Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section (52 km environ) entre le pont de la RN113 sur le Rhône (Arles) et la plage Napoléon (Port-Saint-Louis-du-Rhône) est le tronçon le plus méridioal de la branche V60a de la ViaRhôna / EV17. Elle est composée à 95 % de voies vertes (88 % d'entre elles offrent un revêtement lisse). Pour les rollers, les parcours continus les plus intéressants sont : la voie verte de 30 km entre le pont Van-Gogh (Arles) et la piste des éoliennes (Port-Saint-Louis-du-Rhône) ainsi que la piste cyclable de 6,5 km entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et la plage Napoléon. Cet itinéraire est facile , sans dénivelé, et convient pour des promenades en famille mais le mistral lorsqu'il vient de face, peut rendre la progression difficile. On peut regretter que ce parcours n’offre que de très rares passages au plus près du Rhône (sauf en agglomération de Port-Saint-Louis) et que le jalonnement soit inexistant sur les 10 derniers kilomètres.Cette liaison cyclable sécurisée, agréable et tranquille permet de partir à la découverte des milieux naturels prestigieux de la Camargue. La ViaRhôna relie le centre-ville d’Arles à la Méditerranée en desservant les Marais du Vigueirat par une voie verte de 3 km au revêtement stabilisé et le bac de Barcarin en traversée du Rhône (gratuit pour les cyclistes) offrant une porte d’entrée vers le cœur de la Camargue.
Section précédente : EV17a - ViaRhôna, de Beaucaire à Arles
Situation :
Cette section entre Arles et Port-St-Louis-du-Rhône à la limite de la Crau sèche et de la Camargue marécageuse, se situe sur la branche V60A (Beaucaire – Port-St-Louis-du-Rhône) de la ViaRhôna, partie française de la véloroute européenne EuroVelo 17. Nota : Á Beaucaire, une branche V60B se superpose à l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à Vélo jusqu'à Sète. L'étape débute dans la ville d’Arles où le tracé passe de la rive droite à la rive gauche du Rhône, puis emprunte un parcours jalonné en milieu urbain, pour ensuite longer la berge du canal d'Arles à Bouc jusqu'au Pont Van-Gogh. La ViaRhôna poursuit son chemin sur une belle voie verte de 30 km environ, réalisée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Arles – Port-Saint-Louis-du-Rhône, fermée à la circulation depuis 1987. L’itinéraire se situe désormais en rive gauche du Rhône et évolue en grande partie sur le territoire du Parc naturel régional de Camargue en suivant, sur un peu plus de la moitié du parcours, le canal d’Arles à Bouc. La véloroute quitte ensuite l'emprise ferroviaire, rejoint l’embarcadère du Bac de Barcarin puis suit des digues avant de longer les berges du fleuve après le port-abri fluvial de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Par une piste cyclable qui longe une route sur 7 km, la ViaRhôna aboutit à la Méditerranée sur la plage Napoléon à proximité de l'embouchure du Rhône. Cette étape évolue sur deux communes (Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône) dans le département des Bouches-du-Rhône.
Parcours et caractéristiques techniques
1ère partie : D'Arles (Entrée Ouest du tablier du pont de la RN113) à Arles (Pont Van-Gogh) : 4 km environ
Depuis la rive droite, la véloroute atteint, par une courte montée prononcée, le pont en franchissement du Grand-Rhône sur lequel passe la RN 113 (voie rapide). La traversée de la ViaRhôna s'effectue, sans cohabitation avec le trafic motorisé, dans le tablier de ce pont, à la sortie duquel il convient de bifurquer à gauche (virage en épingle) juste avant la plate-forme citoyenne de compostage. L'itinéraire emprunte une piste cyclable qui franchit deux intersections avant de partir sur la gauche entre les piliers du pont de la RN113. La piste longe le fleuve puis le parking et le jardin Hortus et poursuit son chemin devant le Musée Départemental Arles Antique. Il convient de traverser l'avenue de la 1ère Division française libre pour prendre sur la droite un trottoir élargi qui permet d'éviter l'intégration dans deux giratoires. Après avoir longé le 2ème rond-point, un passage protégé avec îlot central pour une traversée en deux temps, permet de rejoindre la rue du Pont de Langlois qui dépasse un garage Total situé sur la gauche. Un parcours sur trottoir partagé conduit à l'entrée d'une voie verte qui évolue au bord du canal d'Arles à Bouc. Au passage sous le pont d'une ancienne voie ferrée, la voie verte devient plus étroite, puis s'interrompt pour emprunter un court tronçon (250 m environ) sur une voie partagée (rue Jean Charcot). On retrouve ensuite une section de voie verte sur 1,3 km suivant toujours le canal dont les berges ont été réhabilitées (plantations). Plusieurs péniches y sont amarrées. La ViaRhôna atteint le pont de Langlois (dit Van Gogh) au niveau duquel la véloroute est séparée de la chaussée de la rue Monge par des glissières en bois.
