Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
La véloroute du Léman au Mont-Blanc se réalise progressivement dans la vallée de l'Arve pour relier Genève à Chamonix. Plusieurs tronçons sont aujourd’hui praticables
- De Genève, Annemasse à Bonne, 12 km à partir de la frontière,
- De Bonneville à Cluses 16 km ouvert depuis 2010 (voie verte sur 80% du parcours),
- de Cluses à Sallanches; 16 km ouvert en décembre 2019 avec la réalisation de la passerelle sur l’Arve
Elle monte ensuite à Chamonix-Mont-Blanc (40 km) par, Le Fayet, Passy et les Houches.
Situation
La Véloroute du Léman au Mont-Blanc (90 km) est un itinéraire cyclable qui se réalise dans la vallée de l’Arve très urbanisée jusqu’à Sallanches (50 km).
Elle permet de créer un itinéraire de déplacements actifs pour relier Genève, Annemasse, Bonneville, Cluses, Sallanches.
Plusieurs tronçons sont réalisés :
1 Annemasse à Bonne
- Parcours: De Genève une voie verte a été réalisée sur la tranchée de la nouvelle voie ferrée du CEVA. (Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse), elle traverse Annemasse se poursuit par une voie partagée dans le centre avenue du Giffre et rue de l’Ile de France, puis en voie verte jusqu’au collège Paul Emile Victor. Elle traverse le centre de Cranves-Sales en voie partagée pour rejoindre Bonne ou une passerelle franchit la Ménoge. Côté Suisse elle se poursuit vers le centre de Genève
Elle traverse les 6 communes : Gaillard, Ambilly, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne.
- Caractéristiques Les voies vertes ont de 3 à 5 mètres de large. Sur le reste du parcours, en voie partagée soit sur des bandes cyclables ou des petites routes sécurisées en zones 30 à faible trafic. A la Bergue le passage sous la D 907 et la descente vers la Menoge est un peu raide
2 Bonneville - Cluses
- Parcours
Ce tronçon est constitué majoritairement en voie verte. De la gare de Bonneville, l’itinéraire suit la voie ferrée sur 5 km. Elle traverse d'abord la plaine de l'Arve et ses pâturages avec des vues sur le vignoble d'Ayze. A la zone artisanale Chez Millet, le parcours se poursuit sur 3 km en voie partagée jusqu’au centre de Marignier.
Au passage à niveau, traversez et prenez la voie verte qui reprend le long de la voie ferrée. Elle vous conduira jusqu'au canal « Nant du Dard » qu’elle longe et traverse pour rejoindre le pont Romain de Cluses en longeant l'Arve.
- Caractéristiques
Les voies vertes sont en enrobé lisse de 3 m à 5 m de large. Un grand nombre d'intersections sont sécurisées car elles passent soit en passage inférieur, pour les ponts sur l'Arve, soit en passage supérieur pour les routes le long de la voie ferrée.
Les barrières sont peu nombreuses et bien disposées, sauf dans la partie de Bonneville où elles sont trop serrées sans raisons ce qui conduit les usagers à les éviter.
Une passerelle sur l'Arve, un passage inférieur sous la voie ferrée ou encore le prolongement dans le parc des lacs du Nanty, offrent de bons accès à la voie
3 Cluses-Sallanches
- Parcours
Au pont Romain rejoindre la place du Crétet à travers un parking la longer. Prendre la rue Jumel puis à droite par le chemin de la digue passer sous l’autoroute et longer l’Arve, la traverser et rejoindre le chemin de Chamonix. Apres Magland traverser l’Arve au pont du Crétet et, à gauche la promenade de l’Arve. Avant l’autoroute prendre à droite et longerez l’autoroute Blanche, passerez dessous puis sous la voie ferrée et la D 1205 pour rejoindre Oëx (Magland). Une petite route vous conduira à Luzier (Sallanches). Elle revient vers l’Arve qu’elle traverse juste avant d’atteindre 3 km de voie verte rectiligne longeant l’Arve jusqu’au vieux pont de Saint-Martin-sur-Arve.
Au vieux pont, vous pouvez passer sous l’autoroute pour rentrer dans Sallanches et continuer l’itinéraire vers Passy - Saint-Gervais-les-Bains ou traversez le vieux pont et continuez l’itinéraire vers Les Houches via le bourg de Passy.
- Caractéristiques
les parties en route partagée sont en enduit routier. Les voies vertes sont en enrobé.
Transports
Accès en train possible par les lignes TER Annemasse-Saint-Gervais-les-Bains, dans les gares d’Annemasse, Reignier, La Roche sur Foron Bonneville, Marinier, Cluses, Magland, Sallanches, et St Gervais le Fayet et Saint-Gervais-les-Bains-Chamonix-Mont-Blanc Trains TER sont ouverts au transport des vélos.
Évolutions prévues ou souhaitables
- Une liaison entre Bonne et Bonneville par Nangy, Scientrier Arenthon avec une branche empruntant la passerelle existant sur l’Arve en utilisant le pont existant sur l’autoroute devant être transformé en écopont normalement accessible de jour aux vélos et piétons.
- A Marignier, une passerelle pour franchir le Giffre est prévue au sud de la voie ferrée
En conclusion
Itinéraire très attendu pour les déplacements actif dans cette vallée sur saturée de trafic routier.
Dernière mise à jour : 9 décembre 2019
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
La vie à vélo d'Albert
Le blog la vie à vélo d'Albert est très complet. Albert Cessieux est cycliste et délégué régional de l'AF3V pour la région Rhône-Alpes. Il décrit les Véloroutes et Voies Vertes de la région Rhône-Alpes, et d'autres régions, avec des commentaires et des photos.