De Marseillan-Plage à Balaruc-le-Vieux - Partie nord du tour de l'étang de Thau

Accueil > Résultats de recherche > De Marseillan-Plage à Balaruc-le-Vieux - Partie nord du tour de l'étang de Thau

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute de 28 km en partie en voie verte constitue le maillon nord du Tour du Bassin de Thau à vélo.
Elle offre des vues lointaines sur l’étang, traverse un site protégé magnifique la Crique de l’Angle, et relie Mèze et Bouzigues, centres de production (et de dégustation) des huitres et coquillages du Bassin de Thau.
Des améliorations sont souhaitables, car la partie ancienne de la Voie Verte, du côté de Mèze, possède un revêtement dégradé, et car il manque des panneaux de direction.

Elle se connecte à la Voie Verte Montpellier / Sète (V830) au sud de Poussan :

Voir  vers Montpellier et aussi vers Sète

De même à l'ouest est est reliée à l'eurovéloroute 8 "La Méditerranée à vélo" vers Béziers  et Sète en bouclage sud du tour de l'étang de Thau.

.

Description


Situation
Cet aménagement s’intègre dans le projet du Conseil Départemental et de Sète Agglopôle Méditerranée, Communauté d’agglomération du Bassin de Thau, de réaliser un itinéraire cyclable continu appelé « Le tour de l’étang de Thau ». Voir ici : Les projets de l’Hérault.
Inauguré en 2011, cet aménagement possédait un tronçon central imparfait. Grâce aux travaux sur le carrefour D158-D613, la Voie Verte traverse maintenant la D613 en toute sécurité (passage inférieur), puis la longe sur 1,4 km sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, et le parcours est en totalité en site propre sur sa partie est.
Mais des travaux d’amélioration s’imposent.
Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration
Depuis les importants travaux de 2015 la sécurité est bonne car la Voie Verte est continue.
Plusieurs ouvrages de l’ancienne voie ferrée ont été réhabilités, et une passerelle métallique sur le Pallas (à Mèze) a été construite, avec de part et d’autre un revêtement en béton blanc, car on se trouve en zone inondable.
La traversée de la D158E4 à Loupian, qui se fait à niveau dans une grande ligne droite, devrait être améliorée, par la création d’un plateau traversant (demande de l’AF3V).
Le revêtement de 3 m de large est en béton bitumineux (enrobé), avec une ligne médiane pointillée. Mais sur 3 km à partir de Mèze, le bitume est très dégradé avec des fissures et de l’herbe qui pousse sur les côtés : une réfection complète du revêtement est nécessaire (demande de l’AF3V).
Sur cette première partie côté Mèze (3 km), l’AF3V demande aussi que les poteaux des anciennes barrières et les panneaux anciens « piste cyclable » soient supprimés.
Sur toute la Voie Verte on trouve plusieurs plans de la Voie Verte avec mention « vous êtes ici », mais les panneaux donnant les directions et les distances sont rares : il faudrait améliorer cette signalétique.
Les services sont rares : quelques bancs isolés, une aire d’arrêt ombragée à Loupian, et trois stations de gonflage. Il manque des aires d’arrêt complètes avec point d’eau et toilettes.

Éléments de labellisation :
Points d’eau (nombre) : 0
Toilettes publiques (nombre) : 0
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 0

Coordonnées GPS
Début-fin VV rue Avenue de Villeveyrac (D5E8) à Mèze
lat 43,43149 ou 43° 25’ 53,36’’ N
long 3,60374 ou 3° 36’ 13,48’’ E
Afficher sur une carte : Debut-fin Mèze.
Avenue Alfred Bouat-impasse de la Gare (Bouzigues)
lat 43,45194 ou 43° 27’ 6,99’’ N
long 3,65489 ou 3° 39’ 17,61’’ E
Afficher sur une carte : Av Bouat Bouzigues.

Début-fin VV carrefour V830 (Poussan sud)
lat 43,47014 ou 43° 28’ 12,4’’ N
long 3,68299 ou 3° 40’ 58,9’’ E
 

Le parcours de Marseillan-Plage à Mèze (18 km)
 Depuis Marseillan-Plage,  l'on rejoint le canal du midi dont l'ouvrage de traversée par la D 51E5 permet à la voie verte de passer sous cette route pour rejoindre Marseillan par voies vertes ou partagées de faible trafic. L'arrivée sur le port de plaisance est très agréable.

