Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Pyrénées-Atlantiques, ouverte depuis 2012, est encore inachevée, malgré les travaux importants déjà réalisés. Fin 2014 elle offre deux Voies Vertes aux extrémités: la Piste des Plages de Bayonne à Anglet (13km) (difficile en été), et le Chemin de la Baie à Hendaye (9km), et plusieurs tronçons en site propre à St-Jean-de-Luz, Ciboure et Hendaye, soit au total 31km en Voie Verte.
La partie centrale est un parcours magnifique sur la côte basque et ses falaises et plages, avec des sections très escarpées, et quatre passages sur routes circulées, qui constituent des coupures impraticables par les familles et les débutants. Les deux coupures principales sont 1,1km sur la D810 entre Bidart et Guéthary, et 4km sur la D912 route de la Corniche entre Socoa et Hendaye.
La coupure de la D911 entre Biarritz et Bidart sera supprimée (travaux en cours création d’une piste cyclable en 2017).
La fiche descriptive ci-jointe est provisoire et sera modifiée quand des améliorations seront apportées à cette Véloroute.
Situation
Une Véloroute presque achevée
La Véloroute européenne Eurovélo n°1 ou Véloroute du Littoral Atlantique reliant le Cap Nord (Norvège) à Sagrès (Portugal) sur 8186 km. La partie française de cette Véloroute, appelée Vélodyssée, longue de 1210 km entre Roscoff et Hendaye, a été inaugurée en 2012, mais avec un itinéraire inachevé sur la côte basque.
Voir le site officiel de l’Eurovéloroute 1 en France avec des cartes par étape : Vélodyssée.
Voir l’étape Bayonne-Hendaye : Vélodyssée Bayonne-Hendaye.
La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Pyrénées-Atlantiques offre deux belles Voies Vertes aux deux extrémités :
= la Piste des Plages de Bayonne à Anglet (13km) (voir fiche : Piste des Plages ).
= le Chemin de la Baie à Hendaye (9km) (voir fiche : Le Chemin de la Baie).
D’autres tronçons sont aussi aménagés en Voie Verte à St-Jean-de-Luz, à Ciboure et à Hendaye. Au total environ 31km sont réalisés en Voie Verte en site propre, soit 55% du parcours.
La partie centrale offre un parcours magnifique sur la côte basque et ses falaises et plages mais avec des passages très escarpés. La plupart des passages sur routes très circulées qui constituaient autant de coupures impraticables par les familles et les débutants ont disparu. Il ne reste que
-0,3km sur le Pont du Gl De Gaulle sur la Nivelle entre St-Jean-de-Luz et Ciboure(passer par le trottoir)
-4km sur la D912 route de la Corniche entre Socoa et Hendaye mais ils sont contournés par l'intérieur.
Conseils de prudence aux familles
Certains passages escarpés ne seront peut-être pas très appréciés des familles. L'AF3V recommande en particulier les deux Voies Vertes, et à la section Guéthary-Saint-Jean-de-Luz-Socoa (en roulant sur le trottoir du pont du Gl de Gaulle à St-Jean-de-Luz/Ciboure !).
La Véloroute offre des parties sécurisées et magnifiques, voir: Le parcours.
Caractéristiques Techniques
Nous présentons ces informations par « section homogène », dans le sens nord-sud, puis nous proposons une synthèse.
Piste des Plages de Bayonne à Anglet (13km)
C’est une Voie Verte continue, de largeur 2,50m ou 3m, qui offre une excellente sécurité. Le revêtement est de bonne qualité, et les barrières sont rares et faciles à franchir. Le parcours est un peu ombragé et plat excepté une montée à la fin.
Traversée de Biarritz (6km)
Dans le sens nord-sud, aucun aménagement dans le centre de Biarritz, on est dans la circulation générale, aussi dans les montées fortes, mais le dépassement est possible pour les autres véhicules . Et aucun véhicule ne gêne la vue sur l’Océan. On passe à la Grande Plage, au port Vieux, au rocher de la Vierge, et monte au-dessus de la Côte des Basques (raide montée).
Dans le sens sud-nord, un double sens pour les cyclistes pour longer la côte sur les rues en sens unique a été créé tout le tronçon entre le carrefour d'Helianthe et le carrefour du Grand Hôtel (c’est-à-dire perspective côte des Basques , esplanade de la Vierge, boulevards du Maréchal Leclerc et du Général de Gaulle).
