Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette courte Voie Verte sur une ancienne voie ferrée relie Milly-la-Forêt à Maisse. C’est le premier tronçon du chemin Gâtinais-Beauce qui reliera, sur d’anciennes voies ferrées, Milly-la-Forêt à Saint-Escobille en limite du département du Loiret, sur 45km environ.
Situation
Cet aménagement a été réalisé par le département de l’Essonne sur le tracé d’une ancienne ligne des Chemins de fer de Grande Banlieue (CGB).
Cette compagnie a exploité à partir des années précédant la première guerre mondiale plusieurs lignes en périphérie Ouest et Sud-Ouest de l’agglomération parisienne dans l’ancien département de Seine-Oise de Versailles au Vexin, d’Etampes à Milly-la-Forêt et d’Etampes à Arpajon.
Ces lignes à voie normale (1 m 44) unique mais à gabarit étroit ne pouvaient être empruntées par le matériel des autres compagnies ferroviaires. Ce réseau mal conçu ayant souffert de la conjoncture difficile des deux guerres mondiales et de la crise des années 30 a végété et ses lignes ont fermé autour des années 1950.
Malgré des ventes de terrains, il reste des vestiges des anciennes plateformes qui font l’objet de projets de voies vertes dans le Vexin et dans l’Essonne.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte Milly-la-Forêt-Maisse est le premier élément de cette reconquête.
Son revêtement stabilisé (grave compactée) est d’une largeur de 2 mètres.
Le parcours
La Voie Verte débute sur un rond-point à la périphérie ouest de Milly-la-Forêt. Après 1 km de traversée forestière, la Voie Verte s’écarte du tracé de l’ancienne ligne en se rapprochant de la route.
Le chemin revient ensuite sur la plateforme ferroviaire qui descend du plateau à la vallée de l’Essonne par une succession de courbes en pente douce dans la forêt.
La Voie Verte débouche sur la départementale 837 à proximité de la gare de Maisse.
Milly-la-Forêt et ses environs sont une intéressante destination de promenade : belle halle du XVIème siècle, chapelle des simples décorée par Jean Cocteau et le Cyclop, sculpture géante de Jean Tinguely et de son épouse Niki de Saint-Phalle accessible à 1 km au sud de Milly par une piste cyclable sur une ancienne voie ferrée.
Prolongement prévu jusqu’à Saint-Escobille
Cette Voie Verte est le premier tronçon du chemin Gâtinais-Beauce qui reliera Milly-la-Forêt à Saint-Escobille en limite du département du Loiret.
Voir présentation ici :
Chemin Gâtinais-Beauce
De Maisse à Etampes, la future Voie Verte empruntera une autre partie de la l’ancienne ligne des CGB. L’itinéraire se poursuivra par la Voie Verte existante d’Etampes à Chalo-Saint-Mars établie sur l’ancienne ligne Etampes-Auneau du grand réseau de la Compagnie Paris-Orléans.Voir la fiche :
Voie Verte de la Chalouette
Et elle se prolongera sur cette même ligne jusqu’à St-Escobille.
Desserte transports
Maisse est desservi par une branche du RER D Châtelet-Gare de Lyon-Malesherbes : 1 train par heure (dernier vers 20 h). Les RER sont accessibles au transport des vélos sauf dans le sens de la pointe en semaine.
Dernière mise à jour: le 16 novembre 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation