Voie Verte du Saosnois

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du Saosnois

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette ancienne voie ferrée vous conduira des portes de Mamers au petit village de Les Mées. Bien aménagée, elle remplit sa fonction d’itinéraire dédié aux circulations douces par un agréable cheminement bordé de haies au milieu des plaines agricoles.

Description

Situation
Située au nord-est de la Sarthe, la Voie Verte du Saosnois est un élément de la véloroute touristique « Beaumont-sur-Sarthe – Alençon par Mamers ».
Cette dernière est elle-même une variante de la véloroute nationale 44 qui relie la Véloscénie à la Loire à Vélo.

Caractéristiques techniques
Le revêtement est en sable stabilisé. Globalement de bonne tenue, il colle un peu par temps humide. La largeur de plus de 2,5 mètres est quant à elle constante.
Des barrières sont présentes à chaque intersection mais elles permettent de laisser passer aisément cyclistes et fauteuils roulants. A noter que la voie est interdite aux chevaux. On pourra noter l’effort de la communauté de commune dans l’aménagement de cette voie. Le parcours est jalonnement avec des bornes en bois indiquant les distances. Des aires ont été aménagées avec tables, arbres, parking, informations et parfois même des poésies des écoliers du village.

Parcours
Le départ de la Voie Verte du Saosnois se situe à l’ouest de Mamers, un peu après le grand rond-point sur la route d’Alençon. Le début commence fort ! Vous devrez descendre un escalier de 40 marches pour rejoindre la voie. On pourra toutefois noter la présence d’une goulotte en béton de 30cm de large (cf photo). Mais espérons que le tunnel qui a été « rebouché » soit un jour ré-ouvert pour permettre de rejoindre Mamers par une route plus tranquille que la RD 2.
Le parcours monte alors progressivement vers le plateau du Saosnois. Entouré de haies vous apercevrez quelques villages et les vastes plaines agricoles. Dans sa première partie, la voie longe la très fréquentée RD311, ancienne nationale entre Mamers et Alençon. Juste après le silo de Vezot, elle s’en écarte pour vous laisser profiter du chant des oiseaux et apprécier le calme des petits villages alentours. Traversez Saint-Rémy-du-Val et vous arriverez ensuite à la fin de la voie sur la petite commune de Les Mées.

Accès, poursuite et continuité possibles
Depuis Saint-Longis
Vous pourrez rallier Mamers en suivant le fléchage et continuer vers Alençon par une véloroute qui vous fera traverser la grande forêt de Perseigne et entrer dans le Parc Naturel Régional Maine-Normandie.
Depuis Les Mées
  - Beaumont-sur-Sarthe
A Les Mées, vous pourrez continuer la véloroute vers Beaumont-sur-Sarthe. Vous passerez par des petites routes, le Prieuré de Vivoin, avant de rejoindre la V44.
A noter qu’il est possible de rejoindre Alençon par des petites routes tranquilles (non balisées).
  - V44 Le Mans – La Loire à Vélo
A Beaumont-sur-Sarthe, la V44 Alençon-Saumur pourra vous conduire vers Le Mans, capitale des Plantagenêts, avant de rallier les terres d’Anjou. Vers Alençon, vous passerez par l’ouest du département et ses jolis villages des Alpes Mancelles. - Détour par Vezot
Le joli village de Vezot mérite un petit détour. Il vous offrira également un lieu agréable pour une petite pause.

Transports
Le département possède un réseau de transport en car qui prend les vélos en soute selon les capacités d’accueil (cf infos pratiques). Seule Mamers est desservie.

Dernière mise à jour : avril 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
13,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ST LONGIS à LES MEES
Photos AF3V
Accès/parking
Accès/parking
B. Lacourte
Très régulièrement des parkings permettent l'accès à la voie.
Panneau d'information
Panneau d'information
B. Lacourte
Tout le long du parcours, à intervalle régulier, des panneaux d'information indiquent où l'on se trouve.
Ancienne voie ferrée
Ancienne voie ferrée
B. Lacourte
La voie verte est une ancienne voie ferrée entourée de haies.
Vue sur Vezot
Vue sur Vezot
B. Lacourte
Vue sur Vezot et la vaste plaine agricole environnante
Aire de repos
Aire de repos
B. Lacourte
Des aires de repos sont régulièrement aménagée
Un peu de poésie
Un peu de poésie
B. Lacourte
Une plaque avec des poésie montre la mobilisation locale pour la valorisation de cette voie verte.
La voie et les champs
La voie et les champs
B. Lacourte
La voie s'éloigne de la départementale et rentre dans les terres.
Jalonnement
Jalonnement
B. Lacourte
Des bornes en bois indiquent la position et les distances
Accès à St-Rémy-du-Val
Accès à St-Rémy-du-Val
B. Lacourte
Point d'accès au bourg de Saint-Rémy-du-Val
Entrée à Mamers
Entrée à Mamers
B. Lacourte
L'entrée de la Voie Verte du Saosnois à Mamers se fait par un escalier de 42 marches. Heureusement pour les cyclistes il y a une rigole mais les fauteuils roulant ne rigolent pas !
Interdit aux chevaux
Interdit aux chevaux
B. Lacourte
Ce bel aménagement est interdit aux chevaux. Peut-être à cause du revêtement plutôt souple.

Sarthe à vélo

Sur le site internet www.tourismesarthe.com, dans la partie Sarthe à Vélo vous trouverez les parcours des véloroutes V44 (Alençon-Saumur) et V47 « Vallée du Loir » ainsi que leurs variantes.
Une Carte interactive permet de repérer les itinéraires possibles.

Transports Inter-Sarthe

Le Conseil Général de la Sarthe assure le fonctionnement du réseau de transport sarthois TIS. Vous trouverez sur www.lestis72.com toutes les informations nécessaires à votre déplacement, vélo en soute !

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V