2ème partie : D'Arles (Pont Van-Gogh) à Port-Saint-Louis-du-Rhône (embarcadère du bac de Barcarin) : 34 km environ
Après le pont Van Gogh, la ViaRhôna se situe sur une belle voie verte de 30 km au revêtement lisse réalisée sur une emprise ferroviaire qui suit toujours le canal aujourd’hui déclassé à la navigation. A partir du pont de Mollégès (parking), elle évolue en contrebas de la D35 pendant 5,5 km. Le fleuve Rhône est tout près, mais, hélas, de l’autre côté de la route et pratiquement invisible. Après le pont Calada, elle s’éloigne de la route avant d’aboutir à l’intersection avec la D 24, au sud de l’ancienne gare de Mas-Thibert (à 16 km du Pont Van-Gogh). Ici on trouve une connexion avec un itinéraire sur l'autre rive du canal : En traversant sur la D24 le pont sur le canal, on rencontre tout de suite sur la droite, l'entrée d'une voie verte (sable stabilisé) de 3 km qui mène à la Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat (Voir rubrique : A voir « les Marais du Vigueirat » et Á savoir « Voie verte Mas-Thibert – Marais du Vigueirat). Mais restons sur la ViaRhôna qui continue tout droit après la traversée de la D24, dépasse un parking sur la droite et quitte après 2,5 km, les bords du canal pour traverser une zone marécageuse (garde-corps en bois), constituée de vastes roselières et quadrillée de petits canaux. Peu après le grand domaine de Boisviel et le parking du lieu-dit La Porcelette, la voie passe sur une passerelle en bois avant de s’interrompre au pied d’un parc de 25 éoliennes alignées. Désormais, la véloroute n'est plus aménagée sur l'ancienne ligne de chemin de fer. Par une section sur petite route très peu fréquentée (1,8 km), l'itinéraire rejoint un nouveau tronçon de voie verte de 2 km qui rejoint le Rhône. Cette voie se rétrécit sur le pont la D35 en traversée de l’écluse de Barcarin puis emprunte une ancienne bretelle routière (voie neutralisée pour accueillir la ViaRhôna). Protégée de la D35B par une séparateur en béton de bonne hauteur, elle aboutit près de l'embarcadère du Bac de Barcarin.
Sur tout le parcours, la voie verte ne rencontre pas d'intersections avec des routes importantes (excepté la D24 à Mas-Thibert). Les dispositifs anti-accès motorisés sont des barrières (bois-métal) contournables sur un côté ménageant des espaces suffisants pour le passage des usagers et parfois des potelets. Plusieurs de ces dispositifs ne sont plus en place (vandalisés?). La signalisation de jalonnement (directionnelle et de distance) est correcte avec des panneaux possédant l'identifiant EV17 ou V60A / ViaRhôna et un bornage kilométrique a été mis en place. Des panneaux C115 “voie verte” règlementent chaque entrée mais les priorités aux intersections ne sont pas toujours clairement indiquées. Des panneaux d’accueil et d’information ont été posés : totems de type R.I.S (Relais Information Service) complétés par dix tables d’interprétation pour une sensibilisation sur différents thèmes (riziculture, élevage, navigation sur le Rhône, éoliennes…). Le parcours est très peu ombragé. A plusieurs endroits, la voie est menacée par des repousses d’espèces envahissantes (ronces et cannes de Provence qui ont parfois commencé à soulever le revêtement). Trois parkings auto, accessibles depuis la RD 35 ont été aménagés. Pas d’aires de repos, de table de pique-nique, ni de bancs sur tout le parcours. Il est recommandé de faire halte à Mas-Thibert pour le ravitaillement. On trouvera des tables de pique-nique sur le site des Marais du Vigueirat, accessible depuis Mas-Thibert par une voie verte de 3 km.