Ensuite, à défaut de piste cyclable avenue de la Milady, l'itinéraire emprunte des rues tranquilles parallèles. Il manque encore des bandes cyclables avenue de l’Impératrice.
De Biarritz (Cité de l’Océan) au pont de l’Uhabia (Bidart)
Une Voie Verte en site propre a été construite le long de la D911, sur 1,8km (voir photos).
Ensuite la traversée de Bidart, avec des fortes pentes, est différente selon le sens. Dans le sens nord-sud, on suit des petites rues en corniche, avec 200m en Voie Verte parallèle à la D810, puis les rues peu circulées du village en forte descente.
Dans le sens sud-nord on monte en permanence dans la rue principale du village, avec, à partir de la place de l’église une rampe à 8-9%.
Dans le sens sud-nord il pourrait encore manquer deux panneaux de jalonnement.
Du pont de l’Uhabia (Bidart) à l'entrée de Guéthary (rue de Mgr Mugabure)
L’AF3V a obtenu l’amélioration du « point noir » du pont: en passant sur la passerelle du barrage, puis le long de la plage. La voie verte continue en montant dans le hameau Parlementia par une voie verte le long de la D810, et en finissant par une passerelle sur la voie ferrée…
De Guéthary à St-Jean-de-Luz (9,4km)
Cette section de 9,4km est très vallonnée avec plusieurs raidillons très pentus. Elle est hétérogène au niveau des chemins suivis, mais elle présente un bon niveau de sécurité dans l’ensemble : la majorité du parcours est sur des petites rues ou des chemins très peu circulés qui longent la crête des falaises et desservent les plages.
Il y a plusieurs sections « en site propre », courtes Voies Vertes anciennes comme le « chemin d’Acotz » (sentier du littoral (500m), ou récentes comme l’Avenue Napoléon III en double sens cyclable (500m), la piste cyclable revêtue de la plage d’Erromardi (500m), son prolongement par une piste en gravier (500m), la piste de la rue de Sainte-Barbe (300m), … Des sur-largeurs cyclables ont aussi été tracées rue Gaétan de Bénouville.
À signaler quatre barrières trop sévères à St-Jean-de-Luz: plage Erromardi, nouvelle piste en gravier, deux extrémités de la Promenade Féodor Chaliapine.
Absence d’aménagements cyclables dans les avenues de la ville de St-Jean-de-Luz (sauf double sens cyclable avenue Victor Hugo dans le sens sud-nord), et au pont du Général De Gaulle sur la Nivelle pour passer à Ciboure : il manque une piste sur le trottoir du pont.
De Ciboure à Socoa (3km)
Cette section de 3km est totalement en site propre (sécurisé) : traversée du port de Ciboure dans le parking, puis double piste piétons-cyclistes aménagée sur le trottoir de la route côtière de largeur minimum 2,5m (maximum 6m).
Dans Socoa, une belle passerelle a été installée sur le ruisseau Untxin, et une piste de 200m créée le long de celui-ci. Peu de dénivelé et jalonnement correct.
De Socoa à Haizabia : passage par l'intérieur (4,8km)
L’AF3V rêve de l’amélioration de ce « point noir » en fermant la route de la Corniche à la circulation motorisée, ce qui a lieu une fois par an en septembre pour la « Fête de la Corniche ».
Hendaye, d’Haizabia à la Grande Plage (4km)
Cette section de 4km comprend une piste cyclable le long de la route de la Corniche, sur 2,9km, puis 1km sur le Boulevard de la Mer, le long de la plage.
Hendaye, de la Grande Plage au pont de Béhobie : Voie Verte Le Chemin de la Baie (8,7km)
Cette Voie Verte de 8,7km est une promenade de qualité sur 5kms où elle est constituée de deux chemins parallèles: un chemin réservé aux piétons, de largeur 2,50m ou plus, et une piste réservée aux cyclistes, de 2,50m de large.
Une section de 880m est une Voie Verte de 4m de large réalisée sur pilotis, avec un sol en platelage bois, bien roulant, et un ascenseur pour monter sur le pont permettant d’aller à Irun.
