EV8 - La Méditerranée à vélo / EV17b : ViaRhôna, de Aigues-Mortes à Beaucaire

Accueil > Résultats de recherche > La Méditerranée à vélo / EV17b : ViaRhôna, de Aigues-Mortes à Beaucaire

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé


Description résumée 
Cette étape de 62 kilomètres est commune à deux itinéraires européens : la Méditerranée à vélo (EV8) et la ViaRhôna branche ouest (EV17b). Une première partie, de Aigues-Mortes à Gallician (13 km) est réalisée en voie verte sur chemin de halage en tracé définitif depuis 2014 / 2015. Le reste jusqu’à Bellegarde est assuré en voie partagée provisoire balisée à l’été 2017 sur des voies peu fréquentées. Elle est raccordée à Vauvert par une voie verte de 7 km et provisoirement à Fourques à la branche est de la ViaRhôna (EV17a) vers Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône. 

Précisions sur la nature de la voie et revêtement
A terme cette voie verte suivra entièrement le tracé du canal du Rhône à Sète par son chemin de halage, comme c’est le cas sur ses 13 premiers et 10 derniers kilomètres. Un enrobé végétal avec liant de couleur atténue l’impact visuel sur la traversée du grand site de la Camargue Gardoise. Au-delà le revêtement routier est plus aléatoire avec une section en stabilisé de 1,110 kilomètres près de l’intersection dangereuse de la  D 6113 sur la commune de Fourques. Cette section limitant l’usage est indiquée en orangé traitillé sur la carte ci-dessous. Néanmoins cette partie permet la liaison entre Aigues-Mortes et Fourques, sans remonter jusqu'à Beaucaire.

La jonction provisoire en amont, vers Bellegarde, est à viabilité incertaine.

Description

Situation :
Depuis Sète jusqu’à Beaucaire, ce tronc commun de plus de 120 kilomètres relie désormais en plus grande sécurité la basse vallée du Rhône et le grand port maritime du Languedoc par un itinéraire provisoire ou définitif mais désormais entièrement jalonné. Si le canal du Rhône à Sète constitue son épine dorsale de nombreuses variantes ont été décidées par les élus locaux, notamment dans les stations balnéaires, ce qui n’est pas le cas dans cette section. Par contre la traversée du grand site de la Camargue Gardoise a entraîné un certain nombre de contraintes environnementales qu’il a fallu surmonter, tout comme la mise à un gabarit supérieur du canal qui entraine des rectifications de tracés de la voie d’eau entre Gallician et Saint-Gilles. 

Caractéristiques techniques et parcours
C’est au pied la tour de Constance à Aigues-Mortes que se poursuit l’itinéraire en provenance de Sète et du Grau-du-Roi, les collectivités locales n’ayant pas retenu la proposition des services de l’Etat. Celle-ci consistait à joindre la Grande-Motte par le canal ce qui aurait conduit à contourner les centres-villes d’Aigues-Mortes du Grau-du-Roi et de la Grande-Motte. Ce parcours est néanmoins accessible en VTT ou VTC en empruntant « les portes du Vidourle ». Avant d’accéder à la voie verte au nord de la ville il faut rejoindre l’avenue du Pont de Provence par l’ouvrage étroit du même nom. 

Cependant sur demande de l’AF3V, les randonneurs venant du nord n’ont pas à traverser la route de Nîmes à la sortie du pont mais peuvent passer au-dessous et atteindre aussi la gare SNCF. Au-delà et sur plus de 12 kilomètres la voie verte est en enrobé lisse, accessible sans difficultés aux rollers. Elle va se dérouler au bord du canal, sans ombrage avec franchissement de l’ouvrage hydraulique sur le pont des Tourades dont les trottoirs ont été aménagés pour les cyclistes. Prudence en cas de vent fort ! La traversée du site de la Camargue Gardoise est passionnante et offre au randonneur-observateur un panorama sur la faune et la flore ce cet espace humide. Des bancs ont été régulièrement posés et trois parcs à autos facilitent l’accès des familles. Par contre, il n’y a pas de sanitaires en dehors des commerces et l’ombre est rare. A Gallician, possibilité de rejoindre Vauvert par une voie verte le long du canal d’irrigation Philippe LAMOUR. 
Au-delà, les travaux de rectification du gabarit du canal ont provisoirement retardé la construction de la voie verte à l’étude entre Gallician et Bellegarde, sur 26 kilomètres. Il faut donc emprunter un itinéraire provisoire partiellement balisé de 45 kilomètres  Les départementales 779 puis 179 nous conduisent sur 31 kilomètres jusqu’à la traversée dangereuse de la D 6113 Nîmes / Arles très circulée, sauf si l'on tente de rejoindre Bellegarde par un chemin de 5 km à viabilité incertaine jusqu'au canal Philippe Lamour. L'on atteint ainsi la nouvelle voie verte Bellegarde / Beaucaire sur 10,5 kilomètres.

