Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire ouvert en 2015 sur 24,4 kms est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Il longe le Gave de Pau entre Baliros (au sud de Pau, à 6km de Mazères-Lezons ou à 11km de la gare) et Lestelle-Bétharram, limite du département.
Il est de très bonne qualité puisqu’il comporte 10,5 Km de Voie Verte en enrobé lisse, répartis sur 6 tronçons, et 14 Km de Véloroute sur des petits chemins ruraux, répartis en 5 tronçons.
Fin 2015, y avait une interruption provisoire pour la traversée de Nay sur 1,2 Km, et en 2021 il y a eu une coupure pour travaux au niveau du pont d’Igon.
La totalité du parcours se déroule en pleine nature, près du Gave, entre champs de maïs et forêts. La magnifique passerelle de Baburet offre de beaux points de vue sur le Gave.
La ville de Nay propose de nombreux services et mérite une visite et une halte.
Et à Lestelle-Bétharram, la vallée du Gave se rétrécit et de magnifiques gorges boisées permettent de rejoindre Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, à seulement 16km, en suivant la V81 récemment jalonnée jusqu’à la cité mariale. Voir fiche AF3V.
Situation
Cette voie est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Elle est aménagée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, qui l'appelle : « Véloroute Pyénées-Gaves-Adour ».
Le tronçon Baliros-Lestelle-Bétharram (24km) a été ouvert en Juin 2015, et amélioré depuis.
Description technique
Cette Voie Verte offre une très bonne sécurité puisque 10,5 Kms sont aménagées en site propre, et le reste est jalonné sur des chemins ruraux très peu circulés.
Le revêtement des parties en Voie Verte est en enrobé de qualité, parfaitement lisse, idéal pour les rollers.
Par contre le revêtement des 14km de chemins partagés est en enduit gravillonné, peu roulant pour les rollers.
Il y a une interruption provisoire pour la traversée de Nay sur 1,2 km,
Le jalonnement est bien fait et indique les directions, mais il manque les informations de distances.
À Baudreix, la base de loisirs offre une possibilité d'arrêt (bars, restaurants, prairies, …). On trouve tous les commerces et services à Nay, et des toilettes publiques derrière la Mairie, ainsi qu'un jardin public au bord du gave.
Le parcours de Pau à Baliros
Le parcours de Baliros à Lestelle-Bétharram
Cette Véloroute se poursuit à l'entrée de Baliros en arrivant par la D37 ou route des Pyrénées. Au niveau du village à gauche, quittez la D37 et prenez la rue des Ecoles qui monte vers l'église, ou peu après la rue de l'Eglise. Des panneaux verts vous indiquent Lourdes et Nay, surmontés d'un petit panneau avec le logo cycliste et celui de la V81 blanc et vert. À partir de là, laissez-vous guider, tous les croisements comportent des panneaux directionnels.
Vous commencez par le chemin de Larroundade en quittant Baliros pour aller sur Pardiés-Piétat, puis Saint Abit. Vous contournerez les petits villages entre fermes et champs, tranquillité garantie par une très faible circulation.
Si le revêtement des parties en Véloroute est de qualité moyenne, en revanche, les secteurs en Voies Vertes sont parfaitement lisses. Amis rollers, vous apprécierez, mais attention aux zones en sous-bois où petites branches et feuilles peuvent vous gêner.
À environ 7 Km, vous rencontrerez un croisement au bord du gave qui vous indique le lac de Baudreix à 500m. Il suffit de franchir la belle passerelle, et vous pouvez aller vous détendre sur cette base de loisirs où vous trouverez une plage, un restaurant bar, et divers jeux aquatiques.
Deux Kms plus loin, vous entrerez dans Nay, vous apprécierez sur 200 m le chemin entre le gave à gauche et le petit canal à droite. Dans cette ville, vous trouverez presque tous les services, dont les WC derrière la Mairie.
Pour poursuivre votre route, vous devrez traverser le gave de Pau par le pont et prendre aussitôt à droite une petite rue à angle droit, après le concessionnaire Peugeot. Vous rejoindrez alors l'autre berge qui offre quelques tables de pique-nique sur une belle pelouse.
