Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte urbaine longe la Garonne entre le centre de Toulouse et la limite sud de la ville.
Elle a été réalisée par sections, sous la pression des habitants. Toute la moitié sud a été construite au sein de la zone d’activité de l’Oncopôle, qui a été développée sur les terrains de l’usine chimique AZF, suite à la catastrophe du 21 septembre 2001.
Le parcours, parfaitement continu et très bien sécurisé, suit d’abord le sommet de la digue de la Garonne, où une nouvelle Voie Verte de pied de digue, a été inaugurée en mai 2019, dans le cadre du « Plan Garonne ».
Après la rocade, elle traverse l’Oncôpole sur une piste en béton de 4m de large.
Au niveau de l’hôpital Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT Oncopole), vous passez sous les cables du téléphérique « Teleo », en travaux en 2021, qui reliera l’IUCT à l’hôpital de Toulouse-Rangueil, ouverture prévue en 2022. Ce téléphérique acceptera les vélos.
La Voie Verte constitue le premier tronçon de la Véloroute nationale « de la Garonne » (V83), qui est en cours d’aménagement par le Conseil Départemental, sous le nom de « Trans-Garona » (a succédé au nom : « Parcours cyclable de la Garonne »).
Le prolongement direct dans Portet-sur-Garonne est demandé depuis 15 ans, sans succès. Il permettra de desservir Roques-sur-Garonne et Muret, et est annoncé pour 2025 ( ?).
Situation : le résultat de 15 années d’actions associatives et municipales
Cette véritable « Voie Verte », interdite aux véhicules motorisés et partagée entre cyclistes et piétons, résulte de 15 années d’actions collectives de l’association « Vélo » (voir ici : Dossiers 2P 2R ), et des associations de quartier (Comité de quartier Croix-de-Pierre).
Elle résulte aussi des investissements des municipalités successives, étalés sur 20 ans.
L’aménagement de l’Oncopôle, zone d’activité créée sur les terrains de l’ancienne usine AZF, à la suite de la catastrophe du 21 septembre 2001, a permis la création de la Voie Verte dans toute la traversée de l’Oncopôle (4km).
Voir : Explosion usine AZF. Voir : Oncopôle de Toulouse. Voir (Toulouse Metropole) : Le projet Oncopôle.
Cet axe cyclable constitue un tronçon de la Véloroute nationale « de la Garonne » (V83), qui est en cours d’aménagement par le Conseil Départemental en dehors de l’agglomération toulousaine, sous le nom de « Parcours cyclable de la Garonne »-devenu en 2020 « Trans-Garona »-, avec deux parties ouvertes :
entre Cierp-Gaud et Valentine (43 Km) : Véloroute de la Garonne - tronçon 1;
et entre St-Gaudens et Carbonne ( 66 Km) : Véloroute de la Garonne - tronçon 2.
Caractéristiques techniques : une Voie Verte urbaine de qualité
A la suite d’améliorations successives, la Voie Verte est, depuis 2017, parfaitement continue sur les 8 Kms, avec des traversées toutes sécurisées : une traversée à feu (pont St-Michel), quatre passages inférieurs (pont St-Michel, pont Garigliano, rocade et voie ferrée).
Le revêtement est en enrobé lisse de 3m de large partout, sauf dans l’Oncopôle où la piste est en béton blanc de 4m de large sur 3 Km.
En Mai 2019, la Mairie de Toulouse a inauguré une nouvelle Voie Verte de 2,8km de long réalisée au pied de la digue, entre la Prairie des Filtres et l’Oncopôle, avec un revêtement en béton blanc de 2,5m de large.
Sur la première partie les usagers disposent maintenant de deux Voie Vertes parallèles, une en haut de digue et une en pied de digue, avec deux escaliers et deux rampes piétonnes et cyclables reliant les Voies Vertes.
L’existence de deux Voies Vertes parallèles, une en bas et une en haut, permet une meilleure cohabitation de tous les usagers sur cette première partie très « urbaine ».
Voir les projets du Grand Parc Garonne qui depuis 2020 se focalisent sur l’aménagement de l’île du Ramier en commençant par la partie nord, avec des projets de passerelles reliant l’île à la double Voie Verte existant en rive gauche: Toulouse Métropole.
