Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Sur 21 kilomètres, le tracé désormais continu de cette voie verte a été rendu possible par le retour au libre accès des randonneurs cyclistes et pédestres par décision du Président du département du Gard en date du 28 avril 2016 permettant à nouveau la traversée du Gardon par le Pont Pitot accolé à l’ouvrage romain. Les propositions présentées par l’AF3V soutenues par un collectif d’associations ont été admises. Le Département a aménagé les accès en voie verte de part et d'autre du site du Pont Romain. Ceci a permis de relier dès 2020 la cité ducale d’Uzès à l’eurovéloroute ViaRhôna en direction d'Avignon ou de Beaucaire.
Par contre, aucune assurance, à l'été 2020, de la relier à Nîmes, ville Romaine (39 km) via la véloroute 66 "la Rétro Littorale", pourtant confirmée au nouveau schéma national des véloroutes
Situation :
Cette voie verte a vocation à relier Uzès à Nîmes, ville romaine, et à Beaucaire, nœud de la ViaRhôna (EV17) et de la Méditerranée à vélo (EV8). Elle est d’autant plus stratégique pour le schéma départemental qu’une proposition de voie verte la raccorderait aussi à la « Régordane » à Alès permettant une ouverture vers les Cévennes et le Massif Central. L’ancienne région Languedoc-Roussillon avait inscrit cet axe dans son schéma et l’on peut espérer que la Région Occitanie publiera un jour son propre schéma.
Vers Nîmes et la ViaRhôna c’est la V66, « Rétro littorale » qui assure les connexions .Vers le sud et le Rhône l’on peut joindre en continu la ViaRhôna vers Avignon et Beaucaire sur une voie entièrement balisée.
Caractéristiques techniques et parcours
La première séquence, longue de 2,220 kilomètres relie le centre d’Uzès au Pont-des-Charrettes par la rue de l’escalette.
Cet itinéraire reste en voie partagée avec une forte montée de 13 % en direction d’Uzès. Cependant, l’aménagement d’un giratoire sécurise enfin la dangereuse traversée de la Départementale 981.
La deuxième partie est constituée d’une belle voie verte de 10 kilomètres construite sur une ancienne voie ferrée.
Son profil est facile et rend son parcours agréable. Il se substitue à la partie nord de la boucle de l’Uzège, plus accidentée, mais qui permet la découverte, à la fois de villages pittoresques et des vestiges nombreux de l'aqueduc romain qui assurait le transport des eaux de la fontaine d’Eure à Uzès vers Nîmes la Romaine. La boucle sud de l’Uzège, par Sanilhac-Sagriès et Collias, constitue une variante permettant de découvrir la réserve naturelle des gorges du Gardon avant d’aborder le Pont-du-Gard À noter que la deuxième traversée de la D 981, en rase campagne est à sa mise en service à l’été 2020 complétée par un feu tricolore assurant la sécurité des cyclistes en attendant l’achèvement d’un passage souterrain début 2021.
Le troisième volet nous amène sur 6 kilomètres aux confins de l’établissement Public de Coopération culturelle qui gère le site du Pont-du Gard classé au patrimoine mondial de l’Humanité.
Son accès et son tracé non encore totalement abouti sont le fruit d’une longue histoire : il a été interdit durant 3 années aux randonneurs cyclistes et rendu payant aux piétons. Sa réouverture en libre accès permet de franchir sans danger le Gardon. Sur la rive gauche venant du nord et depuis le giratoire du col de la Ratade (D221/D981), le randonneur pédestre peut pénétrer dans l’enceinte du site, protégé des cyclistes par un tourniquet. Il bénéficie d’une approche maximale des vestiges amont de l’ancien aqueduc. C’est un peu plus d’un kilomètre plus bas que le cycliste aura le privilège d’accès via une piste cyclable monodirectionnelle. Ensuite toutes les hypothèses de traversées ont été étudiées (parc à autos, zone muséographique, sentier de découverte, ancienne route départementale), y compris celles fournies par les associations locales et l’AF3V. Consultez donc le plan de la traversée, qui évolue encore régulièrement en 2020, mais qui ne peut conduire que magistralement à la traversée du pont Pitôt accolé à l'ouvrage Romain et fréquentée par les seuls randonneurs pédestres dont les cyclistes ont pu démontrer récemment qu’ils ne mettaient pas leur vie en péril. Nos associations demandent là le statut d’aire piétonne où le touriste pédestre a priorité et où le cycliste adapte sa vitesse au regard de l’affluence touristique. Sur la rive droite un mail très large conduit à une grotte, un agréable restaurant ombragé et enfin un centre de congrès et de spectacles. À la sortie sud du site, une voie verte puis une piste cyclable et un trottoir distincts conduisent aux routes départementales 6086 et 986L très fréquentées au droit du pont sur le Gardon assurant l’unique accès routier ouest de Remoulins. L''aménagement de ce passage est à l'étude.
