V41 - V41 : St-Jacques à vélo via Chartres / Voie verte de la vallée de l'Eure, de Pacy-sur-Eure à Sainte-Gemme-Moronval

Accueil > Résultats de recherche > V41 : St-Jacques à vélo via Chartres / Voie verte de la vallée de l'Eure, de Pacy-sur-Eure à Sainte-Gemme-Moronval

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte au revêtement excellent (enrobé lisse) a été réalisée en 2010-2011 par le département de l'Eure. Aménagée sur une ancienne voie ferrée dans la vallée de l'Eure, l'itinéraire dessert plusieurs villages pittoresques de Bueil à Saint-Georges-Motel.

Elle est très appréciée par les habitants des communes riveraines.

 

Description

Situation

La Voie Verte a été ouverte à l'automne 2010 de St-Georges-Motel à Ivry-la-Bataille. Elle a été prolongée jusqu'à Bueil et devrait encore l'être.
Elle atteindra 27 km (27 comme le n° du département !).
Elle fait aussi partie du Grand Itinéraire V41 inscrit au Schéma national des Voies vertes et Véloroutes qui va de la Seine à la Loire en passant par Chartres.
La Voie Verte, qui dessert plusieurs localités relativement importantes (une dizaine de milliers d'habitants), est très appréciée par les habitants de la région, cyclistes, rollers, promeneurs, personnes en fauteuil, non-voyants. 

Historique
La Voie Verte a été réalisée en 2010-2011 par le département de l'Eure sur une partie de l'ancienne ligne Dreux-Rouen de la Compagnie Orléans-Rouen. Ouverte en 1873 et absorbée par le réseau des chemins de l'Etat dès sa création en 1878 elle fût utilisée pour les voyageurs jusqu'en 1969. Fermée à tout trafic peu après, la ligne a été déclassée il y a une trentaine d'années.
Deux courts tronçons de piste cyclable avaient été réalisés en 1995 autour d'Ezy-sur-Eure. En 1996, l'association (voir : boneuredevivre.com) est constituée à la suite d'une pétition pour l'établissement d'une Voie Verte continue.
En 2002, le premier Schéma directeur des Véloroutes et Voies Vertes du département de l'Eure ignore malheureusement le potentiel de la vallée de l'Eure. Pour autant en 2003 le syndicat intercommunal de la Voie Verte d'Eure-et-Avre (SIVVEA) se constitue et le Schéma départemental sera complété en 2008. 

Caractéristiques techniques

Le revêtement est excellent, en enrobé lisse, large d'environ 3 m. Il est moins lisse sur 2 courts tronçons de pistes cyclables respectivement de 1 et 2 km, aménagés en 1995 autour d'Ezy-sur-Eure.
Les traversées routières sont protégées par des barrières en bois sans grande difficulté de franchissement pour les vélos classiques, mais qui peuvent gêner les tandems et vélos avec remorques. 

Le parcours

En partant de l'amont de la vallée (l'Eure se jette dans la Seine plus au nord), le début de la Voie Verte se situe près de l'ancienne gare de St-Georges-Motel qui est maintenant la mairie. Après un court passage encaissé bordé d'arbres, on remarque à gauche l'embranchement de l'ancienne ligne St-Georges-Motel-Evreux dont la plate-forme serait disponible pour une autre voie verte au moins sur quelques km. La vue sur le paysage environnant est ensuite dégagée contrairement à la plupart des anciennes voies ferrées. Des arbres et des haies ont plantés par endroits le long de la voie, mais il faudra attendre quelques années pour bénéficier d'un véritable ombrage. La voie traverse ensuite deux charmants villages : Marcilly-sur-Eure et Croth. 

A Ezy-sur-Eure, la Voie Verte emprunte deux courts tronçons de pistes cyclables d'environ 1 km et 2 km aménagés en 1995. A partir de là, le chemin se rapproche du versant nord assez escarpé.
Devant la Mairie d'Ivry-la-Bataille, une véloroute en Double Sens Cyclable prend le relais sur 400m. On retrouve alors la Voie Verte sur un petit tronçon assez sinueux le long d'un parc. Elle rejoint la sortie d'Ivry-la-Bataille près du quartier résidentiel de l'Ile Royale et d'un parc de loisirs. A cet endroit, il faut cheminer vers le rond-point à 80 mètres sur la gauche. Juste avant le carrefour vous retrouverez la voie sur votre droite. Assez étroite dans un premier temps, elle avance de manière rectiligne entre la RD 836 et la grande haie du camping « Les Étangs du Parc ». A peine le panneau Garennes-sur-Eure passé, elle vire à droite pour rejoindre la petite route du stade. Sur cette dernière, après avoir tourné à droite, vous rattraperez la Voie Verte 450 mètres plus loin. Vous voilà à nouveau sur l'ancienne voie ferrée qui vous conduit à la limite du département de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.
A ce carrefour la Voie Verte s'arrête. Le Conseil Général indique sur ses cartes un cheminement en véloroute qui n'est pas balisé. 

Poursuite et continuité possibles

Malheureusement vous devrez encore attendre avant de pouvoir emprunter la Véloroute V40 inscrite au schéma national.
Vers Dreux
Le prolongement jusqu'à Dreux, ville la plus proche à 6 km, serait très utile. A quelques centaines de mètres au sud de Saint-Georges-Motel, le département d'Eure-et-Loir pourrait réaliser un beau parcours.
Vers le Nord
Le département de l'Eure envisage de continuer la Véloroute qui conduira jusqu'à la Seine. Depuis Bueil, il ne manque plus qu'une trentaine de kilomètres pour rejoindre la Voie Verte de la Seine à l'Eure. Une continuité devrait, dans un premier temps, être jalonnée jusqu'à la gare du train touristique de la vallée de l'Eure. 
 

A voir et à savoir

Le principal centre d'intérêt touristique est le château d'Anet, demeure de Diane de Poitiers, favorite de François 1er. Quitter la Voie Verte après Ezy (en venant de Saint-Georges-Motel), prendre à droite la rue de la Côte Blanche, la rue du Parc et la D 16.2.
Signalons également le Musée des instruments à vent à la Couture-Boussey (à 5 km) www.lacoutureboussey.com

Accès en train

La gare de SNCF de Dreux est assez bien desservie. Elle reste cependant "assez éloignée" et le parcours vers la Voie Verte comprend une route assez circulée.
La gare de Bueil sur la ligne Paris-Mantes-Evreux est directement sur une partie en véloroute de l'itinéraire. 

 

Dernière mise à jour: mars 2014. 
© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation.

