Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Aménagée sur une ancienne voie ferrée, elle relie Hourtin à Lacanau-ville, via Carcans.
Assez rectiligne, très roulante, elle traverse la forêt médocaine sur 25 km, toujours près de la RD3, et ce parcours est bien moins touristique que celui de la Vélodyssée.
Hourtin, Carcans et Lacanau étant reliés à l'Océan et à l'itinéraire côtier Vélodyssée, cette nouvelle Voie Verte à l'intérieur des terres permet des balades en boucle.
Situation et caractéristiques techniques
Cette Voie Verte - créée en 2013 sur l'ancienne voie ferrée Hourtin-Lège- relie l'ancienne gare d'Hourtin-ville à l'ancienne gare de Lacanau-ville, via Carcans.
Comme les autres pistes de Gironde, cette Voie Verte possède un excellent revêtement en enrobé lisse.
Le parcours est rapide, sans difficultés, presque en ligne droite, avec une légère bifurcation à la gare de Carcans.
Le parcours est peu ombragé.
La Voie Verte traverse les centres-villes, avec toutes les commodités qui en résultent.
Le parcours.
Cette nouvelle Voie Verte permet de joindre facilement le Médoc et le Bassin d'Arcachon, car à la sortie de Lacanau en allant vers Bordeaux, on bifurque à droite vers Le Porge et Lège-Cap-Ferret, sur le Bassin d'Arcachon (section ouverte depuis plusieurs années).
En conclusion, cette Voie Verte, qui longe pratiquement la route des lacs, permet plusieurs liaisons avec l'itinéraire côtier Vélodyssée et avec l'Océan :
1- à Hourtin-ville on peut rejoindre le lac et sa plage, ainsi que Hourtin-plage, par un itinéraire pittoresque (avec un col !), mais mal indiqué ;
2- à la sortie de Carcans, on peut partir à droite (en venant de Hourtin) vers Maubuisson (petite portion de Voie Verte ancienne), et rejoindre ainsi la
Vélodyssée ;
3- à Lacanau-ville on peut suivre vers la droite (en venant de Hourtin) la Voie Verte qui conduit à Lacanau-Océan (voir :Voie Verte de Bordeaux à Lacanau-Océan ).
Dernière mise à jour: le 17 mars 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr
.
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».