Voie de Lexos

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte appelée « Voie de Lexos » par la Communauté d'agglomération, est aménagée sur une ancienne voie ferrée qui traverse les quartiers nord. 
La première partie de 3km est une « Coulée verte » belle promenade urbaine est-ouest, de bonne qualité (enrobé, éclairage, …), qui commence à l’est au parc du Ramiérou, où commence aussi la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron .
La deuxième partie est en sol stabilisé ou empierré, mais elle est agréable et permet de rejoindre le pont de Lexos et les bords du Tarn, où des chemins existent qui mériteraient d’être améliorés (demande de l’AF3V). 
 

Description

Situation
Cette Voie Verte a été créée sur l'ancienne voie ferrée Montauban-Lexos qui traversait d'ouest en est les quartiers nord de Montauban en franchissant le Tarn au « Pons de Lexos ». Ce pont a été utilisé pour réaliser une voie routière, bordée par une piste cyclable sur le pont. 
L'emprise de la voie ferrée a été aménagée depuis 8 ans par les municipalités successives sur les premiers 3km en « Coulée verte », promenade urbaine de bonne qualité, alors que les 3 autres kilomètres sont aujourd'hui praticables, mais sur un chemin empierré-gravillonné. 
Le contournement routier (Boulevard Urbain Ouest),réalisé en 2021, est une route à deux fois une voie, bordée par la Voie Verte de Lexos (piste cyclable en stabilisé-gravillonné).
Cette Voie Verte de qualité inégale (revêtement) est décrite sur le site de l’AF3V à cause de son grand intérêt, et car elle est empruntée en partie par la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron (accès au centre-ville).

