V16 / V32 / V33 - Avenue Verte London-Paris : La Seine à Vélo, de Sartrouville à Chatou

Accueil > Résultats de recherche > Avenue Verte London-Paris : La Seine à Vélo, de Sartrouville à Chatou

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

De Sartrouville à Chatou, on longe la Seine sur 13 km, d'abord sur une belle voie verte de 10 km, aménagée récemment sur le chemin de halage de la Seine que l'on suit jusque Croissy-sur-Seine. Elle passe dans un cadre verdoyant en traversant plusieurs parcs ou espaces protégés.

En arrivant à Chatou, on reste sur les quais de Seine, maintenant petites routes tranquilles en voie partagée (avec de rares riverains), et on termine sur un trottoir-voie-verte (pas très large) avant de rejoindre le pont de Chatou, sur lequel on traversera la Seine une troisième fois. 

Globalement le balisage est bien présent.


< Étape V16 / V32 précédente : Neuville-sur-Oise => Sartrouville                       Chatou => Colombes : Étape V16 / V32 / V33 suivante >

Description

Situation

Dans le prolongement de la Promenade bleue, l’Avenue Verte London-Paris entre en douceur dans le département des Yvelines par le pont de Chatou. Une agréable voie verte longe alors la Seine en rive droite sur une dizaine de kilomètres. A Sartrouville, elle emprunte le pont de Maisons-Laffitte pour rejoindre rapidement la grande forêt de Saint-Germain-en-Laye. Au sortir de cette tranquille traversée forestière, vous retrouverez la Seine à sa confluence avec l'Oise au port de Conflans-Sainte-Honorine.
C'est un joli parcours très apprécié par les habitants. Les promeneurs de tous âges sont très nombreux en toute saison. 

Caractéristiques techniques

Concernant le revêtement vous rencontrerez, dans sa première partie, une véloroute correcte, puis, à partir de Croissy-sur-Seine, une belle voie verte en sable stabilisé d'une largeur constante de 2,5 m.
Elle est balisée sur toute sa longueur. Des panneaux directionnels indiquent également les lieux à proximité, notamment les centre-ville et les parcs.
Les aménagements (bancs, poubelles, ...) sont réguliers. Dans sa deuxième partie, après quelques grands allées royales, c'est un revêtement forestier en sable compacté peu roulant mais assez praticable.
Quant au jalonnement, il est bien présent sur tout le trajet.

Le parcours

Dans le sens Londres => Paris 

De Sartrouville à Chatou, on longe la Seine sur 13 km, d'abord sur une belle voie verte de 10 km, aménagée récemment sur le chemin de halage de la Seine que l'on suit jusque Croissy-sur-Seine. Elle passe dans un cadre verdoyant en traversant plusieurs parcs ou espaces protégés.

En arrivant à Chatou, on reste sur les quais de Seine, maintenant petites routes tranquilles en voie partagée (avec de rares riverains), et on termine sur un trottoir-voie-verte (pas très large) avant de rejoindre le pont de Chatou, sur lequel on traversera la Seine une troisième fois. 

Dans le sens Paris => Londres 

Une fois passé le pont de Chatou par une piste cyclable sur trottoir, vous descendrez vers le quai par un petit square. A sa sortie, une voie verte de 300 m a été récemment aménagée sur le "trottoir". Elle permet de rejoindre en toute sécurité le début de la véloroute. Entièrement en zone de rencontre et en sens unique sur plus de 3 km, vous ne rencontrerez quasiment aucune voiture sur cette petite route très tranquille en bord de Seine. Vous pourrez visiter le Musée de la Grenouillère et contempler les toiles que les impressionnistes aimaient à peindre à cet endroit. 

Cette partie en véloroute vous conduit directement à l'entrée de la voie verte de la boucle de Seine, qui débute à l'école anglaise de Croissy-sur-Seine. Quelques enjambées plus loin, vous longerez une grande zone de recharge de la nappe phréatique Croissy-Le Pecq. Assez rare et ingénieux pour être souligné, c'est l'eau de rivière de la Seine qui sert à recharger la nappe phréatique d'eau potable !
Peu après le revêtement passe en enduit gravillonné sur une centaine de mètres. Théoriquement c'est une portion de véloroute mais en réalité vous n'y croiserez jamais de véhicules. Seuls les personnels d'EDF peuvent y circuler. Vous reprenez donc vite la voie verte en sable stabilisé.
Puis, accroché sur la colline de l'autre rive, se dessine timidement le château de Saint-Germain-en-Laye. Demeure des rois de France, il abrite aujourd'hui le Musée d'Archéologie Nationale. Mais surtout, il possède un domaine de 70 ha et la Grande Terrasse. Cette dernière a été dessinée par Le Nôtre et offre un point de vue exceptionnel sur la Tour Effel, la Défense et sa région.
Après avoir passé le pont du Pecq, la voie verte longe une zone résidentielle calme. Vous remarquerez les panneaux "Barnes Way", petit Clin d'oeil de la commune du Pecq à sa jumelle anglaise près de Londres.
Vous vous faufilez enfin entre des haies pour rejoindre un joli parc urbain. Au sortir de ce petit parc, vous passerez sous le pont de l'A14. Le Parc départemental des Boucles de Montesson se trouve immédiatement après. Les enfants pourront y profiter des grandes aires de jeux.
Pour finir, vous arrivez à la piste cyclable de Sartrouville. 

