Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Piste verte se situe en plein cœur du Massif Central, au nord du Cantal, dans la la haute vallée de la Dordogne, à 17 km de Mauriac (Cantal) et à 7km au sud de Bort-les-Orgues (Corrèze), à 440m d’altitude.
Accessible depuis 2002 (avec alors seulement 4km de parcours), cette voie verte propose aujourd’hui 14 km de voie en enrobé. Son dénivelé est faible, elle est entièrement sécurisée, éloignée des routes et des dangers. On peut notamment passer sur un viaduc et sous un tunnel éclairé de 600 mètres
Il s’agit d’un bel aménagement, d’excellente qualité.
Situation
Cette Piste verte se situe en plein cœur du Massif Central, à 17 km au nord de Mauriac (Cantal) et à 7 km au sud de Bort-les-Orgues (Corrèze), dans les monts qui surplombent la haute vallée de la Dordogne, à 440 m d’altitude.
Ouverte en 2002, puis prolongée tous les deux ans jusqu’en 2014, cette voie verte est un bel aménagement de 14 km, d’excellente qualité, praticable à pied ou en vélos, rollers, trottinettes… Elle est aménagée par la Communauté de communes de Sumène-Artense
Caractéristiques techniques
La Piste Verte est réalisée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée qui reliait Bort-les-Orgues à Mauriac, sur la ligne Paris-Aurillac.
Le revêtement est excellent, et praticable à roller.
Le parcours traverse le viaduc de Bassignac, long de 140 mètres, ainsi que le tunnel de Parensol, long de 600 mètres et entièrement éclairé.
Les barrières limitant l'accès des véhicules motorisés à la Piste Verte depuis les routes, réalisées avec soin, rappellent les anciennes barrières de passage à niveau, souvenir du temps jadis où la voie ferrée était en activité. Mais elles constituent une gêne, voire un obstacle infranchissable pour certains usagers : tandem, vélo avec remorque, vélo-couché, tricycle, handbike, fauteuil roulant, etc..
Services proposés
Des bancs, des poubelles et des aires de pique-nique sont présents le long du parcours, ainsi que des accès et aires de stationnement pour les personnes à mobilité réduite
Il existe deux points d’eau à l’ancienne gare d’Ydes (Office de Tourisme et Pôle Location) et à l’ancienne gare de Saignes (point d’arrêt avec abri).
Un point d’accueil et de location de matériel est situé à Ydes, à mi-parcours de ses extrémités (6,6 km de Parensol – 8,8 km de Cheyssac). Il propose à la location vélos électriques, VTT, rollers, trottinettes, pour tous les âges. Renseignements – Réservations 06 86 61 94 13 – 04 71 78 76 33.
Cette ancienne gare (Ydes - Champagnac) abrite également le bureau saisonnier de l’Office de Tourisme de Sumène Artense (http://www.pisteverte-cantal.fr/horairesouverture/).
Le parcours
La voie verte commence à Cheyssac (commune de Vébret) à proximité du point où elle rejoint la voie ferrée Bort-les-Orgues - Riom-ès-Montagnes, seulement utilisée pour le transport de marchandises.
La ville d’Ydes s’allonge le long de la Sumène et de la D922. La voie verte traverse presque toute cette commune, en desservant le stade et le bourg. Elle constitue un axe utilisé pour la promenade à pied, le jogging, le roller, et le vélo urbain.
Depuis 2014, la voie verte se prolonge jusque Parensol (commune de Bassignac) en empruntant le viaduc de Bassignac puis un tunnel de 600 m de long, éclairé, qui passe sous le hameau de Parensol.
L'aménagement s'arrête au croisement de la D512, au Km 14.
Tout au long de ses 14 km, on peut admirer de superbes points de vue comme par exemple le plateau de Chastel-Marlhac, le pic de Charlus.
Coordonnées GPS
Départ Cheyssac : 45.371311, 2.511827 (5°22'16.7"N 2°30'42.6"E)
Arrivée Parensol : 45.310337, 2.392420 (45°18'37.2"N 2°23'32.7"E)
Demandes de l'AF3V
L'AF3V demande la suppression des barrières qui occupent toute la largeur de la piste à ses extrémités et aux intersections, ou leur remplacement par des dispositifs permettant le passage de tous les usagers autorisés sur une voie verte, notamment tandem, vélo avec remorque, vélo-couché, tricycle, handbike, fauteuil roulant, etc..
En conclusion
Voilà une belle voie verte, réalisée par une collectivité locale qui y croit.
Dernière mise à jour: le 8 août 2016.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Dépliant « La Piste Verte en Sumène Artense »
Edition 2014. Gratuit.
Descriptif et carte de la Piste Verte en Sumène Artense.
A demander à :
Office de Tourisme de Sumène Artense
6 place de l’église - 15270 Champs-sur-Tarentaine/Marchal
Tél. : 04 71 78 76 33
Courriel : ot.sumene-artense@orange.fr
Topoguide
Boîte topoguide comprenant 25 randonnées pédestres et 12 randonnées VTT-VTC sur le Pays de Sumène Artense.
Tarif : 6 € et 1 € la pochette de transport individuel des fiches.
Bulletin de commande disponible sur le site internet : http://www.tourisme-sumene-artense.com/fr/sports-et-nature/a-pied.
Cantal. Carte touristique. Edition 2009. Gratuit.
Carte qui décrit les sentiers de randonnée pédestre, équestre et à vélo et VTT du département du Cantal. Décrit la Véloroute jallonnée « La Grande traversée du volcan à vélo », et la « Piste verte en Sumène-Artense » (Voie Verte).
A demander à : Cantal tourisme (Comité Départemental du Tourisme). Rue de Sistrières. 15000 Aurillac. Tél. : 0826 96 15 15.
E-mail : cdt@le1515.fr
Site : www.cantaltourisme.fr
Carte IGN « Cantal Activités nature ». Ed. 2007. Ref 81048 6,40 euros.
Carte de la série : « Découvertes régionales ». Echelle : 1/100 000ème. Décrit les sentiers de grande randonnée, les itinéraires équestres, la Voie Verte « Piste verte en Sumène-Artense, et les itinéraires de cyclotourisme départemental, plutôt réservés aux cyclistes sportifs, sauf ceux à pentes faibles comme la « Véloroute de la Châtaigneraie » Aurillac-Maurs (décrite sur le site de l’AF3V), et l’itinéraire reliant la Vallée du Lot à Maurs (Vieillevie- Calvinet-Maurs).
Donne aussi la liste des topo-guides disponibles, les gîtes d’étape, de groupe et de séjour, des informations sur la pêche, l’escalade, le VTT, le golf, les bases nautiques, …
www.ign.fr
Site internet :
La Piste Verte de Sumène Artense : www.pisteverte-cantal.fr
Office de Tourisme de Sumène Artense : www.tourisme-sumene-artense.com
Pôle de location et Office de Tourisme
Situé à Ydes, le Pôle Location de VTT, vélos électrique, rollers et trottinettes pour tous âges, est ouvert d’avril à octobre dans l’ancienne gare d’Ydes/Champagnac et abrite le bureau saisonnier de l’Office de Tourisme de Sumène Artense (http://www.pisteverte-cantal.fr/horairesouverture/).
Communauté de communes de Sumène Artense
L’aménagement et l’entretien de la Piste Verte sont assurés par les services de la Communauté de Communes de Sumène Artense.
Contact : BP7 - 15270 Champs-sur-Tarentaine/Marchal
Tel. : 04 71 78 72 55
E-mail : ccsa.champs@wanadoo.fr
Site : www.sumene-artense.com