Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Description résumée
Cette dernière séquence de la Véloroute 85 depuis Montauban débute au centre du Vigan en provenance de l’Hospitalet-du-Larzac par la voie verte promenade du viaduc . Elle se raccorde à Quissac à « La Regordane » – V70, entre Alès et Sommières, dont les travaux s"achèvent début 2024 entre Lézan et Quissac. Aucun aménagement n’est à l’étude entre Le Vigan et Sumène. Une randonnée militante de l’AF3V à l’été 2015 avait sensibilisé les élus locaux sur ce point. Au-delà de Sumène une voie verte sur le tracé pittoresque d’une ancienne voie ferrée a été mise en service à la mi-2018 jusqu’à Ganges sur 4,5 kilomètres. Néanmoins aucune certitude n’est donnée sur le franchissement du Cap de Coste par cette véloroute nationale, au nord - ouest de Sumène soit par l’ancien tunnel de Cap Coste de 1 360 m de long soit par la D 11 dont le col culmine à 359 m. Un autre aménagement ponctuel de plus de 3 kilomètres a été mis en service en avril 2019 en contournement complet de Saint-Hippolyte-du-Fort désormais relié en 2020 à la voie verte Sauve Quissac. À la fin 2023 75 % de cette portion cyclable sont ouvertes en voie verte enrobé lisse en quasi continu sur 33 kilomètres
Précisions sur la nature de la voie
Du Vigan à Quissac il est difficile de trouver un tracé sécurisé en dehors de la Départementale 999 sur 39 km. Elle est sinueuse dans la vallée du fleuve Hérault jusqu’à Ganges puis plus rectiligne au-delà. Le trafic était de 5 à 6 000 véhicules / jour avec une faible part de poids lourds (5 à 7 %) en 2012. De Saint-Hippolyte-du-Fort à la jonction avec la V 70 « la Régordane » à Quissac la voie verte est achevée en 2020 sur plus de 15 kilomètres sur une ancienne voie ferrée qui offre de nombreux croisements dénivelés et un profil correspondant. Au-delà de cette jonction, la V 70 se prolonge en zone urbaine de près d’un kilomètre vers Sommières, offrant un parcours sécurisé total de 33 kilomètres, entre Sumène et Quissac.
Situation :
Cette dernière étape cyclable, (longue de 44 kilomètres) de la V85 depuis Montauban se déroule en piémont de Cévennes dans la vallée profonde du fleuve Hérault qui va ouvrir la porte de la haute vallée du Vidourle dès Saint-Hippolyte-du-Fort et qui sera suivie au-delà de Quissac par la « Regordane » véloroute française 70. La départementale 999 et l’ancienne voie ferrée de Quissac au Vigan se sont frayées un passage dans ce paysage tourmenté au prix de nombreux ouvrages d’art (ponts, viaducs et tunnels). Trois cents kilomètres environ séparent Montauban de Quissac.
Caractéristiques techniques et parcours
Les 11 premiers kilomètres depuis Le Vigan se déroulent sur une route départementale souvent assez sinueuse et mène au col de Cap de Coste à 359 mètres d’altitude.
L'AF3V propose aux cyclistes aguerris, un évitement partiel de cette départementale sur près de 3 kilomètres en empruntant le tracé carrossable de l'ancienne voie ferrée avec quelques tunnels non éclairés.
Puis lui succède après la première section aménagée de Sumène à Ganges, de grandes lignes droites, à partir de Moulès-et-Baucels dont le grand viaduc de la voie ferrée est la porte d’un tracé moins tourmenté, mais pour l’essentiel dépourvu de bandes cyclables latérales. La voie verte entre Ganges et Sauve a été ouverte en 2018 par les départements de l’Hérault et du Gard (4.4 km). L’entrée ouest de Saint-Hippolyte-du-Fort accessible en 2016, a été prolongée à l’été 2019 et forme désormais un ruban enrobé de 3.1 km avec tunnel et viaduc sur le Vidourle. En août 2020 a été inaugurée la section reliant Saint-Hippolyte-du-Fort à Sauve, réalisant ainsi un ouvrage continu de 16, 6 kilomètres. La section Sauve / Quissac en voie verte accessible aux cavaliers (6 km), a été réalisée en 2011 et rejoint la Regordane (V70) dans le centre de Quissac.
Le revêtement est en enrobé lisse de bonne qualité sur ces trois sections sur une largeur de 3 mètres et ouvre l’accès aux rollers et personnes à mobilité réduite. Malgré un entretien régulier, le concassé des bordures peut être projeté sur la voie et gêner les rollers. La section Ganges / Saint-Hippolyte-du-Fort (12 kilomètres) est achevée sinon inaugurée, fin 2023.
Il reste à combler le dernier vide interstitiel, soit Le Vigan / Sumène (11 km) dont le tunnel de Cap Coste (1.350 mètres de longueur) sur l’emprise partielle d’une ancienne voie ferrée acquise par le département.
A voir sur ces aménagements : Entre Sumène et Ganges, les gorges du Rieutord où la voie est partagée entre viaducs et tunnels dans la réserve naturelle de la Combe Chaude. Sans doute l’une des plus pittoresques des deux départements concernés.
À Saint Hippolyte-du-Fort un viaduc en courbe surplombe le Vidourle et offre une vue imprenable sur la ville.
Les paysages sont très beaux : vignes, forêts, vues sur les Cévennes et quelques châteaux et magnaneries aux alentours de Sauve. Deux centres équestres sont situés à proximité.
