Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte est-ouest relie le village de Vendays-Montalivet à la station balnéaire de Montalivet-les-Bains au bord de l’Océan, où elle croise la piste cyclable du littoral Elle commence en pleine forêt, traverse un marais, puis longe la D102.
Situation
Cette voie verte ancienne permet d’aller en toute sécurité de Vendays-Montalivet à l’Océan.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est en site propre et offre une bonne sécurité, avec un départ du centre du village et peu de traversées de routes.
La Voie Verte est constituée de sections aux revêtements de nature et de qualité très différentes, dans l’ordre :
1,8 Km de piste en forêt, au revêtement neuf (largeur 2m) ;
2 Km de piste parallèle à des chemins peu circulés -goudron ancien- ;
1,2 Km de piste au bord du marais, en béton blanc ;
4 Km de piste au bord de la D102, en enrobé ancien abîmé par les racines, très difficile en rollers ;
1 Km de piste allant à la plage-sud, en enrobé neuf.
Un jalonnement existe pour accéder au départ, et pour donner les directions.
Les marquages au sol sont effacés sur la partie ancienne.
Le Parcours
Depuis la Mairie de Vendays-Montalivet, on rejoint la Voie Verte en prenant la D102 ( direction Montalivet) puis aussitôt à gauche le chemin de la Sablière.
Au début, la Voie Verte sauvage serpente dans les bois de pins. Puis, c’est une piste ancienne parallèle à des chemins très peu circulés.
Au Km 3,5, la piste traverse le Marais de la Perge et cette section centrale est magnifique. On trouve une aire de pique-nique au Km5, au bord de la D102.
Ensuite la Voie Verte longe la D102, à 25m de distance, sous les pins et passe devant l’aérodrome et le mémorial de la Côte 40 (combats d’Avril 1945). Cette partie est un peu bruyante.
Au château d’eau, à l’entrée de Montalivet-les-Bains, la piste vire à gauche vers le Sud et traverse la route.
En ce lieu, sur la gauche, c’est le début de la piste du Littoral (distances : Le Pin Sec 15 Km, Hourtin-Plage 18,1Km).
On va en face sur la piste de 1Km jusqu’à la « Plage-sud » et rejoint l’Océan et la plage.
Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Royan.
Les cars départementaux du réseau Trans-Gironde desservent la région : ligne Bordeaux-Lesparre n°703, ligne Lesparre- Pointe de Grave n°713, ligne Lesparre- Grayan par Vendais n°712. Voir : TransGironde : Transgironde .
Dernière mise à jour: le 5 décembre 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr
.
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».