Après la sortie nord de Marseillan, l'on va trouver une voie verte sur 500 mètres en bordure d'étang avant de rejoindre la zone conchylicole par de petites routes partagées balisées. Après 2 kilomètres, l'on rejoint le Mas de la Fadèze qui constitue la porte d'entrée à la zone protégée du Soupié. Une passerelle bois a été posée sur la partie la plus sensible autorisant le passage des randonneurs à travers le marais vers la Bellonette accessible par une voie partagée balisée. Dernier obstacle consistant à traverser le marais des prés du Bouges. Le revêtement est plus ou moins roulable jusqu'à la montée de Bellevue dont la rampe est dangereuse : Formation de rainurages profonds sur la chaussée avec risque  de chute, sinon boue collante. Cela demeure le dernier point noir avant d'atteindre Mèze.

C'est une voie partagée pas trop fréquentée qui conduit à Mèze sur 3.170 km avant la jonction avec la D 18E12 Route du Mourre Blanc. Une voie verte de 1.500 mètres permet de se raccorder au contournement de Mèze vers le Port. C'est avec satisfaction, suivant l'intervention de l'AF3V et de l'association cycliste locale que le tracé proposé par la rue Marcel Pagnol et la rue des adieux a été retenue par le Maître d'ouvrage

Le parcours de Mèze à Balaruc-le-Vieux (10 km)

Depuis le port de Mèze, un itinéraire urbain aménagé conduit au début de la voie verte à 500m du centre de Mèze, sur l’avenue de Villeveyrac, à un rond-point (accès : sur l’avenue de Montpellier, au carrefour de l’avenue de Pèzenas (D613), place B. Milhau, prendre l’avenue de Villeveyrac – direction : Villeveyrac, abbaye de Valmagne, stade).
La Voie Verte de bonne qualité descend doucement et traverse le ruisseau Le Pallas sur une belle passerelle métallique, de « style ferroviaire », très solide car en zone inondable.
Ensuite, elle monte doucement au milieu des roseaux puis des vignes, avec des vues lointaines.
Après le collège et le stade de Loupian, au Km1,9, la Voie Verte traverse la D518. On peut visiter, à 500 m de là, le Musée de la villa-gallo-romaine de Loupian ( 04 67 18 68 18, site :Musée Loupian).
La Voie Verte continue dans les vignes et en haut de la montée, au km 2,5, on a une belle vue sur Sète et l’étang de Thau.
Au km 3,2, la Voie Verte suit la D158 qui passe sous la D613, puis continue le long de la D158, avec des vues belles sur le Bassin, et le long de la D613, en contrebas, avec, à la fin, 200m au même niveau que la route (bruit !).
Au rond-point (Km 5,6), la Voie Verte va à droite le long de l’Avenue Albert Bouat qui conduit à Bouzigues-centre et au port, où l’on peut visiter Le Musée de l’Étang de Thau sur la conchyliculture (04 67 78 33 57), site :Musée.
Mais à 100 m, au niveau de l’ancienne gare, elle bifurque.
La Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée recommence là. D’abord en remblai, elle surplombe Bouzigues dont on aperçoit l’église, puis descend, en tranchée, au milieu de la garrigue jusqu’au bord de l’étang de Thau. Elle arrive à la Crique de l’Angle, au bord de l’eau, au km 7,3.
La Voie Verte traverse alors cette anse de l’étang, au milieu de l’eau, avec mouettes et flamands roses de chaque côté. Cette zone sauvage est très belle.

Poursuite jusqu’à Sète
Il est possible de rejoindre Sète à vélo, en utilisant les plans des villes ou une carte IGN. Balaruc-les-Bains possède des pistes cyclables que vous pourrez suivre, et il existe des bandes cyclables le long de la D2 entre Balaruc-les-Bains et Sète. Cet itinéraire, a été jalonné et amélioré en 2020.
Voir : Carte des pistes cyclables de Balaruc-les-Bains , Parcours Balaruc-Sète , Carte des pistes cyclables de Sète ).
Mèze : accès au port (1,5km) et vers Marseillan
A Mèze, au départ-arrivée de la Voie Verte Avenue de Villeveyrac, on peut suivre l’itinéraire cyclable aménagé sur la voie du chemin de fer d’intérêt local, jusqu’au port de Mèze : ce train allait à la gare maritime, …
Suivre en face la piste cyclable rue du 416e RI, puis en face rue Adrien Bernard et rue Edouard Juliette (piste parallèle). Au carrefour avec l’Avenue du Maréchal Leclerc vous pouvez suivre cette Avenue à droite, en montée, pour aller à Marseillan, ou suivre en face la piste cyclable qui passe derrière la Cave Coopérative et descend au port sur la promenade Thomas Bessière (distance 1,5km).
Tour du bassin de Thau à vélo (60km)
Le Conseil Départemental agit pour la réalisation d’un aménagement cyclable continu le long de l’étang de Thau, demandé par les associations (AF3V-Délégation Occitanie, Roue Libre de Thau, Vélocité Grand Montpellier).
La Voie Verte du Lido entre Sète et Marseillan-plage a été réalisée. La section Marseillan-plage à Marseillan-village a été réalisée en piste cyclable par la commune. La section Marseillan-Mèze n’est pas encore correcte, on doit emprunter des chemins VTT. La section Balaruc-les-Bains-Sète (5,5km) a été aménagée en 2020 sur l’ancienne voie ferrée parallèle à la D2 (par Sète Agglopôle Méditerranée).
A voir
Mèze : Le port et la plage.
Loupian
Musée de site gallo-romain Villa-Loupian (04 67 18 68 18 site :Musée Loupian).
Bouzigues
Le port et les stands des ostréiculteurs dans le village et au bord du Bassin.
Le Musée de l’Etang de Thau sur la conchyliculture (Tél.: 04 67 78 33 57, site :Musée).
Balaruc-le-Vieux : L’église avec le point de vue.
Accès en train
La Voie Verte est accessible en train à Agde et à Sète.