En Juin 2024 deux des quatre passerelles prévues ont été ouvertes, dont celle reliant la digue rive gauche et cette Véloroute V83 -au niveau du tram Av. de Muret- et l’île du Ramier. Voir : Article du 22-06-2024.
L’éclairage existe sur toute la longueur, avec un essai d’éclairage solaire et à détection de présence sur la digue des Oustalous (1 Km), qui fonctionne mal (vandalisme, mauvais réglages). Le passage sous la rocade est éclairé à partir de grands lampadaires proches.
Le début de la Voie Verte, sur le Cours Dillon, doit être amélioré en 2019 pour marquer clairement l’existence de la Voie Verte dans cet espace partagé avec beaucoup de piétons (800m travaux en cours).
Voir une carte zoomable
Pour voir une carte du parcours de la Voie Verte dans Toulouse et au-delà jusqu’à Portet, Roques et Muret, voir le site vvv-sud, ici : Site VVV-Sud.
ou direct : voir une carte zoomable de l’itinéraire sur : Open Runner .
En haut à droite, rubrique « Rechercher des parcours »: tapez: 5638554 (numéro du parcours )
Télécharger la trace GPS (fichier GPX)
Pour télécharger la trace GPS (fichier GPX) de la Voie verte : cliquez ici : Site VVV-Sud
Et allez en bas de la page Festival du voyage à vélo, à ce paragraphe : Accès à vélo depuis Toulouse (16km).
Le parcours : du Pont Neuf à l’Oncopôle -limite avec Portet
Depuis la Mairie (place du Capitole), prenez la rue Gambetta et le quai de la Daurade, et traversez la Garonne sur le Pont Neuf (0,9km du Capitole au début de la Voie Verte).
La Voie Verte commence à l’extrémité du Pont-Neuf (Km 0), rive gauche, et traverse d’abord le « Cours Dillon », vaste mail planté, qui surplombe la « Prairie des Filtres », parc urbain au bord de la Garonne (prairie ombragée, jeux d’enfants, point d’eau) d’où les vues sont belles sur la Garonne, les quais, les églises du vieux Toulouse.
À l’extrémité du Pont St-Michel (Km 0,8), depuis Mai 2019, les usagers ont le choix entre deux Voies Vertes parallèles, une en pied de digue, au bord de l’eau, en béton blanc sur 2,8km, plus directe et plus bucolique, et une en haut de la digue, avec des vues plus lointaines.
La Voie Verte en haut de la digue, a été refaite en 2015 lors de travaux de renforcement. Elle longe la Garonne, avec des vues lointaines sur la ville, et passe à l’extrémité de la passerelle Robert Poujade sur la Garonne permettant d’accéder à l’île du Ramier. Elle passe sous l’extrémité du Pont Garigliano (accès au Stadium) au niveau de la place Croix-de-Pierre.
En ce lieu, l’itinéraire continue en face rue de la Digue, au pied d’un grand immeuble, puis rue des Ondines (piste cyclable), puis il remonte sur la digue. La Voie Verte passe ensuite derrière le lycée Galliéni, lycée technologique reconstruit après l’explosion d’AZF.
Au bout de la digue, la Voie Verte descend à gauche et rejoint la Voie Verte de pied de digue, puis elle passe sous la rocade et la voie ferrée (Km 3,7).
A partir de là, c’est la Voie Verte de l’Oncopôle, en béton, large et éclairée, construite côté Garonne dans cette vaste zone d’activité aménagée sur les anciens terrains d’AZF, après la catastrophe du 21 septembre 2001.
Cette Voie Verte de qualité (en béton, large et éclairée), mais peu ombragée, est « historique » car on passe devant le lieu de l’explosion, puis le monument à la mémoire des 31 victimes de l’explosion d’AZF, puis devant les Laboratoires Fabre et ses 500 salariés.
Au parking mutualisé (Km 5,6), elle croise l’extrémité de l’avenue Joliot-Curie, bordée d’une piste cyclable, qui remonte vers l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT Oncopole), avenue qui était bordée de deux rangées de grands platanes (voir photo). Hélas ces 125 arbres presque centenaires, fragilisés par les travaux d’aménagements, ont tous été abattus en 2017 (voir photo). Des chênes chevelus les remplaceront.
