Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, directement connectée à la Véloroute « Le Canal des 2 Mers à vélo » (V80) dont elle constitue une « antenne », a été aménagée en 2014-2017 sur le chemin de halage du canal de Montech, en rive droite -en allant vers Montauban-, entre Montech et le port du canal à Montauban.
Le parcours est paisible et agréable, à l’ombre d’arbres aux essences variées, et on découvre plusieurs écluses et leurs petites maisons éclusières. Les marcheurs et joggers sont nombreux, comme les cyclistes en famille ou non.
La rive opposée offre un chemin en terre continu qui permet des boucles pour les marcheurs, joggers et VTTistes.
On rejoint le port de Montauban, sa halte nautique et ses nombreux services (jeux, tables, buvette-restaurant,…) à seulement 1km de la gare et du centre-ville, et une liaison cyclable avec le centre-ville a été jalonnée et partiellement sécurisée en 2023, pour la nouvelle Véloroute La Vagabonde (V87).
A Montech le site de la Pente d’Eau, et celui de l’ancienne papèterie, ont été aménagés en 2022 et offrent de nombreux services, et une exposition historique sur la péniche « Altaïr » : ces nouveaux services, et cet aménagement réussi, sont à visiter absolument, autant par les cyclistes locaux (cf. de Montauban) que par les cyclo-randonneurs qui longent le canal des 2 mers (V80).
Depuis 2023 la Véloroute La Vagabonde (V87) qui relie Montluçon (Allier) à Montech en traversant 5 départements : Allier, Creuse, Corrèze, Lot et Tarn-et-Garonne, emprunte entre Montauban et Montech la Voie Verte du canal de Montech. Le double jalonnement V80 et V87 a été posé en 2023.
Situation
Le canal de Montech, long de 12km, relie le canal de Garonne (à Montech) à la rivière Tarn, à Montauban. Il est longé par deux chemins, un sur chaque rive. Celui qui est situé en rive gauche (en allant vers Montauban) est en herbe ou en graviers, et destiné aux marcheurs, joggers, VTTistes et pêcheurs. Il est bien entretenu.
Celui qui est situé sur la rive droite (en allant vers Montauban) est aménagé en Voie Verte de bonne qualité sur 12km. Cette Voie Verte permet de relier la Véloroute « Le canal des Deux Mers à vélo » (V80), aménagée (voir la fiche : VV du canal de Garonne en Tarn-et-Garonne), à Montauban.
Depuis 2023 cette Voie Verte est empruntée par la Véloroute nationale La Vagabonde (V87), qui relie Montluçon à Montech en passant par Rocamadour, Cahors et Montauban.
Historique des travaux
En 2014, le Conseil Général du Tarn-et-Garonne a aménagé un premier tronçon de 7km entre Montech et Lacourt-Saint-Pierre, en confortant les berges qui s’écroulaient, et en posant un revêtement en dur de bonne qualité. Ces travaux d’un montant de 600 000€ ont été co-financés par le Conseil Régional et par l’Europe.
En 2016-2017 le Conseil Départemental a réalisé une deuxième tranche de travaux et ouvert les derniers 4,5km jusqu'à l’écluse Bordebasse à Montauban. Le dernier tronçon de 1,6km a aussi été revêtu en enrobé.
Après l’écluse de Bordebasse la Voie Verte existe avec un revêtement un peu ancien sur 1,6km.
Au total 12km sont ouverts entre la passerelle de Montech et le port de Montauban.
En 2021-2022 d’importants travaux ont été réalisés à Montech pour ré-habiliter et ouvrir au public le site de l’ancienne papèterie et celui de la Pente d’Eau.
Description technique
La Voie Verte aménagée le long du canal de Montech est classée comme D201 par le Conseil Départemental.
Elle offre une très bonne sécurité, car les traversées de routes circulées se font toutes par des passages sous ces routes : D928 et D42 à Montech, D39 à Lacourt-Saint-Pierre.
La jonction avec la Voie Verte du canal de Garonne à Montech est bien réalisée et bien signalée, à partir de la passerelle en bois créée sur le canal, avec une piste cyclable entre la passerelle et le passage sous la D928.
En arrivant à Montauban deux traversées de route moyennement circulées se font à niveau.
Le revêtement en enrobé à froid, de largeur 2,50m, est bien roulant.
Des garde-corps de 1m de haut ont été posés aux passages sous le pont de la D42 et de la D39.
L’absence de barrières ou potelets aux entrées facilite les passages et la cohabitation des usagers.
On trouve plusieurs panneaux « Prudence, itinéraire partagé », mais aucun panneau « Voie Verte ».
En Août 2018 il n’y a que deux panneaux indiquant les directions et les distances, un à chaque extrémité. Mais un jalonnement des points kilométriques est tracé au sol : tous les kms il indique la distance depuis la passerelle de Montech (qui a un PK =0).
Un jalonnement des directions et distances existe aux entrées principales, avec les deux logos V80 et V87.
