Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte en asphalte (la première de la Région Nord Pas-de-Calais) est réalisée par le département du Pas-de-Calais. Elle se situe sur l'ancienne voie de chemin de fer qui allait d'Arras (Pas-de-Calais) à Doullens (Somme).
Elle se situe sur le tracé de la Véloroute de la Mémoire qui permettra à terme de relier les champs de bataille de 14-18 (Ypres, Arras, la Somme,…).
Elle fait l'objet d'une démarche "Tourisme et handicap" (adaptation aux personnes en situation de handicap), et proposera une signalétique contenant des informations culturelles, patrimoniales et touristiques. Des aires de repos sont aménagées.
Ouverte en 2011 sur 12km, elle sera prolongée jusqu'à Dainville en seconde phase, ce retard étant lié à la présence d'un site industriel classé Seveso.
Situation
Cette Voie Verte réalisée par le département du Pas-de-Calais se situe sur l'ancienne voie de chemin de fer qui allait d'Arras (Pas-de-Calais) à Doullens (Somme).
Elle se situe sur le tracé de la Véloroute de la Mémoire qui permettra à terme de relier les champs de bataille de la guerre de 14-18 (Ypres, Arras, la Somme,).
Elle est inscrite au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Nord Pas-de-Calais.
Dans une première phase, la Voie Verte, inaugurée le 18 septembre 2011, fait 11,9 km entre La Herlière et la route entre Wailly et la RN25.
L'ensemble de l'aménagement (17km) a été estimé à 4,5 millions d'euros, dont 30 % sera pris en charge par la région Nord - Pas-de-Calais.
Caractéristiques techniques
Le revêtement, de 3m de large, est en asphalte (enrobé) bien roulant, praticable en roller. En 2011, c'est la première Voie Verte de la Région à avoir un tel revêtement de qualité, qui permet la pratique par les rollers et les personnes en chariot.
Elle fait l'objet d'une démarche "Tourisme et handicap" visant à faciliter l'accès de la Voie Verte aux personnes en situation de handicap. On trouve ainsi des dalles podotactiles aux niveaux des traversées de route (entrées de la Voie Verte), et des abris et reposes dos tous les 600m.
Enfin, entre Beaumetz-lès-Loges et Bailleulval, sur 3,8km, deux « fils d'Ariane » en bois sont posés au sol en bordure du revêtement : il s'agit de barres en bois, de 8cm de haut, fixées au sol, et destinées aux personnes en situation de handicap visuel (voir photos).
Le jalonnement des directions et distances existe (sur la Voie Verte).
La Voie Verte proposera une signalétique contenant des informations culturelles, patrimoniales et touristiques.
Des parkings autos sont créés à Saulty, Bailleulmont, Beaumetz-lès-Loges, Wailly, ainsi que des aires de repos avec des tables, bancs et appuis-vélo à La Herlière, Basseux et Wailly.
À l'ancienne gare de Beaumetz-lès-Loges, on trouve un point d'eau, et il existe un café.
Le parcours
Pour accéder au début la Voie Verte à Wailly en évitant la RN25, il faut passer par Wailly ou Berneville. La rue de Berneville (petite route entre Dainville et Berneville) est interdite à la circulation motorisée le dimanche.
La Voie Verte est parallèle à la N25, route à fort trafic (bruyant par endroits) et sans aménagement cyclable. Elle est assez rectiligne et en légère montée depuis Arras.
Une boucle découverte de la Voie Verte (35-40 Km) est possible à partir de la gare d'Arras, en remontant la vallée du Crinchon. En effet, il existe un chemin aménagé le long du Crinchon, faisant partie de la trame verte et bleue entre Agny et Wailly.
Prochainement, du côté de Saulty, la Véloroute de la Mémoire doit rejoindre le mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel, Albert et la vallée de l'Ancre, pour continuer dans la vallée de la Somme ensuite.
Voir : Véloroute de la Mémoire
Poursuite de la balade à vélo jusqu'à Doullens
Au-delà de Saulty, le reste de la ligne de chemin de fer vers Doullens est aménagé en chemin de randonnée (GR). Pour rejoindre Doullens, il est préférable de prendre la vallée de la Crouche en passant par Lucheux (plutôt que la N25).
Futur prolongement de la Voie Verte vers Dainville (+ 3,4 Km)
Un tronçon vers Dainville est prévu en seconde phase, et a été retardé à cause d'un site Seveso situé à l'entrée de Dainville (usine Primagaz). Ce tronçon de 3,4km comprendra 1,5 Km de Voie Verte, puis un chemin agricole et une traversée de la zone d'activités de Dainville. La rentrée dans Arras se fait par la D265 équipée de pistes cyclables.
Revue de presse
Voir des articles sur le projet :
La Voie du Nord 14-12-2010
Echos62-janvier 2011
Conseil Régional
Voir une carte
Carte sous Open cycle map : Carte
Vidéos
L'Association pour le Droit Au Vélo en sortie verte (6 minutes):
ADAV Inauguration Voie Verte
La Véloroute de la Mémoire par cyclocam (5 minutes):
Vidéo Voie Verte
Dernière mise à jour: le 01 Novembre 2011.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Voie Verte départementale Dainville-Saulty . Dépliant. Gratuit. Ed. 2011.
Dépliant publié par le Conseil Général avec une carte (avec distances et services sur la Voie Verte), les sites à visiter.
A télécharger sur le site du Conseil Général, ici :
Conseil Général du Pas-de-Calais