Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte se déroule sur 39 kilomètres en chemin de halage, par le tronçon le plus au sud du canal de la Marne à la Saône. Elle suit le chemin de halage, dans un cadre très agréable. Elle traverse le territoire de Fontaine Française comportant de pittoresques villages et plusieurs châteaux.
Plus au nord :
V53 : “Entre Champagne et Bourgogne”, de Langres à Chaume-et-Courchamp
A l’est :
V50 : La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, de Gray à Heuillez-sur-Saône
Et au sud :
V50 : La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, de Heuillez-sur-Saône à Lamarche
Ce tronçon prolonge vers la Saône, la Voie Verte déjà réalisée en Haute-Marne « entre Champagne et Bourgogne », qui relie Vitry-le-François à Maxilly-sur-Saône sur 231 kilomètres.
Situation
Cette partie du canal a été ouverte en 1907 achevant ainsi une grande liaison nord-sud à l'ouest de celle de l'axe Saône-Moselle. C'est la dernière réalisation du plan Freycinet de rénovation du réseau navigable et le dernier aménagement ouvert en France avant le canal du Nord en 1959. La navigation se partage entre trafic commercial et plaisance assez active.
Caractéristiques techniques :
Belle réalisation comme on en rencontre en Bourgogne. L'aménagement utilise le chemin de halage sur lequel une chaussée en enduit gravillonné a été réalisée. Sur quelques passages sous ouvrage des garde-corps ont été installés. Un balisage est en place. À chaque intersection est mentionné le village le plus proche, mais pas la ville étape suivante.
Le parcours :
Le canal descend vers le sud à proximité du val de Saône. Il traverse le territoire de Fontaine Française comportant de pittoresques villages et plusieurs châteaux : De la Romagne, de Ste Seine-sur-Vingeanne, de Rosières, de Beaumont-sur-Vingeanne et de Talmay.
Le canal est bordé de très beaux alignements de charmes, laissant des ouvertures sur l'environnement. La vallée de la Vingeanne est très bucolique.
Le peu de services le long du trajet conduit à signaler, à l'écluse de St-Seine-sur-Vingeanne, un point d'accueil qui permet de se restaurer : on y est bien reçu même en apportant son pique-nique. De même un excellent relais à l’écluse de Saint-Maurice-sur-Vingeanne
Un élément d'un vaste parcours inter-régional
Cette Voie Verte de 39 Km, très isolée dans une région peu peuplée et dépourvue de services, prend tout son intérêt si on la considère comme une partie d'un grand parcours interrégional. En effet, le canal de la Marne à la Saône, rebaptisé « canal entre Champagne et Bourgogne », relie Vitry-le-François à Maxilly-sur-Saône soit 231 km. A Langres, il est possible de bifurquer vers le Val de Meuse.
Accès en train
Cette Voie Verte est éloignée des transports publics. Les gares de Langres, Dijon et Auxonne permettent d'enchaîner les parcours.
Positionnement GPS
Chaume-Courchamp
Pont de Percey-le-Grand - D 170- (47.6042- 5.3748)
Maxilly-sur-Saône
Jonction voie bleue V50 (47,3233 - 5.4329)
Dernière mise à jour : le 28 octobre 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
La vie à vélo d'Albert
Le blog la vie à vélo d'Albert est très complet. Albert Cessieux est cycliste et délégué régional de l'AF3V pour la région Rhône-Alpes. Il décrit les Véloroutes et Voies Vertes de la région Rhône-Alpes, et d'autres régions, avec des commentaires et des photos.