V53 - Entre Champagne et Bourgogne, de Langres à Chaume-et-Courchamp

Accueil > Résultats de recherche > Entre Champagne et Bourgogne, de Langres à Chaume-et-Courchamp

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute se déroule sur un tronçon de 40 km de la voie "entre Champagne et Bourgogne", entre Langres et Chaume et Courchamp. Après avoir fait tronc commun avec la voie verte de Langres, elle retrouvera le chemin de halage à Heuilley-Cotton au sud du tunnel de Balesmes-sur-Marne.
Au réservoir de la Vingeanne on trouve une base de loisirs agréable. Le parcours, bien ombragé, est intéressant car il entre dans un itinéraire le long du canal de la Marne à la Saône rebaptisé  « entre Champagne et Bourgogne», qui relie Vitry-le-François à Dijon sur environ 300 km.

Voir aussi :

La voie verte du Pays de Langres

La V 53 : « Entre Champagne et Bourgogne », de Chaumont à Langres

EV19 : La Meuse à vélo, de Provenchères-sur-Meuse (Val de Meuse) à Langres

La V53 : “Entre Champagne et Bourgogne”, de Chaume-et-Courchamp à Maxilly-sur-Saône (V50)

 

Description

Situation
Ce parcours se déroule sur une longueur de 40 km entre Langres et Chaume-Courchamp à la limite entre les 2 régions et deux communes soit Chaume-Courchamp située en Côte d’Or et Percey-le-Grand en Haute-Saône.

Après avoir donc franchi la triple ligne de partage des eaux (Meuse, Seine et Rhône), la véloroute rejoint cette partie du canal ouverte en 1907 et achevant ainsi une grande liaison nord-sud à l’ouest de celle de l’axe Saône-Moselle. C’est la dernière réalisation du plan Freycinet de rénovation du réseau navigable et le dernier aménagement ouvert en France avant le canal du Nord en 1959. La navigation se partage entre trafic commercial et plaisance assez active.

 

Caractéristiques techniques 

Cette étape comporte trois séquences distinctes depuis le plateau de Langres :

  • En tronc commun avec la voie verte du Pays de Langres sur 7 kilomètres jusqu’au sud de Saints-Geosmes
  • En voie partagée descendante jusqu’au chemin de halage à Heuilley-Cotton sur 10 km
  • En alternance entre chemin de halage et voie partagée jusqu’à la fin de l’étape à Chaume-Courchamp sur les 23 kilomètres restants

 

voie verte du Pays de Langres jusqu’au sud de Saints-Geosmes (7 km)

La Voie Verte établie en grande partie sur une ancienne voie ferrée comprend une première séquence de 4 km très bien revêtue de Langres à Saints-Geosmes, 1 km assez correct au-delà de cette ville, puis 8 km médiocres -de type chemin blanc en direction de Flagey. Elle débute en dessous du cimetière de Langres, en contrebas de la ville, par une voie d’une largeur de 2,5m, très bien revêtue en enrobé lisse, idéale pour la pratique rollers. La voie passe près de l’ancienne gare de Langres-Bonnelles, vaste bâtiment en partie détruit, puis s’élève en pente douce en tranchée jusqu’à Saints-Geosmes. Dans la traversée du village, une section est en calcaire et donc non praticable par les rollers. Au sud de St-Geosmes, on retrouve un tronçon d’environ 1 km avec un revêtement en dur assez correct. C'est aussi à cet endroit que la voie "entre Champagne et Bourgogne" bifurque vers le canal après être passée en souterrain sous la D 428 fréquentée

voie partagée en descente jusqu’au chemin de halage à Heuilley-Cotton (10 km)

Une grande descente depuis 466 mètres d’altitude, au droit de la voie verte du pays de Langres jusqu’à la côte 337, attend le randonneur sur des routes départementales à trafic limité. Handicap pour les vélos chargés dans le sens sud/nord.

halage intermittent et voie partagée jusqu’à la fin de l’étape à Chaume-Courchamp (23 km)

La pente descendante est favorable au randonneur dans le sens nord/sud au gré des écluses. Néanmoins après 7 kilomètres nous sommes renvoyés sur 2.100 mètres de départementale 128 alors que le chemin de halage reste praticable en VTC, malgré la présence d’une carrière.