.Au nord de Fourques, une bifurcation balisée de 3 kilomètres permet d’atteindre la ville d’Arles par la branche est de la ViaRhôna (EV17a) ouverte en 2023.
A noter une section non asphaltée signalée dans l’onglet « fiche » d’une longueur de 1,110 mètres près de l’intersection dangereuse de la D 6113 sur la commune de Fourques  

A l'arrivée sur Beaucaire, sur les quais du port de plaisance, l'EV8 et EV17 vont se séparer en direction d’Avignon ou de Saint-Rémy-de-Provence. 
Sur l’ensemble du tracé, il ne faut pas s’attendre à rencontrer de fortes rampes, l’altitude variant de 1 à 5 mètres tout au long du parcours. Au mieux, le sommet du pont sur le canal à Gallician, doit permettre une vue élevée sur le paysage à 6 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

Travaux et Projets :

Trois nouvelles sections voient  le jour à partir de 2022 :

De Bellegarde à Beaucaire. Mise en service en juin 2022

De Saint-Gilles à Bellegarde .Etudes 2021 Travaux 2023/2024

De Gallician à Saint-Gilles Etudes en cours.


Transports en commun : 
Réseau ferré et donc TER en gares de Aigues-Mortes, Saint-Laurent-d’Aigouze, Vauvert et Beaucaire. 
C’est le réseau de la compagnie Edgard qui assure les autres liens : 
Horaires de la ligne Lio TANGO 42 vers Nîmes

À voir ou à savoir :
LA DECOUVERTE DE LA CAMARGUE GARDOISE 
Façonné au cours des siècles par le Rhône tout puissant, le delta de Camargue est un exemple unique en Méditerranée, unique au monde. Le ciel, la terre et la mer y sont comme mis à plat, assaisonnés par le vent, l’eau, le soleil et une grosse pointe de sel : le dépaysement est total et les sensations infinies. Photos et vidéos sur ce territoire à découvrir
La maison du grand site de France de la CAMARGUE GARDOISE 
Ouverte en 2014, La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, est écomusée dédié à la découverte des paysages, des traditions, de la faune et de la flore de la Camargue Gardoise. Elle propose un sentier de découverte, une exposition permanente, une programmation évènementielle et des animations. Voir le site internet de cette maison
AIGUES-MORTES Cité royale fortifiée construite selon la volonté de Saint Louis. Imposant tour des remparts. Site de l’Office de Tourisme
LA TOUR CARBONNIERE 
Construite au XII° siècle, ce fut la seule porte d’accès à Aigues-Mortes à travers des marais durant les Croisades. Sentier pédestre d’interprétation à 300 mètres de la voie verte. Offre un magnifique point de vue (gratuit) sur les zones humides environnantes. Page internet de l’Office de Tourisme d’Aigues-Mortes
LE CENTRE DE DECOUVERTE DU SCAMANDRE Sur un site de 215 ha, au sud-ouest de l'étang du Scamandre, le centre de découverte organise des activités de sensibilisation à l'environnement pour tous les publics. Site de Tourisme Gard
SAINT-GILLES Des coteaux des Costières à la plaine de Camargue, Saint-Gilles allie patrimoine remarquable avec son abbatiale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle depuis 1998, son musée et son centre ancien médiéval, à une diversité de paysages façonnés par les productions agricoles. Site de l’Office de Tourisme
BEAUCAIRE Tour à tour ville romaine, médiévale puis classique, Beaucaire fut le théâtre de grands événements dans son histoire. Fondée au VIIème siècle avant J.C., Beaucaire est connue comme ville relais de la célèbre voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne (121 avant J.C.) Site de la ville de Beaucaire

Prolongements possibles :
Vers le Nord voir : La ViaRhôna vers Avignon
A l’est : La Méditerranée à vélo vers Saint-Rémy-de-Provence
Au sud-ouest : La Méditerranée à vélo et la ViaRhôna vers Sète
Au sud-est : La ViaRhôna vers Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône


Coordonnées géographiques : 
GPS : départ Aigues-Mortes (Au pied de la Tour de Constance) (43.5691, 4.1898) et arrivée à Beaucaire (au pied du pont sur le Rhône) (43.8050, 4.6472) 

En conclusion : 
Magnifique voie de découverte touristique de la Camargue Gardoise avec sa faune et sa flore spécifiques. Voyage à travers l’histoire de cette région. 

Dernière mise à jour : le 20 août 2023

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
62,0km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage et provisoirement voies partagées.
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De AIGUES MORTES à BEAUCAIRE
Photos AF3V
Canal
Canal
JL. Mante
Depuis le pont des Tourades on voit au loin la Tour de Constance
Voie verte au sud de Beaucaire
Voie verte au sud de Beaucaire
Jean-Louis MANTE
Près de la cimenterie Calcia
Chaussée vibrante
Chaussée vibrante
Jean-Louis MANTE
Avant bellegarde, voie provisoire.
Passage sur le canal Ph.LAMOUR
Passage sur le canal Ph.LAMOUR
Jean-Louis MANTE
La chaussée est dégradée
Ecluse du Nourriguier
Ecluse du Nourriguier
Jean-Louis MANTE
Entre Bellegarde et Beaucaire, nouvelle voie verte.
Crues
Crues
JL Mante
Panneau au pont des Tourrades (photo Septembre 2014)
Informations
Informations
JL Mante
Panneau d'informations au pont des Tourrades
Cavaliers
Cavaliers
JL Mante
La Voie Verte est autorisée aux cavaliers
Parking
Parking
JL. Mante
Le parking automobile au pont des Tourades (photo Mai 2014)
Via Rhôna
Via Rhôna
JL. Mante
Panneau au pont des Tourradons
Vue
Vue
JL. Mante
Vue depuis la Tour Carbonnière de l'accès à la Voie Verte au pont des Tourades
Aire de repos
Aire de repos
JL. Mante
L'aire de repos de Gallician (Mai 2014, revêtement intermédiaire)
Psalmody
Psalmody
JL. Mante
Vue sur le Grand Site depuis la Voie Verte vers le domaine de Psalmody (en hiver)
Photos des usagers
Point d'eau à Gallician
Point d'eau à Gallician
Septimanie
A l'entrée de la Voie Verte, au Pont de Gallician, un point d'eau avec robinet "Presta" est disponible pour remplir vos bidons. Vous le trouverez facilement
Sur la ViaRhôna
Sur la ViaRhôna
Michel BERNARD
Vanessa e Giuliano à Aigues-Mortes... le bonheur à bicyclette
Le Pont des Tourradons
Le Pont des Tourradons
Septimanie
A mi-chemin entre Gallician et la Tour Carbonnière
Au "Pont des Tourradons"
Au "Pont des Tourradons"
Septimanie
Direction Gallician
Au "Pont des Tourradons"
Au "Pont des Tourradons"
Septimanie
Direction La Tour Carbonnière (Aigues-Mortes)
Beaucaire (Agnes Senicourt)
le 02/04/2018
Des travaux en cours sur Beaucaire ont entraîné la suppression d'un jalonnement continu.Il faut en venant du Sud prendre le quai de la Paix puis celui de la Liberté pour passer sous le pont de Beaucaire où l'on retrouve le fléchage.
Vélocité Montpellier (Luc ,Nourigat)
le 02/08/2015
Effectivement, l'accès est possible depuis Aigues-Mortes, au pied de la tour de Constance. Prendre la rive Nord du canal, le fléchage est inexistant depuis la ville. Prolongements possibles à Aigues-Mortes: - une belle partie de pédales jusqu'à Carnon (et au-dela vers Montpelllier ou Palavas), en suivant le canal (praticable VTC/VTT, mais interdit aux vélos comme à toute circulation, règle sur les canaus VNF en l'absence de convention); - vers le fort de Peccais (VTC/VTT); de là, vers Sylvéréal, accès facile aux Saintes par le bac du Sauvage. Des Saintes, la digue à la mer (phare de la Gacholle) permet de rejoindre le Salin de Giraud, bien praticable, et Port St Louis du Rhône par le bac de Bacarin, et alternative maritime à l'EV8 prévue (grandes plages désertes).
voie verte gallician grau (claudio Bandiera)
le 08/05/2015
claudio vient d y passer goudrannage en cours au 28 avril 2015 donc c\'est bon, c\'est fait reste a baliser car pas évident a comprendre ds aigues mortes ca roule donc de saint gille , par la petite route de camargue puis gallician juska tour carbonniere puis aigues mortes et grau du roi ensuite pour aller a sete, ca manque d\'indications malheureusement claudio

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 €  mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024. 

Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence

 

Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8

Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo

Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.

Dépliant cyclotourisme- A vélo en Vidourle/Camargue. Ed. Juin 2014. Gratuit.
Dépliant publié par le Conseil Général du Gard. Décrit une boucle de cyclo-découverte de 25km en Camargue Gardoise : Vauvert-Gallician-Franquevaux-Beauvoisin-Vauvert, avec une carte.
Signale la Voie Verte Via Rhôna V60b créée le long du canal du Rhône à Sète entre Gallician et Aigues-Mortes.
A télécharger (doc pdf) ici : Voies Vertes

Terre de Camargue - Le littoral Gardois . Ed. Juin 2014. 5€.
Publié par le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise et le Conseil Général du Gard. Décrit 130 km d'itinéraires pédestres et cyclables, avec une carte très détaillée et des informations touristiques.
Utile pour la Voie Verte Via Rhôna en Camargue Gardoise créée le long du canal du Rhône à Sète entre Gallician et Aigues-Mortes, et pour la Voie Verte Vauvert-Gallican, car donne les liaisons possibles entre ces deux Voies Vertes.
A commander dans les Offices de Tourisme de Vauvert, d'Aigues Mortes, de Grau-du-Roi, en joignant un chèque de 5€ à l'ordre de l'Office de Tourisme.
Par exemple : Office de tourisme

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V