Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte, bien aménagée, permet une agréable balade dans un vallon verdoyant du Pays Noyonnais. Elle emprunte le chemin de halage du Canal du Nord entre un point proche de sa sortie du souterrain, sur la commune de Frétoy-le-Château, et son confluent avec le canal latéral à l’Oise, près de Noyon.
Situation
Cette voie verte, aménagée en 2012 par le Conseil Général de l’Oise, relie Frétoy-le-Château à Pont-l’Evêque par le chemin de halage du canal du Nord. Elle s’intègre dans un projet départemental plus vaste, celui de la Trans'Oise : voie de circulation douce de 240 km qui traversera le département de l’Oise d’est en ouest et du nord au sud.
Caractéristiques techniques
D’une largeur oscillant entre 2,40 et 3,10 mètres, cet aménagement offre un revêtement lisse pour le bonheur du plus grand nombre d’usagers, dont les rollers. Dans l’ensemble plat, quelques difficultés peuvent toutefois être rencontrées dans le franchissement des raidillons aux abords des 4 écluses (pente 8 à 10% sur 50 à 100 m).
Parcours
Au départ, depuis la RD76 à l’ouest de Frétoy-le-Château, une petite pente rejoint le chemin de halage sur lequel l'itinéraire chemine sur 13 km.
Ce parcours agréable et tranquille permet d’apprécier les abords du canal du Nord parfois sauvages, parfois ouverts sur la plaine agricole et les villages avoisinants. Autour de Noyon, on peut notamment profiter d’une vue sur la ville et sa cathédrale.
Le parcours se termine au niveau de la dernière écluse du canal du Nord, à Pont-l’Evêque. De là, on rejoint cet ancien village de mariniers, dont le petit port ne manque pas de charme, en traversant la D64 puis, 50 m plus loin sur la gauche, en empruntant le passage sous la voie ferrée qui mène à la Route du Confluent. Vers la droite, on rejoint le confluent du canal du Nord avec le canal latéral à l'Oise.
En conclusion
Parcours agréable et bien sécurisé, qu'il faut poursuivre jusqu'au confluent entre les deux canaux, puis vers le port de Pont-l'Evêque.
A voir et savoir
- Le château de Frétoy est introuvable, mais les fondations de ce château fort, construit au XIème siècle, existent toujours.
- C'est à Noyon qu'ont été couronnés Charlemagne et Hugues Capet, premier roi de France.
- Visiter sa cathédrale gothique, édifiée à partir de 1140.
- Voir le Musée Calvin, dédié au père du calvisme, né à Noyon.
Accès
- Départ : 49.660031,2.966649, D76, 60640 Frétoy-le-Château
- Arrivée : 49.565501,2.984326, La Flaque aux Demoiselles, 60400 Pont-l’Evêque
Poursuite et continuité possibles
- Depuis Pont-l’Evêque
De là, il est possible de poursuivre votre découverte des canaux par un autre tronçon de la Trans’Oise de Sempigny à Appilly, futur tronçon de l’Eurovéloroute n°3 qui traversera la France du Nord au Sud-ouest. Pour rejoindre son départ à Sempigny, empruntez une jolie passerelle qui traverse le chenal d'accès au petit port (petit passage non stabilisé à la descente de la passerelle côté écluse).
- Depuis Frétoy-le-Château
Au nord, la jonction avec la vallée de la Somme et Péronne est inscrite au schéma régional (variante), mais sa réalisation n'est pas encore programmée...
Transports
Gare SNCF de Noyon : ligne 12 (Paris – Compiègne –Tergnier – St-Quentin)
Dernière mise à jour : février 2014
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Oise Mobilité
Le site internet Oise Mobilité apporte toutes les informations pratiques pour un trajet en transport en commun dans le département.
Oise Tourisme
Oise Tourisme a dédié le site internet www.oise-randonnee.com aux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.
Dans la partie vélo, vous pourrez :
- consulter la description de véloroutes et voies vertes du département;
- commander ou télécharger la carte "L'Oise à vélo" Ed 2012. Gratuit.
Cette carte est publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l'Oise. Elle décrit :
- 20 circuits cyclotouristiques dont les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR;
- 7 randonnées permanentes;
- 13 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes);
- la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et quelques conseils pratiques.