V70 - La Régordane, de Alès à Quissac












Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette belle Voie Verte permet d'assurer la traversée urbaine d'Alès en toute sécurité du nord au sud, le long du Gardon et des boulevards qui le bordent. Elle relie de nombreux quartiers et le centre-ville.
Cet axe cyclable nord-sud va constituer l'épine dorsale du futur réseau cyclable de l'agglomération d'Alès. Il va aussi s'intégrer dans la Véloroute nationale de Nevers à Palavas les Flots (V70), Via Allier - sur 655 kilomètres environ - et qui reste à construire pour l'essentiel.
A l’autre extrémité de cette séquence, la voie verte rejoint Quissac depuis Lézan ou Cardet en 2024 sur 23 kilomètres.
Fin 2024, le parti d’aménagement de la partie centrale n’est pas encore arrêté, soit en franchissant après Cardet les deux Gardons pour rejoindre Vézénobres et Alès par la rive gauche du Gardon d’Alès, soit en longeant la D 24 par Bagard.
Voir les propositions de l’association cycliste locale côté Vézénobres
|
Historique A l’opposé de cette section urbaine, une voie verte vient de s’ouvrir en 2024 d’Anduze à Lézan sur 6.7 kilomètres avec un revêtement rugueux, ainsi que de Lézan à Cardet en enrobé sur 3,2 kilomètres. Enfin une section nouvelle relie désormais ces deux branches à Quissac sur 13.5 kilomètres en enrobé, assurant la jonction avec la V85 jusqu’à Sumène en direction du Vigan. Ces voies ont été réalisées sur le tracé d’anciennes voies ferrées et proposent en conséquence des profils très doux. Cette portion de la V85 débutant à Quissac nous propose 29.9 kilomètres de voie verte en quasi continu. Au-delà de Quissac et en direction de la Méditerranée près de 12 kilomètres sont à l’étude afin de relier Fontanès et Nîmes.
La Voie Verte suivie par le GR 700 Coordonnées géographiques : départ Alès Giratoire Nord (44.08.44 N, 04.04.07 E) Quissac – intersection V85 - (43.54.77 N, 04.00.08 E) Transports en commun : SNCF Gare d’Alès HORAIRES vers Nîmes Autobus Lio ligne 140 du Vigan à Nîmes via Quissac HORAIRES Dernière mise à jour: le 31 octobre 2024 © AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation |









