Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte relie Pont-Triffen (Spézet) à Port-de-Carhaix en empruntant l'ancienne voie ferrée qui reliait Carhaix à Châteauneuf-du-Faou.
Elle est quasiment parallèle à la voie verte aménagée sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, et permet donc d'effectuer une boucle intéressante entre ces deux communes.
L'itinéraire est très agréable et offre quelques jolis points de vue sur la vallée de l'Hyères et le canal de Nantes à Brest situé en contrebas.
Son revêtement est cependant un peu sommaire, pouvant s'avérer difficilement praticable par temps pluvieux.
Situation
Cette voie verte se situe entre Châteauneuf-du-Faou et Carhaix-Poulguer, deux petites villes situées en centre Bretagne, dans l'ouest du Finistère.
Elle emprunte d'ailleurs l'ancienne voie ferrée qui reliait ces deux villes.
Elle fait partie de la V6 du Schéma Régional VV Bretagne, qui permetera à terme la liaison entre Camaret (Presqu'Île de Crozon) et Vitré (à l'Est de Rennes).
Caractéristiques techniques et parcours
A Pont-Triffen, la voie verte commence près du croisement avec la D17, à proximité de l'ancienne gare de Spézet-Landeleau, située juste avant le joli pont métallique qui enjambe l'Aulne.
La voie verte emprunte le délaissé ferroviaire sur tout son parcours jusqu'à Port-de-Carhaix. Le revêtement est constitué d'un simple stabilisé, alternant sable, terre, cailloux, parfois peu roulant, et déconseillé aux vélos équipés de pneus fins.
Deux passages sont en voie partagée, avec une circulation très limitée : pour la traversée du hameau du Vern, et à hauteur de l'ancienne gare de St-Hernin.
La voie verte proprement dite prend fin au niveau de l'Ecluse de Koz Kastell, mais le parcours sur l'ancienne voie ferrée se poursuit en voie partagée (très peu circulée) sur 1,2 km jusqu'à la D12, puis encore sur 150 m jusqu'à la jonction avec la V7 et l'ancienne voie ferrée Carhaix- Rosporden.
Transports en commun
Transports par train : Gare SNCF à Carhaix : trains TER vers Guigamp.
Transports par car.
> Durant la période estivale, il est possible d'embarquer gratuitement son vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau Penn-ar-Bed :
- entre Morlaix et Carhaix-Plouguer (ligne 36),
- entre Châteaulin et Carhaix-Plouguer (ligne 35).
Voir la page du site www.viaoo29.fr qui décrit ce dispositif.
Points d'embarquement des vélos à :
- Carhaix-Plouguer (gare SNCF et Office du Tourisme),
- Pont-Triffen.
Voir ici la carte des arrêts pour l'embarquement des vélos.
> Bus TER entre les gares de Rosporden et de Carhaix-Plouguer : ligne FH26. Mais les vélos ne sont pas acceptés dans les autocars TER... Voir la fiche horaire de la ligne FH26 Carhaix - Rosporden.
Prolongements possibles
> A partir de Pont-Triffen :
En franchissant le pont métallique au-dessus de l'Aulne, on rejoint facilement le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest, soit vers l'Ouest en direction de Châteauneuf-du-Faou et de Châteaulin, soit vers l'Est en direction de Carhaix-Plouguer. Voir le descriptif du Canal de Nantes à Brest, de Châteaulin à Port-de-Carhaix (V6 Bretagne).
> A partir de Port-de-Carhaix :
- vers le nord : EV1 en direction de Morlaix. Voir la fiche descriptive de l'EV1 /Voie Verte de Morlaix à Carhaix-Plouguer.
- vers l'Est : EV1 en direction de Mûr-de-Bretagne et Nantes, sur le canal de Nantes à Brest. Voir la fiche descriptive de l'EV1 / Canal de Nantes à Brest en Côte d'Armor.
- vers le Sud : V7 en direction de Concarneau. Voir la fiche descriptive de la V7 / Voie Verte Carhaix-Plouguer - Concarneau.
> A partir de Carhaix : vers l'Est, en direction de Rostrenen et Mûr-de-Bretagne. Voir la fiche descriptive de la Voie Verte Chemin du Petit Train.
Coordonnées géographiques
- Pont-Triffen : 48.2196, -3.7007 (ancienne gare de Spézet-Landeleau)
- Port-de-Carhaix : 48.2409, -3.6007 (jonction V7)
Evolutions prévues
La véloroute V6 devrait être prolongée à l'Ouest vers Châteaulin, puis jusque Camaret (Presqu'ïle de Crozon) à l'échéance 2020-2025, avec un premier tronçon entre Crozon et Koas e Meno (commune de Telgruc-sur-Mer) à l'échéance 2019-2020...
En conclusion
Cette voie verte constitue un bel itinéraire, en plein nature, où seule la qualité du revêtement serait à améliorer pour la rendre accessible à tous les types de vélos et aux rollers...
Dernière mise à jour: le 23 février 2018.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation