Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette liaison entre Therdonne et Hermes est un élément de la Trans'Oise, longeant la vallée du Thérain, entre la proche agglomération de Beauvais et l’orée de la forêt de Hez-Froidmont.
Ce tronçon de la Trans'Oise est en fait composé de 3 sections de voies vertes aménagées par le Département de l'Oise le long de la D12 : 2,5 km entre Therdonne et Rochy-Condé, 1,7 km entre Rochy-Condé et Bailleul-sur-Thérain, et 3,2 km entre Bailleul-sur-Thérain et Hermes.
< Étape V32 précédente : Beauvais => Therdonne Hermes => Beaumont-sur-Oise : Étape V32 suivante >
Situation
Cette liaison entre Therdonne et Hermes est un élément de la Trans'Oise, projet départemental qui couvrira, à terme, 240 km de voies de circulations douces.
Elle longe la RD12 depuis Therdonne jusqu’à Hermes, et constitue le début de la liaison entre l'agglomération de Beauvais et l'agglomération Creilloise.
Cette véloroute devrait en effet se prolonger le long de la vallée du Thérain par Mouy, Cires-lès-Mello et Montataire, où elle rejoindra l'itinéraire le long de l'Oise.
Caractéristiques techniques
La voie se compose en fait de 3 sections aménagées en voies vertes par le Département, interrompues au niveau de Rochy-Condé, sur 200 mètres, et de Bailleul-sur-Thérain, sur 800 mètres, les traversées d'agglomération n'ayant pas encore été aménagées. Une vigilance particulière est donc nécessaire pour traverser ces 2 communes, de même que pour les 4 traversées de la RD12 pour les cyclistes venant de Hermes.
Les parties en voies vertes sont bien réalisées, en béton bitumineux bien roulant.
Le Parcours
En venant de Therdonne, la véloroute commence à l’entrée du rond-point avec la RD12, à la fin de la rue du Général de Gaulle. Cette première section de 2,5 km, d'environ 3 m de largeur, est aménagée sur le côté droit de la RD12, séparée de celle-ci par une bande herbeuse. Cette partie s'interrompt à la pancarte d'entrée dans Rochy-Condé.
La traversée de la commune s'effectue sur la route départementale pour les cyclistes, et sur un trottoir étroit pour les autres…
A la sortie de Rochy-Condé, une deuxième section de voie verte de 1,7 km conduit les usagers jusqu'à l'entrée de Bailleul-sur-Thérain, au niveau la voie ferrée. Là encore, la voie verte s'interrompt sur les 800 mètres qui séparent les pancartes d'entrée et de sortie de Bailleul-sur-Thérain... Cette traversée d'agglomération s'effectue donc sur la route pour les cyclistes, et sur une voie piétonne située de l'autre côté de la RD12 pour les autres.
Enfin une troisième section de voie verte de plus de 3 km relie Bailleul-sur-Thérain à Hermes. Toujours le long de la RD12 et séparée de celle-ci par une bande enherbée, elle se finit au croisement de la RD12 et de la RD125.
Conclusion
Cette liaison, bien aménagée dans ses parties hors agglomération, revêt un caractère plus utilitaire que touristique du fait de son aménagement le long de cette route départementale assez passante.
Prolongements possibles
- Depuis Hermes
En faisant quelques mètres de plus après la fin de la voie verte, un jalonnement "Trans'Oise" conduit vers La Neuville-en-Hez par une petite route forestière (quelques dénivelés significatifs). On entre alors dans la forêt domaniale de Hez-Froidmont. A La Neuville-en-Hez, on rejoint l'Avenue Verte London-Paris.
- Depuis Bailleul-sur-Thérain
Un nouveau tronçon de la Trans'Oise, aménagé en 2013 le long du C202, permet de relier Bailleul-sur-Thérain et Bresles, où l'on rejoint, là encore, l'Avenue Verte London-Paris.
- Depuis Therdonne
En continuant la rue du Général De Gaulle, on peut rejoindre Wagicourt puis l’est de Beauvais en passant au-dessus de l’autoroute A16 (Avenue Verte London-Paris).
Coordonnées GPS
Point de départ à Therdonne: 49.418316,2.161925
Point d'arrivée à Hermes : 49.368017,2.246028
Demandes de l’AF3V
Pour la traversée de Ronchy-Condé et de Bailleul-sur-Thérain, l'AF3V demande qu'un cheminement sécurisé soit réalisé : aménagements de bandes cyclables pour les cyclistes et d'un trottoir praticable pour les piétons et PMR, ou d'une voie verte sur le bas-côté, ou création d'une zone de rencontre, ou détour par voies communales apaisées (rue de la Place / rue des Masures à Rochy-Condé ; chemin du Moulin / rue des Graviers à Bailleul/Thérain), etc.
A partir de Hermes, une liaison vers Le Mesnil-en-Thelle et Beaumont-sur-Oise est proposée par les associations cyclistes de l'Oise et d'Ile-de-France, via l'ancienne voie ferrée Hermes - Beaumont-sur-Oise, qui passe à Noailles et Ully-St-Georges. Déjà praticable en VTC sur plusieurs tronçons, cette liaison serait une belle alternative pour une liaison Beauvais - Paris.
Dernière mise à jour: avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Oise Mobilité
Le site internet Oise Mobilité apporte toutes les informations pratiques pour un trajet en transport en commun dans le département.
Oise Tourisme
Oise Tourisme a dédié le site internet www.oise-randonnee.com aux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.
Dans la partie vélo, vous pourrez :
- consulter la description de véloroutes et voies vertes du département;
- commander ou télécharger la carte "L'Oise à vélo" Ed 2012. Gratuit.
Cette carte est publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l'Oise. Elle décrit :
- 20 circuits cyclotouristiques dont les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR;
- 7 randonnées permanentes;
- 13 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes);
- la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et quelques conseils pratiques.