Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte au revêtement excellent (enrobé lisse) a été réalisée en 2010-2011 par le département de l'Eure. Aménagée sur une ancienne voie ferrée dans la vallée de l'Eure, l'itinéraire dessert plusieurs villages pittoresques de Bueil à Saint-Georges-Motel.
Elle est très appréciée par les habitants des communes riveraines.
Situation
La Voie Verte a été ouverte à l'automne 2010 de St-Georges-Motel à Ivry-la-Bataille. Elle a été prolongée jusqu'à Bueil et devrait encore l'être.
Elle atteindra 27 km (27 comme le n° du département !).
Elle fait aussi partie du Grand Itinéraire V41 inscrit au Schéma national des Voies vertes et Véloroutes qui va de la Seine à la Loire en passant par Chartres.
La Voie Verte, qui dessert plusieurs localités relativement importantes (une dizaine de milliers d'habitants), est très appréciée par les habitants de la région, cyclistes, rollers, promeneurs, personnes en fauteuil, non-voyants.
Historique
La Voie Verte a été réalisée en 2010-2011 par le département de l'Eure sur une partie de l'ancienne ligne Dreux-Rouen de la Compagnie Orléans-Rouen. Ouverte en 1873 et absorbée par le réseau des chemins de l'Etat dès sa création en 1878 elle fût utilisée pour les voyageurs jusqu'en 1969. Fermée à tout trafic peu après, la ligne a été déclassée il y a une trentaine d'années.
Deux courts tronçons de piste cyclable avaient été réalisés en 1995 autour d'Ezy-sur-Eure. En 1996, l'association (voir : boneuredevivre.com) est constituée à la suite d'une pétition pour l'établissement d'une Voie Verte continue.
En 2002, le premier Schéma directeur des Véloroutes et Voies Vertes du département de l'Eure ignore malheureusement le potentiel de la vallée de l'Eure. Pour autant en 2003 le syndicat intercommunal de la Voie Verte d'Eure-et-Avre (SIVVEA) se constitue et le Schéma départemental sera complété en 2008.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est excellent, en enrobé lisse, large d'environ 3 m. Il est moins lisse sur 2 courts tronçons de pistes cyclables respectivement de 1 et 2 km, aménagés en 1995 autour d'Ezy-sur-Eure.
Les traversées routières sont protégées par des barrières en bois sans grande difficulté de franchissement pour les vélos classiques, mais qui peuvent gêner les tandems et vélos avec remorques.
Le parcours
En partant de l'amont de la vallée (l'Eure se jette dans la Seine plus au nord), le début de la Voie Verte se situe près de l'ancienne gare de St-Georges-Motel qui est maintenant la mairie. Après un court passage encaissé bordé d'arbres, on remarque à gauche l'embranchement de l'ancienne ligne St-Georges-Motel-Evreux dont la plate-forme serait disponible pour une autre voie verte au moins sur quelques km. La vue sur le paysage environnant est ensuite dégagée contrairement à la plupart des anciennes voies ferrées. Des arbres et des haies ont plantés par endroits le long de la voie, mais il faudra attendre quelques années pour bénéficier d'un véritable ombrage. La voie traverse ensuite deux charmants villages : Marcilly-sur-Eure et Croth.
A Ezy-sur-Eure, la Voie Verte emprunte deux courts tronçons de pistes cyclables d'environ 1 km et 2 km aménagés en 1995. A partir de là, le chemin se rapproche du versant nord assez escarpé.
Devant la Mairie d'Ivry-la-Bataille, une véloroute en Double Sens Cyclable prend le relais sur 400m. On retrouve alors la Voie Verte sur un petit tronçon assez sinueux le long d'un parc. Elle rejoint la sortie d'Ivry-la-Bataille près du quartier résidentiel de l'Ile Royale et d'un parc de loisirs. A cet endroit, il faut cheminer vers le rond-point à 80 mètres sur la gauche. Juste avant le carrefour vous retrouverez la voie sur votre droite. Assez étroite dans un premier temps, elle avance de manière rectiligne entre la RD 836 et la grande haie du camping « Les Étangs du Parc ». A peine le panneau Garennes-sur-Eure passé, elle vire à droite pour rejoindre la petite route du stade. Sur cette dernière, après avoir tourné à droite, vous rattraperez la Voie Verte 450 mètres plus loin. Vous voilà à nouveau sur l'ancienne voie ferrée qui vous conduit à la limite du département de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.
A ce carrefour la Voie Verte s'arrête. Le Conseil Général indique sur ses cartes un cheminement en véloroute qui n'est pas balisé.
Poursuite et continuité possibles
Malheureusement vous devrez encore attendre avant de pouvoir emprunter la Véloroute V40 inscrite au schéma national.
- Vers Dreux
Le prolongement jusqu'à Dreux, ville la plus proche à 6 km, serait très utile. A quelques centaines de mètres au sud de Saint-Georges-Motel, le département d'Eure-et-Loir pourrait réaliser un beau parcours.
- Vers le Nord
Le département de l'Eure envisage de continuer la Véloroute qui conduira jusqu'à la Seine. Depuis Bueil, il ne manque plus qu'une trentaine de kilomètres pour rejoindre la Voie Verte de la Seine à l'Eure. Une continuité devrait, dans un premier temps, être jalonnée jusqu'à la gare du train touristique de la vallée de l'Eure.
A voir et à savoir
Le principal centre d'intérêt touristique est le château d'Anet, demeure de Diane de Poitiers, favorite de François 1er. Quitter la Voie Verte après Ezy (en venant de Saint-Georges-Motel), prendre à droite la rue de la Côte Blanche, la rue du Parc et la D 16.2.
Signalons également le Musée des instruments à vent à la Couture-Boussey (à 5 km) www.lacoutureboussey.com
Accès en train
La gare de SNCF de Dreux est assez bien desservie. Elle reste cependant "assez éloignée" et le parcours vers la Voie Verte comprend une route assez circulée.
La gare de Bueil sur la ligne Paris-Mantes-Evreux est directement sur une partie en véloroute de l'itinéraire.
Dernière mise à jour: mars 2014.
© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation.
Eure Tourisme
Le département de l'Eure www.eure-tourisme.fr a créé un espace dédié aux "Voies vertes" : www.eure-voiesvertes.fr
Il publie un guide pdf vraiment très bien construit et très clair. Pour chacune des voies vertes du département, il donne une carte avec les points d’intérêt, la liste des sites à visiter, l’agenda des animations, des infos pratiques (accès, parkings, locations de vélos, Offices de Tourisme).
Vous pourrez y télécharger dans la rubrique "Publications" le dernier guide mis à jour et y découvrir :
- La Voie Verte de la Seine à l’Eure
- La Voie Verte de la Vallée de l’Epte
- La Voie verte d’Evreux à la Vallée du Bec
- La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne
- La Voie Verte de la vallée d'Eure
- La Voie Verte des Bois Francs
Comité Départemental du Tourisme de l'Eure. 3 rue du Commandant Letellier - BP 367- 27003 Evreux cedex. Tél : 33 (0)2 32 62 04 27. Fax : 33 (0)2 32 31 05 98. Contact : info@eure-tourisme.fr
TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.