A ce niveau, vous passez sous les cables du téléphérique « Teleo », Téléphérique Urbain Sud en travaux en 2021, qui reliera l’IUCT à l’Université Paul Sabatier en passant par le CHU de Rangueil. Ouverture prévue en 2022. Ce téléphérique acceptera les vélos.
La Voie Verte continue en face, aménagée dans des terrains boisés.
Elle rejoint l’impasse Palayré, bordée par une piste cyclable éclairée.
Au milieu de cette impasse Palayré, dans un virage à angle droit, on arrive à un carrefour de Voies Vertes: la première continue sur 300m le long de la rue, jusqu’au rond-point du Dr Mide, sur la D820.
La deuxième continue en face, en sable stabilisé de bonne qualité, le long de la Saudrune. Après 300m elle se termine à un petit pont sur la Saudrune, limite avec Portet-sur-Garonne (Km 7,3).
On se trouve au pied d’un « casse autos ». Un chemin en terre continue le long de la Saudrune.
Coordonnées GPS des lieux importants:
Toulouse-Pont-Neuf-cours Dillon (début ou fin)
Lat.: 43,59899 (43° 35? 56,35? N) Long. : 1,43763 (1° 26? 15,48? E)
Afficher sur une carte : Toulouse-Pont-Neuf.
Toulouse- pont de la Saudrune (début ou fin)
Lat.: 43,54477 (43° 32? 41,16? N) Long. : 1,42428 (1° 25? 27,4? E)
Afficher sur une carte : Toulouse- pont de la Saudrune.
Itinéraire conseillé pour continuer jusqu’à Portet-sur-Garonne (à 5 Km), Roques (à 9 Km) et Muret (à 16 Km)
La Véloroute de la Garonne sera aménagée par le Conseil Départemental sur cet axe, mais cela n’avance pas depuis 10 ans!! En attendant, voici un itinéraire agréable, sans voitures, pour rejoindre Portet, Roques et Muret, en évitant les routes circulées. Seul inconvénient : 800m en terre.
A la limite de Toulouse, fin actuelle de la Voie Verte, au pont sur la Saudrune, continuez sur la droite sur le chemin privé en terre qui longe ce ruisseau.
Le chemin serpente et passe devant des jardins familiaux.
Au carrefour suivant (juste avant Midi-Cueillette) (Km 1), allez en face, le chemin en terre franchit la Saudrune (Km 1,3) et devient empierré jusqu’aux maisons (Km 2). * en cas de pluie : variante.
À ce moment suivez en face l’av. S. Allende (piste cyclable sur trottoir), qui arrive au carrefour avec l’av. du Cardinal Saliège (Km 2,4), - ici arrive l’itinéraire possible en longeant la D120 depuis le rond-point du Dr Mide
À ce carrefour, traversez puis allez à gauche (direction : Groupe scolaire Clairfont) sur l’av. du Cl Saliège, bordée par une piste cyclable rouge. Vous passez devant l’école Clairfont.
Au carrefour, tournez à droite sur l’av. P. Mendès France (toujours bordée d’une piste cyclable), continuez tout droit sur l’av. Pierre de Coubertin qui longe les terrains de sports, et croise une « allée cavalière ». Au carrefour suivant allez à droite sur le chemin des Sables, toujours sur piste cyclable.
Au carrefour avec l’avenue J. Moulin (Km 3,4) allez à gauche rue du Bac jusqu’au bac de Portet (Km 3,5).
Suivez la belle Voie Verte en bord de Garonne dans le « ramier de Portet » (prairie inondable, plantée de peupliers) jusqu’au milieu de ce ramier, en face des Allées Ritay-centre du village (Km : 4,3) (commerces : épicerie, boucherie-charcuterie, boulangerie, pharmacie, …/ Mairie/salle du Confluent).
Continuez sur la piste du ramier, qui longe la Garonne et se termine rue de La Pérouse. Suivez cette rue, puis à gauche l’ancienne route Impériale (piste cyclable).
