Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute offre un parcours bien jalonné qui emprunte de petites routes tranquilles et peu circulées (avec une moyenne maximum de 25 véhicules croisés et dépassés par jour).
L'itinéraire aux paysages beaux et très variés, est assez valonné, mais ne comporte que quelques montées difficiles.
Plusieurs accès à cette Véloroute sont possibles en TER depuis Limoges.
Cette Véloroute nord-sud se termine à Chambon-sur-Voueize ou elle se raccorde à la Véloroute nationale V87, qui commence à Montluçon, et qui continuera vers le sud en Corrèze en passant à Bugeat, Clergoux et Beaulieu-sur-Dordogne, puis dans le Lot jusqu'à Cahors et au-delà.
Ce tronçon est l'un des quatre qui permet aux cyclistes itinérants de faire un tour complet du département de la Creuse
Situation
Le département de la Creuse a inauguré en mai 2012 la Véloroute Est Creuse, 2ème maillon du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, validé en 2005, et élément de la Véloroute nationale V87.
Les 148 km du parcours font découvrir une partie pittoresque et authentique du département de la Creuse, agrémentée de nombreux étangs et de lacs.
La Véloroute V87 en prolongée en Corrèze depuis 2014, par un itinéraire de 146km, qui passera à Bugeat, Clergoux et atteindra la vallée de la Dordogne à Beaulieu-sur-Dordogne.
Caractéristiques techniques
Le tracé emprunte des routes départementales très peu circulées. Avec une moyenne maximum de 25 véhicules croisés et dépassés dans une journée, et avec seulement 600 véhicules par jour pour les tronçons les plus circulés : entre Lépaud et Chambon-sur-Voueize et entre Aubusson et Felletin.
La Véloroute traverse 20 communes.
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques .
Le parcours est valloné mais facile, sauf pour quelques montées régulières qui émaillent le parcours : sortie de Boussac vers Toulx-Ste-Croix (rampe entre 5 et 9 %) et sortie d'Aubusson vers Felletin et sortie Felletin vers St-Quentin-La-Chabanne et La Nouaille (rampe entre 4 et 6 %).
La signalétique est bien adaptée. Sept panneaux « relais information service » (RIS) sont implantés à Boussac, Chambon-sur-Voueize, Lussat, Aubusson, Felletin, Royère-de-Vassivière et Faux-la-Montagne.
11 aires d'arrêt agrémentent le parcours et comportent les équipements de base : accroches vélos, bancs et poubelles, toilettes, point d'eau.
Un « Relais rando vélo » est implanté à Aubusson et offre des services très complets : équipements pour le vélo, informations, restauration, hébergements, équipements sanitaires, accès gare TER.
On trouve des réparateurs de vélos à Boussac et Aubusson.
Le parcours
La Véloroute traverse des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. On se situe en permanence en pleine nature, sur des petites routes agréables et très peu circulées.
La Véloroute Est Creuse commence à la limite du Cher après Saint-Pierre-le Bost, pour vous amener 146 km plus loin vers le sud en Corrèze sur le Plateau de Millevaches.
Vous pouvez accéder au parcours par le TER Limousin depuis Limoges jusqu'à la gare de Lavaufranche, distante de 6 km de Boussac.
Votre aventure commence sur les traces de George Sand, qui séjourna au château de Boussac, à voir l'exposition de tapisserie d'Aubusson de Dom Robert.
La Véloroute prend de la hauteur en passant par le site des Pierres Jaumatres puis à Toulx-Sainte-Croix, qui vous offrira un point de vue à 360° sur 6 départements limitrophes, depuis sa Tour.
Voir : Toulx-Sainte-Croix .
Vous arrivez enfin à Chambon-sur-Voueize, haut lieu de l'art roman avec son Abbatiale Sainte Valérie du XIIème siècle.
