Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Entre Anizy-le-Château et Berry-au-Bac, seule la partie située entre Monampteuil et l'Abbaye de Vauclair est aménagée, sur une belle voie verte de 18 km baptisée "Voie Verte de l'Ailette".
Nichée le long de la vallée de l'Ailette, cette très belle voie verte vous mène à travers la forêt, les pâtures et les zones humides à la découverte de nombreux points d’intérêts touristiques : ici, le lac de Monampteuil et sa base de loisirs Axo'plage, là le canal le l’Oise à l’Aisne, le lac de l’Ailette, plus loin une zone de migration des oiseaux, enfin une abbaye millénaire (abbaye de Vauclair).
< Étape V30 précédente : Abbécourt => Anizy-le-Château Berry-au-Bac => Reims : Étape V30 suivante >
Situation
Cette section de la Véloroute V30, reliant la Baie de Somme à la Marne, reste encore un projet sur majeure partie du linéaire.
Seule la Voie verte de l'Ailette est aménagée sur 18 km, entre Monampteuil et l'Abbaye de Vauclair.
Située au cœur de l’Aisne, dans la vallée de l’Ailette, cette voie verte est la première réalisée en maitrise d’ouvrage par le Conseil Général de l'Aisne et se veut comme un aménagement exemplaire. La première partie, reliant le village de vacances à l’abbaye de Vauclair, a été inaugurée le 20 septembre 2009, consécutivement à l’ouverture du Center Parcs au bord du lac de l’Ailette.
L’extension vers Chamouille a été ouverte en 2012, et son prolongement vers le Lac de Monampteuil (Axo'plage) a été inauguré le 21 septembre 2013.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est bien sécurisée : essentiellement en site propre, elle traverse peu de routes et parcoure, sur de courtes sections, des chemins ruraux peu fréquentés.
Le tracé a été choisi avec soin, l’objectif était de contourner les arbres afin d’en abattre le moins possible. Le mot d’ordre du chantier : « réduire l’impact sur l’environnement en adoptant des matériaux verts et durables » !
Le revêtement est en majorité du sable stabilisé de bonne qualité. Dans la forêt de Vauclair, sur 1 km, la voie est en gravier compacté plus rustique, et sur une autre portion d’1 km en enrobé d’origine végétale. Le bois des caillebotis provient d’essences locales (chênes et acacias non traités).
Son tracé respecte le critère d'usage et de déclivité avec des pentes inférieures à 3% sur la plus grande partie du parcours, à l'exception du contournement du Center Parcs.
Trois parkings sont aménagés aux trois points d’accès (abbaye de Vauclair, Center Parcs, Neuville-sur-Ailette).
Un jalonnement existe (directions et distances) ainsi que des panneaux d’interprétation (en français et en anglais) qui permettent de découvrir le milieu naturel et le patrimoine environnant dont l’abbaye de Vauclair, la forêt domaniale de Vauclair, les villages disparus pendant la Grande Guerre, les pelouses calcicoles, les oiseaux et les poissons du lac.
A l’abbaye de Vauclair, on trouve point d’eau et toilettes publiques.
Cette randonnée de 18 km partiellement adaptée aux personnes à mobilité réduite est en cours de labellisation « Tourisme et handicap ».
Le parcours
D'Anizy-le-Château à Monampteuil (9,5 km) :
Cette section n'est toujours pas réalisée
De Monampteuil à l'Abbaye de Vauclair (18 km) :
La voie verte commence le long de la D15, à la hauteur de l’entrée du parking de la base de loisirs d’Axo'plage, située au bord du lac de Monampteuil.
Elle longe la D 15 sur quelques centaines de mètres, puis se hisse sur la digue-barrage du lac de Monampteuil (nota : raidillon hélas trop abrupt pour les PMR et usagers en fauteuil roulant).
La voie verte emprunte alors la digue séparant le lac de Monampteuil et le canal de l’Oise à l’Aisne sur 1,5 km, offrant une belle vue sur le plan d’eau. Elle se poursuit sur le chemin de halage du canal, qu’elle quitte à environ 500 m de l’entrée du passage souterrain du canal, sous le contrefort au-dessus duquel se trouve le Chemin des Dames.
L’itinéraire emprunte alors une petite route, très peu circulée (sans transit), sur 700 m, avant de rejoindre la voie verte aménagée le long de l’Ailette (en fait un « canal d’égouttement » qui lui est parallèle).
Cette portion de voie en site propre (2,1 km) est très agréable et bien aménagée, avec un revêtement en stabilisé bien roulant, et constitue une première zone favorable à l’observation des oiseaux (nombreux hérons et grandes aigrettes observés).
Sur 1,4 km, on emprunte ensuite à nouveau des voies partagées, chemins ruraux ou voies communales bitumés et très peu circulés, du Moulin d’Ecouffeaux jusqu’à la sortie du hameau de Crandelain.