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
44,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ST GEORGES MOTEL à BUEIL
Photos AF3V
Famille
Famille
M. Delmotte
Sur la Voie Verte
Inauguration
Inauguration
L. Austru
L'inauguration de la Voie Verte par les élus le 17 septembre 2011
Château d'Anet
Château d'Anet
M. Delmotte
Lle Château d'Anet, proche de la Voie Verte
Barrières
Barrières
M. Delmotte
Les barrières aux entrées
Bois
Bois
M. Delmotte
Vers Saint-Georges-Motel
Croth
Croth
M. Delmotte
Eglise de Croth
Mairie
Mairie
M. Delmotte
L'ancienne gare de St-Georges-Motel, devenue la Mairie
27km
27km
M. Delmotte
Panneau posé au printemps 2011, annonçant 27km
Ezy
Ezy
M. Delmotte
A Ezy-sur-Eure
Photos des usagers
Barrière
Barrière
Vivien Valdenaire
Les barrières et chicanes sont tellement serrées qu'elles sont infranchissables avec une remorque.
jalonnement de la VV
jalonnement de la VV
G.Rollin
Une signalétique originale.
Gare de St-Georges-Motel
Gare de St-Georges-Motel
G.Rollin
Le départ effectif de la voie verte.
Overkart
Overkart
Gérard Rollin
l'overkart se fixe sur l'overboard. Vitesse 18 km/h. A noël ils viendront en masse.
St. Georges Motel
St. Georges Motel
Bartek Kuznik
Merci pour l'idee des voies vertes (surtout pour les voies ferrees) Les cyclistes de Pologne.
DEP de l'Eure
DEP de l'Eure
jean JEAY
Plan
à roller, en vélo, à pied (Claire Ah)
le 21/08/2021
Nous avons découvert cette voie verte à plusieurs personnes (2 à roller, un à vélo et un à pied). Parfaite en roller ! En vélo faite attention aux épines sur la route : on a vu plusieurs personnes crever. À pied, c'est aussi très agréable d'après le piéton de notre groupe. Il y a 2 passages un peu moins bien indiqués à l'approche de Bueil, mais rien d'introuvable et les promeneurs (nombreux) pourront vous renseigner en cas de doute. Une fois arrivé à Bueil, impossible d'aller plus loin en roller (potentiellement compliqué en vélo de ville) : c'est bien écrit que la piste change mais je précise. N'oubliez pas de prendre de l'eau et un peu de nourriture, mais si vous êtes tentés, vous pouvez vous ravitailler au supermarché à côté duquel vous passerez à Ivry-la-Batailles ou pourquoi pas prendre un verre en terrasse juste à côté de la voie verte d'Ézy-sur-Eure ;)
galere en sept 2020 (brig VANP)
le 22/09/2020
Bonjour Nous avons emprunté cette voie verte dans les deux sens pour rejoindre la Véloscénie, en septembre 2020. Le revêtement et les paysages sont de qualité. Cependant 5 remarques : *1) pour trouver le début à Bueil : aucune indication au niveau de la gare, ni sur la route D836 avant la gare. Débrouillez-vous !! *2) les barrières = une galère surtout avec un vélo avec deux sacoches à l’arrière. A chaque fois, il faut poser le pied à terre. Une seule barrière, judicieusement pensée, aurait suffi !! *3) avant Garenne-sur-Eure, il manque au moins trois changements de direction. Pour le retour : *4) A Saint-Georges-Motel en venant de Cherisy sur la D116, aucune indication, nous nous sommes retrouvés sur un GR entre deux haies de ronces et d'orties. *5) sur tous les panneaux de la voie verte il était indiqué "Breuilpont xx km". A Bueil, la voie verte se termine par une arrivée sur la route devant un silo sans aucune indication. Et après pour Breuilpont, débrouillez-vous. B et C V
Entre tranquillité&tracas (Laurent M)
le 17/02/2020
Partant de St-Georges-Motel, aucun problème pour garer la voiture avec la remorque contenant les velos. L’ancienne gare ferroviaire est verdoyante et calme. Il faut dire que le temps était hésitant... Les 1ers kilomètres parcourus en famille avec les enfants sont ressourçants. Le trace est droite, entouré d'arbre et loin de la circulation automobile. La parcours se fait ensuite moins agréablement : la chaussée est soulevée par les racines des arbres environnants. L’entretien des bas côtés semble avoir été suspendu quelques temps. Mais pour une balade en famille cela reste très sécurisant et c'est l'essentiel. Cependant, arrivent les vrais obstacles du parcours. Avec des enfants de 6 a 8 ans, ces barrières se sont révélées dangereuses : situéee juste devant une route, nous sommes tout concentrés à ne pas tomber ou à se cogner. Il est difficile pour eux de ne pas se faire écraser juste après... D'autant plus que quelques automobilistes firent semblant de ne pas voir les enfants vouloir traverser au passage piéton. Au retour, je devançais les enfants aux intersections dangereuses pour leur permettre de passer en sécurité. A noter que certaines barrières sont relevables et peuvent ainsi tenir en équilibre précaire, mais pas toutes. En vélo-cargo, vélo-couché ou vélomobile, il vous faudra prendre la route. Cette piste serait parfaite si entretenue, et si les intersections étaient aménagées pour la sécurité en mobilité douce.
Balade gâchée (Chantal. L)
le 05/07/2019
Nous avons pris la voie verte à partir d’Ivry-la-Bataille vers St-Georges. La piste est bien entretenue, le paysage agréable, mais la balade se transforme en corvée lorsqu’il faut passer ces innombrables barrières qui jalonnent le parcours : non seulement elles sont nombreuses mais leur passage relève du parcours du combattant. Munie d’un vélo à assistance électrique –donc plus lourd– j’ai dû systématiquement mettre pied à terre pour pouvoir le manœuvrer et les passer !!! Dommage
Bilan voie verte en 2019 (ALAIN LANCE)
le 01/06/2019
Quatre ans après la découverte de la voie verte de la vallée de l'Eure(voir mon témoignage publié par AF3V le 07/04/2015 et intitulé "grande déception") je viens d'effectuer un aller-retour complet pour faire un bilan 2019.Hélas,mon commentaire précédent est toujours valable.Ivry-la-bataille reste le bon plan pour découvrir cette voie verte.A éviter la partie d'Ivry à Breuilpont.Cette portion n'est absolument pas entretenue,l'herbe et les arbustres empiétent largement sur la route.Le parcourt n'est pas terrible et puis la voie verte n'a jamais été terminée.D'Ivry à Saint-Georges-motel cela est plus agréable.Mais,en plus des défauts signalés dans mon commentaire précédent s'ajoute maintenant un sérieux manque d'entretien.La voie verte en enrobé lisse de 3m à l'origine passe régulièrement à 2m à cause de la végétation qui l'envahie partout.Les parties en sous-bois sont couvertes de branches et de feuilles.Il est évident que cet ouvrage est peu,voir pas du tout entretenu depuis 4 ans.En conclusion,si elle est pratique pour les riverains,elle ne mérite vraiment pas de se déplacer pour la découvrir et puis,impossible à faire en tandem,remorques,rollers.Un seul espace pique-nique sur les 27 km du trajet .Les aménagements sont inexistant.
Très bonne description (Marie-Laure Las Verg)
le 06/08/2018
Bonjour, Je remercie la personne qui a fait le descriptif très détaillé du parcours, ce qui m'a permis de le retrouver lorsqu'il disparait momentanément (sortie Nord d'Ivry-la-Bataille par exemple). Venant de Montreuil-sur-Eure (vallée de l'Eure à vélo), j'ai eu beaucoup de mal à trouver le départ de cette voie verte depuis le centre de Saint-Georges-Motel, un minimum de signalisation directionnelle serait utile. De plus le grand panneau descriptif à la gare de St Georges comporte une flèche qui vous envoie dans le mauvais sens, il ne faut pas s'y fier, mais regarder les petits panneaux à hauteur d'homme. Je confirme par ailleurs que la voie verte s'arrête d'un seul coup 1 km avant Bueil, alors que tout le jalonnement et les indications kilométriques prétendent qu'elle va jusqu'à Breuilpont, 6 km plus loin. Je suis bien sûr d'accord avec les remarques sur les barrières. Sinon, très bon aménagement.
Les barrières...... (Nicolas Mariette)
le 28/08/2016
J'ai pris cette voie verte lors de ma randonnée pour accéder au chemin Jacquaire de Dreux à Tours en Août 2016. Je confirme que les passages des barrières devient pesant tant elles sont nombreuses. Une réflexion plus approfondie afin de laisser passer les cyclos avec charrette ou vélo couché serait à prendre en compte. je n'ai qu'un vélo et des sacoches, le franchissement était parfois plus que limite. Messieurs les concepteurs de cette voie verte prenez exemple sur nos amis belges, le passage des barrières est pensé par des gens qui font de la randonnée à vélo. La proximité à certain endroit de la route départementale gâche parfois le plaisir de cette axe particulièrement bien entretenu. La liaison de Motel avec la voie Jacquaire nécessite quelques panneaux supplémentaires.
Voie verte entretenue (François LEMAIRE)
le 22/04/2016
Nous sommes partis un lundi d'avril de la mairie de St-Georges-Motel (l'ancienne gare) pour rejoindre Ivry-La-Bataille. Surprise, nous n'avons pas pu laissé la voiture sur le parking, ce dernier était complet et ce malgré le nombre important de places. Parcours aller et retour très agréable, la piste en enrobé lisse est bien entretenue (nombreuses reprises faite au revêtement pour corriger les défauts liés à l'usure), les abords avaient été fraîchement débroussaillés et la piste nettoyée. Aucun reproche à faire, belle balade familiale. Nous y avons même rencontré un skate-boarder. Pas de limite donc, avec tout se qui comportent des roues sans moteur, sauf... un tandem. Car je confirme les autres témoignages, les barrières de protection aux intersections des routes sont très difficiles à franchir avec un vélo, pratiquement impossible avec en plus une remorque et impossible avec un tandem. Effectivement, cela gâche un peu la balade. C'est le seul "point noir", dommage !
Peut mieux faire (Jacques Barbé)
le 28/12/2015
Le début de la piste à St George-Motel s'annonçait bien, mais peu à peu il faut passer des barrières chicanes, pour une route, un chemin, quand ce n'est pas pour un simple accès à un champ. Moi qui était en vélo couché et bien chargé, ces barrières deviennent vite des obstacles et j'ai maudit les technocrates au fond de leurs bureaux qui ont gâché ainsi une si belle piste ! Les panneaux laissent croire que la piste va jusqu'a Breuilpont, mais non, elle ne va que jusqu'a Garenne, en continuant, je me suis retrouvé sur la route. Sinon le revêtement bitume est de bonne qualité et la piste bien roulante (entre deux chicanes !).
Barrières abusives (Sylvain)
le 23/11/2015
Voie verte difficilement empruntable avec autre chose qu'un vélo droit. Déjà avec un vélo droit, la grande quantité de barrières à franchir au pas en se tortillant est abominable, mais avec un tandem ou une remorque ce n'est même pas la peine d'envisager l'utiliser, les barrières sont infranchissables. En plus les barrières barrent parfois les croisements avec de simples chemins forestiers ou des voies privées d'accès à une habitation. Depuis quand une voie privée a-t-elle priorité sur une voie publique ? Dommage, il y a un super enrobé et c'est bien à l'écart du trafic. Mais quelle paranoïa de sécurité routière a donc frappé les aménageurs ?
Grande deception (ALAIN LANCE)
le 07/04/2015
Pour découvrir cette voie verte,Ivry la Bataille est un exellent point de départ.Prés de l'église,un grand parking situé à 100 m d'un accés à la piste vous attend.Un chemin escarpé permet aussi d'accéder aux ruines d'un château millénaire.Profitez-en,car il sera le seul point positif de la journée!En direction de Saint Georges Motel un bel enrobé lisse trés roulant n'aura pratiquement aucune utilité.Une quantité hallucinante de double-barriéres-sas qu'il faut passer à l'arrêt(risques de chutes ou d'accrochages)jallonnent d'interminables traversées de village sans aucun intérêt.Les 5 derniers KM seulement donneront un peu d'agrément(un petit plan d'eau et les vestiges d'une ancienne abbaye) et il faut se farcir le retour!Mais l'autre côté est pire.En allant sur Breuilpont,une piste alléatoire traverse des quartiers affligants et en plus les fameuses barriéres y sont aussi.Aprés 4 KM la voie s'arrête brusquement au pied d'un vieux silo abandonné.Cette voie n'a jamais été terminée au 06/04/2015.Les informations des panneaux et les témoignages sont erronnés voir malhonnettes.En conclusion,cette voie n'a d'interêt que pour les riverains.Cette découverte de la vallée de l'Eure est une trés mauvaise surprise .
