Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
La ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, est un très beau parcours dans la vallée du Rhône. Entre Montélimar et Pont-St-Esprit, elle poursuit son parcours dans la plaine de Montélimar, traverse le Rhône à Viviers pour emprunter le défilé de Donzère et se poursuit le long du Rhône vers Bourg-St-Andéol, puis dans la plaine alluviale de Pierrelatte et Lapalud jusqu’à l’entrée de Pont-St-Esprit.
Situation :
Cet itinéraire de Montélimar à Pont-St-Esprit constitue une section de l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Elle est appelée ViaRhôna en France à partir de Genève.
De Montélimar, elle continue en Drôme jusqu’au pont de Viviers, passe en rive droite ardéchoise pour passer le défilé de Donzère et se poursuit jusqu’à Bourg-Saint-Andéol où elle repasse en rive gauche dans la plaine de Pierrelatte jusqu’à l’entrée de Pont-St-Esprit
Le parcours
Montélimar à Bourg-St-Andéol : 24km
Du pont Gournier qui permet d’accéder de Montélimar, la ViaRhôna longe le contre-canal, et traverse l’usine CNR de Châteauneuf-du-Rhône. Le parcours se poursuit le long du contre-canal jusqu'au pont de Viviers que l’on traverse, puis descend en rive du fleuve qu’il longe jusqu’au pont du Robinet. C’est le célèbre défié de Donzère. Il se poursuit en contrebas de l’aménagement réalisé jusqu’au barrage route de Donzère puis continue sur les anciennes digues du Rhône et dans la ripisylve, traverse la Lône de la Grange Ecrasée pour rejoindre Bourg-St-Andéol.
Bourg-St-Andéol à Pont-St-Esprit : 15km
Apres la traversée du pont sur le Rhône, ViaRhôna longe la D59 sur 400m et part à droite dans la plaine alluviale et se poursuit ensuite en Vaucluse sur 8 km vers Lapalud et jusqu'à l’entrée de Pont-St-Esprit.
Variante
Du pont du Robinet, à Donzère, jusqu'à Pierrelatte et Bourg-St-Andéol, une véloroute de 17 km presque totalement balisée en rive droite du Rhône.
Après avoir traversé le pont du Robinet, suivre la digue jusqu’à l’ouvrage qui permet de franchir le canal et poursuivre la petite route de la plaine de Pierrelatte souvent ombragée, parfois bordée de canaux et traversant des zones de verger, des cultures céréalières, des champs de maïs. Au pont de Bourg-St-Andéol elle retrouve la ViaRhôna.
Variante intéressante lors des crues du Rhône coupant le parcours dans la ripisylve de la rive droite du Rhône.
Caractéristiques techniques
Le parcours est en enrobé lisse en Drôme et en enduit en Ardèche. Les passages en voie verte sont parfois accessibles aux riverains et exploitants agricoles.
Les accès des véhicules à moteur sont interdits par des bornes, ou des barrières laissant un passage direct confortable.
À noter les bons aménagements de sécurité réalisés : sur la traversée du barrage de Châteauneuf, l’accès au pont de Viviers, le passage inférieur sous la D93N au barrage de Donzère, l’arrivée à Bourg-St-Andéol en rive droite et en rive gauche pour traverser la D95 et rejoindre Pierrelatte. Par contre la traversée des ponts de Viviers et Bourg-St-Andéol, qui restent étroits, est possible sur trottoir.
Plusieurs aires d’arrêt sont aménagées dans des emplacements bien adaptés et très agréables.
La signalisation mise en place est satisfaisante. Plusieurs changements de direction peuvent parfois paraitre inattendus. Il est donc recommandé de bien étudier le parcours et d’avoir une carte où il est figuré.
N‘hésitez pas à nous signaler précisément les problèmes que vous pouvez rencontrer afin que nous puissions les signaler au gestionnaire.
Transports en commun
Accès en train à partir des gares de Montélimar, Pierrelatte et Bollène-La-Croisière avec de nombreux trains. La gare de Donzère est elle moins bien desservie.
NOUVEAU !
Réservez votre place vélo à bord des TER Cyclo sur la ligne Avignon > Lyon.
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/loisirs/visites/reservation-TER-cyclo
2 trains / jour à accès vélos garanti sur réservation, disponibles les week-ends et jours fériés du 3 juillet au 19 septembre 2021.
Prix : 3 € / vélo.
Vous trouverez sur cette page la plaquette d’information en téléchargement
À voir ou à savoir :
- Viviers, la cathédrale sur son rocher, les hôtels particuliers de la vieille ville, le port et le rocher de saint Michel.
- Défilé de Donzère, pont du Robinet et piller de l’ancien bac à traille.
- Bourg-St-Andéol : fontaines résurgences du vallon de Tourne, le lavoir et la vieille ville.
Prolongements possibles (actuels ou futurs) :
- Entre Châteauneuf-du-Rhone et Donzère le chemin praticable existant en rive gauche mériterait d’être amélioré.
- de Donzère un itinéraire est à ouvrir pour gagner Grignan.
- à Pierrelatte, les passages sous la N7 permettant d’accéder à la ville sont à élargir pour permettre un usage normal. Et un itinéraire reste à créer vers St-Paul-Trois-Château, Valréas et Nyons.
Évolutions souhaitables
- En période de hautes eaux du Rhône, l’itinéraire est coupé au sud du barrage de Donzère. Une signalisation envoyant les cyclistes par l’itinéraire de la rive gauche devrait être mise en place.
En conclusion :
C’est un beau parcours à la fois très proche du Rhône et dans un cadre naturel.
Dernière mise à jour : 18 juin 2021
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire