Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute a toutes les caractéristiques d'une véritable Véloroute : parcours jalonné, il est impossible de se perdre. Le parcours emprunte des petites routes très tranquilles, ombragées et peu circulées, sauf dans la traversée de Néris-les-Bains.
L'itinéraire épouse les courbes du relief et est vallonné mais de difficulté moyenne, sauf après Chambonchard avec une forte pente sur 6km.
Entre Néris-les-Bains et Montluçon, la Véloroute suit une Voie Verte à faible pente (2%), aménagée sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement en sable stabilisé (6km). Voir : Voie Verte.
On traverse des villages authentiques dans une nature privilégiée de bocage : la Combraille bourbonnaise.
Néris-les-Bains et Montluçon offrant en toute période de bonnes conditions d'hébergement et de restauration ainsi qu'un attrait touristique certain.
Voir au nord après Montluçon la Voie Verte du canal du Berry.ainsi que la V75 qui conduit à Moulins et Diou
Au sud à partir de Chambon-sur-Voueize la V87 Véloroute "Est Creuse" vers Aubusson
et aussi Boussac par la V49 Véloroute "Est Creuse "
Situation
La véloroute V87 prend son départ àMontluçon (03) pour arriver à Montech (82) sur 490 km continus à 67 % en 2020
Le Schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes de l'Allier, adopté en 2010, prévoit 1500 kilomètres de parcours cyclables, dont plus de 1400 kilomètres de Véloroutes, 60 kilomètres de Voies Vertes et 10 kilomètres de pistes cyclables urbaines. En 2014, 800 Km sont réalisés, dont 50 Km de Voies Vertes.
La Véloroute des Combrailles est achevée depuis fin 2012 Elle offre trois possibilités :
- Suivre le tracé de la V87 de Montluçon à Chambon-Sur-Voueize sur 49km
- Effectuer la boucle des Combrailles entre Néris-Les-Bains et Chambonchard sur 92km pour revenir à Néris-Les-Bains : boucle des Combrailles
- Suivre une partie de la V87 entre Montluçon et Sainte-Thérence, puis emprunter la boucle des Combrailles jusqu’à Chambon-Sur-Voueize sur 72km
Dans ce descriptif, nous avons incorporé la jonction entre Chambonchard et Chambon-Sur-Voueize appartenant à la véloroute est Creuse dans cette fiche V87 véloroute des Combrailles.
Prolongement
Cette véloroute se prolonge au nord de Montluçon par la Voie Verte du canal du Berry, ouverte en 2014 sur 20km entre Montluçon et Vallon-en-Sully, élément de la Véloroute V46 Montluçon-Bourges du Schéma national. Voir fiche ici : Voie Verte du canal du Berry. Par ailleurs la V75 conduit à Moulins et Diou depuis cette même ville assurant la jonction avec la véloroute du Val d'Allier (V70° et l'eurovéloroure 6 de l'Atlantique à la Mer Noire
Il se prolonge
- au sud de Chambon-Sur-Voueize, dans la Creuse, par la Véloroute Est Creuse, ouverte en 2013, entre Chambon-Sur-Voueize et Aubusson sur la V87 Véloroute "Est Creuse".
- Au nord de Chambon-Sur-Voueize dans la Creuse, par la V49 Véloroute "Est Creuse "
Caractéristiques techniques
Le parcours emprunte des petites routes (largeur 3 m, sans marquage axial) très tranquilles, ombragées et peu circulées (avec une moyenne de 10 véhicules croisés et dépassés en 2h15).
Cependant aux abords et dans la traversée de Néris-les-Bains la circulation est plus dense, et quelques aménagements cyclables existent avant de rejoindre l'entrée de la Voie Verte.
L'itinéraire est vallonné mais de difficulté moyenne.
La signalétique est adaptée, 2 panneaux relais information service sont implantés à Chambonchard et Néris. 2 aires d'arrêt à La Petite-Marche et Néris, avec toilettes, point d'eau, banc et poubelle.
Le parcours
De Montluçon, on accède à Néris-Les-Bains, en sortie de Montluçon par une voie verte qui évite une route en pente, fréquentée par les voitures. Cette courte Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée.
On emprunte ensuite la RD 155 jusqu’à Villebret, puis la RD 152 pour La Grange, RD 452 en direction de St-Genest.
Ce parcours de la VélorouteV87 dans l'Allier fait découvrir la Haute Vallée du Cher. Il faut alors emprunter la RD 50 jusqu’à Ste-Thérence. Ici s’offre la possibilité de prendre la boucle de 37 km pour rejoindre Chambonchard. Si l’objectif est de suivre la V87, il est conseillé de poursuivre sur le RD50 jusqu’à Mazirat, puis continuer sur la D350 et prendre à une fourche la D109 pour rejoindre Chambonchard.
Au petit village de Chambonchard, vous poursuivez jusqu'à Evaux-les-Bains (l'unique station thermale du Limousin), puis jusqu'à Chambon-sur-Voueize, à 12km de Chambonchard).
A voir
Néris-les-Bains : vestiges Gallo-Romains, nécropole mérovingienne, Thermes, Maison du Patrimoine, Pavillon du lac construction de granit rose à la toiture multicolore qui est l'ancienne gare de Néris.
Montluçon : la cité médiévale, porte d'entrée de l'Auvergne. Surplombant la ville, le Château des ducs de Bourbon construit en 1370.
Accès en train
Trains en gare de Montluçon à destination des principales villes de la région, de Bordeaux, et de Paris, et en train TER à destination de Limoges et Clermont-Ferrand.
À noter que les lignes TER où circulent des bus ne sont toujours pas équipées de racks pour le transport des vélos.
Dernière mise à jour: le 17 Mai 2020.
L'Allier tout à vélo
Comité Départemental du Tourisme de l'Allier. 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises :
la voie verte Dompierre - Digoin sur l'Eurovelo 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables),
la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable),
la voie verte de Néris-les-Bains (tout en bas de la page)
ainsi que la véloroute des Combrailles.
Voir http://www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable mais on peut la demander via ce formulaire. On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com
Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669,
03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google.
Voir : http://modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains.
Voir : http://www.allier.fr/2037-veloroutes.htm
Plan Officiel de Montluçon 2015
Il permet de bien visionner les voies vertes au départ de Montluçon et de s’orienter pour relier la voie verte du canal de Berry à la voie verte de Néris-les-Bains.
A télécharger sur http://www.montlucontourisme.com/images/fr/infos_pratique/plan-ville.pdf ou demander la version papier à l’Office de tourisme de Montluçon : 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com