Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de qualité minimale a été créée par un SIVU sur une ancienne voie ferrée. Elle monte doucement de Bertholène à Bozouls, puis descend en pente à 3% et en lacets, avec plusieurs tunnels et viaducs, jusqu’à Espalion. 
Les 12 derniers Kms entre Bozouls et Espalion offrent un parcours magnifique et très sûr, pour éviter la D920. Mais, sur cette partie en pente nette (3%), le revêtement est trop caillouteux, et parfois boueux en hiver, et un seul tunnel  a été éclairé.
À parcourir plutôt en été, avec un éclairage du vélo et une lampe. 
Le Sivu a éclairé en 2015 le tunnel de Biounac (574m en courbe), mais cela ne fonctionne pas en 2021 ! et il a commencé l’amélioration du revêtement  sur certains tronçons. 
En 2021 le Département a créé la Véloroute La Vallée du Lot à Vélo (V86) dans tout l’Aveyron, avec une variante » Voie de Conques » par Conques, la vallée du Dourdou et Bozouls, qui emprunte la Voie Verte entre Bozouls et Espalion. Cette partie a donc été jalonnée comme V86. Voir description de cette « Voie de Conques » ici.
 A Espalion la Voie Verte a été prolongée d’un km entre la gare et le bord du Lot.
 L’AF3V demande l’amélioration de cette Voie Verte (pose d’un revêtement, « en dur » roulable par tout temps et tout type de vélo, éclairage des tunnels,…) pour que des balades sûres soient possibles pour tous et en toute saison, y compris par les cyclo-randonneurs parcourant la Vallée du Lot à Vélo (V86).

Description

Une Voie Verte s’intégrant à la Véloroute La Vallée du Lot à vélo (V86) (variante Conques-vallée du Dourdou) 
Cette Voie Verte est aménagée sur l’ancienne voie ferrée Bertholène-Bozouls-Espalion, mise en service en 1908,  fermée aux voyageurs en 1938, et aux marchandises en 1983. C’est un SIVU (Syndicat mixte), regroupant les communes, qui a réalisé un chemin de randonnée ouvert aux piétons, aux VTT et aux chevaux.
En 2021 ce chemin constitue une quasi-Voie Verte qui nécessite encore quelques améliorations pour devenir une Voie Verte de qualité.
Cette Voie Verte permet d’éviter la D920 très dangereuse entre Bozouls et Espalion, et, une fois « mise aux normes », constituera un tronçon de grande qualité de la variante « Voie de Conques » de la nouvelle Véloroute La Vallée du Lot à Vélo (V86).
Cette Voie Verte pourra aussi s’intégrer dans une « liaison Rodez-Espalion (vallée du Lot) » retenue dans le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Midi-Pyrénées en 2014 et demandée par Cyclomotivés 12, voir ici.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte présente une sécurité moyenne sur la première partie Bertholène-Bozouls car plusieurs croisements avec des routes se font sans sécurisation : avec un chemin vicinal (direction : la Pancelle), avec la D59 à Banc, et avec la D988 avant Bozouls, dans un virage.
Entre Bozouls et Espalion, la sécurité est excellente car la Voie Verte ne croise aucune route circulée.
En 2011 un passage souterrain a été créé sous la D920 à Bozouls, ce qui permet un accès direct à la Voie Verte depuis la commune.
La pente est en montée régulière et douce de Bertholène à Bozouls, puis en légère descente jusqu’au tunnel de Biounac. Après le tunnel elle abandonne le plateau et plonge en pente de 27 à 29 mm/m (3%) pour rejoindre Espalion 225m en contrebas, ce qui nécessite une succession d'ouvrages d'art et de boucles remarquables. La pente s’accentue à l’arrivée à Espalion.
Un revêtement insuffisant malgré une amélioration en 2015
Le revêtement, de largeur 3m mais avec souvent une bande centrale enherbée, est en sable stabilisé sur du gravier grossier, mais de qualité très inégale : sur les 14 premiers Kms, de Bertholène au tunnel de Biounac, après Bozouls, la qualité est moyenne, et le chemin est praticable avec un vélo de route (pneus de 28C), en été (après la pluie quelques passages humides). Visiblement l’amélioration annoncée par le SIVU pour les pratiquants handi-sportifs est inachevée ! (Voir : ici). 
À Bozouls, après une brève coupure de la Voie Verte au niveau du centre équestre, 300m sont mauvais au départ le long de la zone d’activité : graviers et sable trop abondants rendant le passage difficile.
Entre le tunnel de Biounac et Espalion, on trouve sur 7kms en forte pente (3%), environ 50% en graviers grossiers. Plusieurs passages sont humides, boueux, cela est dû à l’absence de fossés ou à l’absence d’entretien des fossés. 
A l’arrivée à Espalion c’est une zone de 500m qui est humide et boueuse. 
Et ces ruissellements dégradent le revêtement en sable compacté !
Tout cela rend cette partie Bozouls-Espalion inconfortable pour les cyclistes équipés de vélos de ville, vélos tous chemins, vélos de randonnée chargés, ou vélos de route. La balade n’est possible qu’à petite vitesse, et en période sèche (plein été). 
Le tunnel de Biounac (576m) éclairé en 2015 mais toujours obscur !
Sur les 8 derniers kilomètres on passe sur 5 viaducs, et l’on traverse 5 tunnels, qui, jusqu’en 2015, étaient tous non éclairés. Les 4 derniers, droits et courts, sont faciles.
En 2015, le SIVU a réalisé l’éclairage du tunnel de Biounac, en courbe et long de 574m,  inconfortable et dangereux. L’éclairage, constitué de lampes leds posées sur le côté tous les 30m, est alimenté par des panneaux photovoltaïques. Il est actionné par un interrupteur à l’entrée du tunnel.
Cet éclairage a été vandalisé en 2017, puis réparé, il a fonctionné en 2020, en septembre 2021 il est à nouveau en panne !
Le revêtement dans les tunnels est moyen (pas de trous, pas de fossés), mais il y a des passages humides. 
Les barrières en bois posées à l’origine ont toutes été supprimées.
On trouve des plaques sur les ouvrages (tunnels et viaducs) donnant les noms et dimensions. 
Le passage de la Véloroute La Vallée du Lot à Vélo (V86) sur la Voie Verte a entrainé un jalonnement pour rejoindre la Voie Verte depuis les centres de Bozouls et d’Espalion, avec mention des distances, et la pose de quelques panneaux sur la Voie Verte. 
Services: on trouve un parking et des toilettes publiques à Bertholène, place de la Mairie, des points d’eau et toilettes publiques dans Bozouls (allée P. Causse et église Sainte-Fauste), et un parking à l’ancienne gare d’Espalion (point d’eau à l'église de Perse et au bord du Lot-place du Foirail, toilettes publiques en ville).

Voie Verte prolongée de 1km à Espalion entre la gare et le Lot
La Voie Verte a été prolongée à l’ancienne gare d’Espalion : elle passe maintenant à l’arrière de la gare et du centre social, puis descend -pente forte sur 100m- revêtement en stabilisé dégradé par le ruissellement-, emprunte la route le long du cimetière sur une piste cyclable (200m), et devant l’église de Perse s’interrompt sur 30m où l’on doit passer à pied pour franchir un passage avec des marches (!). En bas un dernier tronçon plat conduit au bord du Lot (base de canoés Elsa), au bout de la rue, au début de la route C6 qui va à St-Côme-d’Olt (base de canoés Elsa).

Le parcours de Bertholène à Espalion (24km) 
La Voie Verte commence à Bertholène, à 500m de la Mairie et du passage à niveau du carrefour N88-D259 (route de Gabriac) (Km 0). 
Au passage à niveau il faut prendre la rue du Moulin (panneau impasse et « ancienne voie ferrée Bertholène-Espalion »), qui longe la voie ferrée. 
Le chemin bien roulant en VTC va d’abord franchir l’Aveyron sur un petit pont, puis remonte en pente régulière. La Voie Verte alterne les passages en tranchée et ceux en talus ou au même niveau que la campagne. Cette première partie jusqu’à Bozouls est moyennement ombragée.
Arrivé à Bozouls (Km 12), au niveau du centre équestre, il faut continuer malgré la coupure et l’absence de panneaux, pour retrouver la Voie Verte qui recommence au nord de Bozouls, au niveau de la zone d’activité et du passage souterrain sous la D920.
À partir de là, le chemin est d’abord plat ou en descente douce sur 3km, avec de beaux passages en talus.
Puis on traverse le tunnel de Biounac (Km 15), en courbe et long de 574m, éclairé depuis 2015, avec un interrupteur pour le mettre en route (un bon éclairage sur le vélo reste conseillé, en cas de panne du système). 
Dans tous les tunnels, le sol est de qualité correcte (pas de fossé, pas de trous). 
Après ce tunnel, la Voie Verte descend sur 7km en pente forte, en moyenne à 3%, mais plus fortement vers l’arrivée.
Les vues sur la vallée du Lot, à 200m en contrebas, sont très belles. La voie serpente, à l’ombre, et franchit de courts tunnels et cinq beaux viaducs.
Après 3,5km de descente, on voit sur la gauche les ruines du château féodal de Calmont d’Olt. 
NB : Pour accéder à ce château il faut quitter la Voie Verte au Km 18,6, à une traversée de chemin qui dessert deux maisons, 100m avant le viaduc des Conquettes, long viaduc de 173m (en venant d’Espalion ce point de sortie est à 3,4km de l'ancienne gare). Allez ensuite à droite rejoindre la D920, suivez là vers la droite sur 250m, et prenez à gauche la « route du Château ». Une raide montée de 800m vous conduira au château d’où les vues sur la vallée du Lot et l’Aubrac sont magnifiques. 
Après le viaduc des Conquettes, la Voie Verte descend fortement, passe sur deux autres viaducs et dans trois tunnels, et cette dernière partie est humide et boueuse en hiver et au printemps. 
La Voie Verte s’achèvait à l’ancienne gare d’Espalion, transformée en centre de loisirs (« La Loco »), avec un Centre de la Petite Enfance construit à côté. Le centre-ville se trouve à 800m par l’avenue de la Gare.
La Voie Verte a été prolongée, et passe à l’arrière de la gare et du terrain de jeux, puis descend fortement sur 200m, longe le cimetière sur une piste cyclable et arrive à l’Église de Perse. Là il faut descendre par des marches pour rejoindre un dernier tronçon plat qui mène au bord du Lot, face à la base de canoés.

Coordonnées géographiques
GPS Bertholène-Début-fin
(44.39658, 2.77251). Afficher sur une carte
GPS Bozouls-rond-point Zone activités
(44.47458, 2.73142). Afficher sur une carte.
GPS Espalion-ancienne gare
(44.51677, 2.76703). Afficher sur une carte
GPS Début-fin Espalion-carrefour Voie Verte et route C6 au bord du Lot (base de canoés Elsa)
(44.52122, 2.77307). Afficher sur une carte

À voir
Bertholène : le château.
Bozouls : le site géologique des Gorges du Dourdou et du « Trou de Bozouls », l’église Sainte-Fauste, les tours médiévales, la cascade, les tours, l’espace « Terra Memoria » (Terra Memoria).
Calmont d’Olt : le château féodal (Voir : Château de Calmont-d’Olt ).
Espalion : le Pont Vieux, le Vieux Palais, les anciennes tanneries, l’église Saint-Jean, la Chapelle de Perse, le musée du scaphandre,… Voir : Espalion

Histoire de la voie ferrée
La ligne Bertholène-Espalion fut créée par la Compagnie des Chemins de fer du Midi, et ouverte en 1908. Le point culminant se situe à Bouniac, 593 m d'altitude. La descente du plateau jusqu'à Espalion représente un dénivelé de 225m sur 7km.
Le service voyageur fut abandonné en Décembre 1938 et le trafic marchandises en 1983. La fermeture définitive eut lieu en 1987. Un projet de mise en place d'une exploitation touristique fut évoqué dès 1981, mais fut abandonné. La ligne fut déposée vers 1995, les bâtiments vendus aux particuliers, et les terrains cédés aux communes.

Voir des photos
Description de la Voie Verte et photos (en 2013) (en 5 sections) : Passes-Montagnes.

Accès à vélo de Rodez à Bozouls (27km)
Depuis la gare de Rodez, on peut rejoindre Bozouls à vélo. Voici un itinéraire de 27km. C’est tranquille jusqu’à Sébazac, plus circulé et vallonné ensuite.
À Rodez (gare) aller au giratoire des Moutiers (N88), et prenez en face la route de Vabre, bordée d’une piste cyclable. À 3km, juste au passage souterrain de la piste, prendre à droite la route direction : Puech Baurez, puis suivez la route de Flars. À Flars (hameau), prenez le chemin empierré (du bois de Flacet) qui descend à la petite route conduisant à Sébazac-Concourès (église).
À Sébazac-Concourès, prendre la D68 jusqu’à Bezonnes. À Bezonnes prendre à droite la D27 sur 3km jusqu’au carrefour avec la D581. Là suivre à gauche la D581 jusqu’à Bozouls.

Accès en bus Rodez- Espalion 
Ligne de bus de Rodez à Espalion, avec arrêt à Bozouls : toute l’année du lundi au vendredi, 40mm trajet. Départs d’Espalion (Place St Georges) : 8h et 13h. Départs de Rodez (gare SNCF, gare routière) : vacances scolaires : 11h45 et 17h15. Infos Halte routière Rodez : 05 65 68 11 13.
Taxis
Taxis à Espalion : Pierre Berthou (05 65 48 06 84 / 0674 71 90 09), Taxi/ambulances Vallée du Lot (05 65 44 02 02), Michel Clotz (05 65 48 23 15), Taxi d’Olt- Mercier (06 77 99 90 31).

Les demandes d’amélioration (AF3V)
L’AF3V demande au Conseil Départemental d’aménager une Voie Verte de qualité, avec : 1- un revêtement en dur (type béton blanc) dans les tunnels, sur les viaducs, sur 500m au départ d’Espalion –zone humide- et sur les sections en plus forte pente entre le tunnel de Biounac et Espalion (pour éviter le ravinement), et un revêtement en dur type enrobé à froid de couleur claire partout ailleurs, avec rénovation des fossés latéraux. 2- la sécurisation des traversées de route (cf. de la D988) ; 3- un jalonnement de la partie Bertholène-Bozouls pour faciliter les accès aux départs, indiquer la continuité du parcours au centre équestre de Bozouls, donner les distances sur la voie, …
Voir les demandes de l’AF3V ici : Demandes dans l’Aveyron .
Ecrivez pour demander ces améliorations à : M. Arnaud Viala, président, Conseil Départemental de l’Aveyron. Hôtel du Département. BP 724. 12007 Rodez Cedex.

