Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette courte Voie Verte est un élément de la future « Véloroute du Val de Seine », et est signalée sous ce nom. Elle longe la Seine sur 10 km entre Petiville et l'entrée de Villequier, et permet d'éviter la D81 dangereuse dans ce secteur. C'est un agréable parcours, assez ombragé, avec des vues belles sur la Seine, ici large, soumise aux marées, et naviguée par de gros bateaux. Bon revêtement mais aménagement encore sommaire, et isolé.
Situation
Cette Voie Verte constitue un premier tronçon de la future « Véloroute du Val de Seine », et a été inaugurée en 2001. Elle commence à Petiville (on peut la rejoindre à partir du village par une petite route), et s'arrête à 800m de Villequier. Elle possède un bon revêtement, et longe la Seine sur la digue en offrant des vues magnifiques sur ce fleuve. Elle permet aux cyclistes d'éviter la section dangereuse de la D81 entre Norville et Villequier (rails de sécurité rétrécissant la route).
Caractéristiques techniques
La Voie Verte, signalée sous le nom « Véloroute du Val de Seine », constitue bien une voie verte, qui possède aux entrées des panneaux : «Interdit à tout véhicule à moteur », et la mention : « sauf personnes autorisées ». Mais il n'existe pas de barrières aux entrées et des automobilistes en promenade empruntent ce large chemin : soyez vigilants.
La voie verte est aménagée sur la digue bordant la Seine rive droite, sans garde corps pour éviter les chutes dans le fleuve : surveillez les enfants.
Le revêtement de 3 m de large est en enrobé, bien roulant en roller, mais déjà trés dégradé à certains endroits par les racines des arbres. Il existe une bande de 20 cm en gravillons blancs entre le goudron et le bord de la digue côté Seine.
L'accès de la véloroute, du côté de Villequier, se fait dans les cailloux, car le bitume de la véloroute ne rejoint pas la D81.
On trouve 2 tables à Norville et un petit parking automobile à chaque extrémité. Aucun autre service (pas de jalonnement, pas d'aire de pique-nique, pas de halte complète avec point d'eau et toilettes ).
Le parcours
La voie verte commence sur la commune de Petiville, au bord de la Seine, à 4,7 km du carrefour D28-D281 -situé dans le village-, et la D28 qui mène à ce départ de voie verte est un chemin rural très peu circulé qui serpente dans la plaine. Vous pouvez donc commencer la balade au village.
Au début, la Voie verte est proche du fleuve, mais on ne le voit pas. Après 2 km, la voie verte se situe tout le temps sur la digue et l'on peut admirer en permanence la Seine, ici très large et soumise aux marées, avec 3 à 6m d'amplitude. De grands bateaux naviguent là.
De l'autre côté, c'est la plaine agricole, avec ses champs de blé, de maïs, de féveroles et de lin qui rouit en été au soleil. On peut assister aux travaux comme la moisson.
Le parcours est en partie ombragé, sous des peupliers situés côté plaine (ne masquant pas les vues sur le fleuve).
En 2006, la voie verte s'achève à 800m de Villequier, à un parking aménagé au bord de la Seine : en roulant 300m sur la RD 81, on rejoint un sentier qui longe la Seine et traverse Villequier, avec accès au Musée Victor Hugo.
On peut continuer sur la D81 sans aménagement cyclable et piéton jusqu'à Caudebec-en-Caux, jolie cité proche (2km).
Accès en transports en commun
En train à la gare du Havre, située à 25km (accès difficile), ou plutôt en gare SNCF d Yvetot (à 13km, liaison avec des montées).
En bus CNA, ligne Rouen-Le Havre par la Vallée de Seine, tel gare routière Rouen : 02 35 52 16 72 et Le Havre : 02 35 26 67 23. Voir : www.cna.fr et : www.mobiregion.net
Dernière mise à jour: le 22 Septembre 2006.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.