Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette piste cyclable, en site propre sur la totalité du parcours, a été réalisée dans les années 80 par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Son statut de piste cyclable exclut l’autorisation de circuler aux autres modes de circulation douce qui sont néanmoins très présents sur cette voie. L’AF3V locale réclame une signalisation appropriée conférant le statut de Voie Verte à ce parcours. La description sur le site internet de l’AF3V est faite « par anticipation ».
La piste se situe en bordure de la D6 en Haute Vallée de l’Arc près d’Aix-en-Provence. Elle possède un bon revêtement lisse et une signalisation qui la rend obligatoire pour les cyclistes. La piste est isolée de la chaussée de la D6, à fort trafic, par une haie quasi continue d’arbustes.
Après un passage à proximité de la Zone Industrielle de Rousset, elle longe des vignobles et réserve de magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes dont la Sainte-Victoire.
Situation
Cette piste cyclable favorise les déplacements des cyclistes dans la Haute Vallée de l’Arc en leur évitant les dangers d’un partage avec la circulation motorisée très dense sur la D6. Elle débute au hameau de La Barque, situé sur la D 96 (à 11 Km au sud d’Aix-en-Provence en direction d’Aubagne), et relie 4 communes de la Communauté du Pays d’Aix.
La voie constitue une alternative intéressante à l’utilisation de la voiture pour se rendre au travail (bassin d’emploi important dans la ZI de Rousset). Elle permet à la population locale l’accès en toute sécurité à de nombreuses routes secondaires qui invitent à la balade à vélo. L’absence d’aménagements cyclables complémentaires vers les collèges de Rousset et de Trets est à déplorer.
A noter : un ramassage scolaire à vélo pour les écoles primaires de Rousset et Châteauneuf-le-Rouge, villages à proximité de la piste qui sera assuré par les bénévoles de l’association ADAVA-ADTC Pays d’Aix (projet innovant retenu par la Région, 110 000 Є sur 2 ans). Voir : Vélobus
Le cycliste peut continuer, après une interruption lors de la traversée du hameau de La Barque, jusqu’à Bouc-Bel-Air sur un itinéraire balisé de 15 Km en voies partagées, alternatif à la D6 requalifiée en 2x2 voies. Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône souhaite pérenniser ce parcours de substitution aménagé en 2009 avec quelques problèmes de jalonnement à résoudre sur la commune de Gardanne (gare SNCF à 6 km de La Barque).
Caractéristiques techniques
La piste de 3 m de large se situe sur l’emprise de la D6 mais hors chaussée et bien séparée par des plantations arbustives. Son revêtement (ayant fait l’objet d’une réfection en 2008) se trouve donc préservé de la plupart des rejets depuis les voies de circulation automobile, ce qui encourage l’usage du vélo de route.
Ce cheminement a une signalisation qui la rend obligatoire pour les cyclistes à l’entrée et seulement conseillée aux autres accès. Il est fréquenté pourtant par d’autres usagers qui s’y sentent en sécurité: marcheurs, joggers, patineurs mais aussi, hélas, quelques utilisateurs de 2 roues motorisés (récent accident entre auto et un scooter circulant sur la piste).
Il convient d’être vigilant lors des traversées de routes car la piste cyclable n’est pas prioritaire. Cependant, la présence de cyclistes est correctement signalée et, dans la plupart des cas, les riverains de la D6 sont invités à céder le passage avant de franchir la piste. Des sections sont peintes en vert aux intersections dangereuses.
Pas de protection d’accès mis à part quelques potelets en plastique vert du côté de Trets.
Sur le parcours, on trouve des panneaux ronds B22a (voie cyclable obligatoire) mais aussi des panneaux carrés (C113) qui informent le cycliste que la piste n’est pas obligatoire, ce qui est quelque peu contradictoire.
