V42 - Voie verte du canal d'Ille-et-Rance, de Montreuil/Ille à Rennes



Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte fait partie de l’itinéraire national V42 (V2 du Schéma Régional Bretagne).
Elle conduit à l’écluse St-Martin de Rennes, située en face de l’auberge de jeunesse. Les deux berges du canal sont accessibles et en bon état, mais une seule est jalonnée (balisage V2), côté Est.
Cette section est très agréable, ombragée, et permet d'admirer de très belles maisons éclusières, fleuries à la belle saison.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
La véloroute V42 du Schéma National VVV (n° V2 du schéma régional Bretagne) relie St-Malo, sur la Manche, à Arzal, sur la côte Atlantique. Elle emprunte le canal d’Ille-et-Rance jusque Rennes, puis les berges de la Vilaine jusque Redon (à terme, jusqu’au barrage d’Arzal).
Cette Voie Verte a été aménagée en 2002-2004 sur les berges du canal d’Ille-et-Rance. Le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine a aménagé et jalonné la Voie Verte entre Rennes et Trévérien, tandis que le Département des Côtes-d’Armor l’a emménagé jusqu’à Dinan.
Ce canal est un canal à bief de partage, alimenté par cinq étangs, et reliant le port de Saint-Malo à Rennes. Il est fermé au trafic commercial depuis une quarantaine d’années, mais ouvert à la navigation de plaisance.
Le chemin de halage comporte un revêtement stabilisé non accessible aux rollers, mais de bonne qualité –par temps sec– pour les cyclistes. Certains passages récemment refaits –en sable mal compacté– sont peu roulants voire dangereux sur les bernes.
Sa largeur est en général de 2,50m. Sur ce tronçon, les deux berges sont revêtues.
Sur certaines sections, l’une des deux berges est réservée aux piétons. Au niveau du bief de partage une section est autorisée aux chevaux (au pas).
Signalisation : Dans l’Ille-et-Vilaine, la Voie Verte étant aménagée sur 61km, il existe un jalonnement des distances, discret mais efficace : à chaque entrée, un panneau donne la distance jusqu’au prochain village. Les changements de côté sont aussi fléchés. Il existe de nombreuses aires de pique-nique.
En partant de la gare de Montreuil-sur-Ille, franchir le passage à niveau, puis tourner à gauche (plein sud) en suivant la rue des Usines qui mène au canal.
La véloroute emprunte officiellement la rive côté Est du canal jusque Betton, puis la rive Ouest jusque Rennes. Il est cependant conseillé de rester sur la rive Est, puisque en arrivant à l’écluse St Martin (halte fluviale), en face de l’auberge de jeunesse, il vous suffira de passer sous le pont de la rue de St Malo, et de prendre la piste cyclable bi-directionnelle qui vous conduira directement au centre-ville et vers Redon si vous poursuivez votre route.
L’environnement est très agréable : toutes les écluses sont habitées, fleuries et très décorées. Les paysages sont variés. Dans la partie sud, de Rennes à St-Médard-en-Ille, le canal serpente dans la vallée, et offre des paysages verdoyants.
A Rennes, on arrive au pont Saint-Martin, près de l’écluse St-Martin (halte fluviale), en face de l’auberge de jeunesse.
On peut traverser Rennes, en longeant le canal, et poursuivre sa randonnée jusqu’à Redon sur la V42 (V2 Bretagne).
A Montreuil-sur-Ille, on peut suivre le canal vers le Nord en direction de Dinan et St-Malo sur la V42 (V2 Bretagne), ou emprunter la véloroute VD4 (St-Pern – Antrain, itinéraire vélo mis en place par département d’Ille-et-Vilaine) en direction d’Antrain et du Mont-St-Michel.
Gare SNCF à Montreuil-sur-Ille : nombreux TER vers St-Malo et Rennes et stations intermédiaires (la ligne Rennes / St Malo longe le canal sur cette section) pouvant transporter les vélos sans réservation.
Gare SNCF à Rennes : gare bien desservie par de nombreux trains. TGV vers Paris, Brest et Quimper (réservation nécessaire pour les vélos dans les TGV) ; TER vers St-Malo et Nantes.
L’intérêt de cette voie verte n’est plus à démontrer, elle est même très fréquentée le week-end, notamment aux alentours de Rennes (ce qui justifie pleinement l’obligation pour les cyclistes d’avoir un vélo équipé d’une sonnette afin de prévenir les piétons de leur arrivée !).
Dernière mise à jour: le 8 octobre 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation