Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
De Givors à Vienne, Condrieu, Chavanay, Sablons et Serrières, St-Rambert et St-Vallier , le Rhône n’est jamais très loin. ViaRhôna traverse trois zones naturelles, l’ile Barlet, l’ile du Beurre et l’ile de la Platière. Les pentes qui bordent la vallée sont couvertes de vignobles aux noms prestigieux. Un voyage de la capitale des Gaules aux nombreuses présences de l’activité et de la vie des Rhodaniens.
Voir plus au nord, de Lyon à Givors
et au sud, de Saint-Vallier à Valence
Situation :
Cet itinéraire de 63 kilomètres, de Givors à Saint Vallier, constitue une section de l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Elle est appelée ViaRhôna en France à partir de Genève.
- En rive droite du Rhône de Givors à Vienne puis Condrieu
- puis dans la Loire jusqu’à Saint-Pierre de Bœuf,
- passe entre le Rhône et le canal en Isère,
- puis en Drôme en rive gauche jusqu’à St Vallier.
Le parcours
1. de Givors à Condrieu.
De Givors à Loire un parcours provisoire est balisé. Prendre la D86 puis à droite la petite rue qui permet de rejoindre le collège des Bans et la Mairie de Loire. Là, à gauche, la rue Etienne Flachy permet de traverser la D386 et la voie ferrée pour accéder au stade de la commune et rejoindre le carrefour de l'Europe, dans la zone industrielle de Loire.
Ici commence le balisage ViaRhôna. Elle longe l'avenue de Provence puis rejoint la rive droite du Rhône pour arriver à l'île Barlet. Une ginguette accueillante y est installée. C’est un lieu idéale pour un arrêt pique-nique avec un point d'eau. La petite passerelle étroite qui ferme la Lônes donne accès au quai du Rhône en voie partagée et conduit à Vienne, A l’entrée à droite le superbe musée gallo-romain de Vienne St-Romain-en-Gal vous attends. Le quai d'Herbouville passe devant la Tour des Valois. La passerelle de Sainte Colombe permet de rejoindre Vienne, de visiter la vieille ville et d'accéder à la gare.
Le Quai d'Herbouville conduit au parc de Maison Blanche avec un restaurant et un point d'eau. ViaRhôna se poursuit sur la digue du Rhône jusqu'au pont de l'A7 puis descend au bord du contre-canal jusqu'au barrage de Vaugris. Après le pont d'accès au barrage, un tronçon de voie verte passe à côté du pylône d'un ancien bac à traille, qui a permis de traverser le fleuve avant les ponts.
A Ampuis, ViaRhôna traverse une zone maraîchère dominée par les vignobles de Côte Rôtie. Un petit pont franchit une lône pour entrer dans l'île de la chèvre puis dans la réserve de l'Ile du Beurre. Plusieurs barrières obligent les cyclistes de mettre pied à terre et faire quelques exercices pour les traverser. Les Allemands les appellent : « aménagements pour distraire les hérons et les castors » ! Plusieurs observatoires permettent de voir la héronnière. Puis la digue du Rhône conduit à Condrieu par l'île des Pêcheurs et d'arriver à la place Razat (point d'eau). On continue en passant sous le pont et longeant le Rafour pour aboutir au basin de joutes que l'on contourne en empruntant le trottoir de la D386.
A l’hôtel Beau Rivage on retrouve le quai à la Maladière avec une très belle vue sur le fleuve et le vignoble de Condrieu.
2. de Vérin à Sablons
À la sortie de Condrieu, après le passage à niveau et le ruisseau du Vernon, prendre à gauche la rue de Beau Rivage. ViaRhôna continue en bordure du Rhône, traverse la forêt. On découvre sur l’autre rive, l’importante usine Rhodia de fabrication de polyamide, puis le vieux village de St Alban.
Les arbres portent les traces de l’activité des castors que la fréquentation ne gêne pas. Apres la pile de l’ancien pont suspendu de Chavanay, on contourne le bassin de joutes. Un cheminement permet de rejoindre le centre du village. La voie passe sous le nouveau pont et se poursuit le long du contre-canal puis remonte sur la berge du Rhône avec des vues sur la centrale de St-Alban-du-Rhône et se poursuit jusqu’au barrage de Saint-Pierre-de-Bœuf. La Lône est un lieu de baignade avec un camping agréable, la base des Eaux Vives, une rivière artificielle permettant la pratique du canoë. Une passerelle permet de franchir la Lône pour gagner le vieux village.
Après le barrage de St Pierre-de-Bœuf l’itinéraire continue en une Voie Verte qui longe le contre canal et la route bordant la Réserve naturelle île de la Platière. L'accès à la ferme des Oves se situe à 2km au sud du barrage de St Pierre-de-Bœuf vous y êtes attendus. Une boucle sur un mauvais chemin permet de la découvrir de la réserve un peu à l'abandon et de rejoindre la ViaRhôna au pont de Sablons.
Apres le passage sous le pont de la D4, poursuivre le long du contre canal puis l’itinéraire tourner à droite et rejoindre la D4 qui mène à Sablons.
3. de Sablons à Saint-Vallier
A Sablons, passer le pont de Serrières et rejoindre le quai du Rhône avec de très belles vues.
A l’ancien barrage, une section en Voie Verte longe le Rhône et ressort juste avant l’usine de Sablons. Tout de suite après l’usine prendre à droite une autre section en Voie Verte qui se poursuit jusqu’au restaurant au « Fil de l’Eau ». De là on rentre dans Saint-Rambert-d’Albon.
Longer une lône puis un terrain vague au droit du centre de St-Rambert, et poursuivre par un beau parcours au bord du fleuve. Sur l’autre rive, au port Ardéchois de Champagne, on remarque encore un pylône qui a servi de support à un bac à trail.
Quitter la rive du Rhône 1km avant Andancette, pour contourner une intéressante usine désaffectée en attente de projet industriel. Avant le pont rejoindre le quai qui offre de très belles vues sur le village d’Andance.
Après avoir contourné l’embouchure du Bancel, ViaRhôna se poursuit en bord du Fleuve, longe la papeterie Emin Leydier et l’usine Novoceram pour arriver à Laveyron avec un parc aménagé en aire agréable avec un restaurant et un point d’eau.
ViaRhôna longe ensuite la colline de la Ronceraie, la piscine et le camping pour arriver à Saint-Vallier ou un escalier donne accès au pont. Pour éviter l’escalier rejoindre la N7 200m avant.
Caractéristiques techniques
Ce tronçon en quasi-totalité en Voie Verte de 3m de large, possède un revêtement en enrobé lisse de très bonne qualité, praticable en rollers. Les parties sur route sont en enrobé de qualité moyenne.?
Plusieurs aires d’arrêt avec des panneaux signalent l’accès aux villes et aux services.
La signalisation mise en place est satisfaisante. Il est donc recommandé de bien l’étudier et d’avoir une carte ou il a été mentionné. N‘hésitez pas à signaler précisément les problèmes que vous pouvez rencontrer pour le signaler au gestionnaire
Transports en commun :
L'accès en train se fait par les gares TER de Givors, Vienne, St-Clair-du-Rhône, Péage de Roussillon, Saint-Rambert-d’Albon, St-Vallier
NOUVEAU !
Réservez votre place vélo à bord des TER Cyclo sur la ligne Avignon > Lyon.
2 trains / jour à accès vélos garanti sur réservation, disponibles les week-ends et jours fériés du 3 juillet au 19 septembre 2021.
Prix : 3 € / vélo. Vous trouverez sur cette page la plaquette d’information en téléchargement :
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/loisirs/visites/reservation-TER-cyclo
Année de création
Le premier tronçon de Verin à St-Pierre-de Bœuf date de février 2008, puis les suivants de 2010 et 2011.
À voir ou à savoir :
L’ile Barlet, Vienne et le musée de St Romain en Gal, Vignoble d’Ampuis, les réserves naturelles de l’Ile du Beurre et de l’ile de la Platière, Condrieu, Petit musée de la batellerie de Serrières, Moly Sabata à Sablons et les aménagements hydraulique de la CNR.
Evolutions souhaitables
C'est dans l'ensemble un superbe parcours qui traverse des lieux prestigieux.
La signalisation est maintenant en place. Elle nécessite bonne attention, quelques panneaux peuvent manquer. Il y a de nombreuses aires d’arrêt, bancs poubelles, plusieurs points d’eau et quelques sanitaires
On peut regretter que souvent l’aménagement ne soit pas à la hauteur des lieux traversés.
- La liaison est inachevée entre Givors et Loire. A Vienne St-Romain-en-Gal le quai du Rhône est archaïque, l’accès au musée de St Romain-en-Gal difficile pour des cyclistes, le Quai d'Herbouville encore bien routier, l’accès à la passerelle de Sainte-Colombe est compliqué.
- Entre Loire-sur-Rhône et Condrieu, St-Pierre-du-Bœuf et St-Rambert de trop nombreuses barrières et chicanes ont des passages trop étroits et difficiles. Les chicanes de l'île du Beurre ne sont plus justifiées.
- A Condrieu, la continuité est mal assurée.
- A Sablons, le kilomètre qui emprunte la D4 est dangereux.
- Il est également constaté, dans plusieurs secteurs, le développement important de la renouée du japon, qui réduit considérablement le passage.
En conclusion :
Un très beau parcours qui permet de découvrir une belle région. Il conviendra de rester attentif à plusieurs changements de direction.
Sources d’information :
Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à ViaRhôna
Dernière mise à jour: le 20 juin 2021
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire
ViaRhôna, de Loire-sur-Rhône à Sablons.
Carte – Dépliant. 2010. Syndicat mixte Rhône Pluriel.
Dépliant qui présente la section de ViaRhôna comprise entre Loire-sur-Rhône (69) et Sablons (38), via Condrieu (69) et Saint-Pierre-de-Boeuf (42) : carte du parcours, infos touristiques et infos pratiques (location de vélos, aire de pique-nique, intermodalité, etc.).
A retrouver dans les Offices de tourisme des villes traversées ou à télécharger sur le site du syndicat mixte Rhône-Pluriel : www.rhone-pluriel.fr/france/ZOOM3/zoomsur/Zoom-Sur.html
Informations sur ce parcours Lyon Valence
Voir l'article sur le Blog : La Vie à vélo
ViaRhôna Lyon Valence