                   Dernière mise à jour: le 17 Octobre 2021.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
24,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De BERTHOLENE à ESPALION
Photos AF3V
Viaduc
Viaduc
J. Savary
Le viaduc de Goudal, près d’Espalion, en Octobre (photo : 20-10-2011)
Gare Espalion
Gare Espalion
Julien Savary
La Voie Verte à la gare d’Espalion, au début de la montée vers Bozouls (photo : 20-09-2021)
Tunnel de Biounac
Tunnel de Biounac
Julien Savary
Sur la Voie Verte à l’entrée du tunnel de Biounac, en venant de Bozouls (photo : 22-09-2021)
Eglise de Perse
Eglise de Perse
Julien Savary
En 2021 la Voie Verte est prolongée jusqu’à cette église de Perse et jusqu’au Lot (photo : 22-09-2021)
Voie Verte début
Voie Verte début
Julien Savary
Le début de la Voie Verte au rond-point de la ZA à Bozouls, en direction d’Espalion (photo : 22-09-2021)
Espalion
Espalion
Julien Savary
Espalion, l’ancien Palais et le Pont Vieux (photo : 22-09-2021)
Sous la D920
Sous la D920
Julien Savary
A Bozouls le passage sous la D920, pour accéder à la Voie Verte, bravo (photo 22-09-2021)
Rue du Moulin
Rue du Moulin
J. Savary
A Bertholène, en face de la Mairie, la rue du Moulin qui conduit au début de la Voie Verte (photo: 28 Mai 2017)
Début Bertholène
Début Bertholène
J. Savary
Le début de la Voie Verte à Bertholène (photo Mai 2017)
Groupe
Groupe
J. Savary
Groupe de 15 cyclistes partant sur la Voie Verte à Bertholène (dimanche 28 Mai 2017)
Sans barrières
Sans barrières
J. Savary
Les barrières ont disparu entre Bozouls et Espalion, ici entrée côté Bozouls (photo : mai 2017)
Tunnel éclairé
Tunnel éclairé
JL Calmettes
L'entrée du tunnel de Biounac en Mai 2015 (panneaux solaires pour l'éclairage)
Dans le tunnel
Dans le tunnel
JL Calmettes
Dans le tunnel de Biounac en Mai 2015, avec un éclairage trés utile, bravo (photo: 23-05-2015)
Du château
Du château
J. Savary
La Voie Verte et le viaduc des Conquettes , vus depuis le château de Calmont-d'Olt (photo : 05-05-2014)
Lot - Aubrac
Lot - Aubrac
J. Savary
La vallée du Lot à Espalion et l'Aubrac, vus depuis le château de Calmont-d'Olt (photo : 05-05-2014)
Bozouls
Bozouls
J. Savary
Le Trou de Bozouls
Gorges
Gorges
J. Savary
Les gorges du Dourdou à Bozouls, vues du pont (photo: 04-11-2011)
Descente
Descente
J. Savary
Du tunnel de Biounac à Espalion, une descente de 7km, à l'ombre (pente moyenne 3%) (photo: 04-11-2011)
Gare
Gare
J Savary
Le Centre de la Petite Enfance à l'ancienne gare d'Espalion
Château
Château
J. Savary
Le château de Calmont d'Olt, vu depuis la Voie Verte
Tunnel
Tunnel
J. Savary
Le tunnel de Biounac, 574m en courbe (et en descente)
Causse
Causse
J. Savary
Sur le causse, entre Bozouls et le tunnel
Droite
Droite
D. Siffray
La montée depuis Bertholène
Passerelle
Passerelle
D. Siffray
Passerelle, en Octobre
Douce
Douce
J.L. Calmettes
La montée douce avant Bozouls
Plan
Plan
D. Siffray
Plans de la Voie Verte (et historique au dos)
Photos des usagers
Entre Bozouls et Espalion
Entre Bozouls et Espalion
Catherine Bonne
La voie, ici dans sa meilleure forme ! Arbres fruitiers en bordure.
Château et viaduc
Château et viaduc
Anne Damet
Château de Calmont d'Olt et viaduc
Manque d'entretien (Thierry Maillard)
le 07/05/2023
Le 3 mai 2023, nous avons emprunté la voie verte à vélo, en montant depuis la gare d'Espalion vers Bozouls. C'est un très beau chemin, mais les critiques exprimées dans les messages précédents sont justifiées et confirmées. Le revêtement est très dégradé sur toute la partie en pente, l'eau non canalisée vers les rigoles latérales érode le chemin et forme de petites mares. Un agriculteur, dans la zone de "Latieule", a déversé un énorme tas de fumier au bord de la piste. Les tracteurs contribuent à la dégradation des surfaces et bousculent les panneaux de signalisation. En résumé : c'est un gâchis pour ce très beau site en manque d'entretien et un peu laissé à l'abandon.
Magnigique voie VTC VTT! (Catherine Bonne)
le 18/08/2020
Nous avons parcouru la voie entre Bozouls et Espalion lors de notre voyage à vélo de 900 km chargés pour 15 jours. Difficile de trouver la voie à Bozouls si on n'avait pas consulté la carte du site de l'AF3V. A réserver aux VTC et VTT. Descente splendide et fraîche, appréciable en période de canicule et en fin de journée, bien loin des voitures.
Voie verte magnifique (FABIEN PETIT)
le 16/08/2020
15 août 2020 départ Bertholène direction Bozouls et Espalion, le terminus. La voie verte est praticable en VTC/VTT mais pas en vélo de route. Le revêtement est de bonne qualité, cependant restent certaines portions à améliorer notamment après le rond-point de Bozouls : qualité médiocre sur 150 mètres. En bref, cette voie verte d'exception a besoin d'être valorisée dans la signalisation et l'amélioration du revêtement pour la rendre exceptionnelle. Bien ombragé, le paysage est joli de Bertholène à Bozouls : succession de petits ponts, prairies, etc. Animaux : vaches, bisons, chevaux, etc. Après Bozouls, la voie verte est en bordure de route, masquée par des arbres sur 1000 mètres environ et le paysage beaucoup moins intéressant jusqu'au tunnel (de 500 mètres de long avec un interrupteur d'éclairage). Après le tunnel, c'est le choc : paysage de carte postale jusqu'au terminus Espalion en descente 3%, château, succession de tunnel, de ponts, etc. Attention : au retour prévoir du temps pour les moins sportifs pour la montée. En conclusion cette voie verte n'est pas valorisée : pas de signalisation, revêtement bien mais des progrès indispensables à réaliser dans la montée d'Espalion et le tunnel de 500 mètres. Merci AF3V pour cette belle journée.
Superbe! (Yann N)
le 18/07/2020
Cette piste et les paysages qu’elle fait découvrir sont superbes! S’agissant d’une ancienne voie de train, les pentes sont douces et donc sans difficulté, que ce soit à pied ou à vélo. La piste n’est pas goudronnée, c’est du chemin de terre, dans sa majorité, deux traces avec une bande d’herbe au milieu, en parfait état, entendez parfaitement carrossable, n’importe quelle voiture pourrait l’emprunter, c’est heureusement interdit. Les vies sont plus spectaculaires entre Bozouls et Espalion, le chemin est plus souple entre Bertholene et Bozouls. Rares sont les passages ou la piste est moins agréable aux vélos: les 300 premiers mètres entre Bozouls et Espalion, les gravillons/pierres sont un peu épais, pas tenus, on s enfonce un peu dedans, la piste récupère rapidement un sol plus ferme. Par endroit, le vieux basalte affleure un peu (même si noyé dans la terre), le sol est alors un peu dur: un peu tape-derrière si on roule vite, dur pour les articulations pour les marcheurs. Impraticable en roller, pas vraiment envisageable en vélo course, la piste peut être faite sans problème sur tous les autres type de vélo: VTT, VTC, Gravel, vélo de ville,... Il n’y a aucune difficulté technique: pas de virages serrés, des pentes douces, pas de mauvaises surprises (pas d’arbres en travers), c’est du bonheur. Le seul tunnel qui demande un éclairage (550m en courbe) est équipé de panneaux solaires et de lampes, qui fonctionnent (mi juillet 2020), encore faut il penser à appuyer sur le bouton. Les autres tunnels sont courts et ne demandent aucun éclairage particulier. Le centre des tunnels est lisse, les bords en pierres qui roulent. En passant par Bozouls, si vous êtes à vélo, faites un petit détour et allez voir le trou de Bozouls, spectaculaire et à ne pas manquer. Une fois à Espalion, les bords de la rivière depuis le bas du village sont superbes. Bertholene, Bozouls, Espalion, Bozouls, Bertholene =51km.
Beau mais minimaliste (Jean Nifenecker)
le 07/01/2019
Je confirme le charme du cadre, éloigné de la route, tout en virages et dans la verdure. La piste en revanche... mais peut-on parler de piste ? Je dirais plutôt chemin carrossable pour tracteur. Passé en juin 2017, le sol était très boueux (il n'avait pas plu les jours précédents mais l'endroit est dans un creux humide) et caillouteux par endroits. J'étais équipé d'un VTC à roues de 35 mm de large, avec 3 sacoches de cyclotourisme, et la progression était difficile. J'ai presque regretté de ne pas avoir pris la route, d'autant plus qu'il est très compliqué d'y revenir une fois engagé sur la piste. Heureusement mon vélo dispose d'un éclairage, indispensable pour passer les tunnels relativement longs, et dont le sol est aussi boueux, caillouteux, et à trous parfois. Bref, un coin charmant mais à aborder en connaissance de cause, et équipé.
Une voie verte sauvage (Christophe N.)
le 24/01/2018
La portion Bozouls-Espalion faisait partie de notre itinéraire 2017 Lot-a-Vélo. Nous sommes partis de Cahors pour rejoindre St Genies d'Olt en parcourant la Vallée du Célé et du Lot (www.biclou-nomade.fr)Depuis Bozouls, cette voie verte est la meilleure alternative pour rejoindre Espalion. Et en descente régulière ! La nature est très présente le cadre très sauvage. Il y a très peu d'aménagement et c'est très bien. Ne pas oublier l'éclairage pour le passage des tunnels. Christophe N.
que du bonheur! (Alain Campargue)
le 02/08/2016
J'ai fait ce parcours hier AR en partant de Montrozier, petit village de rêve (musée archéologique départemental) à proximité de Bertholène. Il y a un gros arbre tombé qui coupe la voie disons à 3 km d'Espalion (je suppose à cause d'un orage récent) et puis un deuxième à disons 7 km d'Espalion. Aucun éclairage dans les tunnels mais ça fait partie du charme de la chose. Les qqs panneaux explicatifs le long du trajet sont tous identiques et peu informatifs: carte sans échelle, la longueur de la balade n'est pas donnée par exemple. Par contre, je découvre le site VVV et le trouve très bien fait, bravo! Alain
splendide (Marc De praeter)
le 01/11/2015
Nous avons effectué un grand nombre de voies aménagées sur anciennes voies ferrées, et pour nous,celle-ci est une des plus belles en ce qui concerne les paysages. Toutefois il est beaucoup plus judicieux de commencer le parcours à l'ancienne gare d'Espalion qui se trouve sur les hauteurs de cette belle bourgade et très facile à trouver. De cette façon vous aurez une montée à l'aller et pour le retour il suffira de se laisser aller dans la descente. Le début du parcours empruntent de nombreux lacets parcourus de viaduc, tunnels et châteaux sur les côtés. Il est vrai que le chemin est parfois un peu abimé et plutôt réservé aux VTT et VTC. Pas de roller ou autre. Nous avions pris des lampes en prévision du long tunnel mais nous avons été agréablement surpris par les lampes qui éclairent le tunnel automatiquement lors de votre passage.
Et la lumière a disparu (Jean Loup)
le 20/08/2015
Pas de témoignage, juste un retour d'expérience, pour vous signifier que, le 18-08-2015, le tunnel de Biounac n'était pas éclairé. Les panneaux solaire, et les lumières sont bien présentes mais ne sont pas allumées.
A faire ! (Nicolas K)
le 14/08/2015
Nous avons fait le parcours ancienne gare de Bozouls - Espalion aller-retour à vélo avec nos enfants de 11 et 7 ans. Depuis la gare de Bozouls, pour trouver le chemin, soit vous partez du rond-point rencontré un peu avant la gare (aire de parking), soit, depuis la gare, prendre le petit chemin qui longe par la droite le carré d'entraînement du centre équestre qui se trouve sur la droite de la gare quand vous la regardez. Nous nous sommes régalés en paysages, rencontres, traversées de viaducs et tunnels (magique avec les enfants) ! A savoir : la voie descend de 3 à 4% jusqu'à Espalion donc le retour est en montée continue ! A vélo autant cela passe avec un vélo enfant avec double plateau et un enfant sportif, autant il a fallu pousser ma fille de 7 ans avec son petit vélo simple plateau/5 vitesses. ça fait les bras ! ;o) Mais, effectivement, à pied aucun problème avec des enfants.
magnifiques paysages (Anne Damet)
le 16/05/2015
Nous avons eu du mal pour trouver le départ à Bertholène. Du coup nous avons privilégié un départ depuis le lieu-dit "Banc". Pas de difficultés majeures sur le parcours effectué avec deux enfants (5 ans et 7 ans). Il y a plus de dénivelé négatif que positif. Certains chemins ont été remblayés. Le parcours est vraiment très beau et ludique pour les 10 derniers kilomètres environ où s'enchaînent les viaducs et les tunnels. A noter que le tunnel de Biounac dispose à présent d'un éclairage!