Des services sont disponibles dans les villes traversées :
Montech : Office de Tourisme et Maison du Site sur l’ancienne papèterie (05 63 64 16 32 site : https://www.pentedeaudemontech.fr/), jeux au port, aire d’arrêt avec point d’eau et toilettes, au bord du canal de Garonne (au port) et « nouvelle « halte rando-vélos » à la pente d’eau (tables, ombre, box pour vélos);
Lacourt-Saint-Pierre : petite aire d’arrêt avec table eau et ombre à la halte fluviale ;
Port de Montauban : tables et bancs, ombre, toilettes publiques à la halte nautique ou à côté (? pas toujours ouvert) , location de vélos, buvette-bar-restaurant « Les Cabanes du Port » (en été), « Les Logis du Port » hébergements privés ou collectifs de 1 à 8 personnes, location de vélos (site : https://www.leslogisduport.fr/ Tél. : 06 09 25 65 91 E-mail : bonjour@leslogisduport.fr )
Éléments de labellisation :
Points d’eau (nombre) : 3
Toilettes publiques (nombre) : 3
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 2
Le parcours de Montech à Montauban
La Voie Verte commence à Montech à la passerelle en bois sur le canal de Garonne, 500m avant le port (en venant de Toulouse) (Km 0). Au bout de la passerelle, côté est, un panneau-vélo indique la direction de Montauban (V80 et V87).
La Voie Verte est d’abord une piste cyclable de 500m de long, rive est, entre la passerelle et le passage sous le pont de la D928 : on passe sous le pont, au bord de l’eau, en sécurité.
Puis la Voie Verte longe le port de Montech, jusqu’à l’embranchement avec le canal de Montech. À cet endroit, on voit en face les 4 écluses et la pente d’eau, et sur l’autre rive la Voie Verte du canal de Garonne, et les cheminées de l’ancienne papeterie (transformée en centre de services ouvert au public).
Après le passage sous la D42, la Voie Verte continue sur la rive droite du canal de Montech.
Le parcours, rectiligne, est un peu ombragé sur la première partie (5km).
Au Km 3,4 on passe sous l’autoroute A62.
Au Km 4,4 on passe sous le pont de la D39, nouveau pont « bow-strings » ouvert en 2012, et l’on peut faire un arrêt à la halte nautique de Lacourt-Saint-Pierre, sur l’autre rive.
Au Km 5,7, au pont de Noailhac, la Voie Verte, aménagée depuis peu (2017), continue le long du canal, avec un excellent revêtement. Cette deuxième partie est belle, car le canal longe des bois, avec des essences variées : chênes, liquidambars, frênes, tilleuls, …
On passe devant cinq écluses avec de jolies maisons éclusières souvent inhabitées (les écluses sont mécanisées, mais un agent VNF en voiture assure la manœuvre à chaque passage de bateau).
Les péniches et bateaux amarrés sont nombreux car la navigation se développe.
Plus on approche de Montauban et plus la fréquentation augmente, avec de nombreux promeneurs à pieds, joggers et cyclistes, qui souvent utilisent aussi le chemin gravillonné ou herbeux de l’autre rive.
Prudence à la traversée du « Chemin de l’Ecluse » (écluse Bordebasse) (Km 10,4).Le dernier tronçon de 1,6km, très fréquenté par les promeneurs à pied, est agréable, avec beaucoup d’ombre.
A l’arrivée, le petit port de Montauban est bien aménagé et offre tous les services utiles pour un arrêt paisible avec prairie, tables et bancs pour le repos, pique-nique ou repas (toilettes à la halte nautique). Présence en été d’un bar-brasserie sur le port. Hébergement possible sur place « Les Logis du Port » (site : https://www.leslogisduport.fr/).
Accès au centre de Montauban par l’itinéraire jalonné de la V87 qui traverse la ville
L’accès à Montauban est indiqué depuis le port de Montauban -écluse et buvette- (Km 0), avec un passage étroit sous la voie ferrée, éclairé et aménagé, où les cyclistes doivent mettre pied à terre à cause de la faible hauteur (1,50m).
A la sortie du passage, au n°31 de l’avenue Marceau Hamecher, suivre la piste cyclable sur le trottoir à gauche sur 50m pour traverser l’Avenue, prendre la rue du Moulin et aller à gauche sur le Quai Poult bordé par une piste puis une bande cyclable.
Au feu on va à droite sur le Pont de Sapiac (bande cyclable), puis au rond-point on va suivre la rue Jourdain au bord du Tarn en passant sous le pont Neuf et le pont Vieux, et en remontant rue Mandoune, toujours avec des bandes cyclables.
Au 2ème rond-point (celui du parking Griffoul) on continue à monter 100m jusqu’à la place Prax Paris (Km ). On est au pied de l’Office de Tourisme et du centre ancien (cf. de la Place Nationale et du Musée Ingres).
