Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute très courte est décrite ici car il s'agit d'un itinéraire jalonné sur de très petits chemins, qui est en réalité une quasi-Voie Verte (le niveau de sécurité est presque celui d'une Voie Verte), et car elle permet un itinéraire sécurisé de Sarlat à Gourdon.
La Véloroute commence St-Cirq-Madelon, à 6km de Groléjac, où arrive une branche de la Voie Verte Sarlat-Peyrillac-et-Millac, et il existe une liaison jalonnée entre cette arrivée de la Voie Verte et St-Cirq Madelon.
On peut donc aller de Sarlat au lac de Gourdon sur un itinéraire sécurisé et jalonné de 24km.
L'itinéraire est magnifique, dans une très agréable vallée. Hélas, il se termine au lac « Ecoute s'il pleut », à 2Km de Gourdon, sans accès jalonné et facile à la ville.
L'AF3V a demandé un prolongement de 2km jusqu'à Gourdon centre-ville, par une lettre du 07-12-2009.
Situation
Cette courte Véloroute a été aménagée en 2008 par la Communauté de Communes Quercy-Bouriane. C'est un bel itinéraire qui a l'intérêt d'être connecté à la Voie Verte Périgord-Quercy à Groléjac. Mais il a un défaut : il s'arrête en 2009, à 2 Km de Gourdon, avec un accès difficile et non jalonné à la ville.
Caractéristiques techniques
L'itinéraire officiel est jalonné sur des très petites routes qui sont sur 90% du parcours, des quasi-Voies Vertes car elles sont interdites à tout véhicule à moteur, sauf riverains, ou sauf usage agricoles.
La sécurité est bonne sur ces chemins peu circulés, suivis par le GR 46. Sur plusieurs sections la vitesse est limitée à 30km/h (voir photos).
Seule difficulté, à 2 Km du lac de Gourdon, au niveau du Moulin de Tombe l'Eau, la traversée de la D47 n'est pas sécurisée (il n'y a rien pour informer et ralentir les voitures).
Le principal défaut de la Véloroute est qu'elle se termine au plan d'eau « Ecoute s'il pleut », au bord de la D703 très dangereuse, qu'il faut suivre sur 1,7 Km pour accéder à Gourdon. L'AF3V demande le jalonnement d'un accès tranquille à Gourdon, qui existe par le chemin de Montmarsis (voir ci-dessous : Parcours).
Le jalonnement de l'itinéraire est bon, sauf à l'arrivée au pied du lac « Ecoute s'il pleut » où il manque deux panneaux (accès au lac/accès à Gourdon).
On trouve des tables et jeux au lac « Ecoute s'il pleut », mais pas de point d'eau ni de toilettes.
1- L'itinéraire jalonné de Groléjac à St-Cirq-Madelon (6 Km)
La Voie Verte Promenade Périgord Quercy va de Sarlat à Peyrillac-et-Millac, voir description : Promenade Périgord Quercy.
Elle possède, à 7,5 Km de Sarlat, une branche de 1,2Km qui descend jusqu'au pont de Groléjac sur la Dordogne. Après ce pont, un itinéraire est jalonné avec des panneaux « Véloroute », jusqu'à St-Cirq-Madelon (6 Km).
Description :
Au bout de la Voie Verte on continue sur le chemin goudronné. À 500m, au carrefour, en allant à gauche on accède à Groléjac (tous commerces, bar, restaurant, hôtel).
L'itinéraire, bien jalonné, va à droite, puis monte un peu et suit la direction de l'ancienne voie ferrée en serpentant dans les champs, avec quelques montées.
Au Km 3, au carrefour où il y a un panneau-plan « Véloroute Voie verte Périgord-Quercy » le lac de Groléjac est à gauche, mais l'itinéraire continue à droite.
Au carrefour avec le chemin allant à Liabout-Haut et Domme, l'itinéraire va à gauche et redescend jusqu'à St-Cirq-Madelon.
2- Le Parcours de St-Cirq-Madelon à Gourdon (10 Km)
La Véloroute commence au bord de la D703, au Pont de St-Cirq-Madelon (où arrive l'itinéraire jalonné venant de Groléjac).
Elle suit des chemins ruraux au bord du ruisseau La Marcillande, dans une petite vallée sauvage. Ces chemins étroits, plats, ombragés sous les chênes, sont des quasi-Voies Vertes interdites aux voitures. Ils passent d'une rive à l'autre.
On voit plusieurs moulins, très nombreux dans cette vallée. Au départ à St-Cirq-Madelon, c'est le Moulin de Combel (chambres d'hôtes) puis le petit Moulin des Vergnes.
Après une montée raide, dans un bois de chênes, (seule montée jusqu'au lac), on passe devant le Château du Bouscot, au bord de l'eau.
Sur la fin, on monte en pente douce et 1,7 Km après le Moulin de Tombe l'Eau, on arrive au pied du barrage à une intersection de chemin, sans panneau en 2009.
En allant tout droit vous arrivez aussitôt au lac « Ecoute s'il pleut », lieu agréable pour une halte.
En 2014 le jalonnement de la Véloroute se termine au pied de ce lac.
Accès au centre de Gourdon depuis la fin de la Voie Verte (1,7km)
Au dernier panneau de jalonnement de la Véloroute, au pied de la digue du Lac « Ecoute s'il pleut », ne montez pas au lac.
Allez à droite (pas de panneau) sur le chemin goudronné, vous montez pendant 1,7 Km en pente régulière sur le chemin de Monmarsis jusqu'à l'entrée de Gourdon : c'est le bon choix si vous voulez rejoindre la ville, car vous évitez la route principale D703 qui va du lac à Gourdon, et qui est en forte pente et circulée.
Accès au départ de la Voie Verte depuis Gourdon-centre (1,5km)
Pour rejoindre le départ de la Promenade en Bouriane au lac « Ecoute s'il pleut », au pied de Gourdon et au bord de la RD704, sans passer sur la D704, il faut, sur le boulevard qui fait le tour du centre-ville, côté ouest (Bd A. Briand), prendre la direction de Sarlat : av. Gustave Laroumet, c'est la D704 qui descend. Mais à 200m, au niveau du cimetière (cyprès), il faut aller à gauche, passer devant le cimetière, et suivre le chemin de Montmarsis. Il descend raide d'abord, puis en pente régulière, longe le village de vacances, et aboutit au pied du lac « Ecoute s'il pleut », au niveau des peupliers et d'une bifurcation. En ce lieu le panneau « interdit à tous véhicules » marque le début de la Promenade en Bouriane.
Autre accès possible : sur le Bd Galliot de Genouilhac (La Promenade), près du square du Souvenir, en face de la pizzeria, prendre l'étroit chemin de l'Eperon qui descend raide, passe devant des serres, puis descend à travers champs jusqu'au lac de pêche. Contournez ce lac par la droite, pour aller traverser la D704 à l'entrée du lac « Ecoute s'il pleut ».
Accès direct depuis la gare de Gourdon (en évitant le centre) : remontez l'avenue de la Gare, puis prenez la première rue à droite (chemin des Pargueminiers), puis la deuxième rue à droite, le chemin de Launel, puis au carrefour suivant allez à gauche, passez entre les serres : vous rejoignez le chemin de l'Eperon qui descend au lac.
Les demandes de l'AF3V(depuis 2009)
L'AF3V demande un jalonnement entre la fin actuelle de la Véloroute, au lac « Ecoute s'il pleut » et le centre-ville de Gourdon, en suivant le chemin de Monmarsis. Coût estimé des 5 panneaux à poser : 2000€.
L'AF3V demande aussi la sécurisation de la traversée de la D47 au niveau du Moulin de Tombe l'Eau. Coût estime des 6 panneaux et du passage piétons (marquage) : 4000€.
Voir la lettre du 07-12-2009 :
Les demandes de l'AF3V dans le Lot.
Projet de liaison entre le lac « Ecoute s'il pleut » et le centre de Gourdon ?
En 2015 la peupleraie (propriété de la Mairie) du lac « Ecoute s'il pleut » a été abattue. Suite à des protestations, un élu de Gourdon a annoncé que la Mairie avait le projet de créer une liaison « douce » (piétons-vélos) entre ce lac et le centre de Gourdon (et entre Payrignac et Gourdon).
Voir: Article du 24-06-2015 .
Accès en train
Possible à Sarlat, à Souillac et à Gourdon.
Voir une carte
Voir une carte de l'itinéraire Gourdon-Sarlat, ici :
Carte Open Runner)
Passez en mode « Plein Ecran » (bouton en haut à gauche), et dans le menu en haut à droite choisissez le fond de carte en cliquant dans : « Open Cycle Map » et dans Topo IGN France ».
À voir
Groléjac : la Dordogne et le pont de la Voie Verte, descentes de la Dordogne en canoës et Kayaks (Explorando. Tél. : 05 53 28 13 84. Site : www.canoedordogne.com)
Saint-Cirq-Madelon : Eglise Saint-Georges (fresques peintes)
Payrignac : Eglise Saint-Agapit
Grottes préhistoriques de Cougnac (à 3km de Payrignac et de la Promenande de la Bouriane). Peintures du Paléolithique. Tél. : 05 65 41 47 54.
Site : www.grottesdecougnac.com
Gourdon : cité médiévale avec sa porte fortifiée et ses ruelles étroites, Eglise des Cordeliers, Eglise Saint-Pierre, esplanade de l'ancien château (point de vue), chapelle Notre-Dame des Neiges.
Dernière mise à jour: le 19 Août 2015.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Les Châteaux de la Dordogne à vélo . Edition 2015. Gratuit.
Dépliant, avec texte et carte, décrivant des circuits à vélo de différents niveaux de difficultés en Dordogne et dans le Lot, dans la région du Périgord Noir : Voie Verte « Promenade Périgord-Quercy (25km entre Sarlat et Cazoulès), Parcours cyclable de la vallée du Céou (25km entre Castelnaud-la-Chapelle et Léobard), Promenade en Bouriane (8km de St-Cierq-Madelon à Gourdon), ....
Disponible dans tous les Offices de Tourisme.
Office de Tourisme de Sarlat. 3, rue Tourny - BP 114. 24203 Sarlat Cedex. Tél. 33 (0) 5.53.31.45.45 Fax. 33 (0) 5.53.59.19.44
Web : http://www.sarlat-tourisme.com
E-mail : info@sarlat-tourisme
Promenade en Bouriane-Véloroute. Dépliant gratuit. Ed. 2008.
Donne un plan sommaire de la Véloroute, les loueurs de vélos et les sites et lieux à visiter.
À demander à : Office de Tourisme- 24 rue du Majou. 46300 Gourdon. Tél. :05 65 27 52 50 / Fax : 05 65 27 52 52.
Site : www.tourisme-gourdon.com
E-mail : gourdon@wanadoo.fr