Son statut de piste cyclable exclut de ce fait l’autorisation de circuler aux autres modes de circulation douce qui sont néanmoins très présents sur cette voie. L’AF3V locale réclame une signalisation appropriée conférant le statut de Voie Verte à ce parcours.
La signalisation devrait être reprise prochainement en tenant compte des nouvelles règlementations.
Le Parcours
Il est possible d’accéder au parcours depuis le hameau de La Barque. Le stationnement est possible sur le parking André et Marie-Louise Michel qui se trouve au bord de la D96 à droite après les feux tricolores en direction de Toulon. Après 400 m sur la D6a en allant vers Trets, juste avant le carrefour avec la D6, un panneau rond rouge B9a signifie au cycliste l’interdiction de poursuivre sur cette route. La signalisation invite à traverser et rejoindre la piste qui restera parallèle à la D6 côté Nord jusqu’à Trets.
Après 1,5 Km, on franchit l’autoroute A52 puis le ruisseau du Grand Vallat. Nous sommes dans la plaine de l’Arc (secteur à dominante agricole) que nous abandonnons au bout de 5 Km en entrant dans la zone industrielle de Peynier Rousset. Après la traversée de la voie ferrée (passage à niveau sur la piste) nous longeons pendant 3 Km le parc d’activités.
À la sortie de la zone artisanale du Verdalaï, on retrouve un paysage plus agréable avec forêt méditerranéenne, vignes, et vues superbes sur les montagnes environnantes (Regagnas à droite, Monts Olympe et Aurélien droit devant, et Sainte Victoire et plateau du Cengle à gauche).
La piste cyclable suit désormais la voie ferrée désaffectée Gardanne Carnoules jusqu’à l’entrée de Trets. Une étude pour la réouverture de cette ligne au trafic voyageurs prévoit une première phase d’exploitation entre Gardanne et Trets ce qui permettra, dans un avenir proche (il faut le souhaiter), de combiner train et vélo et de réduire le trafic de la D6.
Il est recommandé, pour apprécier ce parcours sans souffrir du bruit incessant et de l’odeur liés à la circulation routière, de le pratiquer un dimanche (matin de préférence).
Il est aussi possible de revenir au départ par des routes calmes sans trop de côtes, en découvrant les beaux villages de Peynier et Fuveau en passant par le hameau des Michels.
La petite ville de Trets, son cours ombragé, ses remparts et ses fontaines, mérite une halte.
Conclusion
Cet itinéraire sécurisé au revêtement lisse est bien utile dans un secteur assez urbanisé au réseau routier dense. Dédié aux cyclistes, il est aussi très prisé par les rollers. Ce parcours pourrait devenir une Voie Verte à condition de modifier la signalisation et de protéger les accès d’une circulation motorisée (demande de l’AF3V).
Une boucle touristique intégrant la piste est demandée par l’AF3V, ainsi que des connexions cyclables sécurisées vers le centre des villages et les établissements scolaires.
Dernière mise à jour: le 7 août 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Guide du vélo en Pays d’Aix
Guide gratuit. 20 pages. Edition 2009.
Avec des informations générales sur les aménagements cyclables, la sécurité, la réglementation., et des conseils pour l’usage du vélo. Nombreuses informations pratiques sur les services vélo disponibles dans l’agglomération d’Aix-en-Provence (cf. marchands de cycles, vélos en libre service, stationnements, …).
Listes des itinéraires aménagés, dont la piste cyclable Trets/La Barque (avec une carte).
A demander à : Office Municipal de Tourisme. 2 Place du Général de Gaulle. 13100 Aix en Provence. Tél. :04 42 16 11 61
Site : Office de Tourisme
et à : Communauté d’agglomération du Pays d’Aix. CS 40 868. 13626 - Aix-en-Provence - Cedex 1. Tél. : 04 42 93 85 85. Site :
Pays d’Aix.cg33.fr
Le Guide du vélo est téléchargeable ici (doc pdf): Guide du vélo