Accès direct au centre de Montauban (1,5km)
Suivre le même parcours que le parcours jalonné pour la V87 pour aller jusqu’au Quai Poult, mais suivre sur la droite l’allée piétonne du jardin, en haut du quai.
Allez passer sous le pont de Sapiac, puis longez le Tarn au pied des maisons jusqu’à passer sous le Pont Vieux. En ce lieu, remontez sur le pont Vieux et traversez le Tarn. À l’extrémité, suivez la rue à droite qui conduit au Musée Ingres-Bourdelle et au centre-ville.
Coordonnées GPS du début-fin à Montech
lat : 43,95677 (43° 57? 24,37? N)
long : 1,24188 (1° 14? 30,76? E)
Afficher sur une carte : Début VV à Montech
Coordonnées GPS du début-fin à Montauban
lat : 4,00711 (44° 0? 25,61? N)BR> long : 1,3418 (1° 20? 30,47? E)
Afficher sur google maps : Début VV à Montauban
Revue de presse
Voir : Article du 04-07-2014 . Voir : Article du 31-03-2012. Voir : Article du 22-11-2004.
Voir : Article du 12-12-2016. Voir : Article du 26-01-2017.
Voir : Article du 17-03-2017 (pente d’eau de Montech). Voir : Article du 03-08-2017. Voir : article du 26-02-2023.
À voir
Montech : le bourg ancien en forme de bastide aux ruelles étroites, le port, le site de l’ancienne papèterie aménagé avec des services locaux pour les habitants et l’Office de Tourisme, et le site des 4 écluses et la « Pente d’eau » (en inactivité depuis 2009, aux machines rénovées qui se visitent, avec une péniche d’exposition à côté- voir : https://www.pentedeaudemontech.fr/)
Montauban : La Place Nationale entourée d'arcades, la cathédrale Notre Dame, le Pont Vieux et les quais au bord du Tarn (ensemble en briques rouges) ; le Musée Ingres (05 63 22 12 91) ; la roseraie F. Mitterand et ses 1100 variétés de rosiers, la tombe Manuel Azana, le Cours Foucault et le monument aux morts de Bourdelle, les maisons de style « Art Déco » (marché de Villebourdon, quartier Sapiac, …),…
Accès en train
Possible en TER et trains grandes lignes à la gare de Montauban.
Dernière mise à jour: le 29 Décembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Grand Montauban à pied et à vélo, les aménagements cyclables. Ed 2022. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de Montauban et des communes proches, qui recense tous les aménagements cyclables en distinguant les voies vertes, les pistes cyclable, les bandes cyclables. Recense aussi les services vélo (parkings, location, Maison du Vélo).
Au verso une carte décrit les « Itinéraires de promenade »: grands axes « verts » traversant la ville et donnant accès aux Véloroutes Voies Vertes.
Utile pour la Voie de Lexos (Voie Verte Urbaine), la Voie Verte en bord du Tarn rive droite entre le centre et la rocade, la promenade-Voie Verte le long du Tescou, l’accès à la Voie Verte du canal de Montech, et l’accès à la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron.
À demander à : Office de Tourisme. 4 rue du Collège BP 201 82002 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 63 60 60. Fax : 05 63 63 65 12. E-mail : info@montauban-tourisme.com
Site : www.montauban-tourisme.com
Voir brochures disponibles (à télécharger)
https://www.montauban-tourisme.com/sejourner/pratique/brochures/
Carte Montauban à pied et à vélo à télécharger ici:
https://www.montauban-tourisme.com/app/uploads/grand-montauban/2021/06/a-pied-a-velo-2019.pdf
Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne . Ed 2019. Gratuit.
Existe en anglais, espagnol, néerlandais, …
Dépliant-Carte du département du Tarn-et-Garonne, décrivant les Véloroutes et Voies Vertes (Canal des Deux Mers à vélo (V80) en Tarn-et-Garonne, Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron), et les boucles cyclistes jalonnées (notamment en violet = boucles du Pôle pleine nature, autour de la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron).
Décrit les services utiles : Offices de Tourisme, circuits jalonnés, loueurs de bateaux, loueurs de vélo, hébergements labellisés « Accueil vélo », …
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron.
A télécharger sur : #Tarn-et-Garonne inattendu
À demander dans les Offices de Tourisme du département, et à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65.
E-mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr
Montauban- Plan de Ville. Ed 2018. Gratuit.
Plan de ville de Montauban, qui décrit (trait vert foncé) quelques pistes cyclables et Voies Vertes de Montauban (légende : les balades douces).
Utile pour la Voie de Lexos (Voie Verte Urbaine), la Voie Verte en bord du Tarn rive droite entre le centre et la rocade, et la promenade-Voie Verte le long du Tescou. Décrit l’accès à la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron, situé Plaine de jeux du Ramiérou.
À demander à : Office de Tourisme. 4 rue du Collège BP 201 82002 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 63 60 60. Fax : 05 63 63 65 12. E-mail : info@montauban-tourisme.com
Site : www.montauban-tourisme.com
Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.