Tout le reste du parcours est ensuite réalisé en site propre, d’abord aménagé sur un chemin rural transformé en voie verte, avec une voie parallèle pour les engins d’exploitation agricole.
On arrive ainsi à Chamouille, au pied du barrage de lac de l’Ailette, après une traversée (peu sécurisée) de la D967. La voie verte contourne la base nautique Cap’Aisne puis traverse le lac sur une passerelle en bois, construite sur l’eau et qui passe sous le pont de la D19 (passage étroit de 90cm où il est demandé de descendre de vélo).
Le contournement du village de vacances Center Parcs amène à longer la D19, (avec un raidillon à 15% sur une centaine de mètres), de laquelle la voie verte est bien séparée par une barrière et une bande végétalisée. Après le rond-point de l’entrée du village vacances, et après un passage réalisé en platelage bois, la voie verte est très bien revêtue (revêtement à base de liant végétal) jusqu’aux premières maisons de Neuville-sur-Ailette. Elle redescend ensuite vers le lac ou un parking, avec emplacements réservés handicapés, est aménagé et constitue un autre point de départ possible pour découvrir cette voie verte.
En longeant sur plus d’1 km le lac, la voie verte traverse des zones humides sur des pilotis et caillebotis en bois. Deux postes d’observations, aménagés au bord de l’eau, permettent de découvrir richesse floristique et la faunistique de cette partie sauvage du lac où pas moins de 120 espèces d’oiseaux ont été recensées. En effet, le lac de l’Ailette, référencé par la Ligue de Protection des Oiseaux, accueille des balbuzards pêcheurs, canards siffleurs, foulques macroules, colverts, héron cendré, grande aigrette et une multitude d’oiseaux qui viennent faire une halte lors de la migration, ou s’installer pendant la nidification.
Au bout du lac, la voie verte emprunte un très beau passage au-dessus de l’eau, sur un bel aménagement de platelage bois qui permet de traverser une zone humide dans les meilleures conditions. Elle débouche sur un joli paysage de pâtures, et longe l’Ailette, dont la végétation abrite encore de nombreux oiseaux.
La voie verte pénètre ensuite dans la forêt domaniale de Vauclair par un chemin forestier (un peu plus rugueux…) et débouche dans une clairière offrant un superbe point de vue sur l’Etang des Moines et, en arrière-plan, sur l’abbaye de Vauclair.
La voie longe l’étang et s’achève à proximité de l’abbaye cistercienne, fondée en 1134 par Saint Bernard et détruite pendant la grande guerre.
Aujourd’hui, ses beaux vestiges veillent sur un jardin médicinal et un verger conservatoire que l’on peut visiter librement, à l’aide d’un audio-guide, disponible en téléchargement gratuit.
De nombreux panneaux d’information et d’interprétation (du paysage, de la faune, de la flore) agrémentent cette très agréable balade tout au long du parcours.
De l'Abbaye de Vauclair à Berry-au-Bac (17,5 km) :
Cette section n'est toujours pas réalisée
Coordonnées géographiques :
- départ parking Axo'plage : 49.473841,3.554077
- départ parking Neuville-sur-Ailette : 49.463696,3.69735
- arrivée abbaye de Vauclair : 49.452943,3.743688
Trace GPS :
http://www.randonner.fr/Circuit/Voie-verte-de-l-Ailette
Accès en transport en commun
- Gare SNCF à Laon à 15km (lignes vers Paris, Amiens, Reims et Hirson)
- Lignes de bus départementales (transport scolaire) 1 fois par jour, en période scolaire : entre Laon et Monampteuil, entre Laon et Bouconville-Vauclair, et entre Laon et Chamouille (Possibilité d’embarquement des vélos à préciser au coup par coup avec la Régie départementale des Transports de l’Aisne, à Laon).
À Voir
Hors circuit, mais à proximité de la Voie Verte, vous pouvez visiter :
- La Maison de la Nature et de l’Oiseau à Neuville-sur-l’Ailette (tél. : 06 76 30 25 13. E-mail : maison_nature@yahoo.fr
- Le Chemin des Dames, haut lieu de la guerre 1914-1918 (voir http://www.chemindesdames.fr).
Dernière mise à jour : le 18 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Carnets de route à vélo
L’Agence Aisne Tourisme et le département de l’Aisne ont développé une gamme de carnets de route à vélo le long de la Voie Verte de l’Ailette.
Voir le site www.randonner.fr/rando/veloroutes-et-voies-vertes
Vous pouvez définir vos critères : le temps disponible (d’une heure à plusieurs jours), la formule choisie (de tranquille à dynamique), vos thématiques favorites…
Une liste de parcours taillée sur mesure vous est alors proposée. Téléchargez ensuite les carnets de route correspondant à vos envies !