V33 - La Seine à vélo / Voie Verte du canal de la Haute-Seine, de Nogent-sur-Seine à Méry-sur-Seine

Accueil > Résultats de recherche > La Seine à vélo / Voie Verte du canal de la Haute-Seine, de Nogent-sur-Seine à Méry-sur-Seine

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La nouvelle Voie Verte qui longe l'ancien canal de la Haute-Seine est un aménagement multi-usagers remarquable par son ambition. Il comprend une piste de 25 km, avec un revêtement lisse large de 3 mètres, sans croisement routier sur le chemin de halage, grâce à de gros travaux à chaque croisement. Et, sur l’autre rive, il propose un chemin enherbé ouvert aux piétons et aux cavaliers. 
Cette vélovoie est un élément d’un futur parcours de Troyes à l’Ile-de-France. 
Ses deux imperfections sont le fait qu’elle commence à 5km du centre de Troyes, et l’absence de fléchage, et le trafic routier relativement important sur le parcours de liaison entre l’entrée de la Voie Verte et le centre de Troyes.

Description

Situation
La Voie Verte aménagée par le Conseil Général longe le canal de la Haute-Seine à partir de Barberey-St-Sulpice (à 5km du centre ville de Troyes) jusqu’à l’entrée de Méry-sur-Seine, soit 25 km. Un tronçon supplémentaire en cours de réalisation de Méry à Saint-Oulph doit ouvrir fin 2009, portant l’ensemble à 27km.
La Voie Verte sera prolongée jusqu’à Nogent-sur-Seine. Elle fait partie d’un parcours Paris-Troyes-Strasbourg figurant au Schéma national des Véloroutes comme variante du parcours Paris-Strasbourg par la vallée de la Marne.
Caractéristiques techniques
Sur le chemin de halage, le Conseil Général de l’Aube a créé une Voie Verte en enrobé lisse de 3 mètres de large. 
Le contre-halage qui était en grande partie recouvert d’une broussaille impénétrable a été dégagé pour y créer un chemin réservé à la randonnée pédestre et équestre.
Les 11 ponts routiers enjambant le canal ont été reconstruits ou réaménagés pour surélévation dont 4 encore en travaux à l’automne 2009 qui seront achevés à la fin de l’année ou au plus tard début 2010 : cela supprimera toutes les traversées à niveau (voir photos). 
Outre la traversée de Méry-sur-Seine et le prolongement jusqu’à St-Oulph non encore réalisés fin 2009, il subsiste trois courtes coupures non praticables à rollers mais où le passage des piétons et cyclistes est maintenant possible. La continuité sera totale début 2010.
Les travaux de cet ambitieux aménagement, annoncés depuis 4 ans et amorcés en 2008, ont été accélérés début 2009 dans le cadre du plan de relance départemental soit un investissement de 12,6 millions €.
Le parcours
Bien que rectiligne le canal a beaucoup de charme.
Ses rives arborées laissent peu d’ouvertures sur le paysage : un court passage donnant vue sur la Seine et quelques aperçus sur des étangs mais aucun panorama étendu ce qu’il ne faut pas regretter : la vallée de la Seine est une trouée de verdure dans une immense plaine agricole monotone.
On peut y apercevoir des poules d’eau, lointaines cousines de la grue cendrée, reconnaissables à leur bec rouge à l’extrémité jaune. Les plus observateurs verront des lézards vivipares, le vulcain, un papillon à la robe sombre ourlée de rouge ou la demoiselle éclatante, une belle libellule.
Le canal traverse Méry-sur-Seine, mais les autres villages de part et d’autre de la vallée, éloignés de quelques centaines de mètres, ne sont pas visibles. 
Le canal est resté en eau à partir de Barberey vers l’aval, mais le niveau est assez bas. Il est prévu d’améliorer son alimentation.
Des pontons ont été installés pour les pêcheurs et les fauteuils.
Des points pique-nique sont en cours de réalisation sur le contre-halage.
Deux parcs de stationnement ont été créés, l’un à l’entrée de la voie verte à Barberey-St-Sulpice, l’autre à mi-parcours. 
Historique du canal de Haute-Seine
Le canal de la Haute-Seine a été réalisé au cours de la fièvre de construction de canaux de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. Cette voie navigable était destinée à créer une nouvelle liaison entre le bassin de la Seine et la Saône par jonction avec le canal de Bourgogne aux environs de Montbard. Ce grand projet n’a été réalisé qu’en partie, les travaux s’étant limités à Bar-sur-Seine. La section de Troyes à Bar-sur-Seine n’a d’ailleurs pas été ouverte en raison d’un défaut d’étanchéité. Il subsiste encore des traces du fossé et d’anciennes maisons éclusières de ce canal mort-né.
Le canal a été construit au gabarit Becquet, qui permettait le passage de péniches de 150 tonnes pour un tirant d’eau de 1,20 m. La partie en aval de Troyes a été ouverte à la navigation en 1846. Le canal est resté à l’écart du plan de rénovation Freycinet de la fin du XIXème siècle ce qui a limité son trafic, devenu insignifiant à partir de 1930. 
En 1944, le fond du pont-canal de Barberey a été dynamité par la Résistance rendant impraticable l’accès à Troyes. Déclassé en 1957, il est resté peu entretenu jusqu’à son entrée dans le patrimoine du département en 2008.
Vers 1970 la section à l’entrée de l’agglomération de Troyes à partir de Barberey-St-Sulpice a été comblée et transformée en voie urbaine à 4 voies.
Perspectives d’évolution du canal et de la Voie Verte
La Voie Verte a été prolongée fin 2009 jusqu’à St-Oulph (2km), et sera prolongée ultérieurement jusqu’à Nogent-sur-Seine. 
Par ailleurs, les travaux de réfection des écluses sont destinés à améliorer l’alimentation en eau.
À plus long terme, le canal sera rouvert à la navigation.
Une perspective encore plus ambitieuse serait le rétablissement du canal jusqu’au centre ville, au milieu de l’avenue à 4 voies qui a perdu une partie de son utilité depuis la création des rocades.
En attendant, la liaison avec la Vélovoie des lacs par une traversée Est-Ouest de l’agglomération troyenne est en projet.
Actuellement, le parcours vers le centre ville n’est pas balisé et comprend quelques tronçons inévitables sur voies à circulation relativement importantes. 
À voir 
Aucun site particulier n’est à signaler au bord du canal, les villages de la vallée étant à l’écart.
En quittant la Voie Verte on peut découvrir les jardins du château de Barberey, l’église de Saint-Lyé (où le roi de France Louis X le Hutin épousa Clémence de Hongrie en 1315), le musée des Templiers de Payns, le château de Droupt-Saint-Basle et l’église de Vallant-Saint-Georges.
Egalement à proximité, le pont canal de Barberey-St-Sulpice, classé monument historique, est un rare témoignage des débuts de l’architecture métallique.
On y parvient en suivant le chemin dans l’axe du canal (un peu à gauche de celui dans l’axe de la voie verte). Ce chemin de terre d’environ 800 m qui suit la partie comblée de la voie d’eau est praticable à VTC. Le pont est bien visible, mais son accès a été interdit par un grillage suite à des déprédations. Il faut ensuite faire demi-tour et revenir sur la D 91.
Par ailleurs, on remarque les belles églises de Barberey-St-Sulpice et de La Chapelle-St-Luc sur le parcours de Troyes à la Voie Verte. 
Accès à la voie verte depuis le centre de Troyes
Dans le prolongement du bassin en eau dans le centre ville, témoin de l’ancien canal, continuer quai de Dampierre puis avenue Chomedey de Maisonneuve, avenue à 4 voies tracée à l’emplacement de l’ancienne voie navigable. Cette voie routière comporte de larges bandes cyclables.
Au croisement (feux) au-delà duquel la bande cyclable disparaît (vue sur un pont ferroviaire), prendre la rue André Salomon à gauche, puis la rue de Preize à droite. C’est la section urbaine de la D20 qui comporte des zones 30, mais la circulation est relativement importante. Nous passons devant l’église de La Chapelle St-Luc. Après le rond-point, passer sous l’autoroute et prendre la première route étroite à droite puis tourner à gauche. Après environ 1 Km sur cette voie secondaire (belle église à notre droite), prendre la D91, route plus importante, à droite. Après 2 ponts sur des bras de la Seine (voie d’accès à une mini-centrale hydroélectrique à droite), l’entrée de la Voie Verte est à gauche à côté du canal qui se termine au bord de la route.
Accès en train
La gare de Troyes à 5 Km de Barberey-St-Sulpice est desservie quotidiennement par une quinzaine de trains directs au départ de Paris-Est accessibles au transport des vélos non démontés. 
L’autre extrémité de la voie verte est éloignée d’une quinzaine de Km de la gare de Romilly-sur-Seine assez bien desservie, mais le parcours d’accès n’est pas très agréable. 
Voir une vidéo
Ici : Vidéo