Chambon-sur-Voueize : liaison avec l'Allier et la Véloroute des Combrailles (12km)
A Chambon-sur-Voueize vous pouvez poursuivre jusqu'à Evaux-les-Bains (l'unique station thermale du Limousin), puis jusqu'au petit village de Chambonchard (à 12km de Chambon-sur-Voueize).
Là, vous passez dans l'Allier et rejoignez la Véloroute des Combrailles, itinéraire jalonné en boucle de 70km qui permet de découvrir la haute vallée du Cher jusqu'à Néris-les-Bains et Montluçon.
Voir : Véloroutes .
Voir la fiche du tronçon Chambonchard-Néris-les-Bains 27km sur le site de l'AF3V ici : Véloroute des Combrailles.
Suite du parcours
10km après Chambon-sur-Voueize, découvrez la réserve naturelle de l'Etang des Landes à Lussat. Pour observer les richesses de la faune et de la flore Limousine, pensez à faire une halte à la magnifique aire d'arrêt de Saint-Loup, puis rejoignez l'Etang de la Naute, après Saint-Domet.
Quelques kilomètres de route en descente vous amèneront jusqu'à Aubusson pour découvrir un savoir-faire exceptionnel avec la célèbre tapisserie d'Aubusson-Felletin, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ensuite, la route s'élève jusqu'à Felletin en entrant sur le Plateau de Millevaches, pour rejoindre l'un des plus grands lacs d'eau douce de France, le lac de Vassivière. Ce plan d'eau de 1000ha est idéal pour une pause baignades sur les plages du lac, pour des activités de plein air ou pour des balades au plus proche de la nature. Depuis ce lac, une branche de la Véloroute part en direction de la Haute Vienne.
La Véloroute descend ensuite vers le sud, par Faux-la-Montagne et le Lac du Chammet puis Peyrelevade. Elle rejoint à cet endroit la Corrèze.
La future Véloroute de la Corrèze est annoncée pour la fin du 1er semestre 2014 entre Peyrelevade et Beaulieu-sur-Dordogne, sur la vallée de la Dordogne, aux confins du département du Lot.
Voir : Les projets de la Corrèze .
Accès en train et bus
L'accès en trains est possible depuis Limoges à la gare de Lavaufranche (à 6km de Boussac), à la gare de Parsac-Gouzon (à 23 km de Chambon Sur Voueize), à la gare de Felletin, à la gare d'Aubusson, à la gare d'Eymoutiers (à 16 km du Lac de Vassivière).
Voir : Site TER-SNCF .
Attention les bus TER Limousin n'acceptent pas encore les vélos.
La ligne SNCF Limoges-Aubusson-Felletin (n°9) est à 95% desservie par des bus TER, un seul train aller-retour par jour.
L'AF3V demande que les Bus-TER acceptent les vélos dans les soutes ou, mieux, sur des porte-vélos à l'arrière du bus. .
Documentation
Dépliant 2020 du département de la Creuse
Prolongements possibles
- Tour de la Creuse par le Sud
- Tour de la Creuse par le Nord
Dernière mise à jour : le 08 mai 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site dédié à cet itinéraire : https://www.indreavelo.fr
Site Vacances-Sports-Nature de la Creuse : www.vacances-sports-nature.com
Site spécialisé créé par l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques Tourisme Creuse.
Site qui présente les randonnées possibles en Creuse : pédestres, équestres, kayak, cyclotourisme, VTT, en moto,.
Présente de nombreux circuits de cyclotourisme non balisés : boucles famille (cf ; Boucle famille Tour du lac de Vassivière en vélo), boucles courtes ou moyennes. Présente aussi les Véloroutes longue distance balisées.
Pour chaque circuit de cyclotourisme, classé par niveau de difficulté (facile, moyen, difficile), le site fournit un descriptif, le « profil altimétrique » (pentes), et la trace GPS téléchargeable.
- Véloroute Est Creuse .
- Véloroute Ouest Creuse
- Véloroute Liaison Sud à vélo (de Châtelus-le-Marcheix à Royère-de-Vassivière)
- Véloroute Liaison Nord à vélo (de Crozant à Boussac)