Description technique et demandes de l’AF3V
Le premier tronçon de 0,7km, qui longe la Plaine de Jeux du Ramiérou, est en enrobé, et bordé par un sentier pédestre en sable stabilisé bien roulant.
Le deuxième tronçon de 3km est la « Promenade des Montalbanais », prolongée par une Voie Verte, et il possède un revêtement en enrobé lisse bien roulant de 3m de large. Cette « Coulée Verte » est éclairée, bordée de bancs, de jeux pour enfants et de plantations. C’est un parc urbain linéaire de grande qualité. 
Le troisième tronçon de 2km est réalisé en sol gravillonné, de largeur variable. 
Les traversées de rues par la Voie Verte sont aménagées en passage piétons, mais avec un simple marquage au sol sans ralentisseurs.
La traversée de la rue du Docteur Labat a été sécurisée par un plateau traversant surélevé (limitation de vitesse à 30km/h).
L’AF3V a demandé une sécurisation du même type pour la traversée de la rue allant au marché gare.
Aux entrées des poteaux en bois sont posés, espacés de 1,40m, ce qui est suffisant. Absence de points d’eau et toilettes sur le parcours (celles de l’ancienne gare, à Eurythmie sont fermées).
Les panneaux « Voie Verte » et de jalonnement directionnel ne sont posé que du Ramiérou au parking d'Eurythmie, car c'est un tronçon de la Véloroute Vallée et Gorges de l'Aveyron.
L'AF3V a demandé un jalonnement sur la totalité, et il sera peut-être réalisé car la Véloroute « La Vagabonde (V87) » reliant Lafançaise à Montauban devrait emprunter cette Voie Verte.
Le parcours du Ramiérou au pont de Lexos (6km)
La Voie Verte commence à la Plaine de Jeux du Ramiérou, avenue de Léojac, elle est en enrobé, et bordé par un sentier pédestre en sable stabilisé bien roulant, réalisé sur une butte correspondant au passage de la voie ferrée. 
NB : en continuant sur cette avenue vers l'est c'est le départ de la Véloroute de la vallée de l'Aveyron ! Voir : Véloroute de la vallée de l'Aveyron .
Au rond-point entre l'avenue de Léojac et l'avenue des Mourets commence la « Promenade Léon Faust » aussi appelée « Promenade des Montalbanais » qui est suivie par la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron.
Sur 1,3km, cette belle Voie Verte urbaine, éclairée la nuit, serpente entre les habitations, avec un espace planté de part et d'autre, des bancs, des jeux d'enfants…
À l'ancienne gare de Montauban-Villenouvelle, on longe la salle Eurythmie construite à cet endroit. Une prairie permet un arrêt. Mais les anciennes toilettes de la gare sont fermées. 
À partir de cet endroit, la Voie Verte s'élargit à 4m et est agrémentée de pergolas, sur 500m. 
Au parking d’Eurythmie, avant la poste, un panneau vélo avec logo Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron, indique l’accès de cette Véloroute au centre-ville, par la rue Chasserieux (mention : Port canal 5km).
Après le rond-point, carrefour avec l'Avenue du 11e Régiment d'Infanterie, la Voie Verte devient une belle piste cyclable de 3m de large, éclairée et arborée, parallèle aux rues. 
Au carrefour suivant, on peut aller à gauche rue de l'Egalité, qui conduit à l'entrée du cimetière où se trouve la tombe de Manuel Azana, président de la République espagnole en exil, enterré à Montauban. 
La Voie Verte longe le cimetière et le quartier Issanchou (voir la maison de quartier avec sa fresque murale au bord de la piste), traverse la rue des Combattants d'Indochine, puis la rue conduisant au marché-gare -prudence !- et arrive à la rue du Docteur Labat. 
Continuez (absence de jalonnement), et soyez prudents à la traversée et sur la voie verte étroite et protégée sur 300m. 
Juste après le passage à niveau de la voie ferrée Montauban-Cahors, au début du Chemin Saint-Pierre, prenez à gauche le chemin gravillonné parallèle à la voie ferrée, chemin qui remonte 300m plus loin sur le talus de l'ancienne voie de Lexos. 
Suivez cette agréable Voie Verte empierrée, d'abord ombragée, et continuez tout droit à toutes les intersections. 
La Voie Verte large suit le nouveau contournement routier, en parallèle.
Au Km 5,7 (depuis le Ramiérou) ou Km 5 (si vous avez commencé à la Promenade des Montalbanais) vous arrivez au rond-point de la D927, fin de la Voie Verte décrite sur cette fiche. 
En traversant la D927 vous pouvez continuer en face sur chaque rive du Tarn, sur des sentiers en sable stabilisé qui rallongent la promenade. 
Poursuite de la balade sur un chemin rive droite du Tarn (1,2km ou 2km) 
Au rond-point de la D927, il est possible de continuer la balade sur un chemin piétons-VTT qui existe en rive droite du Tarn. Pour cela continuez en face sur la piste cyclable en enrobé qui descend vers le pont de Lexos (ou pont de l’Avenir). 200m plus loin, avant ce pont, descendez à gauche sur le chemin en sable stabilisé qui va longer le Tarn. Ce chemin ombragé serpente au bord du Tarn sur 1,2km et se termine à une barrière difficile à franchir (espace 0,70m). Vous pouvez continuer sur le chemin goudronné qui passe au Moulin des Albarèdes et remonte au Cours Foucault, avenue du 10ème Dragons. 
Poursuite de la balade -à pied ou VTT seulement- sur un chemin rive gauche du Tarn jusqu'au Pont Vieux (3 km) 
Attention, cette variante est difficile car elle a un passage très abrupt, avec un escalier à descendre, juste avant de passer sous le pont SNCF. 
Le sentier rive gauche a été créé dans le cadre de travaux de protection contre les crues. 
Au rond-point de la D927, continuez en face sur la piste cyclable en enrobé qui descend vers le pont de Lexos. Traversez ce pont sur la belle piste créée en encorbellement côté amont. Au bout du pont suivez à gauche le chemin en sable stabilisé qui longe la rive gauche du Tarn. Ce chemin étroit est escarpé (bosses) à l'arrière de l'usine de traitement des Eaux, puis il devient large et plat. 
Avant de passer sous le pont SNCF il faut descendre 8 marches, et ce passage raide doit se faire à pied en tenant le vélo : très difficile pour des vélos chargés, tandems, vélos avec remorques, et impossible pour les tricycles et les chariots (personnes en fauteuil). Après 2km, ce chemin se termine au Moulin de Palisse, et vous continuez tout droit sur la rue Gustave Jay, peu circulée, jusqu'à l'extrémité du Pont Vieux. 
Accès en train
Possible à la gare de Montauban (lignes Toulouse-Bordeaux et Toulouse-Cahors).
Les demandes d'amélioration et de prolongement par l'AF3V 
L'Association Deux Pieds Deux Roues, Délégation régionale de l'AF3V, a demandé à la Mairie de Montauban et à la Communauté d'agglomération du Grand Montauban d'améliorer la Voie Verte urbaine entre le Ramiérou et le chemin de Saint-Pierre (3,7km), et de la prolonger jusqu'au rond-point de la D927 avec un revêtement de qualité, sur l'emprise de la voie ferrée où existe déjà un sentier gravillonné (2km), et au-delà en suivant la rive droite du Tarn (1,3km). 
Voir le courrier envoyé en février 2014 : Les demandes de l'AF3V en Tarn-et-Garonne
Les demandes de continuité le long de la voie de contournement ont été satisfaites, mais pas la demande de revêtement de qualité, dur et lisse.
Revue de presse
Voir : Article du 08-07-2007 
Voir : Article du 24-09-2008 
Voir : Article du 09-05-2009 
Voir (contournement routier) : Article du 10-10-2012 
Voir (contournement routier) : Article Une ville où l'on circule mieux

Dernière mise à jour: le 22 Septembre 2022.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
5,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De MONTAUBAN à MONTAUBAN
Photos AF3V
Gare
Gare
J. Savary
L'ancienne gare de Montauban-Villenouvelle (photo Octobre 2009)
Eurythmie
Eurythmie
J. Savary
La salle de spectacles Eurythmie au bord de la Voie Verte
Piste-Voie Verte
Piste-Voie Verte
J. Savary
Piste - Voie Verte éclairée (photo Octobre 2009)
Rive gauche
Rive gauche
J. Savary
Escalier sur le chemin rive gauche du Tarn (photo Février 2014)
Traversée
Traversée
J. Savary
Chemin de Saint-Pierre, traversée non sécurisée (en 2014)
Travaux 2014
Travaux 2014
J. Savary
Début 2014: travaux vers le rond-point de la D927
Rive droite
Rive droite
J. Savary
Le chemin rive droite du Tarn et la barrière (photo Février 2014)
Sentier
Sentier
J. Savary
Voie Verte gravillonnée jusqu'au rond-point D927 (situation jusqu'à début 2014)
Coulée verte
Coulée verte
J. Savary
Des usagers multiples
Pont de Lexos
Pont de Lexos
J. Savary
La piste en encorbellement au pont de Lexos

Grand Montauban à pied et à vélo, les aménagements cyclables. Ed 2022. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de Montauban et des communes proches, qui recense tous les aménagements cyclables en distinguant les voies vertes, les pistes cyclable, les bandes cyclables. Recense aussi les services vélo (parkings, location, Maison du Vélo).
Au verso une carte décrit les « Itinéraires de promenade »: grands axes « verts » traversant la ville et donnant accès aux Véloroutes Voies Vertes.
Utile pour la Voie de Lexos (Voie Verte Urbaine), la Voie Verte en bord du Tarn rive droite entre le centre et la rocade, la promenade-Voie Verte le long du Tescou, l’accès à la Voie Verte du canal de Montech, et l’accès à la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron. 
À demander à : Office de Tourisme. 4 rue du Collège BP 201 82002 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 63 60 60. Fax : 05 63 63 65 12. E-mail : info@montauban-tourisme.com
Site : www.montauban-tourisme.com
Voir brochures disponibles (à télécharger)
https://www.montauban-tourisme.com/sejourner/pratique/brochures/
Carte Montauban à pied et à vélo à télécharger ici:
https://www.montauban-tourisme.com/app/uploads/grand-montauban/2021/06/a-pied-a-velo-2019.pdf

Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne . Ed 2019. Gratuit. 
Existe en anglais, espagnol, néerlandais, …
Dépliant-Carte du département du Tarn-et-Garonne, décrivant les Véloroutes et Voies Vertes (Canal des Deux Mers à vélo (V80) en Tarn-et-Garonne, Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron), et les boucles cyclistes jalonnées (notamment en violet = boucles du Pôle pleine nature, autour de la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron).
Décrit les services utiles : Offices de Tourisme, circuits jalonnés, loueurs de bateaux, loueurs de vélo, hébergements labellisés « Accueil vélo », … 
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron.
A télécharger sur : #Tarn-et-Garonne inattendu 
À demander dans les Offices de Tourisme du département, et à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65.
E-mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr

Montauban- Plan de Ville. Ed 2018. Gratuit.
Plan de ville de Montauban, qui décrit (trait vert foncé) quelques pistes cyclables et Voies Vertes de Montauban (légende : les balades douces).
Utile pour la Voie de Lexos (Voie Verte Urbaine), la Voie Verte en bord du Tarn rive droite entre le centre et la rocade, et la promenade-Voie Verte le long du Tescou. Décrit l’accès à la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron, situé Plaine de jeux du Ramiérou.
À demander à : Office de Tourisme. 4 rue du Collège BP 201 82002 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 63 60 60. Fax : 05 63 63 65 12. E-mail : info@montauban-tourisme.com
Site : www.montauban-tourisme.com

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V