À nouveau, après 1.300 mètres de halage, nous devons bifurquer sur la même départementale sur 4.700 mètres de route pas trop contraignante. Ce n’est qu’au sud de Choilley-Dardenay que nous rallierons enfin le chemin de halage, pas toujours très bien roulant, pour atteindre après 8 kilomètres, notre étape de Chaume-Courchamp, tout près de la rivière Vingeanne qui « nourrit » en eau notre canal.

À voir :

Langres :

Langres élue plus belle vie fortifiée de France

Une forteresse aux portes de la Champagne et de la Bourgogne.

Des randonnées sont proposées en Pays de Langres.

Le canal :

A 2 km de la sortie du tunnel de Balesmes, on longe une échelle de 8 écluses sur 4 km jusqu’à Villegusien. Cette descente sur le chemin de halage donne un panorama assez étendu et se termine à proximité du réservoir de la Vingeanne, non visible des berges du canal. 
Ce lac artificiel a été réalisé pour l’alimentation en eau du bief de partage des eaux (celui du tunnel de Balesmes). C’est également une base de loisirs. Les commerces, hôtels, campings et autres hébergements aux alentours, sont les seuls services à proximité de la véloroute et même au-delà sur l’ensemble du parcours entre Langres et la Saône.

Positionnement GPS

Langres

Route de Pérancey (47,8710 - 5.3260) 

Chaume-Courchamp 

Pont de Percey-le-Grand - D 170- (47.6042- 5.3748)

 

Accès en train :
Cette véloroute est éloignée des transports publics. La gare la plus proche est celle de Langres à une vingtaine de km au nord d’Heuilley-Cotton desservie par 10 aller-et-retours quotidiens au moins à destination de Paris-Est accessibles au transport des vélos. Voir aussi vers Belfort-ville en une moindre fréquence.

Dernière mise à jour : le 27 octobre 2022

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
40,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LANGRES à CHAUME ET COURCHAMP
Photos AF3V
Halage
Halage
M. Delmotte
En majorité une Voie Verte sur le chemin de halage
Cycliste
Cycliste
M. Delmotte
Dans une courbe
Sortie
Sortie
M. Delmotte
Sortie du halage pour passer sur route
Photos des usagers
Halage non aménagé
Halage non aménagé
Jean-Louis MANTE
A Dommarien, le randonneur est invité à quitter le halage pour la départementale
Signalisation
Signalisation
Luc
Piepape : 2 km Dommarien ! 5 km
Poursuite en Cote d'd'OR (Albert )
le 19/09/2011
J'ai fait ce trajet fin juillet l’aménagement se poursuit en Cote d'Or jusqu'à la Saône. Quel calme ! pour plus de détails voir Blog La vie à vélo
Poursuite en Cote d'd'OR (Albert )
le 16/09/2011
J'ai fait ce trajet fin juillet l’aménagement se poursuit en Cote d'Or jusqu'à la Saône. Quel calme ! pour plus de détails voir http://vie.a.velo.over-blog.com/

Cyclotourisme Pays de Langres et des 4 Lacs - Rando & Cyclo 2009. Gratuit
Dépliant avec un historique et une carte de la Voie Verte, et 5 boucles pédestres-VTT et 2 boucles cyclotouristiques, de 16 à 42km, articulées autour de la Voie Verte. Avec une carte de la Voie Verte "Canal Entre Champagne et Bourgogne". Indique les fiches rando et les traces GPS téléchargeables sur : www.tourisme-langres.com
A demander à :
Office de Tourisme du Pays de Langres. Place Bel’Air. BP16. 52201 Langres Cedex. Tel. : 03 25 87 67 67 Fax : 03 25 87 73 33.
E-mail : tourisme.langres@wanadoo.fr
Site : www.tourisme-langres.com
A télécharger ici : Brochures à télécharger

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V