Dernière mise à jour: le 17 juin 2024

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
28,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De MARSEILLAN à BALARUC LE VIEUX
Photos AF3V
Vignes en 2011
Vignes en 2011
J. Savary
Mèze, la montée dans les vignes en 2011, avec un revêtement correct (photo: 22 Mai 20111)
Station de gonflage
Station de gonflage
J. Savary
L'une des trois stations de gonflage en libre service, ici à Mèze (photo: 29 Mars 2019)
Croisement D613
Croisement D613
J. Savary
Le passage sous la D613, créé en 2015, bravo (photo: 29 Mars 2019)
Etang de Thau
Etang de Thau
J. Savary
Vue sur l'étang de Thau depuis la nouvelle piste parallèle à la D518
Dégradé
Dégradé
J. Savary
La montée dans les vignes en 2019 avec le revêtement dégradé (photo: 29 Mars 2019)
Eglise
Eglise
J. Savary
A 400m de la Voie Verte, l'église de Balaruc-le-Vieux au sommet du village
Au bord de l'étang
Au bord de l'étang
A. Sénicourt
La Voie Verte au bord de l'étang de Thau et la piste équestre parallèle
Crique de l'Angle
Crique de l'Angle
A. Sénicourt
La Voie Verte au bord de l'étang de Thau, traversée de la Crique de l'Angle, milieu naturel protégé
Balaruc-le-Vieux
Balaruc-le-Vieux
J. Savary
Balaruc-le-Vieux, vu depuis la Voie Verte
Passerelle
Passerelle
J. Savary
La passerelle sur le Pallas à Mèze
Béton
Béton
J. Savary
Accès en béton à la passerelle de Mèze (car on est en zone inondable)
Loupian
Loupian
J. Savary
La villa gallo-romaine de Loupian, vue depuis la Voie Verte
Début à Mèze
Début à Mèze
J. Savary
Le début de la Voie Verte avenue de Villeveyrac à Mèze (en 2011)
Fin en 2011
Fin en 2011
J. Savary
La dernière ligne droite à Balaruc-le-Vieux (en 2011)
Impasse
Impasse
J. Savary
La fin (ou le début) de la Voie Verte, impasse des Vignes à Balaruc-le-Vieux (en 2011)
Le port de Mèze
Le port de Mèze
J .Savary
Le port de Mèze, à 900m du départ de la Voie Verte
Photos des usagers
Marseillan
Marseillan
Yves Feiereisen
traversée du marais de la Boffie
Marseillan
Marseillan
Yves Feiereisen
prés de Soupié
Marseillan
Marseillan
Yves Feiereisen
lieu-dit la Pinède
Marseillan
Marseillan
Yves Feiereisen
lieu-dit Bellevue
Mèze ouest
Mèze ouest
Yves Feiereisen
route des Salins
Mèze ouest
Mèze ouest
Yves Feiereisen
mas de Félines, route très tranquille dans le vignoble
mèze
mèze
bernard segonds
très joli port de Mèze
entre les étangs
entre les étangs
bernard segonds
ça roule
Bouzigues
Bouzigues
JC Delagardelle
nouveau tracé de la Voie Verte autour de Mèze, précédé à l'ouest par 1 km de mauvaise piste
Balaruc
Balaruc
JC Delagardelle
La Voie Verte ne devrait-elle pas être prolongée jusqu'à l'ancienne gare de Balaruc au moins? Le tracé de la voie de chemin de fer le permettrait.
Bouzigues
Bouzigues
JC Delagardelle
La Voie Verte passe tout près des berges de l'Étang de Thau à Bouzigues
à l'est de Loupian
à l'est de Loupian
JC Delagardelle
Une Voie Verte en très bon état
Loupian
Loupian
JC Delagardelle
Loupian, vu à partir de la Voie Verte
port de Bouzigue
port de Bouzigue
Pierre DELON
A 100 m de la voie verte
Balaruc le vieux
Balaruc le vieux
Pierre DELON
Aire de pique nique sous le vieux village, proche de l'étang
impratiquable sauf à VTT (P C)
le 01/02/2022
Pur mensonge ! Le Conseil Départemental de l’Hérault a construit 300 mètres de passerelle dans une zone humide où l’on passait précédemment sur un chemin un peu chaotique et parfois boueux et rempli de flaques. Mais cela n’a rien d’une voie verte. Il faut absolument un VTT pour faire les 12 km qui séparent Marseillan-Village de Mèze. Ne pas s’y aventurer en vélo de route ou avec des enfants. Il est donc encore impossible en 2022 de faire le tour de l’étang de Thau sur piste cyclable sécurisée. L’autre zone noire reste la très dangereuse traversée de la ville de Sète où aucun itinéraire cyclable n’existe. De très gros progrès restent encore à faire dans le département de l’Hérault à l’heure où on encourage les modes de déplacement doux, le sport, la nature, la lutte contre le CO2, etc. Mais que fait Kléber MESQUIDA et ses équipes ?
