Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute relie Castres à St-Sulpice-la-Pointe sur 65km, et elle est officiellement ouverte et jalonnée depuis 2007 par le Département du Tarn sous le nom « Véloroute Vallée de l’Agout » (pose des panneaux de signalétique).
Mais la sécurisation, très insuffisante dès l’ouverture, n’a pas été améliorée en 15 ans. A ce jour cette Véloroute peu coûteuse est l’une des moins sécurisées et des plus difficiles et dangereuses Véloroutes du département et d’Occitanie, et l’AF3V déconseille aux familles et aux débutants de la parcourir en totalité, pour trois raisons :
= Entre Damiatte et Lavaur le parcours sur des RD étroites et circulées, bien que sans dénivelés, est difficile, non sécurisé, et dangereux lors des périodes de visibilité réduite (brouillard, pluie, nuit) (11km) ;
= Entre Lavaur (av. G. Sabo) et le pont de Camaurel (2,4km dans la plaine en parallèle à la D630), comme il manque 840m de piste cyclable pour pouvoir longer la D630 en sécurité, la Véloroute officielle propose de contourner cette coupure par un parcours de 9km avec une très raide montée dans chaque sens (pente supérieure à 8%, sur 1km d’un côté et 2km de l’autre, vues belles mais c’est sportif et loin des normes véloroutes -pentes limitées à 3% !) ;
= La traversée de la D630 au pont de Camaurel (Lavaur) est dangereuse, il manque une sécurisation par traversée en deux temps avec oreille centrale.
Pour ces trois raisons, et car la vallée de l’Agout offre des potentialités remarquables, nous conseillons aux débutants et familles de parcourir les deux extrémités de la Véloroute, les mieux sécurisées :
= Entre Castres et Damiatte (26 km aller), en plus de 6km agréables sur la Voie Verte, vous découvrirez de beaux paysages de coteaux et de vallée, et visiterez Damiatte et St-Paul-Cap-de-Joux, et pour les plus courageux le Château de Magrin situé à 6km.
= Entre St-Sulpice et le pont de Camaurel (Lavaur) (13 km aller), sur un parcours très facile, plat et calme, vous découvrirez trois beaux villages au bord ou en surplomb de l’Agout : St-Jean-de-Rives, Saint-Lieux-lès-Lavaur et Giroussens, et vous pourrez faire halte à la base de loisirs de Ludolac.
Conseil : pour visiter Lavaur, qui le mérite, prenez le train avec votre vélo.
Vos avis sur la Véloroute:
L’AF3V a fait plusieurs demandes d’améliorations pour sécuriser les parties sur routes
départementales, trouver des parcours alternatifs sur chemins calmes, longer la D630 sur 840m de piste cyclable au pont de Camaurel -Lavaur- et sécuriser la traversée à ce pont (voir plus loin).
Pour soutenir ces demandes, merci d’envoyer sur cette fiche du site AF3V votre avis (voir formulaire), et merci d'écrire au Département directement :
Monsieur le Président Conseil Départemental du Tarn
Lices Georges Pompidou 81013 Albi Cedex 9 Courriel : contact@tran.fr
Projets d’amélioration entre St-Sulpice-la-Pointe et Lavaur
La Communauté de Communes Tarn-Agout (CCTA) a lancé fin 2022 la préparation de son Schéma directeur vélo. L’objectif et de développer l’usage du vélo au quotidien, avec, en particulier, la création d’axes cyclables structurants à aménager en priorité, notamment entre Saint-Sulpice-la-Pointe et Lavaur. L’AF3V participe aux consultations. Si ces projets se réalisent la Véloroute pourrait être améliorée en particulier l’entrée dans Lavaur entre le pont de Camaurel et Lavaur-centre.
Description technique de la Véloroute Castres-Lavaur (65km)
Cette Véloroute présente cinq parties de qualité et sécurité très différentes. Successivement on rencontre :
= 1- De Castres au ruisseau d’Aybes : 6km sur la Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme, voir : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=12#target
=2 - Entre le pont d’Aybes et Damiatte : 20km sur des petites routes peu circulées : très petits chemins ruraux de Carbes à Cuq, puis routes départementales peu fréquentées. Sur ces RD linéaires, il manque des panneaux « Attention cyclistes », de grande taille.
A La Mouline (Cuq), la traversée de la D92, route linéaire, est dangereuse, soyez prudents. L’AF3V demande un aménagement.
=3- Entre Damiatte et Lavaur : l’itinéraire suit la D14 et la D49 sur 12km, puis la D47 sur 6km. Ces routes départementales sont linéaires et les véhicules roulent vite, y compris les camions des carrières et de la RAGT. Soyez prudents.
L’AF3V demande des améliorations : sécurisation, et modification du parcours (voir : Itinéraire conseillé pour éviter la D47).
=4- Entre Lavaur et le pont de Camaurel (9km), pour éviter la D630, à partir de Lavaur, l’itinéraire jalonné de 9km présente des pentes trés fortes dans chaque sens, souvent plus de 7% sur plus d'un km, et au pont de Camaurel.la traversée de la D630, linéaire et très circulée, est très dangereuse. Le nouveau pont de Camaurel créé en 2011 a permis de rectifier la D630 (ligne droite) et n’a rien amélioré pour les cyclistes, la traversée étant plus dangereuse qu’avant vu la plus grande vitesse des véhicules.
=5- Entre le pont de Camaurel et Saint-Sulpice l’itinéraire de 13km suit des routes peu circulées, sauf avant St-Sulpice où la D38 linéaire sur 1,5km voit les voitures rouler trop vite.
Entre Castres et Lavaur les pentes sont faibles, excepté entre la Voie Verte et Damiatte où il y a quelques montées à pente régulière et des fortes montées très courtes (une dans chaque sens).
Entre Lavaur-centre et la traversée de la D630 au pont de Camaurel la boucle de 9km présente des pentes trés fortes dans chaque sens, souvent plus de 7% sur plus d'un km: c'est hors des normes admises, et impraticable en vélo chargé pour des non sportifs!
Le jalonnement est clair, mais sans indication des directions et distances.
Services. On trouve deux fontaines sur la Voie Verte (Km 0 et Km 2,5). Aucun service n’a été créé sur la Véloroute, mais on trouve des commodités dans les villes traversées (eau dans les cimetières) :
Damiatte : toilettes publiques au bord de l’itinéraire sur la place (derrière la salle des Fêtes)
Lavaur :
Saint-Jean-de-Rives : au bord de l’itinéraire derrière l’église jardin, table, toilettes publiques
Saint-Lieux-les-Lavaur : au bord de l’itinéraire à l’entrée de Ludolac : tables et jeux
Saint-Sulpice-la-Pointe :
Les demandes d’amélioration
L’AF3V demande, par ordre de priorité :
= Inscription de la Véloroute de la Vallée de l’Agout au Schéma départemental des itinéraires cyclables
= Sécurisation de la traversée de la D630 au pont de Camaurel : limitation de vitesse sur la D630, panneaux « Attention cyclistes » et terre-plein central permettant une traversée de la D630 en « deux temps » ;
= Création d’une voie verte le long de la D630 sur 840m entre la MGN La Lancelle et la MGB de Fenoules (carrefour à feu), car au-delà on peut rejoindre Lavaur en suivant le chemin de à Fenoulès, parallèle à la voie ferrée (cette VV de 840m permet de supprimer la boucle de 9km à fortes pentes, et ouvre 2,7km sécurisés aux piétons et cyclistes ;
= Sécurisation des traversées de route dangereuses par limitation de vitesse, panneaux « Attention cyclistes », ralentisseurs, …. :
Traversée de la D92 à La Mouline (Cuq)
Traversée de la D112 à Pibres
= Sécurisation des sections sur routes circulées, linéaires et étroites, par limitation de vitesse, panneaux « 1,50m je dépasse » (de grande taille) :
D14 et D49 entre Damiatte et Labastide-St-Georges (12km);
D47 de Labastide-St-Georges à Lavaur (3,4km);
D38 de La Mouline (St-Lieux-lès-Lavaur) au passage à niveau (Lavaur) (1km).
= Modification de l’itinéraire pour éviter des sections sur RD circulées
En faisant passer la Véloroute sur des chemins ruraux au bord de l’Agout on peut améliorer la sécurité et l’intérêt du parcours :
Eviter 3,4km de D47 à Labastide-St-Georges
en passant au bord de l’Agout (voir proposition « Parcours repéré AF3V »;
Eviter 4km de D49 entre Viterbe et Les Cadayres (Fiac), en empruntant des chemins à partir de Viterbe en rive gauche puis droite de l’Agout jusqu’à Les Cadayres-En Jendieu, voire plus loin en rouvrant des chemins (aller jusqu’au Pont d’Assou (ferme En Pelille) (voir carte IGN n°2243-O).
= Création d’antennes de la Véloroute vers des sites importants et proches, comme Giroussens, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Vielmur-sur-Agout (gare), …
Voir aussi : Demandes de l'AF3V dans le Tarn.
Le parcours de Castres à Saint-Sulpice-la-Pointe ( 65 km)
Le départ est à Castres est celui de la Voie Verte, près de la gare. La Véloroute suit ce beau chemin sur 6,2 km. La Voie Verte monte doucement sur 3Km, puis redescend jusqu’à un pont métallique sur le ruisseau Aybes. Juste après, elle longe la D47, et l’itinéraire quitte la Voie Verte à cet endroit, pour suivre la D47 qui monte à Carbes.
Au Km 7,7, après Boutes, on prend un chemin rural à gauche, qui passe au pied de l’église visible sur la crête. La Véloroute suit des chemins de crête pendant 8Km, en plein champs, sur un plateau avec des vues lointaines très belles, par exemple en automne où tout est labouré.
Au Km 12, on traverse le hameau de Sauzières et suit la D59 sur 200m (NB : cette D59, peu circulée, descend jusqu’à Vielmur-sur-Agout (accès conseillé) (gare, camping).
Après l’église Saint-Martin (ruines), au Km 14, le parcours croise la D92 à La Mouline (Cuq) (bar-restaurant), c’est dangereux, soyez prudents.
Puis la Véloroute continue dans la plaine sur des RD linéaires, et avec des paysages moins beaux. À Varagnes, voir le pigeonnier, puis le lavoir au bord de la route.
À Damiatte, Km 26, bar-restaurant au carrefour, eau-toilettes derrière la salle des Fêtes, camping, on peut traverser le pont pour pique-niquer à l’ombre au bord de l’Agout sur la rive opposée, au bout du pont à gauche. St-Paul-Cap-de-Joux proche (2km) mérite une visite, nombreux commerces.
À 5km de Damiatte (en montée) se situe l’intéressant Château de Magrin (histoire du pastel). L’itinéraire continue sur la D14 puis la D49, routes linéaires et plates. Au Km 31, allez voir le joli village de Viterbe au bord de l’Agout.
Au Km 38,5, à l’entrée de Labastide-Saint-Georges, c’est le carrefour D49/D47.
Pour éviter cette D47 trop circulée, suivez nos conseils (voir ci-dessous et « Parcours repéré AF3V » en violet sur la carte AF3V).
Itinéraire conseillé pour éviter 3,4km de D47 à Labastide-Saint-Georges (entrée ou sortie de Lavaur)
En arrivant de Viterbe (et Castres), au carrefour D49-D47, à l’entrée de Labastide-saint-Georges, suivez la D47 sur 400m, et prenez le premier chemin à gauche (dir. Cimetière). Ce chemin tranquille -rue de St George puis rue Dr Emery Compayre- passe devant le cimetière, et descend dans la plaine. Il passe devant le Monastère Nalanda (communauté bouddhiste), devant la Salle des Fêtes et la MJC, à la Pointe. A 300m de la Pointe, sur l’av. G. Pompidou, tournez à gauche -rue du Château Travet- pour passer devant le Château du Travet, ancienne résidence des Evêques de Castres (beau pigeonnier à arcades dans le parc). Le chemin remonte -rue en sens unique- à la D47 juste au bout du pont Saint-Roch sur l’Agout.
Au pont Saint-Roch (Km 42,4),vous rejoignez la D47 à l’entrée de Lavaur (Km 41,9 en passant par la D47)
Suite du parcours de Lavaur (pont St-Roch) à St-Sulpice-la-Pointe
Au pont de Saint-Roch (Km 42,4), traversez et allez 300m plus loin sur la D39 Av. Augustin Malroux au carrefour D47-D87. C’est la place Saint-Roch, avec un pigeonnier en poivrière au-dessus du café !
Le centre historique de Lavaur se trouve à gauche, et la Véloroute jalonnée va en face jusqu’au rond-point de la gare (palmiers) (Km 43,2).
Alors que la traversée de la D630 au pont de Camaurel est à seulement 4km de ce rond-point en suivant les chemins parallèles à la voie ferrée, comme il manque 1km, la Véloute officielle fait un détour de 9km avec des pentes très très fortes (8%) et vous devez suivre ce « parcours officiel actuel !).
Vous allez à gauche Av. R. Cayré, puis au rond-point Rhin et Danube vous allez en face à gauche rue Castel Florit, puis vous tournez à droite pour suivre la RD39 route de Belcastel.
Après 2km sur la D39 vous prenez à droite de Chemin de Pibres qui monte droit et fort (pente sup à 8%) sur 1Km jusqu’à l’église de Pibres (belle).
Vous traversez la D112 (prudence) et continuez en montée moyenne ou faux plat sur la route de Lugan jusqu’à un sommet (vues belles) où vous entamez la descente, moyenne puis forte, jusqu’à la traversée de la D630 au pont de Camaurel (Km 52,5)
Vous traversez la D630 – prudence - et prenez en face la route étroite, plate, sans voitures, et en plein soleil qui file jusqu’à Saint-Jean-de-Rives (Km 56,4), Là une halte s’impose au moins pour la photo (table à l’ombre derrière l’église).
Vous continuez par la D135 et, après le cimetière, allez à droite sur la route de St-Jean (D48), puis à gauche.
Au carrefour en face du groupe scolaire, la Véloroute va à gauche (car sens uniques) mais vous pouvez aller à droite, passer au carrefour du Chemin de la Source (avec un platane au milieu) et continuer pour visiter St-Lieux-lès-Lavaur (Mairie, Église, ancienne gare départ du Train touristique du Tarn qui montait au Jardin des Martels) et aussi Giroussens, à 2,5km, avec ses nombreux potiers et des vues belles sur la vallée.
Par un joli chemin tranquille vous arrivez au lieu-dit La Nauze (Km 61,2) : allez à droite à la base de Ludolac, au bord du lac (pique-nique possible toute l’année, jeux et activités en été seulement).
Vous continuez sur la « Route des Lacs » qui serpente en pleine nature, souvent à l’ombre, jusqu’à rejoindre la D48 au carrefour lieu-dit La Mouline, entrée de St-Lieux-lès-Lavaur (Km 62,8).
Par la D48, d’abord en plein champs jusqu’au passage sous l’A68, vous entrez dans Saint-Sulpice-la-Pointe où la Véloroute se termine en plein centre au rond-point Jean-Jaurès, tout près de la Rue de Reims et de l’église où passe la Véloroute V85 Vallée du Tarn (Km 66,8).
Plus de 65km car vous avez longé l’Agout à Labastide Saint-Georges.
Le parcours de Saint-Sulpice-la-Pointe à Castres (65 km)
Le départ est à Saint-Sulpice au rond-point Jean-Jaurés, tout près de la Rue de Reims et de l’église où passe la Véloroute V85 Vallée du Tarn (Km 0).
On suit les panneaux « Véloroute vallée Agout » et « C7 Tarn à vélo », circuit vélo qui a le même parcours.
On prend aussitôt à gauche la route de Saint-Lieux RD38, qui va traverser la voie ferrée et passer sous l’autoroute A68 (Km 3,1).
Après 1km en plein champs, au lieu-dit La Mouline, à l’entrée de St-Lieux-lès-Lavaur (Km 4), on prend à droite un chemin qui devient « La Route des Lacs » et serpente en pleine nature, souvent à l’ombre.
Au lieu-dit La Nauze (Km 5,6) allez à droite à la base de Ludolac, au bord du lac (pique-nique possible toute l’année, jeux et activités en été seulement).
