Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire cycliste international de grande randonnée (470 km) commence à Den Helder (Pays-Bas) et aboutit à Boulogne-sur-Mer (France). Il a été balisé en 1989 avec des panneaux LF1 et traverse 3 pays. Aux Pays-Bas et en Belgique l'itinéraire suit toujours des pistes cyclables et des voies vertes sur 375km.
En France l'itinéraire se fait en route partagée sur 95km, parcours agréable sur des petites routes peu circulées, pour relier Boulogne-sur-Mer à Oost-Cappel à la frontière belge.
Il évite Dunkerque et Calais et traverse, à quelque distance de la côte, la région verdoyante du Houtland, les collines de l'Artois et le paysage en pentes douces coupé de haies du Boulonnais.
La partie française souffre d'une signalétique négligée et disparate.
Situation
La Véloroute « Route de la mer du Nord » est un itinéraire cycliste international de grande randonnée (470 km) qui commence à Den Helder (Pays-Bas) et aboutit à Boulogne-sur-Mer (France). Il a été balisé en 1989 avec des panneaux (LF1 - Noordzee route - Route de la Mer du Nord) et traverse 3 pays.
LF est la terminologie utilisée en Flandre et aux Pays-Bas pour les itinéraires cyclables de longe distance (Lange-afstand Fietsroute).
Des nouveaux panneaux «Route de la Mer du Nord » ont été installés en 2010 dans le département du Pas-de-Calais. Ils sont identiques à ceux des boucles du département.
Aux Pays-Bas et en Belgique, l'itinéraire suit toujours des pistes cyclables et des voies vertes, alors qu'en France l'itinéraire -de longueur 95km- est en voie partagée, empruntant des petites routes peu circulées.
En France, l'itinéraire évite Dunkerque et Calais et traverse à quelque distance de la côte, la région verdoyante du Houtland, les collines de l'Artois et le paysage en pentes douces coupé de haies du Boulonnais pour atteindre la côte à Wimereux.
Le parcours est agréable et emprunte en grande partie des petites routes de campagne pour rejoindre Oost-Cappel, à la frontière belge.
Cette Véloroute, pourtant intéressante, est peu mise en valeur car elle sera supplantée par l'itinéraire du littoral progressivement mis en œuvre.
Caractéristiques techniques
Aux Pays-Bas et en Belgique l'itinéraire suit toujours des pistes cyclables et des voies vertes, alors qu'en France la véloroute -de longueur 95km- est un itinéraire exclusivement en voie partagée, empruntant des petites routes peu circulées.
Les routes choisies en France sont des petites routes peu circulées et agréables, permettant de découvrir la région.
L'itinéraire comporte environ 50km dans le département du Nord (de la frontière belge -Oost-Cappel- à Watten), et 45km dans le département du Pas-de-Calais (de Watten à Boulogne-sur-Mer).
Le jalonnement est assez inégal : entre les bourgs et villages, la signalisation n’est pas trop mauvaise, cependant les panneaux sont assez distants les uns des autres. En agglomération, il est parfois compliqué de suivre l’itinéraire.
Les gares de Boulogne-sur-Mer et de Watten-Eperlecques et d'Esquelbecq ne sont pas indiquées, il faut donc chercher le début de l’itinéraire par soi même.
La signalétique est soit sous forme de panneaux d’indications, soit sous forme de simples autocollant qui, après quelques années, sont abimés par le soleil. Ce jalonnement est vieillissant et mériterait d’être revu totalement, puisque l'on ne retrouve jamais d'indication de distance et de localisation.
Le parcours
De Oost-Capel à Watten
Le passage de la frontière permet de découvrir les Moëres, une zone de polders avec une altitude négative (-2 m). Ils ont été asséchés en 1617 par la création de canaux surélevés (ringsloot) et de petits canaux (watergangs). Lors de conflits, les moëres étaient inondés. La dernière inondation date de 1944.
Au début en France, l'itinéraire remonte la vallée de l'Yser en passant par Wormhout, puis Bollezeele.
On gagne ensuite par des petites routes la montagne de Watten, limite de la Flandre. Vers l'ouest, on découvre l'Audomarois, derrière l'Aa, c'est le Pas-de-Calais, après la plaine de Flandre, le décor change. Puis, c'est une grande descente jusqu'au centre de Watten.
De Watten à Boulogne-sur-Mer
La vallée de l'Aa est franchie à Watten, point de rencontre entre différents paysages : la Flandre maritime et le Flandre Continentale (boisée). Au-delà de la vallée marécageuse, apparaissent les premières collines de l'Artois. De nombreux vestiges historiques témoignent de l'importance du site. Watten était un lieu de passage obligé sur la voie romaine Cassel-Boulogne.
Après avoir franchi l'Aa, on se dirige vers la forêt d'Eperlecques et le Blockhaus. Celui-ci construit par les Allemands en 1943 devait servir au lancement de fusées V2 sur l'Angleterre, mais grâce à un bombardement allier, il fut en partie détruit.
Petites routes étroites, sinueuses et tranquilles, balisage parfait ; à chaque intersection, l'indication de direction est précise. Dans le Pas-de-Calais, il y a les anciens panneaux LF1 et des nouveaux panneaux « Route de la Mer du Nord ».
La région est assez vallonnée jusqu'à Nordausques. On suit ensuite la vallée de la Hem en passant par Tournehem (le seul vestige de son château est sa porte). Le paysage est très pittoresque et rappelle un peu la Normandie.
A Tournehem-sur-Hem, un café permet de se restaurer.
Le choix de l'itinéraire pour la Véloroute est judicieux, il évite les routes trop fréquentées. Elle passe par Licques (capitale de la Dinde). Son église est classée monument historique.
Après Le Wast, le vallonnement est plus doux, l'itinéraire se poursuit jusqu'à Wimille en descendant la vallée du Wimereux. L’entrée de Wimille se fait par un rond point routier très en pente et assez dangereux. La traversée de Wimille vers 17h00 estdifficile, peu de panneaux, beaucoup de circulation. Difficultés à trouver la direction de Boulogne centre. Une très grosse côte à la sortie de Wimille. L’arrivée sur Boulogne se fait par une piste cyclable proche de l’A16, rassurante mais pas très agréable. Un alternative est d'emprunter les pistes cyclables existantes sur la D940 entre Wimereux et Boulogne-sur-Mer, sur l'itinéraire de l'EV4.
Accès en train
L'accès en train est possible aux gares de Boulogne-sur-Mer, Watten-Eperlecques, et Esquelbecq.
Dernière mise à jour: le 21 juillet 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation