Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette belle Voie Verte créée en 2008, 2009 et 2010, relie Villeneuve-sur-Lot à Casseneuil. Elle emprunte l’emprise de deux anciennes voies ferrées en sortie de Villeneuve-sur-Lot et en entrée à Casseneuil. Entre ces deux sections c’est une jolie piste qui a été créée le long du ruisseau de « La Masse ».
Cet aménagement est bien réalisé (continuité et bon revêtement), très utile pour les déplacements quotidiens, et agréable pour les balades.
Il s’intègre dans la Véloroute de la Vallée du Lot (V86), jalonnée sur 80km dans le Lot-et-Garonne.
Depuis 2018 une branche nouvelle de 5km permet de rejoindre directement St-Livade-sur-Lot, ce qui offre une variante (et permet une balade en boucle).
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours : 9km(cliquez)
Situation: Une partie de la Véloroute de la vallée du Lot (V86)
La Communauté de communes du Grand Villeneuvois a aménagé cette Voie Verte en trois phases. En 2008, 2,1km ont été créés sur l’ancienne voie ferrée Villeneuve-sur-Lot/Sainte-Livrade, au départ de Villeneuve. En 2009, 2,6km ont été créés sur l’ancienne voie ferrée Villeneuve-sur-Lot/Saint-Pastour, au départ de Casseneuil. Enfin en 2010, le tronçon central a été achevé, avec la création d’une piste en site propre le long du ruisseau de « La Masse », ce qui a nécessité des acquisitions foncières. L’inauguration a eu lieu le 4 septembre 2010.
Cette Voie verte s’intègre dans l’itinéraire jalonné « Véloroute de la vallée du Lot » créé en 2002 par le Conseil Général sur 80km entre Aiguillon et Fumel.
Voir description ici : Véloroute vallée du Lot
L’itinéraire principal de la Véloroute emprunte cette Voie Verte.
L’ancien itinéraire, qui passe par Bias, n’a pas été conservé comme une « variante » de la Véloroute. Il constitue, avec la Voie Verte, une boucle de balade.
Caractéristiques techniques: une Voie Verte de bonne qualité
Cette Voie Verte offre une continuité parfaite en site propre entre Villeneuve-sur-Lot et Casseneuil, grâce à la traversée en passage inférieur de la D911, au bord du ruisseau « La Masse », sur un sol en treillis métallique, et grâce au passage inférieur sous la rocade.
La Voie Verte s’arrête à 800m du centre de Casseneuil, et il serait utile de la prolonger jusqu’au centre.
Des pistes cyclables ont été créées avant et après le pont « Les Martinets », avec traversées sécurisées des routes. Mais sur ce pont les cyclistes doivent mettre pied à terre pour emprunter une passerelle très étroite (0,80m).
Le revêtement de 2,50 m de large est en enrobé de bonne qualité, bon pour les rollers.
Les dégradations créées par des racines saillantes sur la partie centrale boisée le long de la Masse ont été réparées en 2018 (qualité moyenne).
Une ligne médiane en pointillés verts est tracée, pour faciliter les croisements d’usagers.
L’entretien qui paraissait insuffisant, l’herbe gagnant sur l’enrobé à plusieurs endroits, s’améliore récemment (2019).
Des barrières, faciles à franchir à vélo (écartement de 1,40m), protègent les entrées de la Voie Verte.
Un jalonnement des directions et des distances est donné par des bornes posées tous les 200m, et ces bornes ont été rénovées en 2018.
Des panneaux informent sur les milieux traversés et l’histoire des villes et du train (avec des rails déposés à Villeneuve-sur-Lot pour rappeler cette histoire ferroviaire), …
Enfin des dalles podotactiles ont été installées à chaque croisement pour les non-voyants et malvoyants, car l’aménagement a été réalisé en concertation avec les associations de personne handicapées.
Le parcours : 9km
La Voie Verte commence à Villeneuve-sur-Lot, avenue Ernest Laffont (route de Pujols), en face du parc urbain François Mitterand( Km 0).
Ce parc est traversé par des sentiers piétons/cycles de 800m de long, qui permettent de rejoindre l’avenue d’Agen.
La Voie Verte traverse d’abord les faubourgs de la ville, sur 1km. Puis elle continue sur 1km supplémentaire en pleine campagne, toujours rectiligne, car elle suit une ancienne voie ferrée.
Au Km2, en face d’Auchan, avant de passer sous la rocade, au niveau d’une allée de platanes (sur la droite), la Voie Verte croise une piste cyclable qui va, sur la gauche, longer la rocade. Cette piste de 4km conduit à la piscine de Malbentre et au camping « Lot et Bastides », au pied de Pujols, et se poursuit jusqu’au stade de la Myre-Mory.
Au Km 2,5, lieu-dit Petit Baren (commune de Biars) (GPS 44,400812/0,662825) on est à un carrefour de Voies Vertes: la Voie Verte en Villeneuvois part à gauche pour aller rejoindre le ruisseau de « La Masse », et en face un nouveau tronçon, créé en 2018, continue tout droit sur l’ancienne ferrée jusqu’à St-Livrade (5km) où elle rejoint la Voie Verte reliant cette ville à Le Temple-sur-Lot.
La Voie Verte en Villeneuvois descend pour suivre une piste en site propre qui a été créée le long du ruisseau « La Masse » .
Elle franchit la D911 au bord du ruisseau, en passant comme lui sous la D911 (passage sur un treillis métallique assez large).
Puis la Voie Verte serpente le long du ruisseau, en le franchissant sur une passerelle en bois, puis en longeant des champs de maïs. Cette partie, assez ombragée, est agréable.
Attention au goudron dégradé par les racines, puis réparé, dans ce secteur.
Après la traversée d’une route, l’itinéraire arrive au pont des Martinets, pont métallique d’une ancienne voie ferrée, utilisé par la route. Aussi les usagers de la Voie Verte doivent passer sur une étroite passerelle.
Au-delà, après 500m d’une piste cyclable aménagée en contrebas de la route, la Voie Verte « classique », créée sur une ancienne voie ferrée, recommence sur 2,5km. Cette portion est linéaire et en plein champs.
La Voie Verte se termine au lieu-dit « Rodié », en face de l’usine de "Maître Prunille " (pruneaux d’Agen), à 800m du centre de Casseneuil.
L’itinéraire de la Véloroute Vallée du Lot est jalonné ensuite pour rejoindre Ste-Livrade-sur-Lot, …. et Aiguillon.
Revue de presse
Voir une présentation de la Voie Verte (site de la Communauté de communes du Villeneuvois) : Voie Verte
Article sur les travaux 2010 : article juillet 2010
Article sur l’inauguration en roller: article septembre 2010
Vidéo sur l’inauguration : Vidéo sept 2010
Video du 29 octo 2015 (retour piste cyclable de la rocade D911 jusqu’au complexe sportif de la Myre-Mory et au camping) : Vidéo oct. 2015
Vidéo du 11 déc 2015 (de la piscine au début de la voie verte) : Vidéo déc. 2015
Vidéo 2016 (en roller rapide): Vidéo 2016
Article sur les projets 2012 : article 28-07-12
Prolongements prévus jusqu’à Castelmoron
Le Conseil Départemental annonce d’autres projets dans ce secteur, qui aboutiront, à terme, à une Voie Verte continue entre Villeneuve-sur-Lot et Castelmoron. Un nouveau tronçon de Voie Verte de 4km à été créé à Sainte-Livrade, et il existe, depuis 2016, une Voie Verte de 8km entre Sainte-Livrade et Le Temple-sur-Lot. Voir fiche: .
Randonnées à vélo organisées dans la vallée du Lot et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées
Dernière mise à jour: le 01 Janvier 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Le Routard, La Vallée du Lot à vélo
Guide du Routard- 167 pages- Edition Juin 2023
Tarif conseillé 14€.
Décrit la Véloroute de la vallée du Lot (V86) dans tous les départements, d’Aiguillon (Lot-et-Garonne) aux sources du Lot (Lozère) (520km), même si la V86 n’est pas encore jalonnée en Lozère. Proposé en 5 itinéraires :
= Itinéraire 1- Du canal des 2 mers à Aiguillon et Cahors -161km
= Itinéraire 2- De Cahors à Espalion -190km
Avec 4 étapes de Cahors à Capdenac-gare correspondant à un itinéraire jalonné « provisoire » (l’itinéraire futur sera une voie verte sur l’ancienne voie ferrée, dont les travaux commencent en 2023), et 5 étapes de Capdenac-gare à Espalion, dans l’Aveyron, jalonnées.
= Itinéraire 3 -D’Espalion au Mont Lozère -136km
Avec 4 étapes d’Espalion à Banassac, jalonnées dans l’Aveyron, et 4 étapes non jalonnées en Lozère, entre Banassac et le Mont Lozère ou les sources du Lot.
= Itinéraire 4- La Voie de Conques- 68km
Variante jalonnée dans l’Aveyron entre Grand-Vabre et Espalion.
= Décrit aussi un Itinéraire 5 - La Voie de l’Aubrac -95km-
Variante en Aveyron et Lozère, entre Entraygues-sur-Truyère et Banassac, non jalonnée et escarpée.
Cartes claires avec distances et dénivelés, informations touristiques et pratiques, hébergements, …
En vente dans toutes les librairies.
Voir ici : https://www.routard.com/evenements-en-voyage/cid140633-la-vallee-du-lot-a-velo-avec-le-routard.html
La Vallée du Lot à vélo -160 km de véloroute et voies vertes de Cahors au Canal des 2 mers- Carte cyclistes. Dépliant, gratuit, édition 2022.
Document décrivant la Véloroute de la vallée du Lot dans le Lot-et-Garonne et dans le Lot (160km d’Aiguillon à Cahors) avec une carte claire et détaillée qui distingue les sections selon le type (voie verte, voie partagée, voie en projet, variantes), les distances, les offices de tourisme, les curiosités touristiques, les loueurs-réparateurs de vélo, les prestataires labellisés « Accueil Vélo », les accès en train, le service BagaFrance de transport des bagages.
Informations claires et à jour.
Édité par le Syndicat Mixte Bassin du Lot, les deux Comités Départementaux du Tourisme du Lot et du Lot-et-Garonne, et les Offices de Tourisme des intercommunalités, et diffusé par tous les Offices de Tourisme.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme Lot-et-Garonne 4 rue A. Chénier 47000 Agen,
Tel. : 05 53 66 14 14, E-mail : randonnee47@wanadoo.fr
Site : https://www.tourisme-lotetgaronne.com/
On peut commander l’édition papier de ce dépliant-carte sur le site internet, et aussi le consulter et le télécharger.
Ici : https://wcf.tourinsoft.com/Syndication/cdt47/5a6d04f4-cdcc-42e7-91cd-e3e8a1eb2056/object/0
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme Lot: Lot Tourisme
107 quai Cavaignac 46000 Cahors. Tél. : 05 65 35 07 09 Mail : info@tourisme-lot.com
Site : https://www.tourisme-lot.com/