Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte de 26 km, ouverte d'abord en Août 2012 sur 18 km, relie maintenant le village de La Brède, au sud de Bordeaux à Hostens, et la Voie Verte Mios-Bazas,.
C'est une magnifique Voie Verte, de bonne qualité, qui traverse la forêt de pins et plusieurs zones naturelles protégées. Elle permet de belles balades à partir du Domaine départemental d'Hostens.
C'est un tronc commun à la Scandibérique (EV3) et à la V41 qui reliera Léry dans l'Eure à Mont-de-Marsan.
< Etape EV3/V41 précédente : Bordeaux => La Brède Hostens => St-Symphorien : Etape EV3/V41 suivante >
Situation
Cette Voie Verte est aménagée sur l'ancienne voie ferrée Hostens-Saint-Morillon. Le Conseil Général de la Gironde a ouvert un premier grand tronçon au mois d'Août 2012, de longueur 18km, entre Hostens et Cabanac, et un deuxième tronçon en 2013 entre Cabanac et La Brède.
Cette nouvelle Voie Verte est connectée à la Voie verte Mios-Bazas à Hostens, voir les fiches descriptives : Voie Verte Mios-Hosteins voie verte Hosteins -Saint Symphorien
Les travaux ont correspondu à un coût total de 3 millions d'euros, avec un financement du Conseil Régional de 760 000 euros.
Caractéristiques techniques
Toutes les pistes cyclables aménagées par le Conseil Général de la Gironde ont un numéro de route départementale, et ont le statut juridique de « piste cyclable », pris par arrêté départemental. Il en résulte des règles d'utilisation particulières : la circulation des piétons doit se faire sur les accotements.
C'est le cas pour la piste cyclable La Brède / Hostens, qui est la RD805.
Cette Voie Verte réalisée en 2012-2013 est de grande qualité, et la différence avec l'ancienne Voie Verte Mios-Bazas se voit dès les premiers mètres.
Le revêtement est de bonne largeur : 2,60 m, et est en enrobé lisse de bonne qualité.
Les bas-côtés de 1 mètre de large ont été traités avec soin : absence de « marche », bas-côtés en gravier bien damé, bordés d'une bande en terre sableuse reconstituée avec soin, pour permettre la reprise rapide de la végétation : en août 2012 les fougères repoussaient déjà sur les côtés du premier tronçon.
Les traversées de route sont sécurisées avec une bonne visibilité, des stops pour les usagers de la Voie Verte, et aucun poteau ou barrière sur la Voie Verte ce qui est excellent pour le confort des usagers (permet le passage des vélos couchés, tri-cycles, vélos avec remorques) et leur sécurité (évite les chocs contre obstacles).
Plusieurs traversées de petite route ou d'importante route forestière sont aménagées avec priorité donnée aux usagers de la Voie Verte : ce sont alors les véhicules circulant sur les chemins qui doivent « Céder le passage ».
Un jalonnement clair existe aux intersections (directions et distances).
La Voie Verte est considérée comme une route départementale n°805, et des bornes kilométriques sont installées tous les kilomètres.
Des panneaux bleus « Piste cyclable » sont posés aux entrées, alors qu'il faudrait des panneaux « Voie Verte » pour autoriser cet aménagement aux piétons et aux rollers.
En 2012 il n'existait aucune aire d'arrêt, aucun point d'eau et pas de toilettes le long de la Voie Verte.
Mais on trouve au départ, au Domaine départemental de loisirs d'Hostens, tous les services utiles (voir plus bas).
Le Domaine départemental de loisirs d'Hostens
Ce domaine de 600 hectares est aménagé à Hostens autour de cinq lacs. Dans la forêt (ombre) et autour des lacs, il propose de nombreux services : parkings, Office de Tourisme, lac et activités aquatiques, tables de pique-nique, eau et toilettes, halle couverte et ouverte, location de vélos et VTT, centre équestre, camping, buvette et restaurant, jeux d'enfants, circuits pédestres et VTT autour des lacs, …
Ce domaine est situé à 300 m de la Voie Verte Mios-Bazas, et accessible par une piste cyclable.
Voir présentation et documents ici : Conseil Général.
Voir aussi sur le site de l'Office de tourisme : domaine des lacs d'Hosteins
Le Parcours
Après avoir croisé la petite route (avenue du Moulin) qui permet d'aller directement à l'église de La Brède, la Voie Verte débute à l'ancienne gare de La Brède, , en bordure du « Parc de l'Espérance », près de la D108 (ombre, possibilité de pique-nique, parking pour les autos, boulodrome,…).
La Brède : tous commerces, bars, restaurants, …
On passe à proximité de Saint-Magre, et un panneau indique les espèces rares situées à proximité de la piste, comme le Millepertuis à feuilles de lin, le Lotier maritime,…
Après avoir croisé la petite route (avenue du Moulin) qui permet d'aller directement à l'église de La Brède, la Voie Verte s'achève à l'ancienne gare de La Brède, au km 26,5, en bordure du « Parc de l'Espérance », près de la D108 (ombre, possibilité de pique-nique, parking pour les autos, boulodrome,…).
La Voie Verte traverse la RD220, sans aménagement : soyez prudents à cet endroit dangereux.
Après deux traversées de chemins ruraux, la Voie Verte traverse la route communale C4 au hameau Peyron, à 3,5km de Saint-Morillon-centre.
Des panneaux expliquent comment la piste cyclable traverse des sites naturels protégés, donnent des conseils de respect des lieux, et décrivent les espèces protégées : Lotier grêle et Lotier velu, Lotier maritime, Epipactis des marais, Millepertuis à feuilles de lin.
La Voie Verte traverse la RD116 et continue tout droit dans la forêt.
Tous commerces à Cabanac : épicerie, boulangerie, fruits et légumes, pizzeria, et bar-restaurant « Le Relais de Cabanac », ouvert tous les jours de semaine à midi avec menu à 13€ tout compris (Tél. : 05 57 80 44 89).
La Voie Verte traverse Cabanac, et l'on peut la quitter au niveau des écoles pour aller au centre.
Les kilomètres suivants sont les plus beaux, en pleine forêt, avec plusieurs franchissements de ruisseaux.
Après avoir longé la route sur 500m, la Voie Verte se retrouve vite en pleine forêt, avec des passages soir en zone défrichée, soit en pleins bois de chênes, soit sous les grands pins.
Cette alternance de paysages rompt la monotonie, et rend la balade agréable. la Voie Verte traverse le hameau de Villagrains.
Elle provient du nord, directement en pleine forêt.
Des petits panneaux sont posés sur les bas-côtés avec la mention : « Attention, Zone naturelle sensible », car la Voie Verte traverse des espaces naturels sensibles.
La Voie Verte finit sur la Voie Verte Mios-Bazas, à Hostens, 500 m après l'embranchement qui conduit au Domaine départemental de loisirs.
Accès à la Voie Verte depuis La Brède-centre
En arrivant de Léognan et de Bordeaux, à l'église de La Brède, prendre à gauche la D108 direction Bordeaux. Après le pont, au rond-point, prendre à droite l'allée qui monte à l'ancienne gare, où commence la Voie Verte.
Autre accès : à l'église, aller à droite sur la place Montesquieu, et prendre aussitôt à gauche la rue du Moulin, qui croise la Voie Verte 600 m plus loin.
A voir
Château de La Brède : château-forteresse du 14ème siècle, où vécut l'écrivain Montesquieu, au 17ème siècle. Site : Château de la Brède.
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Langon ou de Bordeaux.
Les cars départementaux du réseau Trans-Gironde desservent la région : ligne n°502 Bordeaux-La Brède, ligne n°504 Bordeaux-Cabanac-et-Villagrains-Saint-Magne- Hostens, ligne n°503 Bordeaux-La Brède-Saint Symphorien.
Ces cars acceptent les vélos dans la soute (tarif pour le vélo : 1 €). Voir : Trans Gironde.
Revue de presse
Article du 16-06-2012. (cliquez)
Article du 15-08-2013. (cliquez)
Avant la Voie Verte
Pour un album photos de l'ancienne voie ferrée, avant aménagement de la Voie Verte : Rail Gascogne
Blog Rail Gascogne 18-06-12
Dernière mise à jour: le 24 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Destination vélo – Guide 2016
Brochure qui décrit toutes les Voies Vertes de la Gironde avec des cartes, des informations pratiques et touristiques. Très utile notamment pour :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte Lacanau-Arès. ;
= Voie Verte Roger Lapébie ;
= Voie Verte de Bordeaux à Lacanau-Océan ;
= Voie Verte de Blaye à Etauliers ;
= Voie Verte du canal de Garonne en Gironde ;
= Voie Verte Hostens- La Brède ; et pour toutes les autres.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme de Gironde :
Gironde Tourisme brochures
A demander à :
Gironde Tourisme. 9, rue Fondaudège 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 52 61 40
Et : Immeuble Solidarité, Rue du Corps Franc Pommiès 33000 Bordeaux
Site : Gironde Tourisme