Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte est un sentier de randonnée pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers, créé le long de la rigole d'Hilvern qui alimentait en eau le canal de Nantes à Brest.
Cette rigole serpente en pleine nature, souvent à l'ombre de grands arbres.
Les premiers tronçons, ouverts en 2009 et 2010, au départ du lac de Bosméléac, sont magnifiques, sous les hêtres et les châtaigniers.
La Voie Verte a déjà été prolongée jusqu'à Saint-Caradec et St-Gonnery en 2016.
Le parcours complet, de Bosméléac à Saint-Gonnery, atteint 63 km (46 km en Côtes-d'Armor, 17 km dans le Morbihan).
< Étape V8 précédente : Yffiniac - Bosméléac Étape V8 suivante : St-Caradec - St-Gonnery >
Situation
Cette voie verte est une section de l'itinéraire régional V8 qui relie St-Brieuc à Lorient (Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne).
La rigole d’Hilvern a été creusée en 1836 pour alimenter le canal de Nantes à Brest, entre Bosméléac et Saint-Gonnery (62 Km). En 1990, la création d’une station de pompage sur le Blavet a rendu cette alimentation en eau inutile et la rigole a été abandonnée. Voir : Article du 2 Avril 2009
Elle était devenue un large fossé (2 m de large), asséché et couvert de broussailles. Le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général des Côtes-d’Armor ont décidé re réhabiliter cette rigole et d’aménager une Voie Verte le long de cette magnifique coulée verte qui serpente près de l’Oust. Les travaux sont prévus par tranche.
Les premiers tronçons, ouverts en avril et octobre 2009, partent de Bosméléac jusqu'à la D9 en Le Quillio (longueur 17 km).
En mars 2012 la voie verte a été prolongée de 15 km entre Le Quillio et Saint-Caradec.
Cette Voie Verte croise la Voie Verte "Chemin du petit train" à Saint-Caradec (lieu-dit La Tranchée de Pestuan) et rejoint depuis 2016 celle du canal de Nantes à Brest à Saint-Gonnery.
Caractéristiques techniques
Les premiers tronçons ouverts présentent une bonne sécurité, car les traversées de route sont rares et les chemins ruraux sont peu circulés.
Mais les traversées avec les routes départementales, les plus circulées, demandent à être sécurisés (ralentisseurs, limitation de vitesse, marquage de la traversée cyclable,...), comme la traversée de la D53 (Poulfos / Le Quillo) et celle de la D35 (Les Guerniaux / Le Quillo).
Deux chemins sont aménagés sur chaque côté de la rigole. D’un côté une Voie Verte en sable stabilisé de bonne qualité, bien roulant, de largeur variable (de 1,80 à 2,50m) est créée pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers.
Parallèlement, de l’autre côté, un sentier étroit (1m environ) à l’état naturel (herbe et/ou terre), est proposé comme une alternative plus sportive aux cavaliers et vététistes.
La Voie Verte descend depuis Bosméléac, avec une pente régulière inférieure à 0,5 % très facile à remonter (dénivelé d' environ 33 cm par kilomètre, soit au final, un dénivelé total de 20 m pour 60 km).
En 2009, il n’y avait pas de barrières aux entrées, Plusieurs sont apparues depuis, certaines mal conçues, car ne laissant pas un passage latéral suffisant (inférieur aux normes d'accessibilité (1,40 m minimum), et trop rapprochées (environ 1 m au lieu de 3 à 5 m).
En 2019, les choses semblent s'améliorer, avec de simples demi-barrières à quelques intersections avec des routes départementales.Des panneaux C113 signalent que l'on est sur une voie verte, avec un panonceau signalant que les cavaliers sont autorisés sur cette voie verte, à « Allure modérée »..
Le jalonnement (signalisation directionnelle) est encore minimal sur la Voie Verte : un panneau au départ de la Rigole de l'Hilvern, au pied du barrage, et 3 croisements avec des panneaux indiquant directions et distances : St-Thello, croisements avec la V8 et la D7 à St-Caradec.
Le parcours
La Voie Verte commence au pied du barrage de Bosméléac, en bas du village d’Allineuc, situé à 4Km de l’Hermitage-Lorge.
