Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute-Voie Verte est composée de 17 km de Voie Verte en site propre et de 11 km d’itinéraire jalonné sur des petites routes à très faible trafic. Elle permet de découvrir une magnifique vallée vosgienne, au cœur du massif forestier du Donon. L’itinéraire commence à Raon-l'Etape, et suit la rivière "La Plaine", en sinuant dans les sous-bois de bord de rivière. Certaines parties sont réalisées en béton pour résister aux crues, mais suffisamment roulant pour les rollers. La voie traverse tous les villages de la vallée pour arriver à Raon-lès-Leau, au pied du col du Donon. Cette « piste multi-activités » est praticable par tous types de vélos et par les rollers.
Situation
La Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine a réalisé en 2008-2009 une "piste multi-activités" de Raon-l’Etape à Raon-lès-Leau. Longue de 27,3 km, la voie traverse 10 communes de la vallée et constitue un axe de communication à part entière.
Caractéristiques techniques
Longue de 28 km, cette Véloroute est constituée de portions de Voie Verte sur 11 km, en enrobé et en béton lisse. Les liaisons entre ces portions en site propre se font par d’agréables voies forestières et des petites routes à faible trafic, avec une qualité de revêtement très correcte.
Ne vous effrayez pas des côtes, quelques unes sont un peu raides mais on les fait alors à pied car elles sont courtes, 250m maxi!
Autres particularités, vous trouverez de l'ombre partout pour vous abriter du soleil, de quoi boire une bière ou autre dans tous les villages. Certaines parties inondables sont en béton et là, le 15km/h est suffisant de toute manière si l'on veut préserver son confort avec un VTC sans fourche télescopique. Les parties en macadam de loin les plus nombreuses sont excellentes et peuvent convenir aux rollers.
Les aménagements sont homogènes, la largeur est de 3 mètres presque partout, les bancs avec repose-vélo sont très fréquents, plusieurs endroits ont été plantés (fleurs, fruitiers,..) et contribuent à rendre le cheminement très agréable.
Lorsque la piste est assez proche de la D392 ce qui arrive parfois, l'écrin de verdure de la piste atténue suffisamment le bruit des véhicules pour que cela ne soit en aucun cas gênant.
Le jalonnement avec de petits panneaux verts "véloroute voie verte" est régulier mais parfois l'emplacement des panneaux pourrait être revu.
Les principaux sites touristiques facilement accessibles depuis la VVV sont fléchés.
L’itinéraire passe en des lieux-clés comme le Lac de Celles-sur-Plaine, la Scierie de la Hallière; et il fait le lien avec d'autres sentiers touristiques.
Le parcours
Cette Véloroute/Voie Verte/ est située dans le massif du Donon, un cadre naturel particulièrement majestueux, entourée de forêts. L'itinéraire suit de près la rivière ou s'élève légèrement au dessus de la vallée ce qui offre un environnement et des coups d'oeil très variés: ceci constitue une originalité qui rend le cheminement particulièrement attrayant.
Avec en plus deux plans d’eau importants : le lac de Pierre-Percée et le lac de la Plaine, construits pour le soutien d’étiage de la Moselle et pour EDF. Ces plans d’eau sont des bases de loisirs importantes.
La rivière "La Plaine" constituant la limite départementale, cette piste est à cheval entre les Vosges et la Meurthe et Moselle.
L’itinéraire commence à Raon-l’Étape, au niveau du boulodrome. Il reprend parfois l’emprise de l’ancienne voie ferrée, mais, le plus souvent, il suit la rivière "La Plaine", en sinuant dans les sous-bois de bord de rivière.
Dans les villages, la VVV utilise des petites rues pratiquement sans voitures, et il ne faut pas hésiter à aller rejoindre la rue principale qu'est la départementale D392 pour les cafés hôtels restaurants, épiceries, poste, etc... et pour voir le village, les fontaines d'eau potable partout, les maisons de grès rose, les églises, ...
Conseils d’un cycliste après une balade le 6 août 2010
Arrivée en TER à 8h57 en gare de RAON l'Etape (vélo en bagage accompagné gratuit comme tous les TER de Lorraine). Air limpide et frais, les derniers brouillards se sont élevés et enveloppent encore les crêtes boisées, promesse d'une très belle journée.
Cette véloroute voie verte (VVV) est le plus souvent sinueuse à souhait, par conséquent très variée et je conseille de la parcourir à 15 km/h maxi en se ménageant de nombreux arrêts pour profiter pleinement à la fois du paysage que l'on découvre à chaque virage, et des villages.
Pendant toute cette journée je me suis dit que la VVV devait être également superbe à l'automne vers le 15 octobre lorsque, "les touristes partis, les villages retrouvent petit à petit leur vérité ...", lorsque les érables ou les hêtres se dorent sous un ciel bleu dans un air frais sentant le champignon.
Si vous ne connaissez pas la région, pourquoi ne pas prévoir un hébergement en hôtel, gîte, chambre d'hôte ou bungalows du camping de Celles-sur-Plaine? Il y a de quoi s'occuper dans le coin, randonnées VTT ou pédestres (lac glaciaire de la Maix, voie romaine, le Donon), lac de Pierre-Percée (le Canada lorrain) et son Parc Aventure,...Et surtout, les nombreuses petites routes peu passantes et très sympathiques de cette partie des Vosges qui reste relativement peu touristique sont à votre portée si vous acceptez de grimper un peu.
En conclusion
En conclusion, voilà l’une des plus belle Véloroute Voie Verte de Lorraine, à déguster lentement.
Voir une carte de la Véloroute
Voir la présentation du projet, avec une carte, sur le site de l’Office du Tourisme de Raon-l’Étape. : Voie Verte de la PLaine
Voir la fiche descriptive sur le site de Lorraine 3V
Voir la description sur le site Internet de l’Association Lorraine Véloroutes Voies Vertes : site Lorraine 3V
Voir la fiche descriptive sur le site « Pistes Cyclables »
Voir la description sur le site Internet : site Pistes Cyclables
Voir un article sur les VVV des Vosges
Article du 6 juin 2009 : article 06/06/09
Dernière mise à jour: le 7 Août 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Guide touristique- Raon l’Etape, des Lacs au Donon
Brochure décrivant les sites et lieux à visiter de la vallée de la Plaine, entre Raon-l’Etape et Raon-lès-Leau. Contient une carte de la Véloroute Voie Verte de la vallée de la Plaine.
A demander à : Office de Tourisme Raon-l’Etape. Quai de la Victoire. 88110 Raon-L’Etape. Tél. : 03 29 41 28 65. Fax : 03 29 41 28 66.
Site : Office de Tourisme
.
E-Mail : info@ot-raon.fr
Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com