Arc Berry-Touraine, en pays Lochois

Accueil > Résultats de recherche > Arc Berry-Touraine, en pays Lochois

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La réalisation du Schéma Cyclable de Pays pour le Lochois (Pays Touraine Côté Sud) a intégré le linéaire de l’itinéraire de l’Eurovélo 3, plus connu en France sous le nom de Trans- Européenne. Un balisage a été ajouté à la signalisation des boucles de Pays. 
La Véloroute suit au départ la Vallée de la Claise verdoyante et paisible, avant de traverser le plateau jusqu’à Tournon pour atteindre la vallée de la Creuse. La route est alors plus bosselée. Les vestiges préhistoriques sont nombreux et les villages traversés sont paisibles et fleuris.
Au-delà de Tournon, on rejoint dans le département de l’Indre les Voies Vertes de la Brenne.

Description

Situation
La réalisation en juin 2008 du Schéma Cyclable de Pays pour le Lochois (Pays Touraine Côté Sud) a intégré le linéaire de l’itinéraire de l’Eurovélo 3, plus connu en France sous le nom de Trans- Européenne. Un balisage avec des pastilles bleu gris clair a été ajouté à la signalisation des 12 boucles de Pays. 
Au-delà de Tournon, on rejoint dans le département de l’Indre les Voies Vertes de la Brenne : voir ici : Voie Verte Concremiers-Le Blac-Thenay 
Et ici : Voie Verte de Preuilly-la-Ville à Fontgombault 
Caractéristiques techniques
Cette Véloroute se caractérise par un jalonnement d’itinéraire qui vient s’ajouter à celui posé pour définir les 12 boucles cyclo-touristiques. Ce balisage spécifique à l’axe Grand-Pressigny-Tournon est constitué de pastilles bleu gris clair ajoutées à la signalisation des boucles de Pays (un deuxi ème axe est balisé Tournon-Yzeures, en direction de Chatellerault).
Les routes sont en bon état, d’une largeur agréable ne permettant pas de grandes vitesses aux véhicules motorisés. Le trafic est faible, mais pour l’instant la présence des cyclistes n’est pas annoncée.
L’accueil des cyclistes est chose nouvelle, mais chaque commune a de bons panonceaux d’information avec les possibilités d’information. On trouve, le plus souvent près de la mairie, des WC avec point d’eau ; Par ailleurs, en bordure de rivière, chaque village a aménagé des aires de loisirs, ombragées et riantes. 
Pas de commerces dans les petits villages.
Le parcours
La ville du Grand-Pressigny est le cœur des recherches préhistoriques dans cette région. Le grand musée archéologique a réouvert en 2009, après une réfection totale, mais de nombreux autres sites sont accessibles comme l’Archéolabe d’Abilly. La ville elle-même, serrée autour de son château, mérite des promenades curieuses.
Au départ du Grand-Pressigny, il faut hélas se plier aux sens uniques assez pénibles pour les cyclistes, et se résigner à sortir de la ville par la RD 42 jusqu’à Etableau à 1,5 km. Alors on pédale sur une route calme et agréable en rive sud de la Claise.
Les villages traversés sont traditionnels et fleuris dans une atmosphère de grand silence général. Les routes en bon état sont très calmes.Le tracé suit tout d’abord l’ancienne voie ferrée jusqu’à Bossay-sur-Claise.
À Chaumussay, le repos est tentant près de la gare et les bâtiments anciens arrêtent le randonneur. 
Une vallée plus étroite et plus ombragée nous mène à Preuilly-sur-Claise où domine une église imposante. 
Bossay-sur-Claise est un minuscule village proposant une ultime halte en bordure de rivière avant la montée vers le plateau.
La descente vers Tournon nous permet de changer de vallée et d’apprécier des activités plus énergiques (kayak, escalade) propres à la Vallée de la Creuse. On est en lisière de département. 
En conclusion
Les aménagements du Pays Touraine Côté Sud sont tous récents et si le succès est au rendez-vous des prolongements vers le Nord seront inévitables.
Accès en transports en commun
La ligne SNCF est fermée et peu d’espoir de réouverture est permis. Les seuls accès se font en car qui acceptent les vélos dans la soute (2 places au maximum).
Les accès en vélo se font depuis Descartes par la vallée de la Claise, ou depuis Tours par Esvres et Ligueil.

Dernière mise à jour: le 3 novembre 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
41,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De DESCARTES à TOURNON ST PIERRE
Photos AF3V
La Claise
La Claise
G. Rollin
La Claise à Bossay-sur-Claise
Le Grand-Pressigny
Le Grand-Pressigny
G. Rollin
Vue
Projet pour la voie ferré (CFTST)
le 28/06/2012
Chers amis cyclistes, Nous avons le plaisir de vous informer que depuis un an, un projet existe pour sauvegarder et faire revivre la petite voie ferrée traversant ce magnifique territoire havre de paix, et de tranquillité. L'association Chemin de Fer Touristique Sud Touraine, dans son projet de réhabilitation de développement touristique souhaiterait intégrer le cyclotourisme pour rechercher toutes les synergies possibles. Nous ferions en sorte dans notre futur train de pouvoir transporter gratuitement les bicyclettes pour combiner l'offre de découverte.

Fiches « Circuits cyclotouristiques » en Touraine Côté Sud . Ed. 2008. Gratuit.
Huit fiches en couleur sur papier bristol décrivant les circuits vélo. Chaque fiche comprend une carte avec les distances, les services et les sites à visiter. Le texte décrit les sites et curiosités à visiter. Plusieurs de ces fiches décrivent une partie du « Grand axe Le Grand-Pressigny à Tournon-Saint-Pierre ». Pas encore en ligne.
À demander à :
Office de Tourisme de la Touraine du Sud.Place Savoie Villars - 37350 Le Grand-Pressigny. Tél. : 02 47 94 96 82 / Fax : 02 47 94 96 92 E-mail : ot-ccts@wanadoo.fr
Site : www.tourainedusud.com

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V