Il y a une coupure au milieu, avec d’abord une promenade pédestre étroite (1m), construite en encorbellement (sur 500m) , puis une montée sur la rue Pierre Loti.
Voir : : Le Chemin de la Baie.
Synthèse : une Véloroute presque achevée.
La Véloroute présente de nombreuses montées fortes, et certains « raidillons » difficiles, mais cela est inévitable si l’on veut suivre la côte, ce qui est un avantage (vues, paysages, sites).
Le jalonnement directionnel est encore imparfait : des panneaux sont mal orientés ou sont manquants, et l’on peut perdre son chemin.
Alors que les deux Voies Vertes Bayonne-Anglet et Chemin de la Baie à Hendaye n’ont pas de barrières aux entrées (bravo), on trouve sur le parcours central plusieurs barrières trop difficiles à franchir par les randonneurs chargés, sur la commune d’Hendaye.
Le parcours
La Véloroute commence au pont Saint Esprit à Bayonne, rive gauche, et la première partie longe l’Adour de Bayonne à l’Océan (La Barre). Elle suit le fleuve, en face de la Mairie de Bayonne, sur les quais, puis sur les Allées Marines. On voit le port de Bayonne actif surtout sur la rive opposée.
La piste traverse ensuite Blancpignon, quartier d’Anglet, en passant devant les commerces. Elle arrive à La Barre, embouchure de l’Adour.
À partir de La Barre (Km 6,8), l’itinéraire longe l’Océan Atlantique jusqu’à Biarritz sur 5,4km, en suivant le Boulevard des Plages, à l’arrière des dunes et des plages. À mi-parcours, on passe devant le Golf de Chiberta.
Puis on longe les plages de la Chambre d’Amour, lieu de prédilection des surfeurs, où la mer est magnifique !
Au rond-point du Belambra (ex-VVF), la piste suit l'allée piéton/cycliste qui grimpe en bord de falaise, avec des vues lointaines, et s’achève sur l’Esplanade Y. Brunaud, où les vues sont belles.
Au (Km 13,4 ) l’itinéraire entre dans Biarritz qu’il traverse au plus près de l’Océan : il passe au phare (point de vue magnifique), et descend jusqu’à la Grande Plage. Il continue en longeant la côte, en passant au port des Pêcheurs, au Rocher de la Vierge et au Musée de la Mer, et au Port Vieux. Puis il remonte par la Perspective de la Côte des Basques (montée forte et vues belles) .
Arrivé sur le haut de la côte, l’itinéraire continue vers le sud, longe la plage de la Milady et, à la plage d’Ilbaritz, revient le long de la route principale au niveau de la Cité de l’Océan (Biarritz) (rond-point) (Km 19,4 ).
À partir de ce rond-point, vous circulez sur une voie verte de 1,8km le long de la RD911 (avenue de Biarritz).
Au sommet d’une montée, l’itinéraire quitte la D911 et part à droite sur l’Av. des Italiens, puis va longer le sommet des falaises, avec de jolies vues (l’Océan !), sur le chemin Tutelinia, qui se termine par 200m en Voie Verte jusqu’à rejoindre la RD à un rond-point, en haut du village de Bidart.
À cet endroit, la Véloroute va à droite sur la Corniche de la Falaise, peu circulée et avec des vues lointaines, et plonge ensuite en passant à la Chapelle de la Madeleine. Arrêtez-vous à ce promontoire remarquable, d’où l’on voit Bidart, la côte, la Rhune, l’Espagne…
L’itinéraire descend encore pour passer à la place centrale de Bidart (église, fronton, bars, …), puis descend la longue rue Uhabia, à contre-sens des automobiles (peu nombreuses).
Au pont de l’Uhabia (Bidart) (Km 22,5 )
Vous pouvez traverser l’Uhabia sur la passerelle du barrage à clapets (voir le panneau explicatif), puis rouler à l’arrière de la petite plage, et remonter le long de la RD810 sur 800m .
Sur la RD810, juste après le pont étroit sur la voie ferrée, l’itinéraire va à droite sur l’avenue de Monseigneur Mugabure, qui remonte au cœur du village de Guéthary, au carrefour avec l’avenue Ch. De Gaulle. Voyez à gauche le beau fronton à pelote chistera (toilettes publiques) (Km 24,1).