3ème partie : De Port-Saint-Louis-du-Rhône (embarcadère du bac de Barcarin) à Port-Saint-Louis-du-Rhône (plage Napoléon) : 14 km environ
Attention : sur cette étape, il n'y a pas de jalonnement EV17 / ViaRhôna sur les 10 derniers km.
Depuis l'embarcadère du Bac de Barcarin, une piste de 4 km en pied de digue, revêtue d’un enduit bitumineux gravillonné aboutit à l’entrée de Port-St-Louis-du-Rhône. Le jalonnement ViaRhôna s’interrompt ici par un panneau indiquant « Plage Napoléon 10 km ». A partir de là il n'y a plus aucun panneau avec l'identifiant de la véloroute sur 10 km. A 10 m sur la gauche, on trouve à droite, le départ d'une piste d' 1,5 km (protégée par une barrière métallique verte) revêtue d'un enduit bitumineux gravillonné qui aboutit au niveau de l’espace Gérard Philippe. Un chemin (sable stabilisé) rejoint la rue Jules Guesde qui conduit au port abri du Rhône. Il convient de suivre le bord du fleuve vers le sud, sur une piste non revêtue de 250 m environ puis d'emprunter les allées du Rhône, sur le dallage en béton (avec logos vélo) d’une promenade (deux palmiers) puis de prendre la piste sur trottoir peu large qui passe près de la tour Saint-Louis, longe le quai d’amarrage des péniches avant de traverser le quai Bonnardel (passage protégé, marquage au sol de couleur verte) pour franchir, sur la gauche, le pont levant au tablier bleu (les horaires de passage des bateaux y sont affichés). Juste après le pont, l’itinéraire se poursuit à droite sur l’avenue Anatole France (direction « Plage Napoléon »). La première section (50 m) est une piste cyclable urbaine, protégée par une bordure en béton de couleur ocre rouge de faible hauteur, équipée de réflecteurs. Ensuite sur 400 m environ, le parcours, délimité au sol, continue en bord de parking puis sur le trottoir étroit de la rue Mirabeau bordée de grands pins (remontées racinaires). Au niveau d’un petit terre-plein permettant le stationnement de quelques véhicules, la bordure ocre rouge, séparant la chaussée, réapparait et devient continue sur tout le reste du parcours (7 km), parallèle à la route (vitesse limitée à 50 km/h, interdiction de doubler) jusqu’à l’arrivée sur la plage. La piste d’une largeur de 2,50 m environ (rétrécissement à moins de 2 m sur une courte section) est bien lisse quoique encombrée parfois par des rejets depuis les voies de circulation automobile. Elle contourne le rond-point desservant le port Napoléon puis change de côté (traversée sur passage protégé en entrée/sortie du giratoire). Après les « cabanes du Levant » la piste s’oriente plein sud, à travers le marais saumâtre, et aboutit sur la plage, au niveau du poste de secours et de surveillance.
Accès:
Coordonnées géographiques
Point de départ : 43.67804, 4.614668 – Entrée Ouest du tablier du pont de la RN113
Point d’arrivée :43.35309, 4.879140 – Plage Napoléon – Port-Saint-Louis-du-Rhône
Transports collectifs :
Train : Gare SNCF d’Arles à 2,5 km de l’itinéraire. Ligne TER ZOU ! n°08 Marseille – Avignon via Arles / Ligne TER ZOU ! N°10 Marseille – Avignon – Valence – Lyon / Ligne TER ZOU ! N°11 Marseille – Nîmes – Montpellier / Train Intercités Marseille – Bordeaux. Pas de liaison ferroviaire avec Port-Saint-Louis-du-Rhône.