Prolongements possibles

Depuis Chatou
L'avenue Verte London-Paris continue en direction de Paris à partir de Rueil-Malmaison. Dans un premier temps vous passerez sur la Promenade bleue pour ensuite continuer l'Avenue Verte London-Paris dans les Hauts-de-Seine.
Dans l'autre direction, vous pourrez continuer vers Bougival en longeant la Seine en rive gauche. Le Parc de la Jonchère et la forêt domaniale de la Malmaison sont à quelques lieues.
Depuis Le Pecq
Un petit détour est possible par le Château de Saint-Germain-en-Laye et sa Grande Terrasse. La montée est courte mais très raide.
Vous pourrez ensuite vous aventurer dans le réseau de chemins forestiers de Saint-Germain et pourquoi pas rejoindre l'Etang du Corra.
Depuis Conflans-Sainte-Honorine
Vous pouvez continuer l'Avenue Verte London-Paris par le Val d'Oise et rejoindre Gisors par la très belle Voie verte de la Vallée de l'Epte ou bien vous préférerez la grande boucle par l'Est de l'Avenue Verte London-Paris par Beauvais.
Enfin, au pont de Neuville-sur-Oise, même si le chemin de halage n'est pas encore aménagé, vous pouvez continuer tout droit vers la base de Loisirs de Cergy par des rues tranquilles. Construite sur une zone d'expansion de l'Oise, ce lieu offre des dizaines d'hectares de verdure et de plans d'eau. Propice à une pause bien méritée, vous pourrez également rattraper l'Avenue Verte via Cergy-Saint-Christophe en traversant la passerelle rouge flamboyante de l'Oise et en montant à l'Esplanade de Paris (cf parcours de l'Avenue Verte London-Paris par le Val d'Oise). 

Transports en commun

L'itinéraire est desservi par les stations du RER A de façon très régulière (Chatou, Le Pecq, Sartrouville, Maisons-Laffitte et Conflans-fin-d'Oise) et les trains SNCF à Conflans-Fin-d'Oise et Conflans-Sainte-Honorine. 
Les RER sont accessibles au transport des vélos sauf en période de pointe. 
 


Dernière mise à jour : le 2 septembre 2021
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
13,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Autre
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De SARTROUVILLE à CHATOU
Photos AF3V
Voie verte
Voie verte
M. Delmotte
Voie verte, le long de la Seine, à Montesson
Panneaux d'information
Panneaux d'information
Benoit
La Voie verte accueille des aménagements réguliers dont des informations touristiques et locales
L'entrée de la Voie verte
L'entrée de la Voie verte
Benoit
L'entrée de la Voie verte se fait à Croissy-sur-Seine juste à côté de l'école anglaise.
Le long de la Seine
Le long de la Seine
Benoit
La Voie verte longe la Seine en rive droite sur toute sa longueur.
Piste cyclable
Piste cyclable
M. Delmotte
Piste cyclable à Sartrouville
Le long de la Seine
Le long de la Seine
M. Delmotte
Berges de la Prairie, à Croissy
Voie verte
Voie verte
M. Delmotte
Voie verte à Montesson
Photos des usagers
Sartrouville
Sartrouville
M. Delmotte
Piste cyclable à Sartrouville
Halte au pont de Chatou (René CORDIER)
le 21/06/2020
Pour tout amateur d'art comme pour tout promeneur, la visite du Musée Fournaise sur l'île des impressionnistes est incontournable, accompagnée d'une promenade dans le vaste parc à pieds ou à vélo. Restaurant avec terrasse d'été sur place. On y accède au milieu du pont de Chatou par la superbe voie verte à double sens large de plus de deux mètres qui prend naissance sur le Paris-London. Balisage assuré. Musée : Tél 01 34 80 63 22 Ouvert tous les jours à compter du 17 juin 2020. Restaurant : Tél 01 34 80 92 62 (fermé Dimanche soir et Lundi) On regrettera la mauvaise qualité du bitume sur le QUAI DE l'ECLUSE à CROISSY-SUR-SEINE au point d'empêcher les rollers d'y circuler.
Travaux sur berge (René CORDIER)
le 20/06/2020
A noter que la fin de la piste cyclable au revêtement lisse à Montesson est indisponible sur environ 500 mètres à cause de travaux importants sur la Berge. Ceci entre la rue Léon Blum et la rue Corneille. La rue Georges Sand qui longe les travaux est donc utilisée par les cyclistes, mais comme elle est en sens interdit, il serait souhaitable de mettre en place un contre-sens cyclable afin de leur éviter de mettre pieds à terre.

Site consacré à la Seine à vélo : https://www.laseineavelo.fr

Le Musée de la Grenouillère A croissy-sur-Seine, vous pourrez découvrir le Pays des Impressionnistes : www.grenouillere-museum.com

Le Domaine de Saint-Germain-en-Laye
Le Château de Saint-Germain-en-Laye abrite le Musée d'Archéologie Nationale www.musee-archeologienationale.fr
Son domaine royal de 70 ha offre des espaces verdoyants et la Grande Terrasse dessinées par Le Nôtre offre un point de vue exceptionnel sur la région.

IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Mobilité et Transports / Réseau Cyclable / Aménagements cyclables (ou rechercher "Aménagements cyclables".
Cartothèque pour acheter ou télécharger différentes cartes.
Téléchargement de la carte des aménagements cyclables au format PDF (143 Mo !) ou Téléchargement de la carte au format JPG (15,3 Mo)

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V