Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet aménagement de l'EV6 et de la Voie Bleue en Côte-d'Or a été ouvert en 2009 entre Pagny et St-Symphorien-sur-Saône, et il est en grande partie en Voie Verte.
Le parcours pittoresque suit les bords de la Saône, sauf au méandre de Chaugey où il traverse le village, puis revient à St-Jean-de-Losne.
À St-Symphorien-sur-Saône, il se poursuit en Franche-Comté par le Canal du Rhône au Rhin bordé d'une Voie Verte.
À St-Jean-de-Losne, le chemin de halage du canal de Bourgogne permet de rejoindre Dijon à 33km.
< Etape EV6 précédente : Chalon-sur-Saône => Allerey-sur-Saône. Samerey => Dôle => Ronchot : Etape EV6 suivante >
< Étape V50 précédente : Lamarche-sur-Saône => Samerey Allerey-sur-Saône => Châlon-sur-Saône : Étape V50 suivante >
Situation
L'Eurovélo 6, itinéraire EuroVélo "de l'Atlantique à la Mer Noire" va de St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire) à Constanta (embouchure du Danube). Elle est aussi connue sous le nom "EuroVélo-route des fleuves", ou encore "Nantes - Budapest".
Elle se prolonge vers l'Est le long du Doubs, en Franche-Comté , et vers le Sud-Ouest le long de la Saône jusque Chalon-sur-Saône, puis par le canal du Centre qui rejoint la Loire, itinéraires décrits dans ce site par ailleurs.
Entre Chalon-sur-Saône et Sammerey (9km à l'Est de St-Jean-de-Losne), l'EV6 est commune avec la Voie Bleue, un itinéraire vélo-touristique, en cours d'aménagement le long de la rivière Saône, utilisant principalement la voie de halage, donc de type Voie Verte. La Voie Bleue reliera Lyon à la limite de la Côte d'Or sur 280 Km.
L'itinéraire décrit ici va de Allerey-sur-Saône à Samerey, où l'EV6 et la Voie Bleue se séparent.
Parcours et caractéristiques techniques
Depuis Allerey-sur-Saône, on suit une petite route goudronnée, jusqu'au pont d'accès à Verdun-sur-le-Doubs. Ce pont ne possède aucun aménagement pour ralentir les automobiles et sécuriser les cyclistes.
De Verdun-sur-le-Doubs à Mont-lès-Seurre, on suit la D 154, puis on rejoint la Voie Verte de 4 km, qui suit le chemin de halage jusque Seurre.
A la sortie de Seurre, on contourne le petit port de plaisance et on passe au-dessus de l'écluse de Seurre (canal de dérivation de Seurre) pour rejoindre le chemin de halage de la Saône.
En l'absence de jalonnement, nous suggérons de poursuivre le long de la Saône puis de tourner à droite juste après la passage sous le pont de l'autoroute A6, pour rejoindre Labruyère par la Rue des Près. On suit alors la D 110 E vers Pagny-la-Ville et Pagny le-Château. On rejoint les bords du canal de dérivation de Seurre entre ces deux communes sur une voie verte de 6 km jusqu'au Port de Chaugey où, sur 2,5km de petites routes, l'itinéraire traverse le village puis revient à St-Jean-de-Losne.
Le revêtement est en enduit gravillonné.
Un jalonnement minimum est mis en place (situation, directions, distances). Il est absent au moment où il faut quitter le bord de Saône.
Peu de tables et bancs et pas de points d'eau.
À St-Symphorien-sur-Saône, l'itinéraire se poursuit en Franche-Comté par le Canal du Rhône au Rhin, bordé d'une belle Voie Verte continue, jusqu'à Mulhouse !
Le parcours est très champêtre. Il traverse des prairies et champs de maïs, longe la Saône puis le Doubs que l'on voit directement ou à travers la ripisylve peu profonde.
A voir
- Verdun-sur-le-Doubs mérite une visite pour sa richesse architecturale, pour son Musée du blé et du pain, et pour son site au confluent de trois rivières : le Doubs, la Saône et la Dheune.
- St-Jean-de-Losne mérite une visite pour son port important et sa spécialité culinaire : la pôchouse (matelote de poissons d'eau douce) et son Musée de la batelerie.
- L'abbaye de Cîteaux est à 10km de Pagny-la-Ville.
Dernière mise à jour: le 17 septembre 2019
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).