Verte traverse un parc urbain avec plusieurs passerelles enjambant de petits cours d'eau.
L'itinéraire gagne ensuite le centre de Troyes en Voie Verte de 2 à 3 mètres de large.
Par endroits, la Voie Verte longe la Seine qui n'est qu'une modeste rivière en amont de Troyes, puis des bassins vestiges de l'ancien canal de la Haute-Seine dans le coeur historique de la ville (le bouchon de Champagne).
Au nord-ouest du centre, la Voie Verte longe un large boulevard établi à l'emplacement de l'ancien canal de la Haute-Seine comblé, puis elle traverse des quartiers pavillonnaires dans des petites rues secondaires où la voie verte n'est interrompue que sur un seul passage, d'une centaine de mètres, en voie partagée dans une rue à faible circulation.
La Voie Verte quitte ensuite l'agglomération, longe la Seine, passe sous une autoroute puis sur le pont canal de Barberey-St-Sulpice.
Cet édifice de 1846, classé monument historique, est un rare témoignage des débuts de l'architecture métallique. En 1944, le fond du pont-canal a été dynamité par la Résistance rendant impraticable l'accès à Troyes à la navigation. Cette construction a encore été vandalisée, moins gravement, au début du XXIème siècle.
Le fond du pont-canal qui reste hors d'eau porte une passerelle piétons-cycles réalisée en 2015.
Le parcours rejoint la Voie Verte du canal de la Haute-Seine 500 m au-delà de ce pont.
Accès en trains
La gare de Troyes à 1 km du parcours est desservie quotidiennement par des trains directs au départ de Paris-Est, ouverts au transport gratuit des vélos non démontés.
Prolongements possibles
Vers le nord-ouest : À Barberey-Saint-Sulpice, la voie verte se prolonge en direction de Saint-Oulph.
Voir le descriptif de la V16 : Voie Verte du canal de la Haute-Seine.
Vers l'ouest : À Saint-Julien-les-Villas, la voie verte se prolonge en direction de Dienville.
Voir le descriptif de la V16 : Vélovoie des lacs de la forêt d'Orient.
Coordonnées géographiques
- Départ de Barberey-Saint-Sulpice : 48.342385, 4.039799 (Route de Saint Maure)
- Départ de Saint-Julien-les-Villas : 48.264798, 4.110520 (D49)
Dernière mise à jour: le 14 septembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».