Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Sur 16,6 km, cette véloroute relie Pont-Sainte-Maxence à Senlis en passant à travers les hauteurs du massif forestier d’Halatte. Elle permet de découvrir la fameuse Abbaye du Montcel, puis les charmes de la belle forêt d’Halatte , avec ses menhirs et son temple gallo-romain, avant d’atteindre la ville royale de Senlis, ses rues anciennes, son enceinte et ses arènes gallo-romaines.
Attention : l'itinéraire (provisoire ?) retenu par Département de l'Oise emprunte une petite route présentant une déclivité d'environ 16%, entre l'église de Pontpoint et l'entrée en forêt d'Halatte, qui s'avère impossible à franchir avec des vélos chargés ou pour des cyclistes non sportifs, voire dangereuse à la montée comme à la descente (par temps humide ou en automne après la chute des feuilles).
< Étape EV3 précédente : LaCroix-St-O. => Pont-Ste-M. Senlis => Claye-Souilly : Étape EV3 suivante >
< Étape V16a précédente : Clermont => Pont-Ste-Maxence Senlis => Beaumont-sur-Oise : Étape V16a suivante >
Situation
Mise en service en 2012 pour l’ouverture des JO de Londres, l’Avenue Verte London-Paris est une véloroute permettant de relier Paris à Londres par deux itinéraires possibles : le plus direct passant par la Haute-Normandie et le second bifurquant à St-Germer-de-Fly par l’Oise et le pays de Bray.
L’itinéraire décrit ici concerne cette « branche isarienne » baptisée « l’Oise des bâtisseurs », tronçon de 94 km reliant Beauvais, Clermont, Pont-Ste-Maxence, Senlis, Chantilly et Asnières-sur-Oise.
Cette étape de 16,6 km entre Pont-Sainte-Maxence et Senlis constitue un itinéraire provisoire dont la partie en forêt d’Halatte est commune avec la Trans’Oise (projet de voie de circulation douce de 240 km qui permettra, à terme, de traverser le département de l’Oise du nord au sud et d’est en ouest).
Une partie (pour le moins) de ce parcours est commune avec l’EV3, véloroute européenne reliant Trondheim à St-Jacques-de-Compostelle. Cet itinéraire EV3 est en cours de jalonnement.
Caractéristiques techniques
Dans ses parties urbaines, cette véloroute emprunte des voies partagées avec quelques sections de bandes cyclables à Pont-Ste-Maxence, de rues en double-sens cyclables et deux zones de rencontre, à Pont et à Senlis.
La traversée de Pontpoint, entre l’abbaye du Moncel et l’église de Pontpoint (2km), s’effectue sur la D123, au trafic d’environ 1900 véh/j, sans aménagement cyclable à ce jour.
En forêt d’Halatte le parcours emprunte pour l’essentiel des routes forestières fermées à la circulation et une voie ouverte à la circulation dont la fréquentation s’est vue restreinte suite à l’installation de plateaux ralentisseurs.
Attention à la section reliant Chamant et à Senlis, longue de 1.2 Km , où les cyclistes sont amenés à cheminer sur des routes départementales très fréquentées (D 932a et D 1017 : entre 7000 et 15000 véh/j), dans l’attente de la mise en place d’aménagements cyclables en projet à ce jour.
Relief :
Ce tronçon de la véloroute London-Paris, plein de charmes et traversant une magnifique forêt, est marqué par le relief. Le paysage se mérite après une bonne côte depuis l’église de Pontpoint jusqu’au carrefour du Gibet Capelin (montée continue de 5 à 15,9% sur 1,4 km sur route partagée étroite et sinueuse ; sur 800 m, pente moyenne de 7,2% ; attention : dans le sens de la descente il convient donc de maîtriser sa vitesse).
Par la suite, au cœur de la forêt, se succèdent plusieurs côtes avec des pentes de 6 à 10%.
Le parcours
De Pont-Ste-Maxence à Pontpoint
La véloroute au sud l’enceinte de l’abbaye du Montcel, là où la V16a et l'EV3 se rejoignent. Le parcours emprunte tout d'abord une bande cyclable bidirectionnelle pour rejoindre la D123 qui traverse Pontpoint. Cette section sur route en voie partagée est dangereuse, du fait d'un trafic routier important et de l'absence d'aménagements pour sécuriser les cyclistes.
On arrive à l’église de Pontpoint d’où l’on peut s’apprêter à gravir, sur 1,40 km, une montée ardue, surtout dans sa partie haute (grande prudence recommandée dans le sens de la descente !). Après mi parcours de ce passage sportif, (au niveau du cimetière de Pontpoint), on profite d’une vue panoramique sur la vallée de l’Oise.
De Pontpoint à Chamant
On pénètre ensuite dans le massif forestier d’Halatte, une des trois forêts du Parc Naturel Régional Oise – Pays de France. L’itinéraire se poursuit - toujours en montée plus au moins légère - par la chaussée Pontpoint, ancienne voie romaine qui reliait Pont-Ste-Maxence à Senlis et aujourd’hui route forestière au revêtement lisse, ouverte à la circulation automobile sur une partie seulement.
Entre le Poteau Hétéroclite et le Poteau de la Croix du Grand Maître, un petit détour « sportif » est possible (dénivelé de 106 m sur 1,5 km, soit pente moyenne 7%) jusqu’au Mont Pagnotte, point culminant du Valois (220m) qui offre une jolie vue sur les environs (la butte de Saint-Christophe, la cathédrale de Senlis, et même la Tour Eiffel par beau temps !).
Après la traversée de la D120 au Poteau de la Futaie, l’itinéraire reprend sa légère ascension sur un chemin fermé à la circulation automobile vers la Croix St-Rieul, saint protecteur de Senlis, qui a récemment retrouvé son socle.
Toujours à travers la forêt et par la Chaussée Pontpoint, le parcours atteint Chamant au niveau de la Maison forestière de la Chaussée Pontpoint et du Haras de Plaisance. On quitte alors l’atmosphère paisible d’Halatte pour poursuivre l’itinéraire sur la tranquille avenue du Mal Foch, puis sur une piste cyclable aménagée le long de la D932A / Route de Compiègne.
De Chamant à Senlis
La piste cyclable s'interrompt au passage du pont routier qui enjambe la D1330 : les cyclistes osnt invités à mettre pied à terre sur le trottoir (en attendant une voie en site propre qui est promise à l'occasion de l'aménagement de 2 ronds-points, de part et d'autre de ce pont...). On traverse le hameau du Poteau jusqu’au carrefour du Poteau (feux tricolores).
A l’entrée de Senlis, la véloroute traverse de jolis quartiers calmes : passage dnas une rue en double-sens cyclable puis sur voies partagées dans le quartier de Villevert, passage par la passerelle au-dessus du délaissé ferroviaire (aménagé en voie verte en 2018), puis traversée du cours Thoré-Montmorency vers le centre-ville.
Prolongements possibles
Pour l’Avenue Verte London - Paris : itinéraire de liaison au sud de Senlis (Senlis – Asnières-sur-Oise) et au nord de Pont-Sainte-Maxence (Clermont – Pont-Sainte-Maxence).
Pour la Trans’Oise : itinéraire de liaison au sud de Senlis (Senlis – Ermenonville) et au nord (étangs de Pontpoint et Moru – LaCroix-Saint-Ouen).
L’AVENUE VERTE LONDON-PARIS se poursuit à travers le centre de Senlis jusqu’à Chantilly puis Asnières-sur-Oise dans le Val d’Oise (voir descriptif Avenue Verte London – Paris : Senlis – Asnières-sur-Oise).
- itinéraire de liaison au sud de Senlis (Voir : AVLP de Senlis à Asnières-sur-Oise
- et au nord de Pont-Sainte-Maxence (voir descriptif : AVLP de Clermont à Pont-Sainte-Maxence).
L’Eurovélo 3 et la Trans’Oise se poursuivent quant à elles vers le sud, à partir de la gare routière (ancienne gare SNCF) à travers la superbe forêt d’Ermenonville par des routes forestières fermées à la circulation vers Ver-sur-Launette pour se connecter à l’itinéraire de la SEINE ET MARNE en cours d’aménagement.
Pour la Trans’Oise : itinéraire de liaison au sud de Senlis (Senlis – Ermenonville) et au nord (étangs de Pontpoint et Moru – LaCroix-Saint-Ouen).
Demandes de l’AF3V
1. Aménagement d’une portion d’itinéraire permettant de passer de la vallée de l’Oise au plateau d’Halatte de façon plus progressive.
2. Mise en place d’aménagements cyclables sur la D 123 à Pontpoint, et sur la D 932a à Chamant
Commentaires :
>Le passage de cette véloroute par le Chemin de la Longue Haye, à Pontpoint, avec sa côte atteignant plus de 15% sur plusieurs centaines de mètres n’est pas inéluctable et peut constituer une grosse difficulté pour les non sportifs.
Nous leurs conseillons fortement d’emprunter le chemin de la Chapelle-St-Jean et le Chemin du Marmousset, que l’on rejoint, depuis le centre-ville de Pont-Ste-Maxence, par la rue de Cavillé, puis la rue d’Halatte (centre hospitalier) qui devient rue de la Chapelle-St-Jean. Le chemin du Marmousset quitte le Chemin de la Chapelle-St-Jean par la droite, moins de 100m après l’entrée en forêt et le passage de la barrière de contrôle d’accès. Arrivé sur la Route de Frapotel, prendre à droite vers le Poteau du Grand Maître, puis, sur la gauche, la D120 sur 750m pour rattraper l’itinéraire officiel. Dans le sens Senlis – Pont-Ste-Maxence, poursuivre l’itinéraire officiel sur la Chaussée Pontpoint jusqu’au Poteau hétéroclite, puis à gauche la route de Frapotel. Descendre ensuite à droite par le premier chemin (de la Chapelle St-Jean)
Cette variante sur chemins, hélas non revêtus, est praticable de préférence en VTC, en dehors de périodes de pluies prolongées.