Au départ, on trouve un parking, le Camping du Lac et une pizzeria au barrage.
Allez au barrage voir la cascade et le lac créé sur l’Oust pour alimenter la Rigole. Puis empruntez, le long de la rigole, la « Voie de Randonnée multimodale » que le Conseil Général a ouverte entre Bosméléac et Le Quillio.
Cette rigole de 1 à 2 m de large, inutilisée, est souvent asséchée, et par endroit en eau, car quelques ruisseaux s’y déversent au fil des kilomètres.
Au départ, l’eau du barrage coule fort dans l’Oust, parallèle à la rigole sur 2 km. Sur de nombreux kilomètres, la rigole est bordée de hêtres de grande taille et ces passages en sous-bois sont magnifiques.
La rigole serpente en permanence, en suivant les courbes de niveau, et toujours sous des arbres : hêtres, châtaigniers, chênes, frênes,… La Voie Verte est bordée de hautes fougères. On se retrouve en pleine campagne vallonnée et plusieurs trouées laissent voir des prairies, des champs de maïs, des fermes et quelques chapelles. Le parcours est paisible, silencieux, sauvage et réellement enchanteur.
La Voie Verte change parfois de côté, et ne croise que quelques petits chemins ruraux.
Les villages sont à environ 1 km de part et d'autre.
A voir ou à savoir
Le Musée de la Toile de Lin : L Maison des Toiles. Le Bourg. 22460 Saint-Thélo. Tél.02 96 56 38 26. Site : La route du lin. E-mail : routedulin@wanadoo.fr
Coordonnées GPS
- Au départ de Bosméléac (au pied du barrage) : 48.189751, -2.867391 (48°11'23.1"N ; 2°52'02.6"W)
- Au départ de St-Caradec (croisement avec la V8 / Voie verte du « Chemin du petit train ») : 48.301441, -2.897639 (48°18'05.2"N 2°53'51.5"W)
Prolongements possibles
- Au départ du barrage de Bosméléac
Vers le nord : la véloroute V8 (St-Brieuc – Lorient) se prolonge vers le nord en direction d'Yffiniac, puis St-Brieuc. Voir le descriptif de la V8, de Yffiniac à Bosméléac (Allineuc)
- Au départ de St-Caradec
Vers l'Est : la véloroute V6 (Camaret – Vitré) emprunte la Voie Verte du « Chemin du Petit Train » et permet de rejoindre Loudéac, Merdriganc et St-Méen-le-Grand. Voir le descriptif de la V6 / Voie verte du Chemin du Petit Train, de Mûr-de-Bretagne à St-Méen-le-Grand.
Vers l'Ouest : la véloroute V6 (Camaret – Vitré) et la véloroute V8 (St-Brieuc - Lorient) empruntent la Voie Verte du « Chemin du Petit Train » et permettent de rejoindre Mûr-de-Bretagne (Guerlédan) et l'EV1 (Vélodyssée). Voir le descriptif de la V6 / V8 / Voie verte du Chemin du Petit Train, de Mûr-de-Bretagne à St-Méen-le-Grand.
Vers le Sud : depuis 2016, la Voie Verte de la Rigole de l'Hilvern se prolonge jusqu'au canal de Nantes à Brest, sur la commune de St-Gonnery. Voir le descriptif de la V8 / Voie Verte de la Rigole de l'Hilvern, de St-Caradec à St-Gonnery.
Dernière mise à jour: le 29 janvier 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site officiel des vacances en Côtes d'Armor
Voir la page au parcours de Véloroute V8 St-Brieuc Lorient, en Côtes d'Armor
Cartes détaillées
En Côtes d'Armor, il existe 2 cartes détaillées de cette véloroute d'Yffiniac à Mûr-de-Bretagne, à une échelle très pertinente pour les cyclistes, avec pas mal d'informations intéressantes sur les transports, les points d'intérêt, les commerces.
Ces cartes sont disponibles gratuitement dans les offices de tourisme concernés par l'itinéraire, ou en téléchargement :
carte V8 de St-Brieuc à Mûr-de-Bretagne