Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
La ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, est un très beau parcours dans la vallée du Rhône. Entre Sarras et Valence, en quasi-totalité en voie verte, elle longe le fleuve, traverse Tournon puis Glun ou elle passe en rive gauche, franchit l'Isère puis se poursuit jusqu'à Bourg-lès-Valence où un balisage dans l’agglomération conduit au centre de Valence
Situation :
Cet itinéraire de Saint Vallier à Valence, long de 42 kilomètres, constitue une section de l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Elle est appelée ViaRhôna en France à partir de Genève.
Elle passe en rive Droite en Ardèche de Sarras à Tournon et Glun puis Drôme en rive Gauche du canal jusqu’à Valence
Le parcours
De Saint-Vallier à Tournon c’est un beau passage avec un lit du Rhône resserré.
A St-Vallier, la traversée du Rhône se fait actuellement sur le trottoir nord puis rejoindre le giratoire et revenir vers le Rhône pour rejoindre la digue.
Prendre la voie verte en enduit gravillonné et la suivre jusqu’à Ozon ou deux lacets permettent de remonter sur la D86. Elle la longe sur 1km puis redescend dans le méandre de l’Auve, et rejoint le contre canal. Une passerelle permet de traverser l’Ozon.
Suit une courte montée raide pour rejoindre la route reliant Arras-sur-Rhône au barrage de Gervans. La traverser et poursuivre le long du vieux Rhône par un beau passage de 2km qui fait découvrir les lônes et casiers Girardin de l’aménagement réalisé au 19éme siècle.
A Vion, la voie verte rejoint une petite route qui dessert les plantations arboricole sur 3km puis elle poursuit dans la ripisylve. Elle rejoint la berge, passe devant la Table du Roi et se poursuit par le chemin du Poisson Frais jusqu’à la zone de loisir au confluent du Doubs.
L’aménagement se termine là en 2014.
Pour rejoindre Tournon il convient de remonter sur la D86 pour traverser le Doubs. Au giratoire à l’entrée de la ville il est conseillé de passer par la promenade Roche de France pour rejoindre l’esplanade parking au pied du château.
A partir de Tournon, la vallée s’élargie pour rentrer dans la plaine de Valence. Passer devant la passerelle Seguin qui conduit à la gare et poursuivre le quai jusqu’au pont Troussier, le pont routier.
De là, continuer 1km en rive droite et prendre, sur la digue, la voie verte en enduit gravillonné réalisée sur 3km.
A Mauves, descendre sur une voie partagée qui longe le lac des Pierrelles qui se poursuit jusqu’à Glun, ce joli petit village de pêcheurs en contre bas de la digue.
De là, la traversée du barrage (non aménagée) permet de rejoindre La Roche-de-Glun. Ne pas hésiter à aller jusqu’au bassin des Musard. Un mauvais chemin sur la digue, non aménagé au départ, le permet.
Pour traverser le canal, une CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) a été aménagée sur le pont du canal. Continuer vers Pont-de-l’Isère.
Une passerelle permet de franchir l’Isère et de poursuivre jusqu'à Valence avec de belles vues sur Crussol et le Vercors.
A Bourg-lès-Valence, un parcours en véloroute urbaine permet de traverser la ville et de rejoindre le centre de Valence jusqu'au Champ de Mars, à proximité de la Gare.
Variante de Tournon à Roche-de-Glun par la rive gauche
Par la rive gauche, emprunter la passerelle Seguin qui conduit à Tain.
Une barrière oblige encore de descendre de vélo. Attention, il n’est pas possible de passer avec une remorque ou un tandem. Puis, par des petites rues, rejoindre le quai du Rhône en voie verte en enrobé sur 2km.
Lorsque l'on rejoint la N7, accéder à la digue en stabilisé très roulant et poursuivre sur 6Km jusqu'au pont de La Roche-de-Glun. La D758 qui longe le contre canal n’a pas un trafic important.
Variante de Glun à Valence par Chateaubourg
Il est aussi possible, par la D86, de rejoindre Chateaubourg ou une agréable voie verte le long du Rhône permet de rejoindre Granges, Guilherand et Valence.
Caractéristiques techniques
Le parcours est enduit en Ardèche et enrobé lisse en Drôme. Les passages en voie verte sont parfois accessibles aux riverains et exploitants agricole.
Les accès des véhicules à moteur sont interdits par des bornes, ou des barrières laissant un passage direct confortable.
Plusieurs aires d’arrêt sont aménagées dans des emplacements bien adaptés et très agréables.
La signalisation mise en place est satisfaisante. Plusieurs changements de direction peuvent parfois paraitre inattendus. Il est donc recommandé de bien l’étudier et d’avoir une carte ou il a été mentionné.
N‘hésitez pas à nous signaler précisément les problèmes que vous pouvez rencontrer pour le signaler au gestionnaire.
Transports en commun :
Accès en train par les gares TER de St Vallier, Tain et Valence
A St Vallier en venant de Lyon, l'accès à la passerelle pour traverser les voies est difficile avec un vélo.
NOUVEAU !
Réservez votre place vélo à bord des TER Cyclo sur la ligne Avignon > Lyon.
2 trains / jour à accès vélos garanti sur réservation, disponibles les week-ends et jours fériés du 3 juillet au 19 septembre 2021.
Prix : 3 € / vélo. Vous trouverez sur cette page la plaquette d’information en téléchargement :
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/loisirs/visites/reservation-TER-cyclo
À voir ou à savoir :
- le vignoble de la vallée du Rhône avec les Saint-Joseph, Hermitage, Cornas et les caves
- la table du Roy, ce curieux rocher au milieu du Rhône avant d’arriver à Tournon
- Musée de Tournon, le jardin d’Eden et la Cité du Chocolat à Tain
- Marc Seguin inventeur des ponts suspendus et de la chaudière tubulaire à vapeur
Evolutions souhaitables
- La traversée du Rhône à Saint-Vallier reste à améliorer
- On attend une passerelle sur le barrage de Glun et l’aménagement du tour du bassin des Musard à la Roche-de-Glun
- Une voie verte entre Glun est Chateaubourg reste à réaliser
- La suppression de la barrière de la passerelle Seguin condamnant le passage des remorques et tandems s’impose pour aller à la gare de Tain
- Valence n'a plus de camping et pas d'Auberge de jeunes. Plus d'hebergement economique. Si l'on ne veut pas bivouaquer, il reste un sympathique Vélogite prés de centre.
En conclusion :
C’est un beau parcours avec une vallée du Rhône resserrée entre St-Vallier et Tournon et qui s’ouvre ensuite en arrivant dans la plaine de Valence avec des vues sur les monts d'Ardèche à la chaîne du Vercors.
La montagne de Crussol et son château marquent l'arrivée sur Valence.
Tournon et Tain méritent un arrêt plus important qu’une simple dégustation d’une bonne glace
Sources d’information :
Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à ViaRhôna
Dernière mise à jour : 20 juin 2021
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire
Informations sur ce parcours Lyon Valence
Voir l'article sur le Blog : La Vie à vélo
ViaRhôna Lyon Valence