Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte est-ouest relie Vielle, et l’Etang de Léon, situés près de l’Océan et sur la Voie Verte du littoral, à Castets et Taller, à l’intérieur du département. Avec un bon revêtement, un jalonnement clair, et des pentes douces, elle traverse la forêt des Landes et permet d’en découvrir la nature préservée, les paysages variés, les activités forestières, les villes et villages et leur patrimoine.
Situation
Cette Voie Verte a été créée en 2010 (inauguration le 14 juillet) par la Communauté de Communes du canton de Castets dite « Côte-Landes-Nature » dans le cadre de son schéma de développement des voies douces initié lors de la mise en place du SCOT depuis 2007. Elle a été réalisée par autofinancement et avec le soutien financier du Conseil Général, du Conseil Régional et de l’Europe (FEDER).
Elle emprunte l’ancienne voie ferrée des Landes qui reliait les communes de Vielle-Saint-Girons à Tartas, d’où son nom qui veut dire « chemin de fer » en gascon.
Elle fait la jonction entre Taller et Castets et la Voie Verte du littoral (voir description ici : Voie Verte du littoral dans les Landes). Elle permet soit aux habitants et touristes de l’intérieur d’accéder aux plages et à la Voie Verte du littoral, soit aux usagers de cette Voie Verte de visiter l’intérieur des Landes.
C’est un bel aménagement, malgré deux traversées mal sécurisées. La Voie Verte, récente, sera améliorée.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte offre une très bonne sécurité car elle traverse le plus souvent des routes à très faible circulation, car la traversée de Castets se fait sur pistes cyclables, et celle de la RN10 par une passerelle piétons-vélos séparée.
A signaler deux traversées difficiles qui mériteraient un aménagement pour sécuriser le franchissement : la traversée de la D42 à Linxe, et la traversée de la D42 entre Linxe et Castets. Enfin à l’entrée de Castets, à la traversée de la D10E en agglomération, des dispositifs faisant respecter la limitation de vitesse des véhicules sont souhaitables.
Le revêtement de 2,5m de large est en enrobé, excellent pour les rollers, sauf dans la traversée de Castets (piste en béton de 1,80m de large).
En 2010, aux intersections avec des routes, il n’y a pas de barrières sur la Voie Verte, ce qui facilite le passage des usagers même ceux très chargés (sacoches), en tandems, en tricycles, en chariots,…
Aux traversées de chemins forestiers la Voie Verte est prioritaire, et il n’y a pas de barrières ou poteaux sur la Voie Verte, ce qui facilite les balades.
Le jalonnement aux intersections est très complet : il indique les directions et distances sur la Voie Verte, et les noms des rues et routes croisées avec les lieux desservis par ces voies.
En 2010, ce jalonnement manque dans Castets.
Des cartes de la Voie Verte, avec tableau des distances, sont posées tout le long de la Voie Verte.
Fin 2010, on ne trouve pas d’aires d’arrêt (tables), de parkings, de points d’eau et de toilettes le long de la Voie Verte.
Mais on peut utiliser les services des communes : toilettes sur le parking de Vielle.
Le parcours
La Voie Verte commence à 300m de l’église de Vielle, au hameau de Vielle (commune de Vielle-Saint-Girons), situé sur la D652 entre Léon et Saint-Girons.
La Voie Verte du littoral passe à 1,3m de Vielle, le long de l’Etang de Léon, et il est donc facile de relier les deux itinéraires : il faut suivre la « route de l’Etang » qui relie Vielle - au niveau du château d’eau- à la plage de Vielle, et qui croise la piste du littoral à 300m de la plage.
À l’église de Vielle, prenez la route de Cantabre. Vous passez devant un premier airial, et la Voie Verte commence.
La piste est aussitôt en pleine forêt de grands pins, et vous voyez à nouveau un airial, clairière avec une maison et sa vigne dans les sables.
Ensuite la Voie Verte ondule dans la forêt de pins avec des passages sous des bois de chênes. Depuis Vielle c’est une longue montée très douce
Au Km 5,7 vous arrivez à Linxe, et pouvez admirer, sur votre gauche, le « Château Belle Epoque », l’un des nombreux « châteaux » du village, témoignages des richesses offertes par la résine de pin au XIXème et au début du XXème siècle.
Après ce village, l’itinéraire traverse une grande zone récemment exploitée où la forêt a disparu. Puis la piste serpente à nouveau dans la forêt aux parcelles diverses : futaies de grands pins, jeunes pins de taille moyenne, zones vides récemment coupées, …
Le tronçon suivant est linéaire mais agréable car ombragé sous les chênes, avec de légères ondulations pour aller traverser la rivière La Palue, …
Au Km16 vous arrivez à Castets, et vous allez suivre la piste cyclable rue de la Poterie et rue de Juston.