>Le passage sur la D123 à Pontpoint et, surtout, le passage sur le pont de la D1330 à Chamant doivent être pourvus d’aménagements cyclables, afin de satisfaire au critère de sécurité des véloroutes.
A voir et à savoir
Points d’intérêt touristique :
Pour tous ceux qui auront le temps de flâner le long de cette route signalons quelques « pépites » touristiques qui méritent le détour :
- À la sortie de Pont-Sainte-Maxence d’abord, l’abbaye du Moncel (lien : http://www.abbayedumoncel.fr). Construite aux débuts du XIVème siècle par Philippe Le Bel cette abbaye de Clarisses jouxtait le château du souverain. Restaurée, c’est maintenant un des joyaux du patrimoine régional. Le visiteur peut voir aussi les vestiges du château récemment mises à jour. A noter que c’est dans le massif d’Halatte que Philippe Lebel fut victime d’une chute de cheval qui entraîna sa mort.
- À l’approche de Senlis, un premier petit détour conduit sur le site d’un temple gallo-romain (lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_gallo-romain_de_la_forêt_d'Halatte) des premiers siècles. C’est là qu’ont été découvert en grand nombre des « ex-votos » qui, exposés au musée de Senlis, en constituent une des richesses.
- A Chamant, un second détour dans le massif forestier vous permettra de découvrir le château d’eau (lien : http://www.chamant.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=26:lechateaudeau&catid=33:histoire&Itemid=49) construit au XVIIIème siècle par un collaborateur de M. Eiffel non seulement pour les habitants, mais aussi pour les chevaux de l’écurie de M. Menier (de la famille des chocolats).
- Par ailleurs, le long du chemin, un panneau informatif signale la présence d’un menhir.
- Enfin, la ville de Senlis (lien : http://www.senlis-tourisme.fr) mérite un séjour quelque peu prolongé pour découvrir son centre historique, ses églises, ses musées, ses arènes gallo-romaines.
Coordonnées géographiques
- Départ Pont-Ste-Maxence : 49.307553, 2.603027 (rue du Chancelier Guérin).
- Départ Senlis : 49.207939, 2.587878 (cours Thoré Montmorency).
Accès en transport en commun
- Gare SNCF de Pont-Sainte-Maxence : ligne 12 (St Quentin – Paris)
- Gare Routière de Senlis : liaisons par bus avec possibilité limitée de mettre ses vélos en soute : plus d’information auprès de Oise Mobilité (http://www.oise-mobilite.fr/ , n° azur 0810 60 00 60)
Dernière mise à jour : 5 mai 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Guide « Paris-Londres à vélo, Avenue Verte London-Paris » édité par Chamina et France Vélo Tourisme en 2012.
Prix public : 15,50 € ; 127p. Editions Chamina (www.chamina.com)
Carte L'Oise à vélo. Ed 2013. Gratuit. Carte publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V (délégation départementale AF3V dans l'Oise). Décrit 25 circuits cyclotouristiques, 7 randonnées permanentes, 25 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes), les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR, la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et donne des conseils pratiques.
A demander à : Oise Tourisme, Espace Galilée - Rue du Pont de Paris BP80822 Beauvais Cedex. Tél. : 03 64 60 60 60. E-mail : contact@oisetourisme.com Ici (formulaire): Oise à vélo
Sites Web :
Site internet Oise-randonnée : Oise randonnée. Ce site décrit l'ensemble de l'offre du département de l'Oise en termes de tourisme à vélo ou à pied, avec une fiche pour chaque itinéraire proposé.
Pour les véloroutes et voies vertes, voir la rubrique : Voies Vertes & circulations douces, ici .
Avec une fiche très générale (avec une carte où est localisé le point de départ à Ponpoint).
Voir : L’Avenue Verte London <> Paris - Itinéraire provisoire de 2012
Site internet de l’Avenue Verte London-Paris : ce site assez complet décrit l’ensemble de l’itinéraire reliant Paris à Londres, tronçon par tronçon, avec une fiche étape par étape, une carte détaillée indiquant les parties en voie verte/ piste cyclable, en route partagée, variantes,…, des infos pratiques, des photos, une trace GPS et la possibilité de laisser son avis sur l’itinéraire : Site officiel de l'Avenue Verte London - Paris
Site internet du Parc Naturel Régional Oise – Pays de France : pour plus d’informations sur les richesses de la Forêt d’Halatte : www.parc-oise-paysdefrance.fr