Dernière mise à jour: le 30 août 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
34,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De NOGENT SUR SEINE à MERY SUR SEINE
Photos AF3V
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
longue ligne droite
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
au niveau de Droupt Sainte Marie
Saint Oulph
Saint Oulph
Véro et Rod du 77
rampe d’accès à la voie verte
Méry sur Seine
Méry sur Seine
Véro et Rod du 77
le long de la Rue de Grèves
partie ombragée
partie ombragée
Véro et Rod du 77
à la sortie de Méry sur Seine en direction de Troyes
Barberey Saint Sulpice
Barberey Saint Sulpice
Véro et Rod du 77
entrée du canal coté Barberey Saint Sulpice
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
à gauche le chemin de halage pour les vélos, les rollers et à droite le chemin de contre halage pour les piétons, les cavaliers
Méry sur Seine
Méry sur Seine
Véro et Rod du 77
l'écluse n°10 de Méry sur Seine
Contre-halage
Contre-halage
M. Delmotte
Le chemin de contre-halage en terre pour piétons et cavaliers (en 2009)
Début
Début
M. Delmotte
Le début du canal à Barberey-Saint-Sulpice
Rollers
Rollers
M. Delmotte
Rollers et cyclistes
Ponton
Ponton
M. Delmotte
Au bord de la Seine, un ponton de pêche
Ponts reconstruits
Ponts reconstruits
M. Delmotte
Le pont de la D5 reconstruit pour créer une continuité de la Voie Verte, bravo !
Méry-sur-Seine
Méry-sur-Seine
M. Delmotte
L'arrivée à Méry-sur-Seine (fin 2009, travaux récents)
Automne
Automne
M. Delmotte
Couleurs d'automne
Cavaliers
Cavaliers
M. Delmotte
Le chemin de contre-halage en terre, pour piétons et cavaliers
Photos des usagers
Chemin de halage (1)
Chemin de halage (1)
Gérald GAGEAT
petite balade
Chemin de halage (2)
Chemin de halage (2)
Gérald GAGEAT
petite balade
Chemin de halage (3)
Chemin de halage (3)
Gérald GAGEAT
petite balade
Le canal
Le canal
Véro et Rod du 77
Le long du canal
Le Lavoir
Le Lavoir
Véro et Rod du 77
Le lavoir se trouve sur le bord du canal à Méry-sur-Seine
Un des ponts
Un des ponts
Véro et Rod du 77
Tous les ponts ont été aménagés afin de pouvoir passer en dessous
Canal de la Haute Seine
Canal de la Haute Seine
Véro et Rod du 77
Petits ponts canaux à découvrir le long du canal
Canal de la Haute Seine
Canal de la Haute Seine
Véro et Rod du 77
Panneaux descriptifs avec plan de la voie verte
accès à la voie verte (M-Laure Las Vergnas)
le 06/06/2019
Un très grand merci à la personne qui a décrit l'accès au début de la voie verte depuis Troyes. Très précis, on ne peut pas se tromper. Il faudrait quand même que les communes traversées mettent un balisage. Pour rejoindre Romilly à l'autre bout, je suis passée par Châtres, Maizières-la-Grande-Paroisse et Pars-les-Romilly (petites routes et peu de voitures).
Agréable (Nicolas)
le 24/02/2015
Tracé très agréable, c'est plat, tout droit, très peu de barrière cycliste (mais qui n'empêche absolument pas les remorques, vélo couché, cargo de passer). Le gros point noir c'est le cruelle manque de source d'eau. En automne et en hiver, il n'y a presque aucun entretient, hormis sur quelques portions. Les feuilles, glands, branches, etc. ne sont pas accueillants pour un vélo couché, ça glisse. La futur portion de la voie qui permettra de relier La Chapelle-Saint-Luc traverse une zone humide, elle est donc inondée en hiver sur 50/100m, jusqu'à être infranchissable quand le niveau est trop haut (aucun détour possible, il faut faire demi-tour).
Roller (Alex un dijonnais )
le 02/07/2014
Un bel aller-retour barberey/mery en roller en ce début juillet 2014, très belle piste ombragé,lignes droites à perte de vue,très praticable,sinon comme à chaque fois manque de point d'eau
tout beau -tou neuf (isabelle)
le 27/08/2010
cette voie verte est un délice, ombragée, même si les équipements restent sommaires (peu de tables de pique-nique sur le trajet, chemin de contre-halage compris, et le point d'eau le plus facilement accessible se trouve à Méry) la prolongation jusqu'à Saint-Oulph est terminée et permet de parcourir 2 km supplémentaires

Comité départemental du Tourisme de l’Aube
Comité Départemental du Tourisme de l'Aube. 34, quai Dampierre, 10000 Troyes. Tél. :03 25 42 50 00.
Donne des informations touristiques sur le département et les circuits et balades à vélo. Distribue des documents sur les Voies Vertes.
Voir le site : Aube en Champagne
Avec la description de la Vélovoie des Lacs de la forêt d’Orient, ici (brochure à télécharger):
Vélovoie
Avec la description de la Voie Verte du canal de Haute-Seine, ici :
Canal de Haute-Seine

Site tourisme-champagne-ardenne.com
Site du Comité régional du Tourisme de Champagne-Ardenne, avec des informations touristiques, et une brochure à télécharger : « Balades & Randonnées, idées de balades et randonnées en Champagne-Ardenne », avec des circuits vélo, et une carte des Voies Vertes de la région.
Ici : documents à télécharger
Ou : Site du CRT

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V