voie verte dégradée (Patricia MATHIEU)
le 24/05/2014
Pourquoi la voie verte du côté d'Ivry la Bataille et Garennes est elle mal entretenue entre les crottes de chiens et les orties ou autres herbes qui gagnent sur la voie, bientôt on ne pourra plus marcher ou rouler en vélos. Surtout que la création de cette voie a dû coûté chère !
Roulez jeunesse (Denis)
le 06/04/2014
Breuilpont à St Georges Motel Aller retour avec quelques diverticules le 5 Avril 2014 en vélo. Belle voie verte bien roulante; il faut savoir s'écarter un peu de la voie pour se rapprocher de la rivière et découvrir sa beauté en ce printemps naissant. Le Hic : l'hyper sécurité imposée par des barrières à chaque croisement qui obligent à louvoyer entre les planches avec des passages particulièrement rétrécis. A mon simple avis de citoyen lambda, très irritant pour le moral et les mains si l'on ne descend pas de vélo et bien plus dangereux que ce dont ces barrières sont censées nous protéger.
Prolongement (Jean JEAY)
le 22/02/2014
Bonne nouvelle : nous avons parcouru cette voie en février 2014 :elle a été prolongée jusqu'à Breuilpont !
Roul' Eure (Carcajou)
le 06/08/2012
Voix verte faite en VTT le Dimanche 5 août 2012 de Saint Georges Motel à Ivry la Bataille aller-retour. Venus en voiture des Hauts de Seine par la N12 (55 mn de trajet), garé sur le parking de la mairie de Saint-Georges (ancienne gare SNCF, très joliment réaménagée, avec parking), au début de la voix verte. Excellente balade, paysages variés, voix roulante, avec sous bois, traversée de champs, du centre de Ezy/Eure et Ivry, Centre hippique, et Pique Nique au bord de l'Eure. Pas de difficulté majeure, facile pour se croiser et doubler, promeneurs sympas, 1 fauteuil roulant, nombreux cyclistes. Seules les barrières en bois à chaque intersection sont génantes et destabilisantes. Les voitures ne s'arrêtent pas, malgré passages piéton/vélo marqués au sol. Vivement le prolongement jusqu'à Breuilpont et Dreux, puis le raccordement à d'autres voix. félicitations a L'association Vélo Bon'Eure et aux collectivités locales pour cette nouvelle voix verte.
Voie verte (Dominique)
le 30/01/2012
Nous avons chaussé nos rollers par un beau dimanche ensoleillé de Janvier 2012, Nous sommes partis de Saint Georges Motel pour rejoinde Ivry La Bataille. Belle Voie, Super roullante du début jusqu'à la fin avec quelques variations sur la qualité de l'enrobé sur 1 à 2 km. Trop de croisements (barrieres de protections) et parcours plat. les passages dans les centres vlles sont tres bien ammenagés. Voie verte ouverte à tous du niveau débutant avec de l'endurance aux patineurs expérimentés. Il y a des sous bois donc voie verte tres glissante pendant la période hivernal, Pas praticable sur 1 km au départ de Saint georges Motel (feuilles mortes,boues et brindilles A faire en été

Eure Tourisme

Le département de l'Eure www.eure-tourisme.fr a créé un espace dédié aux "Voies vertes" : www.eure-voiesvertes.fr
Il publie un guide pdf vraiment très bien construit et très clair. Pour chacune des voies vertes du département, il donne une carte avec les points d’intérêt, la liste des sites à visiter, l’agenda des animations, des infos pratiques (accès, parkings, locations de vélos, Offices de Tourisme).
Vous pourrez y télécharger dans la rubrique "Publications" le dernier guide mis à jour et y découvrir :
- La Voie Verte de la Seine à l’Eure
- La Voie Verte de la Vallée de l’Epte
- La Voie verte d’Evreux à la Vallée du Bec
- La Voie Verte de la Vallée de la Charentonne
- La Voie Verte de la vallée d'Eure
- La Voie Verte des Bois Francs

Comité Départemental du Tourisme de l'Eure. 3 rue du Commandant Letellier - BP 367- 27003 Evreux cedex. Tél : 33 (0)2 32 62 04 27. Fax : 33 (0)2 32 31 05 98. Contact : info@eure-tourisme.fr

TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V