▪ Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
▪ ViaRhôna en Vallée du Rhône à Vélo avec TER sur le site ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
▪ Nouveau ! Réservation obligatoire sur certains TER pour votre vélo. Dispositif gratuit mis en place les week-ends et fériés de mai à septembre 2024 sur les trains Lyon – Avignon – Marseille, Valence-Die-Gap, Grenoble-Gap, Lyon – Genève et bientôt Lyon – Mâcon.Voir sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes ou sur le site TER ZOU ! Provence-Alpes-Côte d'Azur
Car :
▪ Cars Ligne ZOU ! de proximité n°703 – Arles (gare SNCF) – Port-Saint-Louis-du-Rhône (Arrêt La Tour près de la Tour Saint-Louis / Office de Tourisme).Service équipé de porte-vélos (Voir procédure d'arrimage porte-vélo). Chargement et déchargement des vélos par l’usager. Il est recommandé de contacter le transporteur 36 h à l’avance. L'embarquement des vélos se fait aux seuls arrêts signalés par un logo vélo de couleur verte sur les fiches horaires. Voir sur le site ZOU
▪ Cars La Métropole Mobilité – Réseau Ulysse
Ligne n° 1 – : Salon-de-Provence (gare routière) – Vauban (Port-Saint-Louis-du-Rhône). Présence de porte vélos à certains horaires. Contacter la centrale mobilité au 04.42.77.07.07 pour connaître les horaires équipés de porte vélos.
Ligne n°2 – PEM (Martigues) – Arrêt Vauban (Port-Saint-Louis-du-Rhône)
Présence de rack vélos à l'intérieur du car (capacité 4 vélos adultes et 2 enfants).Ces deux lignes desservent des gares SNCF (ou des arrêts proches de gares SNCF) vers les gares très bien desservies de Marseille et Miramas.Voir les fiches horaires à télécharger sur le site lepilote .
Bac de Barcarin (gratuit pour les piétons et vélos) : Voir les horaires des traversées du Rhône (bonne fréquence des traversées depuis le matin très tôt jusqu’à très tard dans la nuit) sur le site SMTDR
A savoir :
Liaison Gare – ViaRhôna : Un itinéraire jalonné mais pas toujours bien lisible, existe depuis la gare SNCF d’Arles pour relier la ViaRhôna. Il commence sur l'avenue Paulin Talabot (panneau indiquant « vers piste cyclable » avec logo EV17) puis, traverse le Boulevard Emile Combes à proximité d'un magasin Monoprix, longe le cimetière sur ce même boulevard (trottoir partagé), puis prend sur la droite l'allée piétonne du Bd des Lices jusqu'à l'Office de Tourisme. Par la Rue Emile Fassin et le Bd Emile Zola, il se connecte avec une section de voie verte au revêtement en sable stabilisé évoluant de part et d'autre des rails d'une ancienne voie ferrée. Suivre la direction « Pont Van Gogh ». Pas de jalonnement dans le sens inverse en rabattement vers la gare. Autre itinéraire plus direct et utilisé par de nombreux cyclistes : depuis la gare, suivre les quais du Rhône pour retrouver la ViaRhôna près du Musée de l'Arles Antique. Ce parcours n'est pas jalonné et apparemment pas officiellement autorisé à la circulation cycliste.
La Camargue : région naturelle située dans le delta du Rhône. Cette vaste plaine alluviale de 750 km² posée entre les deux bras du fleuve est un site unique en Europe couvert de prairies, d’étangs, de marais, de rivières et de salines. Elle forme un triangle avec, à son sommet Arles et à sa base le littoral méditerranéen depuis Les-Saintes-Maries-de-la Mer jusqu'à Salin de Giraud. Réserve de biosphère humide et protégée, cette étendue sauvage est célèbre pour ses vastes plages de sable blanc, ses roseaux, ses flamants roses, ses grands élevages de taureaux et chevaux (manades), ses cultures essentiellement de riz et de blé. C'est aussi le paradis des oiseaux migrateurs.
Conseils pratiques : Attention, le vent souffle en moyenne 300 jours par an dans le delta du Rhône. Le mistral, l’un des deux vents dominants avec le vent marin, y est souvent très violent. S’il donne des ailes aux cyclistes dans le sens Arles - Port-St-Louis, il peut créer au retour, un obstacle redoutable. Retour en transport en commun possible (Voir rubrique « Accès / Transports collectifs / Car). Peu d’ombre sur tout le parcours. Lotion solaire et anti-moustique sont parfois bien utiles.