De bouzigues A Balaruc (Patrick Clave)
le 13/11/2021
Ont a fait la voie verte de Marseillan ville à Marseillan ville et, arrivés dans Bouzigues plus aucun panneau. On s'est retrouvés sur la route Nationale de Bouzigues - Sète jusqu'à Careffour Balaruc, en bord de Nationale avec les véhicules qui vous rasent... Vraiment pas top pour les cyclistes. Une note de O A 20 ? 05 ! Cordialement. Mr Clave
Où sont les panneaux ??? (Sandrine)
le 21/07/2021
Je rentre de vacances à Sète où j'ai voulu suivre à vélo avec mon conjoint cette "superbe voie verte le long de l'étang de Thau". Souhaitant faire le tronçon entre Balaruc et Mèze, nous avons erré durant des heures pour trouver les panneaux indicatifs et le circuit. Ni les habitants, ni Internet, ni l'office du tourisme ne nous ont permis de trouver cette fichue piste cyclable. Un peu de communication serait appréciable...
64000 pau (Robert nieto)
le 04/06/2021
Belle voie cyclable. L'arrivée à Sète est très compliquée ; impossible de circuler à Sète en vélo. Il y a beaucoup de travail à faire !
balade sympa (pierre espuche)
le 04/08/2018
bonjour, je viens de parcourir la voie meze-balaruc c'est un plaisir. mais j'ai pu constater qu'à certains endroits la végétation commençait à envahir la route, je voulais signaler ce point avant que le chemin ne soit totalement envahi! merci
Nouveaux Tronçons (Hervé Barthès)
le 02/08/2016
entre le km2.5 et 3.2,un tout nouveau carrefour permet aux vélos de passer sous la nationale et de rejoindre la crique de l'anse soit par la piste existante soit si vous avez un VTT en suivant le littoral de Bouzigues au plus près, en passant devant le restos en bord d'étang puis le chemin parfois single track juqu'à l'anse. Et pour la partie Ouest de Mèze, toujours en VTC, une variante Euro vélo 8 est aussi en train d'être tracée: longez au max la côte une piste rejoint la station d'épuration, puis la route continue vers Bellevue avec une super pinède et panorama sur l'étang, on rejoint beaucoup plus loin le tracé en gris pointillé de la carte, qui est une départementale assez courue.
bonne mise en jambe (bernard segonds)
le 14/04/2015
Je conseille aux amateurs cyclistes peu entraînés de parcourir cette piste dans le sens Mèze - Balaruc; pour le retour ils jugeront...Quelques petites pentes pourraient les décourager. Pour les autres bien sûr, c'est un régal de paysages variés. bernard (balade du mardi 14 avril 2015)
Belle vv à mieux signaler (isa MASROLLER91)
le 21/03/2015
Bonjour, J'ai parcouru la vv entre Boutiques et Mêze en février 2015.j'ai rencontré des difficultés d'accès, en venant de Pusan puis pour relier les deux tronçons. Signalétique à améliorer y compris à MEZE. Sinon, le relèvement est de bonne qualité et le parcours agréable
Mèze Balaruc (Bernarfdino)
le 21/01/2013
http://bernardino.over-blog.net/article-la-voie-verte-meze-balaruc-77651697.html
Section aire/station (juan)
le 14/10/2011
Tres belle piste, dommage que le tronçon entre l'aire d'arrêt et la station essence soit aussi dégradé:impraticable pour les rollers!

Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8

Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000e  en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo

Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.

Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit. 
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés). Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60. E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00 Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici : www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html .
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V