En ce lieu, l’itinéraire retraverse la voie ferrée, passe au-dessus du port, longe la voie ferrée et descend à la petite plage de Cénitz. Là, il faut remonter avec 200m très raides sur une piste en gravillons ! (prudence au retour).
Ensuite vous suivez sur 500m le Chemin d’Acotz, sentier du littoral avec des vues sur l’Océan, puis vous remontez sur un contre-sens cyclable l’avenue Napoléon III bordée par des campings.
Revenus sur le sommet de la falaise, vous continuez sur la Route des Plages (plage de Lafitenia) et le chemin de Kokotia.
Au mini rond-point de l’Ecomusée Basque (situé à 600m), vous descendez sur le chemin de Chibau Berria, et 600m plus loin vous surplombez la plage d’Erromardie, que vous rejoignez par une rampe à forte pente (15%) : prudence !.
?Après avoir longé la petite plage, vous remontez sur la falaise par une piste cyclable en dur puis gravillonnée. À nouveau les vues sont belles.
Après une barrière difficile à franchir (espace libre 0,80m), et le Jardin botanique Paul Jovet, la Véloroute suit l'avenue Gaétan de Bénouville, avec une voie verte.
Près de la Pointe de Sainte-Barbe, l’itinéraire cycliste descend raide par la rue de Sainte-Barbe (piste cyclable créée sur 300m) et la Promenade Féodor Chaliapine, en forte pente. Prudence aux barrières difficiles à passer avec des vélos chargés, remorques, vélos couchés, ... Admirez la Pointe Sainte-Barbe et la grande plage de St-Jean-de-Luz.
Après avoir traversé Saint-Jean-de-Luz (tous commerces), et visité cette belle ville (centre ancien, port), vous arrivez au pont de la D810 sur la Nivelle , tout près du port et de la gare.
A ce pont du Général De Gaulle- St-Jean-de-Luz (Km 33,5 ), prudence, roulez sur le trottoir côté port (absence d’aménagement), vous arrivez ainsi sans difficulté sur le port de Ciboure où vous traversez dans les parkings.
Ensuite la Véloroute emprunte une piste mixte piétons-cyclistes créée sur le trottoir, au bord de la route qui longe la baie de St-Jean-de-Luz. Les vues sont belles, voyez les « fortifications de Vauban » et le cimetière marin de Ciboure, en face de la petite plage. Arrivés à Socoa, l’itinéraire fait le tour du port, en passant tout près du Fort de Socoa, et passe devant les 6 restaurants réputés du port.
A partir du port de Socoa (Km 36,5) vous ne suivrez pas la Route de la Corniche, très belle car en surplomb des falaises et de l’Océan, car elle est très circulée et dangereuse (route étroite, vitesse des autos). Entre Socoa et Hendaye, la véloroute passe maintenant par l’intérieur : elle suit d’abord la voie verte des bords de l’Untxin – fleuve côtier, puis remonte par les chemins de Handia Baita, d’Elzan Parda et d’Etchai Borda Berri, tranquilles routes de campagne, avant de redescendre vers l’ancien centre avec piscine naturelle d’eau de mer, Haizabia.
À partir d’ Haizabia (Km 41,3) la Véloroute suit une piste cyclable créée récemment le long de la route de la Corniche, avec un sol en sable stabilisé qui est déjà dégradé. Prudence au retour dans les descentes !. Voyez ou visitez le Château d’Abbadia. Après le rond-point, la piste devient une piste mixte piétons-cyclistes de bonne qualité, sur trottoir (comme entre Ciboure et Socoa).
Au Km 44,2 vous arrivez à la longue plage d’Hendaye, admirez les Deux Jumeaux, et roulez jusqu’à l’Office de Tourisme et à l’ancien Casino de style mauresque devenu la Résidence Croisière.
À partir de la Résidence Croisière -Hendaye- (Km 45,3) la Véloroute emprunte le Voie Verte « Le Chemin de la Baie » quasi-continue de 9km, jusqu’au passage en Espagne !
Sur une jolie piste double (une pour les cyclistes et une pour les piétons) vous allez jusqu’à la pointe de Sokoburu, à l’embouchure de la Bidassoa. Puis vous longez le Port de Plaisance, et la grande Baie de Txingudi (ou Chingoudy).
Après le terrain de foot, vous continuez sur une passerelle accrochée aux rochers, en surplomb de la Baie, étroite, et sur laquelle les piétons sont prioritaires.
Après 400m vous grimpez jusqu’à la rue Pierre Loti, où se trouvent la villa de Pierre Loti (écrivain français) au n°2 de la rue des Pêcheurs, et la villa Mauresque voisine.
Vous devez continuer tout droit dans la rue P. Loti, passer devant l’école St Vincent, et redescendre au port de Caneta, puis continuer sur le quai en suivant une « double piste » agréable et ensoleillée, sur 1km.
Puis vous empruntez la Voie Verte de 4m de large, toute en bois, créée en 2013-2014 sur des pilotis. Ce bel ouvrage va passer sous trois ponts . Au deuxième pont, un ascenseur, ouvert 24h/24, permet de remonter sur le pont pour passer en Espagne ou rejoindre la gare d'Hendaye. À l’extrémité du pont, un Centre d’interprétation pour les randonneurs a été installé fin 2013 dans l’ancien poste des Douanes.
Vous continuez sur la Voie Verte sur pilotis, belle et ensoleillée, puis sur une voie mixte de 1km de long, et enfin sur une « double piste » longeant une prairie arborée, avec un peu d’ombre et des aires d’arrêt (bancs).
À noter : toute cette dernière partie permet d’observer les îles et marais de la Bidassoa, et les nombreux oiseaux qui y nichent. Sur la fin, on voit, au milieu de la Bidassoa, la petite « Ile aux Faisans ».
La Voie Verte se termine à la limite d’Hendaye, après les écoles des Jonceaux, au pied du pont routier de Béhobie (Km 54). Par la rue Charles Pucheu, on peut remonter au rond-point de la RD810, et aller à droite sur le pont routier qui mène à l’Espagne.
Du pont St Esprit à Bayonne au pont de Béhobie, la Véloroute totalise 54 km.
Prolongements possibles
Poursuite de la Véloroute en Espagne jusqu’à Fontarrabie (8km)
A Béhobie, vous pouvez aller au rond-point, emprunter le pont routier (sur le trottoir côté aval), et continuer en Espagne sur la rive gauche de la Bidassoa, vers l’aval. L’itinéraire transfrontalier du « Chemin de la Baie » existe en partie sur cette rive. Une piste de 3m de large commence au bout du pont, au bord de la rivière, en contrebas de la route. Mais plus loin elle s’arrête et l’on doit longer la route, … Voir site : Consortio transfrontalier .
Poursuite de la Véloroute en Espagne par la Voie Verte de la Bidassoa Irun-parc de Bertiz (39km)
A Béhobie, vous pouvez aller au rond-point, emprunter le pont routier (sur le trottoir côté aval), et continuer en Espagne sur la rive gauche de la Bidassoa, vers l’amont.
À ce pont commence la piste de la « Via Verde del Bidasoa », Voie Verte de 39km aménagée dans la vallée de la Bidassoa, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, jusqu’à Doneztebe/Santesteban, et au Parc naturel de Bértiz.
Voir le site national : Vias Verdes. Lien direct fiche de la Voie Verte: Via Verde del Bidasoa
?Voir le site du Consortio Bertiz (les travaux en cours) : Blog Consortio Bertiz .
Accès en train
L’accès en train est possible dans les gares de Bayonne, Biarritz, Guéthary, St-Jean-de-Luz, Les 2 Jumeaux, Hendaye et Irun.
A Hendaye ou Irun les trains directs « TOPO Tren » relient Hendaye-Irun-Saint Sébastien, avec un train toutes les demi-heures tous les jours, et transport des vélos. Voir : Euskotren. Voir aussi : Hendaye-tourisme .
Dernière mise à jour: le 23 novembre 2022.
© AF3V - Tous droits réservés.?Reproduction interdite sans autorisation
Le Pays Basque à vélo. Edition 2023. Gratuit.
Ce dépliant-carte édité par L’Office de Tourisme Pays Basque décrit tous les parcours vélo : les grands itinéraires de Véloroutes nationales et européennes (EV1, EV3, V81), la « Route des cols », les Voies Vertes isolées, les boucles cyclo-sportives, et des boucles familiales courtes pour VTT-VTC autour des villes.