Au Km 17,3, au rond-point, la Voie Verte recommence et traverse la RN10, très circulée, sur une passerelle. Le bruit de cette autoroute vous accompagne un moment, alors que la piste s’enfonce dans la forêt de pins.
Au Km 21, après une longue ligne droite, la Vois Verte passe au pied d’une palombière imposante avec ses deux tours, ses caches au sol, et ses dispositifs pour faire monter les appeaux au sommet des pins. N’entrez pas dans la zone, par prudence, et pour respecter ce lieu.
Au Km 23, vous passez devant un joli lavoir en pierre, et arrivez à l’église de Taller, fin de la Voie Verte.
A voir
L’Etang de Léon : plage, pêche, activités nautiques,…
La réserve naturelle du Courant d’Huchet, voir : Réserve naturelle
Avec les promenades en barque : Bateliers
Plusieurs airials dans la forêt. Voir définition: airial
Linxe : plusieurs « châteaux » (belles maisons avec parcs)
Castets : petite ville, avec un circuit historique de visite (16 bornes).
Taller : lavoir, église.
Site de la communauté de communes : présente le patrimoine environnemental, patrimonial et gastromomique des communes Communes de Côte Landes Nature
Sites des Offices de Tourisme de la région :
Landes-Bruyères : Côte Landes Nature Tourisme
Vielle-Saint-Girons :
Vielle-Saint-Girons
Accès en transports en commun
Possible en train TER à la gare de Dax, à 17km de Castets. Ou à la gare de St-Vincent-de-Tyrosse, à 40km de Vielle.
Les cars départementaux Castets-Dax (ligne 23) acceptent les vélos dans la soute dans la limite des places disponibles.
Voir : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 82. Site : www.rdtl.fr
Voir une carte
carte
Revue de presse
Office de tourisme : Blog de l’Office tourisme
Journal Sud-Ouest du 12-07-2010 : Sud-Ouest 12-07-2010
Journal Sud-Ouest du 24-07-2010 : Sud-Ouest 24-07-2010
Dernière mise à jour: le 22 novembre 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte Sentiers pédestres, parcours VTT, pistes cyclables en Côte Landes Nature. Edition 2010. 1 euro.
Carte éditée tous les ans par la Communauté de Communes du canton de Castets dite « Côte-Landes-Nature». Décrit les sentiers pédestres , sentiers VTT et pistes cyclables (Voie Verte Lo Camin de Hé 232km, Piste du Vignac 8km, piste de la Lettre Blanche 2,3km). Description de chaque circuit. La piste cyclable du littoral est aussi décrite entre Contis-plage et Léon.
Disponible dans les Offices de Tourisme de Côte Landes Nature : St Julien-en-Born/Contis/Uza, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons/Léon/St Michel-Escalus et Landes-Bruyères (Castets, Lévignacq, Linxe, Taller).
Ou à commander en joignant un chèque de 1 euro.
Office de Tourisme de Landes-Bruyères, Castets-Lévignacq-Linxe-Taller- Place Barrère, 40260 Castets. Tel : 05 58 89 44 79.
Site : tourisme landes bruyères
Courriel : contact@tourisme-landes-bruyeres.com
Pour 2011 cette carte sera peut-être diffusée gratuitement. Enseignez-vous.
Promenades et randonnées dans les Landes , à pied, à cheval ou à vélo. Edition 2018. Gratuit.
Excellente carte des Véloroutes et Voies Vertes des Landes, décrivant les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement aménagée - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018-, et les autres Voies Vertes qualifiées de « transversales à la Vélodyssée.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km ;
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 35km ;
= Véloroute - Voie Verte de l’Adour Maritime (Scandibérique EV3) 11km
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan 16km ;
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges 18km ;
= Voie Verte Lo Camin de Hé 23km ;
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Moustey 33km ;
= Voie Verte Plage Cap de l’Homy à site d’Arjuzanx (Morcenx) 27km ;
= Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse 9km ;
Décrit aussi les loueurs-réparateurs labellisés Accueil Vélo, les circuits vélo (boucles cyclotouristiques).
Décrit au verso les itinéraires pédestres, VTT et équestres, avec 2 sentiers en terre-gravier accessibles en 2017 seulement aux piétons, aux cavaliers et aux cyclistes en VTT ou VTC non chargé (VV de la Chalosse Hinx-Saint-Sever 54km, VV des Landes Roquefort/limite département).
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
tourismelandes.com contact@cdt40.com