Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette très jolie portion de la véloroute "La Littorale" relie La Pointe du Raz (Plogoff) à Audierne, en empruntant de charmantes petites routes du Cap Sizun, hors du réseau des routes départementales, parfois fort circulées, notamment en période estivale.
On découvre de très beaux villages et petits hameaux, avec de belles vues sur la Baie d'Audierne.
Situation
Ouvert en 2012, cet itinéraire fait partie de la véloroute « la Littorale » qui, à terme, longera toute la côte bretonne, Roscoff à Nantes en passant par le Finistère.
Cette section est une des premières réalisées dans le Finistère. Elle se prolonge au sud vers la Pointe de Penmarc’h, puis vers Ste-Marine et Bénodet.
Elle est numérotée « V45 » au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes.
Caractéristiques techniques
La véloroute emprunte principalement de petites routes peu circulées (moins de 500 véh.j), de largeur allant de 3 à 5 mètres, bien revêtues et bien jalonnées (identifiant V5).
Trois tronçons empruntent cependant la RD 784 reliant la Pointe du Raz à Audierne, route qui peut devenir fort circulée, notamment en période estivale. Il s’agit du tronçon reliant le parking de la Pointe du Raz à Lescoff (400 m), de la traversée de Plogoff (300 m), et de la traversée d’Audierne (3,8 km). Ces tronçons ne sont pas sécurisés (aucun aménagement cyclable).
Trois petits tronçons de quelques dizaines ou centaines de mètres (Kerlédec, Kerguidy, Kergroas) empruntent des chemins réalisés en sable stabilisé, souvent assez étroits (de 2 m à moins d’1 m) mais bien roulants.
Le passage à l’Anse du Loc’h était le point noir de cet itinéraire et posait un gros problème aux cyclistes. Depuis 2023, ce passage a été aménagé en évitant le passage dans le sable, moyennant un petit détour.
En arrivant à Audierne, à partir de l'embarcadère de Ste-Évette (bateaux vers lÎle de Sein), une trajectoire matérialisée pour les cycles (TMC) a été mise en place (figurine vélos + double-chevrons), permettant de légitimer la position des cyclistes au milieu de leur voie de circulation, afin de leur éviter tout dépassement intempestif par les véhicules motorisés.
Le parcours
L’itinéraire commence au sémaphore de la Pointe du Raz, que l’on atteint depuis le parking de la Maison de la Pointe du Raz, en empruntant la voie navette. Des arceaux ou points d’ancrage pour les vélos sont disponibles à chaque extrémité…
Depuis ce parking, on emprunte la RD 784 en direction d’Audierne sur 400 m, avant de rejoindre un réseau de charmantes petites routes et de sentiers qui permettent de découvrir les beautés du Cap Sizun, ses nombreux hameaux aux jolies maisons de pierre et de granit, ses points de vue sur les diverses anses qui se cachent le long de cette côte sauvage.
On traverse ainsi les beaux hameaux de Kerlédec, Pendreff, Kerhuet, Kerguidy (où l’on traverse la RD 784) pour rejoindre Plogoff par des routes et sentiers bien souvent inconnus de la plupart des habitants de la région…
Après la traversée de Plogoff, (tous commerces et restauration disponibles) on rejoint le joli hameau de Pennéac’h, puis Kergroas, au pied de la Chapelle N.-D. de Bon voyage, qui mérite un détour (malgré la côte…).
L’itinéraire rejoint ensuite la très belle Anse du Loc’h, qui invite à la contemplation et à une pause-détente.
Après la traversée de l’Anse du Loc’h, l’itinéraire rejoint Primelin après une longue montée régulière (3 à 4%) puis rejoint St-Tugen, dont la chapelle et la fontaine méritent une petite visite.
En passant par la zone naturelle de Trez Goarem (et la belle Anse du Cabestan toute proche), on rejoint ensuite Ste-Evette (embarcadère vers l’île de Sein) pour longer le bord de mer jusqu’au port d’Audierne.
Coordonnées géographiques
- Sémaphore de la Pointe du Raz : 48.038804,-4.731449
- Audierne (rond-point au pont du Goyen) : 48.024706,-4.535637
A voir
- Le Grand Site National de la Pointe du Raz,
- La chapelle St-Tugen,
- Audierne (port, musée maritime du cap Sizun).
Prolongements possibles
Vers Pont-Croix :
A partir du pont du Goyen (sans le franchir), il est possible de rejoindre Pont-Croix en empruntant le tracé de l'ancienne voie ferrée du train "youtar", qui reliait Audierne à Douarnenez. Cette voie, très agréable longe le Goyen jusqu'aux abords de Pont-Croix et se prolonge vers la plage de Pors-Peron.
Vers Penmarc'h :
En franchissant le Goyen, on arrive à Plouhinec, où la véloroute « La Littorale » (V45) se poursuit tout au long de la Baie d’Audierne, jusque Penmarc’h. L’accès au début de cet itinéraire n’est hélas pas bien jalonné : prendre le premier chemin à droite après le pont pour longer le bord de mer / Goyen jusqu’au port de Plouhinec.
Accès en transports en commun
En bus : En période estivale, certaines lignes du réseau BreizhGo permettent l'emport des vélos (rack à l'arrière du car). Voir la page du site BreizhGo traitant du transports des vélos dans les cars en Finistère.
En train : gare SNCF à Quimper.
Demandes de l’AF3V
Les 3 tronçons réalisées en voies partagées sur les routes fort circulées (Lescoff, Plogoff et surtout Audierne) doivent et peuvent facilement être aménagées pour les cyclistes (pistes cyclables, bandes cyclables marquées ou suggérées, limitations de vitesse, créations de zones de circulation apaisée,…).
En conclusion
Ce bel itinéraire enchantera les vélo-touristes par ses paysages et sa tranquillité, à condition d’être prêt à avaler quelques côtes/raidillons et autres passages délicats sur voies partagées non sécurisées !
Dernière mise à jour : le 29 avril 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Informations sur cette véloroute, sur le E-mag du Conseil Général du Finistère, « E-mag Penn Ar Bed » : www.e-mag-pennarbed.fr/133/veloroute-du-littoral
Description et informations sur cette véloroute, avec documents téléchargeables, sur le site de l’agence locale de développement Ouest Cornouaille (AOCD) : www.ouest-cornouaille.com/bretagne_sud_finistere/la-veloroute-littorale-de-pointe-raz-combritstemarine-et-autres-balades-velo/article/182
Lien pour télécharger la brochure de cette véloroute