Voie verte Mas-Thibert – Marais du Vigueirat (3 km) : Depuis la ViaRhôna, peu après l’ancienne gare de Mas-Thibert, à 18 km du départ, prendre à gauche la RD 24 et suivre les panneaux « Marais du Vigueirat ». La voie verte commence sur la droite, juste après le pont franchissant le canal d’Arles à Bouc. Attention à l’insertion des cyclistes à l’entrée de la voie verte depuis la départementale car le bateau du trottoir est trop haut suivi d’un lit de graviers. La voie suit le canal sur 3 km, avant de rejoindre la piste en terre (voie partagée), qu’il faut emprunter sur 500 m pour parvenir à l’entrée de la réserve naturelle (Voir dans notre rubrique « à voir »). Cette voie verte est revêtue d’un stabilisé bien roulant, équipée d’une signalisation directionnelle et de barrières anti-intrusion en bois.
Véloroute V65 du Schéma National des Véloroutes: Cet itinéraire national (en projet) Nice – Aigues-Mortes devrait, par le chemin du Salin du Relais (Arles), se connecter à cette section de la ViaRhôna puis se superposer à cette dernière sur 9 km environ jusqu'à l'embarcadère du Bac de Barcarin et ensuite, après avoir franchi le Rhône, poursuivre sa route vers le nord de l'étang de Vaccarès pour revenir vers le sud jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
A voir :
Arles (centre-ville à 500 m de l'itinéraire) : plus grande commune de France avec 75.000 hectares – porte de la Camargue, de la Crau et des Alpilles – monuments romains inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : arènes, nécropole des Alyscamps, théâtre antique, thermes de Constantin - Musée départemental de l'Arles antique et musée Arlaten (art populaire traditionnel) – Fondation Van Gogh et fondation LUMA – Rencontres internationales de la photographie.
Pont Van Gogh (sur l'itinéraire) : joli pont-levis à perches, il se nomme officiellement pont de Langlois d'après l'homme qui le gardait mais il est désigné sous le nom de pont Van Gogh car identique à celui peint, à trois reprises, par le célèbre peintre.
Les paysages camarguais : Sur tout le parcours, on retrouve la végétation camarguaise spécifique : tamaris et autres plantes aquatiques : roseaux, saladelles, iris jaunes, renoncules d’eau ainsi qu’une riche avifaune. Ragondins, chevaux sont aussi présents ainsi que les taureaux (de l'autre côté du canal tout de même !).
Mas-Thibert (commune d'Arles – centre du village à 300 m de l'itinéraire) : ce village constitue la seule halte cycliste intéressante entre les agglomérations d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône avec commerces, bureau de poste et distributeur automatique de billets, point d’eau et toilettes. Important centre d’élevage de taureaux. Dans le village : O'Bistrot (Bar Tabac Brasserie Pain Epicerie) et Café de l'avenir (Bistrot de Pays)
Marais du Vigueirat (Mas-Thibert – commune d’Arles à 3 km de l'itinéraire) : Le site protégé des Marais du Vigueirat est ouvert au public afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la sauvegarde de l’environnement. Observatoires et parcours aménagés sur sentiers ouverts toute l’année. Buvette et restauration légère : tous les jours d'avril à fin septembre (+ vacances de Toussaint) de 9h à 16h. Aires de pique-nique. Les visiteurs peuvent stationner leurs cycles (plusieurs arceaux) juste devant l’espace accueil/boutique du site. Accès par une voie verte de 3 km depuis la ViaRhôna à Mas-Thibert.
Salin-de-Giraud (commune d'Arles à 1,5 km environ de l'itinéraire par le Bac de Barcarin) : village insolite de Camargue, en rive droite du Rhône, faisant partie de la commune d'Arles, créé de toutes pièces par les compagnies Pechiney et Solvay entre la seconde moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Cités ouvrières, corons du sud. Ecomusée du sel et belvédère dominant la plus grande saline d’Europe (accès par piste cyclable). Eglise orthodoxe grecque. Plage de Piémanson (ou plage d’Arles) à 10 km
Bois François (Port-Saint-Louis-du-Rhône) : à l'entrée nord de la ville, ce lieu naturel situé sur la droite de la ViaRhôna est signalé par un panneau d'entrée en bois. Parcours de santé et tables de pique-nique sont installés dans ce bois ombragé de la ripisylve des bords du Rhône . A éviter après des grosses averses car difficilement praticable à vélo.
