Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte, aménagée sur ancienne voie ferrée, vous conduira des portes de Mamers jusqu'au village de Chérancé.
Bien aménagée, elle remplit sa fonction d’itinéraire dédié aux circulations douces par un agréable cheminement bordé de haies au milieu des plaines agricoles.
Situation
Située au nord-est de la Sarthe, la Voie Verte du Saosnois est un élément de la véloroute touristique « Beaumont-sur-Sarthe – Alençon par Mamers ».
Cette dernière est elle-même une variante de la véloroute nationale 44 qui relie la Véloscénie à la Loire à Vélo.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est en sable stabilisé. Globalement de bonne tenue, il colle un peu par temps humide. La largeur de plus de 2,5 mètres est quant à elle constante.
Des barrières sont présentes à chaque intersection mais elles permettent de laisser passer aisément cyclistes et fauteuils roulants. A noter que la voie est interdite aux chevaux. On pourra noter l’effort de la communauté de commune dans l’aménagement de cette voie. Le parcours est jalonnement avec des bornes en bois indiquant les distances. Des aires ont été aménagées avec tables, arbres, parking, informations et parfois même des poésies des écoliers du village.
Parcours
Le départ de la Voie Verte du Saosnois se situe à l’ouest de Mamers, un peu après le grand rond-point sur la route d’Alençon. Le début commence fort ! Vous devrez descendre un escalier de 40 marches pour rejoindre la voie. On pourra toutefois noter la présence d’une goulotte en béton de 30cm de large (cf photo). Mais espérons que le tunnel qui a été « rebouché » soit un jour ré-ouvert pour permettre de rejoindre Mamers par une route plus tranquille que la RD 2.
Le parcours monte alors progressivement vers le plateau du Saosnois. Entouré de haies vous apercevrez quelques villages et les vastes plaines agricoles. Dans sa première partie, la voie longe la très fréquentée RD311, ancienne nationale entre Mamers et Alençon. Juste après le silo de Vezot, elle s’en écarte pour vous laisser profiter du chant des oiseaux et apprécier le calme des petits villages alentours. Traversez Saint-Rémy-du-Val et vous arriverez ensuite à la fin de la voie sur la petite commune de Les Mées. Depuis 2020, la Voie verte est aménagée jusque Cherancé
Accès, poursuite et continuité possibles
- Depuis Saint-Longis
Vous pourrez rallier Mamers en suivant le fléchage et continuer vers Alençon par une véloroute qui vous fera traverser la grande forêt de Perseigne et entrer dans le Parc Naturel Régional Maine-Normandie.
- Depuis Les Mées
- Beaumont-sur-Sarthe
A Les Mées, vous pourrez continuer la véloroute vers Beaumont-sur-Sarthe. Vous passerez par des petites routes, le Prieuré de Vivoin, avant de rejoindre la V44.
A noter qu’il est possible de rejoindre Alençon par des petites routes tranquilles (non balisées).
- V44 Le Mans – La Loire à Vélo
A Beaumont-sur-Sarthe, la V44 Alençon-Saumur pourra vous conduire vers Le Mans, capitale des Plantagenêts, avant de rallier les terres d’Anjou. Vers Alençon, vous passerez par l’ouest du département et ses jolis villages des Alpes Mancelles. - Détour par Vezot
Le joli village de Vezot mérite un petit détour. Il vous offrira également un lieu agréable pour une petite pause.
- Depuis Chérancé
On rejoint la V437 (variante Est de la V44) qui poursuit en direction de Beaumont-sur-Sarthe, en empruntant la D118 sur 3,4 km., en direction de René.
Transports
Le département possède un réseau de transport en car qui prend les vélos en soute selon les capacités d’accueil (cf infos pratiques). Seule Mamers est desservie.
Dernière mise à jour : avril 2021
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Sarthe à vélo
Sur le site internet www.tourismesarthe.com, dans la partie Sarthe à Vélo vous trouverez les parcours des véloroutes V44 (Alençon-Saumur) et V47 « Vallée du Loir » ainsi que leurs variantes.
Une Carte interactive permet de repérer les itinéraires possibles.
Transports Inter-Sarthe
Le Conseil Général de la Sarthe assure le fonctionnement du réseau de transport sarthois TIS. Vous trouverez sur www.lestis72.com toutes les informations nécessaires à votre déplacement, vélo en soute !