Plus loin, au carrefour du Chemin de la Source (avec un platane au milieu) (Km 6,4), vous pouvez aller à gauche visiter de St-Lieux-lès-Lavaur (Mairie, Eglise, ancienne gare départ du Train touristique du Tarn qui montait au Jardin des Martels) et aussi Giroussens, à 2,5km, avec ses nombreux potiers et des vues belles sur la vallée.
Le parcours descend ensuite par la Route de St-Jean (D48), et au carrefour (Km 9,2) tourne à gauche sur la D135 suivie jusqu’à St-Jean-de-Rives (Km 10) où une halte s’impose au moins pour la photo (table à l’ombre derrière l’église).
Ensuite c’est une petite route étroite, sans voitures, plate et en plein soleil qui vous mène jusqu’à la D630 au Pont de Camaurel (Km 13,9).
Vous êtes à 4km de la gare de Lavaur, mais l’accès sécurisé est impossible (nécessité de rouler un km sur la D630 …), vous devez suivre le « parcours officiel ».
Là, soyez très prudents dans la traversée de la D630, et à la MGB n°55 montez en face (dir. Sainte-Cirgue) sur 2km jusqu’à Bordeneuve, avec des vues belles mais une pente supérieure à 7%. Ouf. Après du faux plat et des vues splendides vous allez à gauche (Km 15,7) route de Lugan qui descend en douceur jusqu’à la D112. Prudence à la traversée (Km 18,1). A l’église de Pibres vous descendez raide sur 1km jusqu’à la D39 (Km 19,5) que vous suivez jusqu’à Lavaur, avec tournant à gauche sur la rue Castel Florit, puis au rond-point vous allez en face à droite Av. R. Cayré jusqu’au rond-point de la gare (palmiers) (Km 23,2) où vous allez à droite Av. A. Malroux jusqu’au pont de Saint-Roch, entrée-sortie de Lavaur (Km 24).
Fiche en cours de modification
Coordonnées géographiques :
GPS début-fin Castres- Chemin de Bel Air (43.60885, 2.25837). Voir sur une carte.
GPS Lavaur- pont Saint-Roch (43.70131, 1.82394). Voir sur une carte.
GPS début-fin Saint-Sulpice-la-Pointe place J.Jaurès (43.77396, 1.68588). Voir sur une carte.
Projets d’amélioration entre St-Sulpice-la-Pointe et Lavaur (2023)
La Communauté de Communes Tarn-Agout (CCTA) a lancé fin 2022 la préparation de son Schéma directeur vélo. L’objectif et de développer l’usage du vélo au quotidien, avec, en particulier, la création d’axes cyclables structurants à aménager en priorité. Les études en cours, auxquelles participe l’AF3V, montrent la volonté de réaliser un aménagement cyclable en site propre entre St-Sulpice-la-Pointe et Lavaur : d’abord entre St-Sulpice et la ZA des Cauquillous, ensuite entre celle-ci et Lavaur. Voir revue de presse.
À voir
Les pigeonniers, isolés près des maisons, ou accolés à celles-ci, souvent simples de type : « pied de mulet », parfois remarquables.
Site général : Office de Tourisme Tarn-Agout.
Castres : le parc Gourjade, le centre-ville et les maisons sur l'Agout, le Muée Goya (05 63 71 59 30. goya@ville-castres.fr), le Musée Jean-Jaurès (05 63 62 41 83. jaures@ville-castres.fr ). Office de tourisme : OT Castres.
Carbes : l'église Saint-Martin-de-Carbes.
Damiatte
Saint-Paul-Cap-de-Joux (à 2km de Damiatte) Eglise néo-romane. Marché le mardi matin
Magrin (à 4km de St-Paul-Cap-de-Joux et 6km de Damiatte) (chemin rural en forte montée)
Château-Musée du Pastel de Magrin (Tél. : 05 63 70 63 82. E-mail : musee.pastel@tiscali.fr . Site : Château de Magrin.
Labastide-Saint-Georges
Château du Travet et son pigeonnier. Voir pigeonnier.
Monastère boudhiste Nalanda, lavoir Voir Nalanda Monastery. Voir Tarn Tourisme.