Site internet de Cyclo-Motivés 12 http://www.cyclo-motives12.fr/
Cyclomotivés, association de cyclistes, agit pour favoriser les déplacements à vélo à Rodez et dans son agglomération, et aussi dans tout le département de l’Aveyron. Elle est délégation départementale de l’AF3V et agit pour la Véloroute  « La vallée du Lot à vélo (V86) » , la Voie Verte Bertholène-Espalion, la « Véloroute de la vallée du Tarn-Causses-Sud Cévennes (V85) ».
Voir Site. Voir Blog. Mail: cyclo.motives12@gmail.com

Voir : Voie Verte Bertholène-Espalion
Avec un itinéraire conseillé entre Bertholène et Rodez : tracé ici.
Voir : Véloroute La Vallée du Lot
Avec le tracé de la V86 entre Capdenac et Mende, lisible et téléchargeable au format GPX : site Waymarked Trails.

(attention à ce jour l’itinéraire n’est jalonné qu’en Aveyron - rien entre Cahors et Balaguier-d’Olt et rien en Lozère).

 

La vallée du Lot à vélo, carte cycliste.
Edition 2021. Gratuit.
Carte décrivant l’itinéraire de La Vallée du Lot à vélo (V86) dans l’Aveyron, avec l’itinéraire principal dans la vallée (sauf entre Capdenac-gare et Bouillac où il monte par Asprières, et sauf entre Entraygues-sur-Truyère et Estain où il monte par Asprières), sur 154km.
Décrit aussi la variante, appelée « Voie de Conques », entre Grand-Vabre et Espalion (en passant par Conques, Villecomtal, Bozouls et Espalion), sur 69km.
Carte indiquant les distances, les zones à pentes élevées (par des chevrons), les services et sites (par des pictogrammes).
La carte donne aussi les Offices de Tourisme, les loueurs et réparateurs de vélo, les informations pour l’accès en train, les services de transport des bagages.
Carte très claire, facile à lire, à emporter !
Editeur : Syndicat Mixte du Bassin du Lot (anciennement Entente interdépartementale) 233 Rue Président Wilson, 46000 Cahors. Tél. : 05 65 53 99 38. Voir page La Vallée du Lot à vélo

Carte distribuée par les Offices de Tourisme de la Vallée
Voir : Office de Tourisme de Capdenac-Gare
05 65 64 74 87 capdenac-gare@tourisme-figeac.com
Office de Tourisme de Decazeville
05 65 43 18 36 tourisme@decazeville-communaute.fr
Office de Tourisme de Conques-Marcillac
05 65 72 85 00 contact@tourisme-conques.fr
Carte téléchargeable (au format pdf) (4,2 M0) sur:
Office de Tourisme pays Decazevillois (site)
Rubrique : Itinérance à vélo. Ici : télécharger la carte.  

 

Randonnez sur l'ancienne voie ferrée. Dépliant. Gratuit.
Dépliant avec un plan sommaire de la Voie Verte (pas d'indication des distances), l'historique de la voie ferrée et les sites à visiter.
À demander dans les Offices de Tourisme.
Office de Tourisme du Canton d'Espalion. 23 place du Plô. 12500 Espalion. Tél. : 05 65 44 10 63.
Mail : infos@tourisme-espalion.fr . Site : OT Espalion.

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V