Le quatrième tronçon fait le lien entre le sud-est de l’aqueduc Romain et l’entrée de la voie verte qui nous conduira à Sernhac où la rétro Littorale nous offrira le choix de rejoindre Nîmes ou le Rhône.
Il s’agit d’une voie verte au revêtement lisse de 2.530 mètres qui se prolonge sous l’appellation V66 Rétro littorale jusqu’à Montfrin (5.7 kilomètres), Beaucaire (EV8 et EV17 – 16 kilomètres) et Avignon (EV17 - 35 kilomètres).
Par contre côté est vers Nîmes, et malgré les demandes répétées de l’AF3V auprès de l’agglomération de Nîmes Métropole et des Maires concernés aucun balisage n’a été réalisé depuis Sernhac vers la Ville Romaine et la gare à grande vitesse pourtant dénommée « Nîmes-Pont-du-Gard ». Nous vous invitons à suivre le tracé projeté étudié et parcouru même festivement, par nos associations.
Transports en commun :
Le transport régional de voyageurs (LIO) exploite des lignes régulières à 1,50 euros autour d’Uzès et de Remoulins. Malheureusement les lignes du secteur ne sont pas équipées de porte-vélos et il faut les transporter en soute. Voir ou télécharger le plan schématique du réseau.
La voie ferrée qui desservait la rive droite du Rhône a été fermée au trafic voyageur. L'association des usagers de la ligne TER SNCF demande sa réouverture avant 2026. En conséquence il faut se rendre au plus près sur les gares TER SNCF de Nîmes, Beaucaire-Tarascon ou Avignon.
À voir ou à savoir :
Uzès « premier Duché de France » et la fontaine d’Eure toute proche qui alimenta en eau potable la ville de Nîmes en franchissant la vallée du Gardon par le Pont-du-Gard par un aqueduc de 52 kilomètres.
Pour les gourmands le musée du bonbon au Pont des Charrettes
Les villages pittoresques de l’Uzège appuyés sur un versant sur de la garrigue à l’abri du mistral : St-Maximin, Argilliers, Vers-Pont-du-Gard et Castillon du Gard
L’incontournable Pont-du-Gard avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. En rive gauche l’accès à l’espace d’accueil commercial et au musée se fait à pied vélo à la main. La visite du musée et celle de la canalisation romaine en haut de l’aqueduc sont vivement conseillées.
Le village de Sernhac au sud, point de bifurcation vers Nîmes et Beaucaire, offre un passage exceptionnel de deux tunnels du même aqueduc romain. Libre d’accès pour le pique-nique et la visite il y sera aménagé un accueil vélo en 2021.
Tout près le Grand site des Gorges du Gardon depuis Russan jusqu’au Pont-du-Gard en passant par Sainte-Anastasie et Collias.
Prolongements possibles :
Dans le cadre de cette romanité affirmée, il est nécessaire de jalonner rapidement la véloroute V66 « Rétro-littorale » de Sernhac à Nimes
Coordonnées géographiques :
départ Uzès (44.0120, 4.4220) (Cathédrale Saint Théodorit) et arrivée Sernhac (43.9126, 4.5588) (Rue du Puits d’Agathe)
Nos demandes :
L’AF3V a déposé en janvier 2016 un dossier de “mise en tourisme” de cette basse vallée du Gardon auprès du Conseil Départemental et de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard. Elle a accompagné en 2019 une randonnée militante pour promouvoir son tracé de véloroute entre Nîmes ou la gare LGV "Nîmes-Pont-du-Gard" et Sernhac. Elle a démarché tous les maires concernés et le Président de Nîmes-Métropole afin de flécher une véloroute sécurisée sur 20 kilomètres.
En 2020, l’agglomération de Nîmes est sans doute la seule de France de plus de 150.000 habitants qui ne compte aucune véloroute ou voie verte la reliant aux communes limitrophes. Pourtant, selon l’INSEE, 32.000 actifs travaillent dans cette agglomération sans y résider soit 90 %, Un triste record pour l’Occitanie.
En conclusion :
Cet itinéraire aménagé est un espoir pour les professionnels du tourisme gravement sinistrés ces trois dernières années avec la clôture du site. C’est aussi un régal pour les randonneurs qui prennent rendez-vous avec 4 000 ans d’histoire et des paysages uniques en réserve de biosphère, reconnaissance Grand site de France et inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité. .
Sources d’information :
L’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard
Le Pont-du-Gard et son histoire
Le grand site des Gorges du Gardon
L’office de Tourisme et les villages
Uzès
Sernhac
Autres acteurs du tourisme et du patrimoine :
L’association Pont-du-Gard et patrimoine
Le Musée du bonbon
Sports de pleine nature autour du Gardon
Dernière mise à jour : le 10 décembre 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.