Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute est un itinéraire cyclable jalonné à la fois sur des pistes cyclables et des petites rues ou routes calmes, pour remonter la vallée de la Thur entre Vieux-Thann et le lac de Kruth, sur 30km.
C’est un très bel itinéraire dans une vallée de montagne, mais aux pentes régulières et faibles, qui permet la découverte d’une vallée et l’accès au lac de Kruth, site agréable, avec possibilité de faire le tour du lac.
Cette Véloroute prolonge la Voie Verte de la vallée de la Thur, 17km au départ de la plaine du Rhin.
Situation
Cette Véloroute est un itinéraire cyclable jalonné, aménagé par le Conseil Général du Haut-Rhin. Il relie Vieux-Thann au lac de Kruth.
L’itinéraire jalonné existe depuis les années 2000, mais le 15 Août 2010 a eu lieu l’inauguration d'une Voie Verte au sol stabilisé qui fait le tour du lac de Kruth soit 10km. Suivre le panneau Tour du Lac.
Cet itinéraire jalonné prolonge la Voie Verte de la vallée de la Thur, 17km au départ de la plaine du Rhin, voir ici : Voie Verte de la vallée de la Thur.
Caractéristiques techniques
Cette Véloroute est un itinéraire cyclable au jalonnement clair. Il emprunte alternativement : des pistes cyclables et Voie Vertes en site propre, des « itinéraires mixtes » interdits aux véhicules à moteur mais autorisés aux riverains ou aux exploitants forestiers, et des petites rues ou routes calmes, alors souvent pourvues de bandes cyclables.
Le revêtement est en enrobé lisse, sauf le tour du lac de Kruth qui est en sol stabilisé (10km non comptabilisés dans les 30km de la Véloroute).
Deux intersections sont dangereuses: à Urbès (route du col de Bussang), et à Oderen (N66).
Cet itinéraire de vallée présente une pente faible, puisque le dénivelé total est de 223m sur un peu moins de 20km (pente moyenne de 1%). On rencontre seulement 3 petites pentes: à Oderen (rive gauche de la Thur) sur 25m, à Oderen (rive droite de la Thur) sur 100m, et à Kruth pour monter au barrage sur 300m.
La carte « Le Haut-Rhin à vélo » décrit cet itinéraire.
Le parcours
La Voie Verte commence à Vieux-Thann.
Le parcours est un très bel itinéraire dans une vallée de montagne, mais aux pentes régulières et faibles, qui permettent à tous la découverte d’une vallée. On traverse tous les villages de la vallée.
Sur plusieurs tronçons, il existe un itinéraire jalonné sur les deux rives de la Thur. Cela permet de revenir par un itinéraire différent.
À Wesserling, visitez le Musée du textile, pour comprendre l'identité de cette vallée... Il est très complet et intéressant!
Arrivés au lac de Kruth, vous pourrez pique-niquer dans ce site magnifique, et faire le tour du lac sur une Voie Verte de 10km : Suivre le panneau « Tour du Lac ».
Accès à la Voie Verte des Hautes Vosges
Depuis cette Véloroute vous pouvez rejoindre la Voie Verte des Hautes Vosges, en empruntant l’un des cols. Le col d’Olderen est conseillé.
Sites Internet qui décrivent cet itinéraire, avec une carte
Site de l’association CADR-68 : lien direct :
www.velomulhouse.fr/piste08.php.
Site calixo.net : lien direct :
perso.calixo.net/~nature/vva/thann.html
.
Accès en train
Le train TER déssert tous les villages du parcours (ligne Mulhouse-Kruth).
Dernière mise à jour: 1er Janvier 2011.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte : Le Haut-Rhin à vélo. Echelle : 1/100 000ème 1cm : 1 km. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Décrit tous les aménagements cyclables du département. Différentie bien les itinéraires en site propre (pistes cyclables ou voies vertes), les itinéraires mixtes (cf. chemins ruraux), les bandes cyclables, et les itinéraires jalonnés sur routes.
Au verso propose 5 circuits-vélo de 25 à 85km, en boucle sur des pistes cyclables et des petites routes, souvent faciles (Canal de Colmar, Colmar et le vignoble, le circuit des montagnes vers Thann, le circuit de la Hardt près de Mulhouse, le circuit du canal du Rhône au Rhin). S’arrête, hélas, aux frontières du département, et de la France.
Légendes et textes en français, anglais et allemand.
Diffusé par l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. 1 rue Schlumberger BP60337. F-68006 Colmar Cedex. Tel : 03 89 20 10 68 Fax : 03 89 23 33 91
E-mail : adt@tourisme68.com
Et par les Offices du Tourisme.