Port-Saint-Louis-du-Rhône : ville située près de l’embouchure du grand Rhône, entre le fleuve et la mer, entrée dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Camargue en 2011. La ville parfois nommée « cité du bout du monde » possède un riche patrimoine naturel : marécages, paysages camarguais, lagunes, theys (langues sableuses). La pêche et les produits de la mer, la plaisance, les plages et les sports nautiques font la richesse cette cité portuaire.Grues, darses et pétroliers géants du port de Fos marquent l’horizon. A voir, à visiter : nombreux cabanons de pêcheurs, joli port-abri fluvial du Rhône, conserverie de poissons, parcs à moules de l'anse de Carteau, Tour Saint-Louis (voir ci-dessous)
Tour Saint-Louis (Port-Saint-Louis-du-Rhône) : poste de surveillance et de refuge pour les populations au XVIIIème siècle qui abrite aujourd’hui l'Office de Tourisme – Au 1er étage : superbe collection ornithologique. Au 2ème étage : Salle d'expositions temporaires et terrasse avec vue panoramique sur toute la Camargue, le canal St Louis, l'embouchure du Rhône et les marais salants.Aire de pique-nique au pied de la tour.
Plage Napoléon (Port-Saint-Louis-du-Rhône) : comprise entre fleuve et mer, cette plage (10 kilomètres de sable fin) est l'un des points d'arrivée de la ViaRhôna comme indiqué sur le grand panneau implanté en bout de piste cyclable. La plage Napoléon est aménagée afin de protéger l’espace naturel, le camping et caravaning y sont interdits, seul le stationnement est autorisé.
Prolongements possibles :
Depuis Arles : Autour du canal de Craponne à vélo / Le chemin des taureaux à vélo / À la découverte du Vaccarès à vélo
Depuis Mas-Thibert : De la Crau aux Marais du Vigueirat à vélo
Depuis Salin-de-Giraud (à 1,5 km environ de l'itinéraire par le Bac de Barcarin) : À vélo, un village insolite en Camargue / Les trois étangs à vélo
Depuis Port-Saint-Louis-du-Rhône : À vélo, la ville entourée d'eau
Depuis Salin-de-Giraud ou Port-Saint-Louis-du-Rhône : Sur les rives du Rhône à vélo
Voir sur le site Chemin des Parcs
▪ Autres circuits en Camargue : Après avoir emprunté le bac de Barcarin, de nombreux parcours sur routes tranquilles sont possibles, à partir de Salin-de-Giraud, vers le delta du Rhône et le cœur de la Camargue, immense espace naturel au centre duquel se situe l'étang de Vaccarès dont le tour à vélo est un itinéraire mythique. A VTT/VTC, il est possible de rejoindre les Saintes-Maries-de-la-Mer par la digue à la mer. Fiches « Itinéraires de découverte à vélo » disponibles en français, anglais et allemand et guide « Camargue en roue libre » à télécharger sur le site du Parc Naturel Régional de Camargue et sur le site de l'Office de Tourisme d'Arles
Demandes de l’AF3V :
L'AF3V souhaite :
• que la ville d'Arles se dote d'un réseau cyclable de qualité comprenant un itinéraire de rabattement ViaRhôna / gare SNCF direct et confortable.
• Que des haltes repos et des aires de services pour cyclistes soient aménagées sur l’itinéraire (tables, bancs, poubelles, toilettes, eau…) et que plusieurs espaces fassent l’objet d’un traitement paysager pour procurer de l’ombre.
• Qu’un point d’observation en hauteur soit créé pour offrir une vue, depuis la principale voie verte, sur le Rhône tout proche mais invisible. C’est possible, quelques échancrures dans la haie d’arbres constituant la ripisylve, le permettent.
• Qu’un entretien du revêtement et de ses abords soit régulièrement assuré (élagage et désherbage de la végétation envahissante sur la voie verte et balayage de la chaussée)
• Que les pouvoirs de police fassent respecter la réglementation en vigueur sur ces aménagements sur lesquels on constate de nombreuses intrusions de véhicules motorisés.
• Qu'un jalonnement EV17 / ViaRhôna soit mis en place sur les 10 derniers km (commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône). Depuis 5 ans, ce n'est toujours pas fait. Où sont passés les panneaux que le Département semble avoir fournis ?