Au Km 13, vous changerez à nouveau de rive en empruntant la superbe passerelle du Baburet, longue de 140 m. Le gave est très large à cet endroit, la vue est magnifique.
Après une petite montée sur 1Km, vous descendrez derrière le village d'Igon. Admirez au passage un beau lavoir sur votre droite aussitôt après la traversée du ruisseau l'Ouzom. Dans cette vallée, vous circulerez au milieu des champs et des hameaux qui recèlent de beaux corps de ferme.
Enfin vous parviendrez à Lestelle-Bétharram vers le Km 22. Dans le bourg, il y a quelques commerces (épicerie), dont un bar-restaurant, et le camping « Le Saillet » près du gave. Juste avant le pont à droite, visitez le sanctuaire Notre-Dame de Bétharram du XVII e siècle, et la chapelle St Michel Garicoïts dans le plus pur style béarnais.
Vous poursuivrez la balade toujours sur la rive gauche en longeant le pont et au plus près du gave sur environ deux Kms : vallée verdoyante magnifique.
Au carrefour avec la route qui monte aux grottes cette V81 s’achève sur les Pyrénées-Atlantiques. Vous serez à 500m des grottes de Bétharram, qui méritent une visite, bien rafraîchissante en été.
Parcours jusqu’à Lourdes par St-Pé-de-Bigorre et le bois de Subercarrère (18 Kms)
Dans les Hautes-Pyrénées, la Véloroute vient d’être jalonnée en 2022 jusqu’à Lourdes, avec création d’une portion en Voie Verte au pied de St-Pé-de-Bigorre, ce qui permet de rejoindre Rieulhes sans passer sur la D939. Ensuite c’est un itinéraire « partagé » dans le bois de Subercarrère et le « Bois de Lourdes » qui offre un parcours en montée, mais à l’ombre …. jusqu’au sanctuaire de Lourdes. Voir fiche AF3V (lien).
Dernière mise à jour: le 13 Juin 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site Tourisme Pays Basque-Béarn Pyrénées (64)
Site internet de l’AaDT Agence d’attractivité et de Développement Touristique des Pyrénées-Atlantiques
E-mail : infos@tourisme64.com Tél. : 05 59 30 01 30 Site : https://www.tourisme64.com/
Voir la rubrique : Grands itinéraires : https://velo.tourisme64.com/grands-itineraires/
Décrit la Route des Cols (vélo sportif en montagne), la Vélodyssée (EV1) (simple renvoi au site : https://www.lavelodyssee.com), la V81 de Biarritz à Lourdes 203km, et la Scandibérique (EV3) d’Urt à Roncevaux 119km.
La V81 et l’EV3 sont très bien décrites en 5 étapes (V81) et trois étapes (EV3).
Pour chaque étape le site donne le TOPO Itinéraire (descriptif très détaillé de l’itinéraire), des photos, la trace GPX téléchargeable, et des listes d’hébergements, restaurants, activités, animations, séjours, itinéraires, organismes et commerces.
Possibilité d’envoyer des avis sur l’itinéraire.
Très utile pour toutes les informations pratiques.
Attention l’itinéraire décrit est parfois un peu différent de celui qui est jalonné sur le terrain, car celui-ci a été amélioré depuis le lancement du projet.
Carte des chemins cyclables, parcours et découvertes à vélo. Edition 2015. Gratuit
Ce dépliant propose une carte de la Véloroute V81 sur le territoire, ainsi que des circuits jalonnés VTC et VTT.
Il décrit aussi les points d'eau, les toilettes, les aires d'arrêt, les réparateurs et loueurs de cycles, les activités de loisirs, les musées et lieux de visite, les visites à la ferme. les ateliers d'artistes et les restaurants.
Contact : Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay. .Place du 8 Mai 1945. 64 Nay. Tél. : 05 59 13 94 99.
Site : Tourisme Pays de Nay