Pont Saint-Roch (construit par Saget)
Marché de producteurs le vendredi 17h-19hLavaur : la Cathédrale Saint-Alain (gothique méridional), le centre ancien avec maisons à pans de bois, la Tour des Rondes, le circuit des pigeonniers autour de Lavaur (demandez le dépliant à l'Office de Tourisme), la voie romaine Lavaur-Puylaurens (22km). Marché le Samedi matin.
Voir Office de tourisme. Voir : Voie Romaine.
Saint-Jean-de-Rives: Eglise, maisons ancienne, place avec espace pique-nique et toilettes
Saint-Lieux-lès-Lavaur: Mairie, Eglise, ancienne gare (départ du Train touristique du Tarn qui montait au Jardin des Martels), Base de loisirs Ludolac.
Giroussens (à 2,5km de St-Lieux-lès-Lavaur)
Nombreux potiers. Vues belles. Le Jardin des Martels (jardin botanique) à 2km.
Revue de presse
Voir site de la CCTA, et les ateliers du Schéma Directeur Vélo (diagnostic territorial) en cours.
Voir site Lavaur Citoyenne.
Voir article du 15-02-2023. Voir article du 22-02-2024.
Accès en train
Très bonne desserte SNCF, toutes les villes du parcours étant sur la ligne Saint-Sulpice-Castres, avec de nombreux TER ouverts aux vélos. Permet de revenir au point de départ de la balade tous les 20km, et de moduler ses balades.
Arrêts en gare de Castres, Vielmur-sur-Agout, Damiatte-Saint-Paul, Lavaur, et St-Sulpice-sur-Tarn.
Dernière mise à jour: le 17 Mars 2024
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: https://www.af3v.org/association/reseau-des-delegues/
Plan de Castres
Gratuit- Edition 2021.
Plan de ville avec les Voies Vertes et pistes cyclables de la ville et des environs proches. Ne distingue pas selon le type de revêtement (stabilisé/enrobé), la majorité des itinéraires est en sable stabilisé.
Utile pour des déplacements dans l’agglomération et les accès à la gare, au camping, …
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes traversant l’agglomération ou y commençant-arrivant :
= Véloroute Vallée de l’Agout Castres-Lavaur
= Véloroute Castres-Revel (V84)
= VV Chemin des Droits de l’Homme (Albi-Castres)
= VV Le Chemin des Fontaines
= VV Le Chemin Blanc (V84)
= La Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa Païs ») (V84) (Mazamet-Bédarieux)
Voir ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/bouger/balades-et-randonnees/nos-voies-vertes/
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme et l’Office de Tourisme de Castres
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme à Castres et la Voie Verte « Passa Païs » à Mazamet (en suivant la RD65 et évitant Aussillon et Mazamet)
Diffusé par : Office de Tourisme Castres-Mazamet
2 Place de la République 81100 Castres Tél. : 05 63 62 63 62
Site : https://www.tourisme-castresmazamet.com/
E-mail : accueil@tourisme-castres.fr
Voir la carte zoomable ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/brochures/
direct ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/uploads/2020/01/plan-castres.pdf
Véloroute de la Vallée de l'Agout . Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant, avec une carte peu lisible, les distances et le profil (pente) du circuit, et de brèves infos touristiques.
Décrit la Véloroute de Castres à Saint-Sulpice. Attention, en 2011 l'itinéraire est interrompu à Lavaur sur 3km, il est conseillé de limiter le parcours à Castres-Lavaur.
À demander dans les Offices de Tourisme, cf. Office de Tourisme de Lavaur.
Tour des Rondes. 81500 Lavaur. Tél. : 05 63 58 02 00. Fax : 05 63 83 09 49.
Courriel : ot@ville-lavaur.fr
.
Site : OT Lavaur
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, Moulin Albigeois, BP225, 81006 Albi Cedex, Tel.: 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32. E-mail : documentation@cdt-tarn.fr .
Téléchargeable sur : www.tourisme-tarn.com
/ onglet "Visitez et Bougez !" / Balades et randonnées / le Tarn à Vélo/.
Ou directement ici (cliquez) : Le Tarn à vélo
Ou sur le site Balades et randonnées dans le Tarn Balades - Randonnées, ici :
Dépliants.