Des bancs placés au mieux à l’ombre sont répartis le long des voies, notamment à Saint-Hippolyte-du-Fort tout comme entre Sumène et Ganges où les tables de pique-nique permettent le passage des fauteuils roulants. Des parcs à autos sont aménagés au bord de la voie ainsi que des aires de repos et pique-nique. la plaquette de cette voie verte téléchargeable par ce lien, n’a pas encore été actualisée
Accès depuis Sumène :
Depuis la D 11 prendre en centre-ville l’avenue de la gare. Parc à autos au départ de la voie verte.
Accès depuis Ganges :
Sortie de ville route de Nîmes D 999 au grand giratoire de connexion avec la D 11 qui conduit à Sumène prendre juste avant le chemin du quartier du Devois qui longe cette dernière départementale. Au bout, un petit parc à autos est aménagé.
Accès depuis Saint-Hippolyte-du-Fort :
L’Af3v du Gard a demandé au conseil départemental en 2019 de flécher les accès est et ouest du contournement de Saint-Hippolyte-du-Fort depuis les départementales 999 et 133. Cet ouvrage de plus de 3 kilomètres, bien équipé en bancs, passe sur un magnifique viaduc. A noter l’accès est aux bords du Vidourle par le chemin des Graves à pente peu importante proposé par l’Af3v.
Accès depuis Sauve :
Au départ de Sauve, en arrivant du Vigan par la D 999, se garer sur le parking de la Vabre à droite juste après le pont de Sauve indiquant le centre-ville. À partir de là, à l’aller ou au retour faire un tour dans Sauve, vers l’Office de Tourisme et le Conservatoire de la Fourche est bien agréable. À partir de ce parking, pour trouver la Voie Verte, il faut traverser la D 999 et prendre en face la rue Rhin et Danube (boulangerie à droite), et suivre le fléchage artisanal de « Roulez Bolides » installé au début de la voie dans l'ancienne gare. Halte et location de vélos « Roulez bolides » à l’ancienne gare de Sauve L’ancienne gare de Sauve est la propriété d’un particulier qui a décidé de faire des anciennes annexes qu’étaient les toilettes de la gare un lieu d’accueil avec restauration, toilettes, douches handicapés, buvette, pique-nique autorisé et location de toutes sortes : tricycles enfant, VTT adulte, tandems, tridems, rosalies et rollers !
Accès à Quissac :
Sur la D 999 en venant de Nîmes juste après le rond-point de Quissac, il faut tourner à droite (après le garage Renault) pour prendre le chemin des Boulidous. Se garer dans ce chemin car il n’y a pas encore de parking. La Voie Verte débute là et sur 700 mètres rejoint le centre de Quissac et la future bifurcation vers Alès dont les travaux sont en cours d'achèvement, fin 2023.
Boucle retour de Quissac à Sauve en VTT
Il est également possible à VTT UNIQUEMENT, ou à pied, de rejoindre par le centre de Quissac le GR 63 dont le départ est situé près du collège. La montée est rude dans les cailloux (pousser le vélo !) mais permet de faire une boucle de retour vers Sauve près du Vidourle. Les paysages sont très beaux et des vestiges de moulins très intéressants. L’arrivée sur Sauve par le bord du Vidourle est magnifique. Le pique- nique au bord de la rivière excellent !
Revue de presse
La Voie Verte dans la presse locale :
Article du 16-11-2016 : Article du 16-11-16
Article du 10-03-2016 : Article du 10-03-2016
Transports en commun :
La voie ferrée ayant été déclassée avant d’être rachetée par le Département du Gard pour y construire la voie verte, il n’y a plus d’accès par le train aux piémonts des Cévennes hormis par Alès, Nîmes ou Montpellier. La compagnie de bus régionaux LIO n’assure pas le transport des vélos hors soute malgré une expérimentation en vallée du Rhône. Horaires de la ligne LIO 140 Le Vigan / Nîmes
À voir ou à savoir :
SAUVE au bord du Vidourle, village chargé d’histoire comme en témoignent son pont vieux du XII et XIII ème siècle, les vestiges de ses remparts, de son abbaye, de son couvent, ses portes fortifiées, ses voûtes, ses hautes tours, et son Hôtel de la Monnaie. C’est aussi un site naturel remarquable de par sa mer des rochers, paysage de relief calcaire façonné par une érosion des eaux aux allures curieuses et mystérieuses.
QUISSAC à la croisée de deux routes importantes : la route des Ruthènes de Nîmes au Larzac et celle de Montpellier à Alès qui franchissait le Vidourle par un gué. La plus ancienne forme du nom de QUISSAC est d’origine romaine : QUINTIACUM est l'association des mots QUINTIUS et ACUM, domaine de QUINTIUS.
Coordonnées géographiques :
GPS : départ Le Vigan (43.99, 3.607) et passage à Quissac en fin de voie verte actuelle (43.908, 4.007)
Sources d’information :
Gard Tourisme
Office de Tourisme du Piémont Cévenol
Autres informations touristiques :
Pays Viganais Cévennes Navacelles
Office de Tourisme Cévennes Méditerranée - Ganges
Dernière mise à jour : le 30 novembre 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Voie Verte Quissac - Sauve . Ed. Juin 2012. Gratuit.
Dépliant publié par le Conseil Général du Gard. Décrit la Voie Verte avec une carte.
A télécharger (doc pdf) ici :
Voies Vertes