Au pont de Pinsaguel (Km : 6,8) (avec deux pistes piétons-cyclistes en encorbellement réalisées en 2016), traversez la D120 et prenez en face l’Avenue de la Gare (RD42) -la gare est à 100m à droite-. Vous traversez la voie ferrée, puis vous passez sous la voie rapide (RD820) et arrivez à la salle des Fêtes (parking) et au Centre Culturel « Le Moulin de Roques » (à gauche). À la Place du Ramier -rond-point- c’est l’accès au Moulin de Roques et à la salle des Fêtes (Festival La Roue Tourne du voyage à vélo tous les ans depuis 2016 (Km 7,5).
Vous êtes à 600m de la Mairie, de l’Eglise et du ramier de Roques-sur-Garonne (Km 8,1).
Vous êtes à 600m de la Mairie, de l’Eglise et du ramier de Roques-sur-Garonne (Km 8,1).
* variante en cas de pluie ou terrain humide
En cas de chemin boueux, au carrefour juste avant Midi-Cueillette (Km 1,5), n’allez pas en face (chemin en terre boueux), allez à gauche, passez devant Midi-Cueillette, puis allez à droite sur le chemin empierré-goudronné en mauvais état. Continuez tout droit à tous les carrefours … Après 2km, vous arrivez au bac de Portet.
De Roques à Muret (ou accès à et de Muret) (8 Km)
De la Mairie de Roques-sur-Garonne (km 16,6). Continuez sur l’av. M. Auriol, puis à droite av. des Tilleuls et à gauche av. des Pyrénées.
Au rond-point, continuez dans l’axe sur la rue des Genêts qui longe la Garonne, puis chemin de Lagrange et rue des Périoles. Dans le dernier tournant voir les vestiges funéraires romains.
Au carrefour (magasins Renault et Ford), prenez à gauche l ‘av. Joffrery qui longe la zone d’activités, en parallèle à la voie rapide sur 3km (bruit !).
Au troisième rond-point de Muret, allez à gauche puis aussitôt à gauche (magasins Roady/Muret Lavage) sur l’av. Bernard IV (piste cyclable), qui passe à Paludia, puis va à droite, passe à la clinique d’Occitanie, et rejoint le Bd de l’Europe. À ce rond-point allez en face rue Castelvielh, jusqu’à la Mairie de Muret (Km 24,6 depuis le pont Neuf à Toulouse).
Visitez le centre-ville : place la République et église, allées Niel et statues de Dalayrac et Niel, parc J. Jaurès et maison natale de V. Auriol (musée),…
La gare est au centre et permet le retour sur Toulouse.
Inauguration du pont de Pinsaguel à Portet-sur-Garonne avec deux passerelles piétons-cyclistes
Le pont de Pinsaguel sur la Garonne à Portet a été rénové en 2016 et comporte maintenant deux pistes piétons-vélos. Cela permet des boucles vers Lacroix-Falgarde, …
Voir : Pont de Pinsaguel .
Vidéo de l’inauguration
Voir une vidéo de l’inauguration de la « piste cyclable de l’Oncopôle » le 21-09-2012 : Inauguration
Revue de presse 2017
Voir: Non à l’abattage des platanes .
Dernière mise à jour: le 22 Mai 2019.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine - 2020.
Edition Août 2020. Gratuit.
Edité par la Communauté d’Agglomération Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d’aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: https://metropole.toulouse.fr/
2 cartes à télécharger ici (lien direct):
https://metropole.toulouse.fr/mon-quotidien/deplacements-et-stationnement/se-deplacer/se-deplacer-velo
avec:
Carte des itinéraires cyclables à Toulouse Métropole (pdf 8,29M0)
Carte des itinéraires cyclables à Toulouse (pdf 19,89M0)
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63.
Site: https://www.toulouse-tourisme.com/
Voir infos sur Se déplacer à Toulouse à vélo.
Site geovelo
Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine, et de toutes les villes de la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.
NB : Connectez-vous sans compte
NB : Activez (menu en haut) la rubrique : Aménagements cyclables (ils apparaissent en vert)
Voir l’application geovelo pour smartphone.