Hélas, pour les grands itinéraires, il ne différentie pas les aménagements selon qu’ils sont en pistes en site propre, en bandes cyclables, ou en voies partagées.
Les balades familiales sont décrites plus en détail avec une carte et un bref descriptif.
Utile pour :
= Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Pyr-Atlantiques n°430
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Bayonne à Urt n°912
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) et La Scandibérique (EV3), de Urt à Escos n°662
= Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81), de Escos à Orthez (via la Voie Verte de Escos à Salies-de-Béarn)
n°389
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Escos à Saint-Palais n°663
= La Scandibérique (EV3) et Véloroute Metz-Estérencuby (V56), de Saint-Palais à St-Jean-Pied-de-Port n°665
= Voie Verte Le Chemin de la Baie à Hendaye (EV1 Vélodyssée)
= Voie Verte de la Nive n°72
= Voie Verte de l’Ardanavy n°285
= Véloroute-Voie Verte de la Vallée d’Ossau n°1099
= Voie Verte de l’Uhabia n°1026
A demander à : Office de Tourisme Pays Basque
20 Bd Victor Hugo 64500 Saint-Jean-de-Luz
05 59 26 03 16 https://www.en-pays-basque.fr/
Et dans les 19 Offices de Tourisme du Pays Basque
Site Tourisme Pays Basque-Béarn Pyrénées (64)
Site internet de l’AaDT Agence d’attractivité et de Développement Touristique des Pyrénées-Atlantiques
E-mail : infos@tourisme64.com Tél. : 05 59 30 01 30 Site : https://www.tourisme64.com/
Voir la rubrique : Grands itinéraires : https://velo.tourisme64.com/grands-itineraires/
Décrit la Route des Cols (vélo sportif en montagne), la Vélodyssée (EV1) (simple renvoi au site : https://www.lavelodyssee.com), la V81 de Biarritz à Lourdes 203km, et la Scandibérique (EV3) d’Urt à Roncevaux 119km.
La V81 et l’EV3 sont très bien décrites en 5 étapes (V81) et trois étapes (EV3).
Pour chaque étape le site donne le TOPO Itinéraire (descriptif très détaillé de l’itinéraire), des photos, la trace GPX téléchargeable, et des listes d’hébergements, restaurants, activités, animations, séjours, itinéraires, organismes et commerces.
Possibilité d’envoyer des avis sur l’itinéraire.
Très utile pour toutes les informations pratiques.
Attention l’itinéraire décrit est parfois un peu différent de celui qui est jalonné sur le terrain, car celui-ci a été amélioré depuis le lancement du projet.
Agglo Côte Basque-Adour, Plan du réseau cyclable . Edition 2016. Gratuit.
Ce « Plan du réseau cyclable » décrit les aménagements cyclables des communes de l’agglomération Côte Basque-Adour: Bayonne, Biarritz, Anglet, le Boucau, Tarnos, Bidart, St Pierre d’Irube.
Ce document, téléchargeable, différentie les aménagements : pistes en site propre, bandes cyclables, voies partagées.
Très utile pour les déplacements quotidiens, les balades, et la traversée de l’agglomération par la Véloroute de la Côte Atlantique (EV1 Vélodyssée), par la Véloroute du Piémont Pyrénéen Biarritz-Le Barcarès (V81).
Utile pour la Voie Verte de la Nive, la Piste des Plages Bayonne-Anglet (EV1 Vélodyssée), la Véloroute-Voie Verte de l’Adour Maritime (EV3).
A demander à: Agglomération Côte Basque-Adour.
15 Avenue Maréchal Foch, 64100 Bayonne Cedex. Tél.: 05 59 44 72 72
E-mail: communication@agglo-cotebasque.fr.
Voir le site: Agglomération Côte Basque-Adour
Voir lien direct pour télécharger: Plan du réseau cyclable
Plan BAB Bayonne-Anglet-Biarritz. Edition 2011/2012. Gratuit.
Plan des villes de Bayonne, Anglet et Biarritz, avec les pistes cyclables. Utile pour la Voie Verte de la Nive, et la Voie Verte des Plages Bayonne-Anglet.
A demander à l’Office de Tourisme de Bayonne. Place Basques-BP 819, 64108 Bayonne. Tel. :05 59 46 01 46.