L’AF3V regrette:
• Que la ViaRhôna en traversée de la ville d’Arles n’ait pu être réalisée sur les digues et quais du Rhône. L’itinéraire balisé dans la ville d’Arles au sud du pont de Fourques est éloigné du Rhône et ne permet pas de profiter des vues sur le fleuve, la ville et ses monuments.
• Que la mise en tourisme de l’itinéraire ne soit pas encore à la hauteur des attentes des touristes à vélo : communication rare sur l’image de la destination, services insuffisants, manque d’hébergements à la nuitée, d’accueils de groupe et de structures labellisées « accueil vélo »
Dernière mise à jour : le 12 janvier 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
CPIE – Rhône-Pays d'Arles
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Rhône-Pays d’Arles coopère et agit au quotidien avec les institutions, les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire. Depuis les années 2000, il apporte un regard nouveau sur le fleuve et cherche à mieux le connaître (rassemblements de personnes ressources), et le faire connaître (programmation d’activités sur le fleuve).
Empruntant le tracé de la Via Rhôna entre Arles et Mas-Thibert, huit bulles sonores (La petite fabrique du paysage) ont été créées par le CPIE afin de permettre de découvrir des patrimoines naturels et culturels aux abords du fleuve. Les étapes audio disponibles sont des témoignages d’acteurs de terrain qui invitent à découvrir le Rhône sous un angle historique, sensoriel, artistique ou scientifique …Avant de partir, vous pouvez télécharger les bulles sur votre smartphone ou mp3 car les connexions réseau peuvent être aléatoires le long du parcours. En savoir + à la page « Les parcours sonores en Rhône méridional » sur le site du CPIE Rhône-Pays d'Arles
Arles Tourisme
Site de l'Office de Tourisme d'Arles.
A vélo, découvrez toutes les randonnées et circuits au départ d'Arles. N’hésitez donc pas à découvrir Arles ainsi que ces multiples boucles vélos associées qui bifurquent en Camargue, vous offrant la possibilité de séjourner pendant plusieurs jours. Profitez des alternatives « thématiques » qui privilégient les paysages et la découverte : petites routes secondaires, panoramas à couper le souffle, villages typiques et curiosités locales. De nombreux prestataires proposent des locations de vélos . Plusieurs établissements (restaurants et hôtels) ainsi que l'Office de Tourisme sont labellisés « Accueil Vélo » afin de vous proposer des services adaptés (petit matériel de réparation, prise électrique pour recharger votre batterie...). Toutes les randonnées et circuits à télécharger en version PDF sur le site Arles Tourisme. Tel : 0033490184120
Parc naturel régional (PNR) de Camargue
Le Parc naturel régional de Camargue vous propose 14 itinéraires de découverte de son territoire, à pied, à vélo ou en voiture, pour observer toute la diversité des paysages de la Camargue : de la vigne au nord aux plages du sud, en passant par les sansouires et les marais salants. Ces fiches permettent aux promeneurs de profiter pleinement de leur visite tout en gardant à l’esprit que la préservation de la beauté de ce territoire leur appartient aussi.
Pochette de 14 itinéraires de découverte à pied, à vélo ou en voiture – En français, anglais et allemand. Disponible en français, anglais et allemand, elle est en vente dans les offices de tourisme d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et au Musée de la Camargue.Vous pouvez également télécharger gratuitement ces itinéraires sur le site du PNR Camargue . Tél. 04.90.97.10.40 - contact@parc-camargue.fr
Marais du Vigueirat
Une découverte unique au cœur d'une réserve naturelle en Camargue.
Site naturel protégé de 1 200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine de la Crau, la réserve naturelle des Marais du Vigueirat est l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue. On y trouve plus de 3500 espèces animales et végétales, 300 espèces d'oiseaux, et 5 manades de taureaux et chevaux. En visite libre sur les sentiers de l'Etourneau, en balade à cheval, en calèche, àpied dans le cœur de la réserve naturelle. Vous prendrez le temps de découvrir la faune et la flore avec un guide naturaliste, grâce à nos observatoires et parcours aménagés. En savoir + en consultant le site des Marais du Vigueirat. Tel : +33 (0)4 90 98 70 91
Site Chemins des parcs
Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !
Découvrir le site Chemins des Parcs